feigned

LibreOffice : créer un nouveau raccourci clavier

Crédits : Jess Bailey

Un raccourci clavier est une combinaison de touches permettant d’accéder directement à une fonction sans avoir besoin d’utiliser sa souris ou son touchpad. Les deux raccourcis les plus connus sur ordinateur sont sans conteste Ctrl + C, pour copier, et Ctrl+ V, pour coller. Pratiques, les combinaisons de touches offrent plus d’aisance dans l’utilisation de son ordinateur, mais aussi plus de vélocité dans l’accomplissement des tâches.

Pour nous faciliter la vie, les éditeurs de logiciels ont depuis longtemps intégré des raccourcis clavier dans leurs logiciels. Ainsi, il existe déjà un grand nombre de raccourcis clavier dans les logiciels que vous utilisez au quotidien. La suite bureautique LibreOffice n’échappe pas à cette convention établie et regorge de raccourcis claviers très utiles.

Pourtant, il vous arrive parfois, au détour d’un projet particulier, de devoir reprendre votre souris pour cliquer sur des fonctions pour lesquelles il n’y a pas de raccourci clavier préétabli. Personnellement, je pense au fait de barrer des mots. Dans Writer, le traitement de texte de LibreOffice, il me faut obligatoirement prendre la souris ou le pad pour cliquer sur la fonction pourtant bien placée à côté de souligner S dans le menu. Or, j’utilise souvent cette fonction barré de l’éditeur de texte.

Et bien, sachez qu’il est tout à fait possible, et pas si compliqué que ça, de créer vos propres raccourcis pour une parfaite adaptation de Writer à vos besoins.

Suivez ce tutoriel pour apprendre à créer un raccourci clavier dans LibreOffice !

Créer un raccourci clavier dans LibreOffice

Bien que la méthode soit donnée à travers Writer, vous pourrez l’utiliser pour les autres applications de LibreOffice. Il vous sera dès lors possible de créer de nouveaux raccourcis clavier pour insérer une note de bas de page ou un symbole, exporter au format PDF ou encore afficher le texte à 100 % depuis votre clavier. Tout pour vous simplifier la vie !

  1. Ouvrez le logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer et cliquez sur Outils.
  2. Entrez ensuite dans Personnaliser…

  3. Si vous n’y êtes pas directement, allez à l’onglet Clavier.Raccourci clavier LibreOffice - Onglet Clavier
  4. Un premier grand encart, Raccourcis clavier, récapitule toutes les combinaisons possibles ainsi que la fonction dédiée lorsqu’elle est déjà utilisée.
    i Note : vous remarquerez que les Copier, Coller, Enregistrer, Tout sélectionner, etc. n’apparaissent pas. La raison est simple : ce sont des raccourcis clavier « natifs » de Windows.

    En bas se trouvent Catégorie, Fonction et Touches. Chaque fonction est soigneusement répertoriée dans une catégorie. Si vous souhaitez créer un raccourci qui concerne le document, allez dans la la catégorie Documents et cherchez la fonction utile pour vérifier son raccourci clavier.Raccourci clavier LibreOffice - Découverte du panneau raccourcis clavier

  5. Pour notre exemple, nous allons voir comment barrer du texte depuis le clavier. Alors, dans la fenêtre Catégorie, cliquez sur Format, puis sur Barré. Rien n’apparaît dans Touches à côté, c’est normal.Raccourci clavier LibreOffice - Format puis Barré
  6. Restez comme ça et faites défiler la liste des raccourcis au-dessus jusqu’à trouver la combinaison de touches qui vous convient. J’ai une préférence pour le T, car il me fait penser à une barre (ben oui, je le vois comme ça 😁).Raccourci clavier LibreOffice - Combinaisons possibles
  7. Cliquez sur la ligne CTRL + T et faites Modifier.Raccourci clavier LibreOffice - Choisir combinaison puis Modifier
  8. Vérifier ensuite la présence de « Barré » dans la liste des combinaisons et du raccourci dans le cadre Touches. Si tout y est, alors c’est bon ! Faites maintenant OK pour valider la création du raccourci clavier.Raccourci clavier LibreOffice - Vérifier et OK
  9. Maintenant, utilisez votre nouveau raccourci clavier sur vos textes et documents ! D’ailleurs, dorénavant, lorsque vous glissez votre curseur de souris sur le symbole S dans le menu, un rappel du raccourci apparaît. Cool, non ?
i Note : vous noterez qu’il est possible de créer des raccourcis clavier dans chaque logiciel de la suite LibreOffice, mais que vous pouvez harmoniser le tout. Pour cela, il vous suffit de cocher LibreOffice au lieu de Writer (ou l’application concernée) au-dessus de Modifier.
! Attention : certains combinaisons sont déjà utilisées par Windows, mais apparaissent libres (exemple du Ctrl + F pour recherche). N’utilisez pas ces raccourcis clavier pour autre chose, cela ne fonctionnera pas.

Liste des raccourcis clavier dans LibreOffice

Difficile de parler de création de raccourcis clavier sans faire mention de ceux déjà existants et ô combien pratiques !

Il existe par défaut de très nombreux raccourcis, reprenons-en quelques-uns ici.

Des raccourcis d’édition

Combinaison de touche Fonction
Ctrl + A Tout sélectionner
Ctrl + G Mettre en gras
Ctrl + I Mettre en italique
Ctrl + U Souligner
CtrlF12 Insérer ou éditer un tableau
Ctrl + H Rechercher et remplacer
Ctrl + K Insérer un lien hypertexte
Ctrl1 Appliquer Titre 1
Ctrl2 Appliquer Titre 2
Ctrl + Maj + Espace Espace insécable
Ctrl + Entrée Saut de page manuel
ALT + Entrée Insérer un nouveau paragraphe sans numéro dans une liste numérotée ou à puces.
Ctrl + Suppr Supprime le texte jusqu’à la fin du mot

Des raccourcis de la gestion de fichier

Combinaison de touche Fonction
Ctrl + S Sauvegarder/Enregistrer
Ctrl + Maj + S Enregistrer sous
Ctrl + Maj + O Aperçu avant impression
Ctrl + P Imprimer
Ctrl + N Nouveau document
Ctrl + O Ouvrir fichier
Ctrl + Q Quitter LibreOffice

Vous êtes friand de raccourcis clavier ? Découvrez aussi :Raccourcis clavier Windows : la liste complète !

Félicitations : vous êtes maintenant capable de créer de nouveaux raccourcis dans LibreOffice ! 👍

Aller plus loin

111 utilisateurs actifs