feigned

Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !)

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

L’arrivée inattendue de Windows 11 a pris les utilisateurs de PC par surprise. Alors que Microsoft avait précédemment déclaré que Windows 10 serait la « dernière version de Windows », la firme de Redmond a lancé son nouveau système d’exploitation – Windows 11 – avec une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités, mais surtout avec des exigences matérielles strictes notamment l’obligation d’avoir un processeur Intel ou AMD compatible et un module de plateforme sécurisée (TPM) en version 2.0.

Publicité

Cette configuration minimale requise pour Windows 11 a provoqué des frustrations, notamment parmi les utilisateurs disposant d’ordinateurs encore performants et relativement récents, mais qui ne répondent pas à toutes les exigences de Microsoft. Et la situation devient pour eux de plus en plus préoccupante compte tenu de la date de fin du support de Windows 10, fixée à 2025. Face à cette inévitable transition, les utilisateurs se trouvent contraints de trouver un moyen de passer à Windows 11, même s’ils disposent d’un PC qui ne répond pas aux exigences officielles.

Message « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 » lors de l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible

Nous avons déjà présenté plusieurs solutions pour forcer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 et installer Windows 11 sans TPM 2.0 sur n’importe quel PC en créant par exemple des clés dans le Registre ou bien en utilisant l’utilitaire MediaCreationTool.bat.

Aujourd’hui, une nouvelle astuce encore plus simple et rapide vient d’être révélée pour installer Windows 11 sur un PC non compatible !

Publicité

Installer Windows 11 sur un PC non compatible : l’astuce !

Sur X, Bob Pony a en effet découvert qu’en exécutant le programme d’installation setup.exe avec le paramètre /product server la vérification de la configuration système requise est contournée ! Cette nouvelle astuce permet ainsi d’installer Windows 11 sur un PC officiellement non compatible.

Vous souhaitez contourner toutes les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur un vieux PC ou un PC incompatible ?

Voici comment faire :

  1. Pour commencer, au choix :

  2. Dans l’Explorateur de fichiers, notez la lettre de lecteur assignée au lecteur virtuel ou à la clé USB où se trouvent les fichiers d’installation de Windows 11.

    Dans la capture ci-dessus, il s’agit de la lettre D.
  3. Ouvrez le Terminal ou l’invite de commandes.
  4. Placez-vous dans le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows 11 en saisissez la lettre du lecteur suivie de deux points :
    D:

  5. Vérifiez que vous êtes au bon endroit en entrant la commande dir pour afficher la liste des fichiers. Normalement, vous devriez voir un fichier setup.exe.
  6. Saisissez maintenant la commande suivante pour exécuter le programme d’installation de Windows 11 :
    setup.exe /product server

  7. Le programme d’installation de Windows 11 se lance. Vous noterez que la fenêtre affiche « Installer Windows Server » mais pas d’inquiètude c’est bien l’édition correspondante à celle que vous avez déjà (Famille, Professionnel ou Éducation) qui sera installée sur votre ordinateur.
  8. Suivez les instructions du programme d’installation. Vous remarquez que la vérification de la configuration système requise n’est pas effectuée et que vous pouvez mettre à niveau votre PC vers Windows 11 !
  9. Laissez-vous ensuite guider. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour installer Windows 11 !
Félicitations : vous avez réussi à contourner les exigences matérielles de Microsoft et à installer Windows 11 sur un PC non compatible grâce à une simple ligne de commande ! 👍

Publicité

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !) », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
41 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 3

  • Bonjour, je possède un PC Portable Asus 17 Pouces i7,16 Go Ram, Carte Graphique Nvidia 4 Go

    Avec une License Windows 10 ENTREPRISE.

    Je voudrais savoir si je peux migrer cet appareil avec votre proposition d’installation en ligne de commande vers Windows 11 Pro en utilisant ma license Windows 10 Entreprise gratuitement, ou bien faut-il acheter une License WIN11 Pro.

    Merci de vos réponses, commentaires ou solutions.Cordialement,Christian MAHAUT

  • Bonjour, sur mon pc, apres avoir testé les deux possibilités : 

    La solution de créer un clé USB d’installation permet effectivement l’installation de Windows11 mais ne permet pas de garder les applications existantes sur l’ordinateur (on peut garder seulement ses fichiers personnels)

    L’autre solution de télécharger un ISO de Windows11 tel que Windows 11 22h2 en ISO, puis de le monter dans un lecteur virtuel offre quant a elle de pouvoir garder non seulement nos fichier  personnels mais aussi nos applications existantes. 

  • PS : j’ai oublié de préciser, les mises à jours de W11 se font tout à fait normalement par la suite

  • Merci infiniment pour cette astuce, vous faites faire de précieuses économies, j’ai essayé sur un portable asus de 2013, ça fonctionne à merveille, bravo à vous

  • bonsoir.

    Suite au post de Racary et regardant les explication du tuto ,on aurait 2 possibilites

     on telecharge win11 et soit on le met sur un disque secondaire

                                         -soit on le met sur une cle usb

    et on monte en sur lecteur virtuel.. et roule.. je n’ai pas saisi s »il fallait ou pas le monter sur une clé bootable .J’aime les galettes et suis en retard avec l’utilisation des clés usb pour monter windows.

    merci de la reponse 

  • Re, je viens de constater que les réponses pour les MAJ ont étaient données plus haut donc j’ai ma réponse. MAJ seront effectué jusqu’à ce que Microsoft dise non ^^, espérons qu’il ne le fasse pas.

  • Bonjour, cela fait longtemps que je suis pas venue mais je reçoios toujours les nouvelles, je connaissais pas cette methode mais j’en avais une qui y ressemble avec un petit plus, surtout sur la fin de la fiche avec Rufus.

    Je n’ai qu’une seule questions est ce que les MAJ se font, car si windows se mets en place encore faut-il que la MAJ se fasse (ce qui n’est pas assuré dixit l’explication donnée dans la fiche)

    • Window11
      230 Ko
  • Bonjour.Cette astuce m’interesse.Mais avant tout permettez une question neophyte:cette manip fait une installation avec ecrasement de win 10 ou fait une mise à niveau? Au pire j’ai mes images de sauvegarde avec un lanceur sur disque (oui je suis fana de galettes)

    merci. zeze

  • Bonsoir

    j’ai suivi vos instructions, téléchargement Windows 11 et création clé usb bootable. 

    ouverture de l’image ISO  

    Lettre F attribué au lecteur virtuel. 

    Lancement de la commande du setup comme indiqué et message d’erreur cf copie d’écran. 

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Jean Racary 

    • IMG_7365
      416 Ko
  • Bonjour,

    J’ai tenté votre procédé mais sans succès. Ci-joint l’explication de l’échec. Une solution ? Merci.

    Cdlt

    • Capture dcran 20231015 142930
      17 Ko
    • J’ai cette même erreur avec un ASUS gamer, plusieurs tentatives sans résultats. Pourtant sur mon second ordinateur, tous a parfaitement fonctionné et avec un processeur moins puissant, carte graphique moins puissante et une ram moins élevé.

266 utilisateurs actifs
Chargement en cours