Besoin d’avoir des informations sur les disques connectés à votre ordinateur, qu’il s’agissent de disques internes (disque dur, SSD) ou externes (disque dur/SSD externe, clé USB, carte SD) ?
Grâce à différents outils, vous allez pouvoir afficher des informations intéressantes et utiles sur vos disques, comme le nom du fabricant et le modèle, leur capacité totale, leur type de partitionnement (MBR ou GPT) ainsi que les partitions et les volumes qu’ils contiennent avec leur système de fichiers (FAT32, NTFS…), leur taille, l’espace libre et utilisé et d’autres informations encore !
Dans cet article, nous allons voir comment lister tous les disques (internes et externes) connectés à votre ordinateur avec leurs volumes et partitions via l’Explorateur de fichiers, l’outil Gestion des disques, DiskPart et PowerShell.
Définitions
Avant de continuer et pour ne pas vous perdre, prenez connaissance de ces termes techniques qui se ressemblent mais qui ne veulent pas dire exactement la même chose :
- Disque : disque physique (disque dur, SSD, carte SD, clé USB)
- Partition : section d’un disque
- Volume : partition d’un disque formaté avec un système de fichiers (FAT32, NTFS…)
- Lecteur : volume d’un disque accessible via une lettre de lecteur (C, D, E…)
Lister les disques, les volumes et les partitions sur Windows
via l’Explorateur de fichiers
Avec l’Explorateur de fichiers, vous pouvez voir tous les volumes disponibles (provenant de tous les disques connectés à votre ordinateur) :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
- Dans le volet de navigation, cliquez sur Ce PC.
- Sous Périphériques et lecteurs, vous trouverez les lecteurs, c’est-à-dire les volumes accessibles via une lettre de lecteur (tous disques confondus) :
- En faisant un clic droit > Propriétés sur un volume, vous pouvez voir si celui-ci appartient à un disque interne (disque local) ou externe (lecteur USB).
via Gestion des disques
L’outil Gestion des disques de Windows permet d’aller plus loin en listant tous les disques avec leurs volumes et leurs partitions, avec en plus quelques caractéristiques techniques utiles :
- Ouvrez l'outil Gestion des disques :
- La fenêtre Gestion des disques est divisée en deux parties : la partie du haut affiche tous les volumes disponibles (tous disques confondus) et la partie du bas affiche tous les disques connectés à l’ordinateur avec leurs volumes et leurs partitions.
- Dans la partie du haut, tous les volumes (avec leur lettre de lecteur, le cas échéant) sont donc affichés :
Pour chaque volume, vous trouverez sa disposition (simple, fractionné, agrégé bar bandes, en miroir, RAID-5), son type (de base, dynamique), son système de fichiers (FAT, FAT32, NTFS…), son statut, sa capacité et son espace libre. - Pour savoir à quel disque appartient un volume, il suffit de cliquer dessus et automatiquement, le volume du disque se met en surbrillance dans la partie du bas. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que le volume DATA (E:) apparaît au disque 0 :
- Dans la partie du bas, les disques connectés à l’ordinateur sont affichés ligne par ligne, avec à droite leurs volumes (en bleu) et partitions (en noir).
- Pour avoir plus d’informations sur un disque physique, faites un clic droit dessus > Propriétés.
Dans Général, vous trouverez par exemple le nom du disque ainsi que son emplacement.
Dans Volumes, vous trouverez d’autres informations sur le disque comme sa capacité, son type de partitions (MBR ou GPT) ou encore la liste des volumes qu’il contient.
- Pour avoir plus d’informations sur un volume, faites un clic droit dessus > Propriétés.
Vous trouverez les mêmes informations que précédemment avec en plus l’espace utilisé ainsi qu’un accès à différentes options comme l’indexation des fichiers, le partage, la sécurité ou encore les versions précédentes.
- Pour afficher les disques et leurs caractéristiques à la place des volumes, cliquez sur Affichage > Haut > Liste des disques.
Pour chaque disque, vous trouverez son type (interne ou externe), sa capacité, son état (en ligne, hors connexion), son interface de connexion (SATA, USB…) et son type de partitions (MBR ou GPT).
via PowerShell
PowerShell permet d’utiliser l’interface en ligne de commande pour afficher les disques connectés à l’ordinateur, ainsi que leurs partitions et leurs volumes :
- Ouvrez PowerShell.
- Pour afficher les disques :
Get-Disk
- Pour afficher les partitions de chaque disque :
Get-Partition
- Pour afficher tous les volumes (tous disques confondus) :
Get-Volume
- Pour afficher les lecteurs (volumes accessibles via une lettre de lecteur) :
Get-PSDrive -PSProvider FileSystem
via DiskPart
Enfin, DiskPart permet également de lister les disques, les volumes et les partitions de l’ordinateur en utilisant la ligne de commande :
- Ouvrez une invite de commandes.
- Ouvrez DiskPart :
diskpart
- Pour afficher tous les disques connectés à l’ordinateur :
list disk
- Pour afficher les caractéristiques d’un disque ainsi que les volumes qu’il contient (remplacez X par le numéro du disque) :
select disk X detail disk
- Pour afficher les partitions d’un disque :
select disk X list partition
- Pour afficher les caractéristiques d’une partition (remplacez X par le numéro de la partition) :
select partition X detail partition
- Pour afficher tous les volumes de tous les disques :
list volume
- Pour afficher les caractéristiques d’un volume (remplacez X par le numéro du volume) :
select volume X detail volume