feigned

Le fichier hosts

8.7K vues
2
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d’exploitation d’un ordinateur lors de l’accès à un réseau (comme Internet). Son rôle est d’associer des noms de domaine à des adresses IP.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

fonctionnement-dns-internet

Quel est le rôle du fichier hosts ?

Vous le savez peut-être déjà, mais lorsque vous demandez l’accès à un site web comme www.google.fr, vous accédez en fait à son adresse IP du type 209.85.229.94. Utiliser un nom de domaine (www.google.fr), c’est une manière d’accéder aux sites web plus facilement que via une adresse IP !

Voyez le fichier hosts comme un carnet d’adresses : il contient vos correspondants avec d’un côté l’adresse IP du site web (à quel numéro le contacter) et de l’autre son nom de domaine (le nom que vous souhaitez lui donner pour y accéder). Vous n’avez plus qu’à taper son nom dans la barre d’adresse de votre navigateur (ex : www.google.fr) pour y accéder ! C’est plus facile d’y accéder par ce biais plutôt que de se souvenir de son adresse IP 209.85.229.94.

Si vous n’avez pas la correspondance dans votre fichier hosts, votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) vous la fournira !

Le fichier hosts est consulté avant l’accès aux serveurs de nom (DNS) de votre FAI et permet au système de connaître l’adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.

Où se trouve le fichier hosts ?

Tout dépend de votre système d’exploitation :

  • Sur Windows : %SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts.
  • Sur Linux : /etc/hosts.
  • Sur macOS et iOS : /private/etc/hosts.
  • Sur Android : /system/etc/hosts.

Il est nécessaire de se connecter sur un compte utilisateur privilégié (avec les droits administrateur) pour modifier le fichier hosts.