feigned

Lister les disques, les volumes et les partitions de disque sur Windows

Pierre Caer Le Crabe

Besoin d’avoir des informations sur les disques connectés à votre ordinateur, qu’il s’agissent de disques internes (disque dur, SSD) ou externes (disque dur/SSD externe, clé USB, carte SD) ?

Grâce à différents outils, vous allez pouvoir afficher des informations intéressantes et utiles sur vos disques, comme le nom du fabricant et le modèle, leur capacité totale, leur type de partitionnement (MBR ou GPT) ainsi que les partitions et les volumes qu’ils contiennent avec leur système de fichiers (FAT32, NTFS…), leur taille, l’espace libre et utilisé et d’autres informations encore !

Dans cet article, nous allons voir comment lister tous les disques (internes et externes) connectés à votre ordinateur avec leurs volumes et partitions via l’Explorateur de fichiers, l’outil Gestion des disques, DiskPart et PowerShell.

Définitions

Avant de continuer et pour ne pas vous perdre, prenez connaissance de ces termes techniques qui se ressemblent mais qui ne veulent pas dire exactement la même chose :

  • Disque : disque physique (disque dur, SSD, carte SD, clé USB)
  • Partition : section d’un disque
  • Volume : partition d’un disque formaté avec un système de fichiers (FAT32, NTFS…)
  • Lecteur : volume d’un disque accessible via une lettre de lecteur (C, D, E…)

Lister les disques, les volumes et les partitions sur Windows

via l’Explorateur de fichiers

Avec l’Explorateur de fichiers, vous pouvez voir tous les volumes disponibles (provenant de tous les disques connectés à votre ordinateur) :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Dans le volet de navigation, cliquez sur Ce PC.
  3. Sous Périphériques et lecteurs, vous trouverez les lecteurs, c’est-à-dire les volumes accessibles via une lettre de lecteur (tous disques confondus) :
  4. En faisant un clic droit > Propriétés sur un volume, vous pouvez voir si celui-ci appartient à un disque interne (disque local) ou externe (lecteur USB).
i Info : dans l’Explorateur de fichiers, ce ne sont pas les disques physiques qui sont affichés mais bien les volumes. Malheureusement, il n’est pas possible de savoir ici à quel disque appartient un volume.

via Gestion des disques

L’outil Gestion des disques de Windows permet d’aller plus loin en listant tous les disques avec leurs volumes et leurs partitions, avec en plus quelques caractéristiques techniques utiles :

  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques :
    • via le menu Démarrer ou la Recherche :
    • via les Liens Rapides :
    • via la commande Exécuter : diskmgmt.msc.
  2. La fenêtre Gestion des disques est divisée en deux parties : la partie du haut affiche tous les volumes disponibles (tous disques confondus) et la partie du bas affiche tous les disques connectés à l’ordinateur avec leurs volumes et leurs partitions.
  3. Dans la partie du haut, tous les volumes (avec leur lettre de lecteur, le cas échéant) sont donc affichés :

    Pour chaque volume, vous trouverez sa disposition (simple, fractionné, agrégé bar bandes, en miroir, RAID-5), son type (de base, dynamique), son système de fichiers (FAT, FAT32, NTFS…), son statut, sa capacité et son espace libre.
  4. Pour savoir à quel disque appartient un volume, il suffit de cliquer dessus et automatiquement, le volume du disque se met en surbrillance dans la partie du bas. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que le volume DATA (E:) apparaît au disque 0 :
  5. Dans la partie du bas, les disques connectés à l’ordinateur sont affichés ligne par ligne, avec à droite leurs volumes (en bleu) et partitions (en noir).
  6. Pour avoir plus d’informations sur un disque physique, faites un clic droit dessus > Propriétés.

    Dans Général, vous trouverez par exemple le nom du disque ainsi que son emplacement.

    Dans Volumes, vous trouverez d’autres informations sur le disque comme sa capacité, son type de partitions (MBR ou GPT) ou encore la liste des volumes qu’il contient.
  7. Pour avoir plus d’informations sur un volume, faites un clic droit dessus > Propriétés.
    Vous trouverez les mêmes informations que précédemment avec en plus l’espace utilisé ainsi qu’un accès à différentes options comme l’indexation des fichiers, le partage, la sécurité ou encore les versions précédentes.
  8. Pour afficher les disques et leurs caractéristiques à la place des volumes, cliquez sur Affichage > Haut > Liste des disques.

    Pour chaque disque, vous trouverez son type (interne ou externe), sa capacité, son état (en ligne, hors connexion), son interface de connexion (SATA, USB…) et son type de partitions (MBR ou GPT).

via PowerShell

PowerShell permet d’utiliser l’interface en ligne de commande pour afficher les disques connectés à l’ordinateur, ainsi que leurs partitions et leurs volumes :

  1. Ouvrez PowerShell.
  2. Pour afficher les disques :
    Get-Disk

  3. Pour afficher les partitions de chaque disque :
    Get-Partition

  4. Pour afficher tous les volumes (tous disques confondus) :
    Get-Volume

  5. Pour afficher les lecteurs (volumes accessibles via une lettre de lecteur) :
    Get-PSDrive -PSProvider FileSystem

via DiskPart

Enfin, DiskPart permet également de lister les disques, les volumes et les partitions de l’ordinateur en utilisant la ligne de commande :

  1. Ouvrez une invite de commandes.
  2. Ouvrez DiskPart :
    diskpart

  3. Pour afficher tous les disques connectés à l’ordinateur :
    list disk

  4. Pour afficher les caractéristiques d’un disque ainsi que les volumes qu’il contient (remplacez X par le numéro du disque) :
    select disk X
    detail disk

  5. Pour afficher les partitions d’un disque :
    select disk X
    list partition

  6. Pour afficher les caractéristiques d’une partition (remplacez X par le numéro de la partition) :
    select partition X
    detail partition

  7. Pour afficher tous les volumes de tous les disques :
    list volume

  8. Pour afficher les caractéristiques d’un volume (remplacez X par le numéro du volume) :
    select volume X
    detail volume

Félicitations : vous savez maintenant comment afficher et lister les disques connectés à votre ordinateur, ainsi que leurs volumes et leurs partitions ! 👍

Liens utiles

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 801 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Lister les disques, les volumes et les partitions de disque sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
3 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour,

    J’ai un problème avec un disque dur 3″1/2 connecté à un boitier bluestork avec connexion externe USB. Je veux le connecter sur un HP elitebook 2540 sous W10 Pro. A la première connexion il a été détecté peiniblement et a fonctionné un court instant, mais depuis plus rien. Il n’apparait nulle part et le gestionnaire de périphériques n’arrête pas de faire des rafraichissements comme si il cherchait à le détecter. Je l’ai essayé sur d’autres entrées usb sans succès mais sur d’autres pc il fonctionne parfaitement bien en formatage, écriture et lecture des fichiers vidéo.

    Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci.

  • Bonjour,

    si j’ai plus de 26 disques durs ou partitions connectés à mon système, comme se fera l’affichage après la lettre Z ?

    Merci.

  • Merci ! Toujours aussi exhaustif et pédagogique, j’apprécie.