feigned

Vérifier l’espace disque libre et utilisé sur un PC Windows

Crédits : Handicon

Tout ordinateur a besoin d’un espace de stockage libre suffisant pour stocker des données système et fonctionner correctement. Votre ordinateur est lent ou plus lent que d’habitude ? Ces ralentissements pourraient provenir d’un disque plein. Il est conseillé de vérifier régulièrement que l’espace du disque principal de votre ordinateur n’est pas entièrement utilisé pour corriger ou prévenir des problèmes de lenteurs dans Windows.

Vérifier l’espace de stockage n’est pas seulement utile pour le disque système. En effet, chaque disque interne ou externe (disque dur, SSD, carte SD, clé USB…) possède son propre espace de stockage : il est intéressant de connaître la capacité totale, l’espace libre (restant) et l’espace utilisé de chacun d’entre eux pour savoir si vous pouvez y stocker de nouvelles données ou s’il est temps de libérer de l’espace de stockage.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier l’espace libre et utilisé de chaque disque (interne ou externe) connecté à votre PC Windows grâce à l’application Paramètres, aux propriétés de chaque disque, à l’outil Gestion des disques et à une commande PowerShell.

i Note : techniquement, un disque contient une seule ou plusieurs partitions, également appelées volumes. Par exemple, un même disque physique peut contenir une partition « OS » (C:) et une autre partition « DATA » (D:). Les méthodes qui suivent permettent de vérifier l’espace libre et occupé sur les partitions des disques.

Vérifier l’espace disque libre et utilisé sur Windows

via les Paramètres

L’application Paramètres de Windows permet de voir l’espace libre et utilisé sur la partition système (C:), le tout classé par catégories (applications, fichiers temporaires, OneDrive…) :

  1. Ouvrez les Paramètres et allez dans le menu Système.
  2. Cliquez sur Stockage.
  3. En haut, vous constatez l’espace de stockage utilisé et aussi l’espace libre de la partition système (C:) :
  4. Les trois catégories de données qui prennent le plus de place sur la partition système (C:) sont également affichées. Pour toutes les voir, cliquez sur Afficher plus de catégories.
  5. Pour en savoir plus sur l’espace de stockage utilisé par une catégorie, cliquez sur une d’entre elles.
  6. Par exemple, pour la catégorie Applications et fonctionnalités, vous pouvez constater quelles applications utilisent le plus de stockage et agir en conséquence :

via les Propriétés du disque

L’Explorateur de fichiers vous permet de voir rapidement l’espace disque libre et utilisé de tous les disques (internes et externes) connectés à votre ordinateur :

  1. Lancez l’Explorateur de fichiers et allez sur Ce PC disponible dans la barre latérale.
  2. Dans Périphériques et lecteurs, les partitions de tous les disques connectés à votre ordinateur s’affichent. Constatez l’espace libre de chaque partition et faites un clic droit > Propriétés pour en savoir plus.
  3. Restez dans l’onglet Général.
  4. Vous pouvez voir l’espace utilisé, l’espace libre et la capacité totale de la partition.

via Gestion des disques

Avec l’outil Gestion des disques, vous pouvez voir l’espace libre sur les partitions des disques de l’ordinateur (en Go et en pourcentage) :

  1. Ouvrez l’outil Gestion des disques : sur le logo Windows, effectuez un clic droit > Gestion des disques.
  2. L’outil Gestion des disques présente l’ensemble des partitions de tous les disques de votre ordinateur. Les deux dernières colonnes affichent l’espace libre de chaque partition : Espace libre et % libres.

via PowerShell et Get-CimInstance

Grâce à la commande Get-CimInstance de PowerShell, il est possible de voir l’espace libre et utilisé des partitions de tous les disques de l’ordinateur :

  1. Ouvrez PowerShell ou le Terminal Windows.
  2. Pour voir l’espace disque utilisé, collez cette commande :
    Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk | 
      Select-Object -Property DeviceID, Name, @{ 
        label='UsedSpace' 
        expression={(($_.Size - $_.FreeSpace)/1GB).ToString('F2')} 
      }
  3. Si vous utilisez le Terminal Windows, une fenêtre apparaît. Confirmez avec Coller tout de même.
  4. Appuyez sur la touche Entrée ⏎.
  5. Un tableau présente l’espace utilisé (en Go) sur les partitions de tous les disques connectés à votre ordinateur, dans la dernière colonne UsedSpace :
  6. Pour voir l’espace disque libre, collez la commande suivante :
    Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk | 
      Select-Object -Property DeviceID, Name, @{ 
        label='FreeSpace' 
        expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString('F2')} 
      }
  7. Le tableau présente cette fois-ci l’espace libre (en Go) sur les partitions de tous les disques, dans la dernière colonne FreeSpace :
Félicitations : vous savez maintenant comment vérifier l’espace disque libre et occupé de vos disques et de leurs partitions sur Windows ! 👍

Liens utiles

5 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • SATS

    Bonjour.
    Quel est l’intérêt de coller des lignes de commandes que 99.99% ne comprennent pas alors qu’un simple clic droit puis « propriété » donne le même résultat ???

    • Le Crabe

      L’intérêt c’est de pouvoir afficher d’un coup l’espace libre ou l’espace occupé de toutes les partitions de toutes les disques connectés à l’ordinateur dans un seul et unique tableau simple à lire.

      Et puis ça permet de s’ouvrir au code, de comprendre comment certaines données sont calculées derrière l’interface graphique que tu utilises tous les jours.

      Les lignes de commande sont en plus assez simples à comprendre, regarde :

      Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk : la classe Win32_LogicalDisk retourne les propriétés des disques.

      Select-Object -Property DeviceID, Name : on choisit d’afficher l’ID du disque (DeviceID) et son nom (Name).

      @{label=’FreeSpace’ expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString(‘F2’)}} : on choisit d’afficher aussi l’espace libre (FreeSpace) mais en Go (par défaut cela s’affiche en octet, d’où l’utilisation d’une expression).

      • SATS

        Bonjour.
        J’ai définitivement abandonné linux par incapacité totale à mémoriser toutes les commandes indispensables à gérer cet OS.
        Honnêtement, je n’ai aucune chance de me rappeler de tes trois commandes avec leur syntaxe complexes (et je pense ne pas être le seul).

    • Le PoissonClown

      L’intérêt que j’y vois est surtout de pouvoir observer et agir sur le système en cas de problème empêchant précisément le clic droit – Propriétés. En un mot : dépanner.
      D’autant que Microsoft complique certaines tâches simples comme celle de créer un compte admin local : une 20 aine de clics, un mot de passe obligatoire et 3 questions secrètes à remplir, alors qu’en ligne de commande, deux lignes de 5 mots suffisent.

  • Le PoissonClown

    Merci bien pour ce tuto exhaustif sur les outils intégrés à Windows.
    Personnellement, j’utilise l’application portable Treesize que je lance en admin, qui fonctionne sur tous les Windows et qui permet de voir la proportion utilisée par les fichiers/dossiers sur toute l’arborescence (très en détail, donc).

130 utilisateurs actifs