feigned

Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 11

Officiellement, la mise à niveau vers Windows 11 n’est possible que depuis un ordinateur exécutant Windows 10 version 2004 ou une version ultérieure. Cependant, les ordinateurs qui tournent encore sur Windows 7 ou Windows 8.1 peuvent effectuer la mise à niveau vers Windows 11 sans perdre de données à l’aide de l’image ISO de Windows 11 : le programme d’installation (setup.exe) de Windows 11 supporte en effet les précédents systèmes d’exploitation de Microsoft !

Mieux encore, après la mise à niveau, Windows 11 s’activera automatiquement grâce à la clé de produit OEM présente dans la carte mère de votre PC (si vous avez un PC de marque) ou bien grâce à votre clé de produit Retail déjà saisie (si vous achetez acheté une licence dans le commerce) : le dernier OS de Microsoft prend en effet en charge les clés de produit de Windows 7 et Windows 8/8.1.

À noter que votre ordinateur sous Windows 7 ou 8.1 devra quand même répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11. Par exemple, il devra avoir un module de plate-forme sécurisée (TPM) 2.0, une carte mère avec un micrologiciel UEFI + le démarrage sécurisé (Secure Boot) activé, un processeur 64 bits compatible, etc.
Nous verrons cependant qu’il est possible de contourner toutes ces exigences matérielles en utilisant l’utilitaire MediaCreationTool.bat et forcer l’installation de Windows 11 sur un PC Windows 7 ou Windows 8.1 incompatible.

Envie de mettre à jour un ancien PC Windows 7 ou 8.1 vers Windows 11, le dernier OS de Microsoft ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre à niveau Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 11 gratuitement et sans perte de données.

Prérequis

Pour faire la mise à niveau vers Windows 11, vous devriez normalement avoir un PC qui répond à la configuration minimale requise :

  • CPU : 1 GHz ou plus, 2 cœurs minimum, 64 bits
    > voir la liste des processeurs Intel et AMD compatibles avec Windows 11
  • RAM : 4 Go ou plus
  • Disque : 64 Go ou plus
  • GPU : compatible DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0
  • Carte mère avec micrologiciel UEFI
  • Puce de sécurité TPM 2.0
  • Windows 10 version 2004 ou ultérieure
i Note : pour savoir si les composants de votre PC sont compatibles avec Windows 11, vous pouvez utiliser WhyNotWin11.

Bien que Microsoft stipule que Windows 10 est nécessaire pour effectuer la mise à niveau vers Windows 11, le programme d’installation fonctionne parfaitement sur Windows 7 et Windows 8.1. Vous aurez même la possibilité de conserver vos fichiers personnels (mais pas les applications installées ni vos paramètres).

Même si votre PC ne remplit pas toutes les conditions nécessaires pour installer Windows 11, nous verrons dans ce tutoriel comment contourner toutes les restrictions (TPM 2.0, Secure Boot, CPU compatible…) et forcer l’installation de Windows 11 grâce à l’utilitaire MediaCreationTool.bat.

Ce PC Windows 7 a presque tout faux… et pourtant il est possible de faire la mise niveau vers Windows 11 !
! Attention : l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible est à vos risques et périls. D’après Microsoft, les ordinateurs qui ne répondent pas aux critères de compatibilité ont 52% plus de chance d’avoir des crashes au niveau du noyau, avec des écrans bleu de la mort (BSOD). Vous vous exposez donc à des pertes de données ! Microsoft indique également que les PC non compatibles pourraient ne pas recevoir les mises à jour de sécurité une fois Windows 11 installé. Sauf si vous savez ce que vous faites, restez plutôt sur Windows 10 ou tournez-vous vers une distribution Linux telle que Zorin OS ou Linux Mint.

Conseils avant la mise à jour vers Windows 11

Avant d’effectuer la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 11, il est fortement recommandé de suivre tous les conseils de cette page :

Windows 11 : 11 choses à faire AVANT de l’installer

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose avant d’installer Windows 11, c’est créer une sauvegarde de votre système actuel. Pour cela, la méthode la plus efficace et la plus sûre est de créer une image disque.

Une image disque est une sauvegarde complète d’un disque et de ses partitions : votre disque est totalement cloné et sauvegardé sous la forme d’une image qu’il est très facile de restaurer. En cas de problèmes, il vous suffira de restaurer l’image vers votre disque système et vous retrouverez votre PC comme avant l’installation de Windows 11.

Pour créer une image disque de votre PC, suivez ce tutoriel :

Windows : créer une image disque avec Macrium Reflect

Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 11

Pour mettre à niveau Windows 7 ou 8.1 vers Windows 11, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez une image ISO de Windows 11.
  2. Monter l’image ISO en utilisant le logiciel WinCDEmu.
  3. Dans le lecteur virtuel, double-cliquez sur le fichier setup.exe.
  4. Le programme d’installation de Windows 11 se lance. Cliquez sur Suivant.
  5. Le programme d’installation vérifie ensuite si votre ordinateur dispose de la configuration requise pour Windows 11.
  6. Si votre PC ne répond pas aux exigences matérielles de Windows 11, vous aurez le message d’erreur suivant : « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 ». Si vous êtes dans ce cas, suivez ces conseils : PC non compatible avec Windows 11 : les solutions.
  7. Si vous n’arrivez pas à rendre votre PC Windows 7 ou Windows 8.1 compatible avec Windows 11, vous pouvez forcer son installation :
    1. Téléchargez l’utilitaire MediaCreationTool.bat.
    2. Décompressez l’archive ZIP.
    3. Dans le dossier MCT, ouvrez le fichier Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update_v2.cmd.
    4. Confirmez l’exécution du script PowerShell.
    5. Patientez pendant l’application du patch.
    6. Relancez l’installation de Windows 11.
  8. Acceptez les termes du contrat de licence.
  9. Sélectionnez Conserver uniquement les fichiers personnels puis cliquez sur Suivant.
  10. Confirmez votre choix de conserver uniquement les fichiers personnels.
  11. Patientez pendant le téléchargement des mises à jour.
  12. Si vous avez forcé l’installation de Windows 11, cliquez sur Accepter.
  13. À la fenêtre « Prêt pour l’installation », le programme d’installation récapitule toutes les opérations qui vont être effectuées sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Installer pour démarrer la mise à niveau vers Windows 11.
  14. Une page bleue en plein écran « Installation en cours de Windows 11 » s’ouvre alors.
  15. Patientez pendant la mise à niveau vers Windows 11. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps selon les performances de votre ordinateur. Votre ordinateur va redémarrer à plusieurs reprises.
  16. Une fois la mise à jour vers Windows 11 terminée, connectez-vous avec votre compte utilisateur.
  17. Vous arrivez sur le Bureau de Windows 11 : bienvenue sur votre nouveau système d’exploitation !
Félicitations : vous avez réussi à mettre à niveau Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 11 ! 👍

Liens utiles

718 utilisateurs actifs