feigned

Installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot

Windows 11 – le nouveau système d’exploitation de Microsoft – requiert une configuration matérielle minimale exigeante et handicapante pour beaucoup d’ordinateurs (même récents).

Dans les exigences matérielles de Windows 11, il y a d’abord le Secure Boot qui pose problème :  cette technologie de sécurité n’est disponible que sur les ordinateurs (≥ 2012) qui ont une carte mère avec un firmware UEFI. Mais c’est surtout l’obligation d’avoir un TPM 2.0 intégré à la carte mère qui est contraignante : cette puce de sécurité n’est pas encore répandue et beaucoup d’ordinateurs n’en possèdent pas.

Si vous essayez d’installer Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 ni Secure Boot, vous aurez le message d’erreur suivant :

Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11
Cet PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer cette version de Windows. Pour plus d’informations, visitez le site https://aka.ms/WindowsSysReq

Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de contourner ces restrictions !

Vous voulez installer Windows 11 sur un ancien ordinateur (avec un firmware BIOS sans Secure Boot) ou un ordinateur qui n’est pas équipé d’un module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0 ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows 11 sur ordinateur non compatible avec Windows 11, sans TPM 2.0 et Secure Boot.

i Note : si vous préférez faire une mise à niveau vers Windows 11 depuis un PC Windows 10, suivez ce tutoriel à la place : WinPass11 : installer Windows 11 sur n’importe quel PC Windows 10.

Installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot

Méthode n°1 : en modifiant le Registre

Pour installer Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 ni Secure Boot, une astuce consiste à créer des valeurs dans le Registre dans WinPE, l’environnement de pré-installation de Windows 11, afin de contourner la vérification du TPM 2.0 et du Secure Boot.

Pour savoir comment faire, suivez ces instructions :

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows 11.
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB d’installation de Windows 11.
  3. Ouvrez l’invite de commandes en appuyant simultanément sur les touches ⇧ Maj + F10.
  4. Ouvrez l’éditeur du Registre en entrant regedit puis Entrée.
  5. Naviguez jusqu’à la clé suivante :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup

  6. Faites un clic droit sur la clé Setup > Nouveau > Clé.
  7. Nommez la clé LabConfig.
  8. Faites un clic droit sur la clé LabConfig > Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
  9. Nommez la valeur BypassTPMCheck avec 1 puis faites Entrée (cette valeur va désactiver la vérification du TPM 2.0).
  10. Refaites un clic droit sur la clé LabConfig > Nouveau > Valeur DWORD (32-bit).
  11. Nommez la valeur BypassSecureBootCheck avec 1 puis faites Entrée (cette valeur va désactiver la vérification du SecureBoot).
  12. Fermez l’éditeur du Registre puis l’invite de commandes.
  13. Vous pouvez maintenant continuer l’installation de Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 ni SecureBoot !
Félicitations ! Vous avez réussi à installer Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 et Secure Boot en modifiant le Registre. 👍

Méthode n°2 : avec une clé USB d’installation personnalisée

Vous pouvez installer Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 ni Secure Boot ou sur un ancien ordinateur (avec un firmware de type BIOS) en créant une clé USB d’installation personnalisée de Windows 11.

Cette clé USB devra contenir tous les fichiers d’installation de Windows 10 sauf le fichier install.wim qui proviendra d’un ISO de Windows 11. Grâce à cette technique, il est possible d’installer Windows 11 sur n’importe quel ordinateur, sans avoir besoin de firmware UEFI, de Secure Boot ou de puce TPM 2.0.


Pour créer votre clé USB d’installation rétrocompatible de Windows 11, suivez ces instructions :

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows 10 en utilisant le logiciel Rufus (obligatoire pour avoir un fichier install.wim sur la clé USB et non un fichier install.esd comme c’est le cas l’outil création de média).
  2. Téléchargez l’image ISO de Windows 11 Insider Preview.
  3. Montez l’image ISO de Windows 11 avec l’Explorateur de fichiers.
  4. Dans l’ISO de Windows 11 monté, ouvrez le dossier sources et copiez le fichier install.wim.
  5. Insérez votre clé USB d’installation de Windows 10.
  6. Dans la clé USB de Windows 10, ouvrez le dossier sources et collez le fichier install.wim de Windows 11. Confirmez le remplacement du fichier.
  7. Démarrez votre ordinateur à partir de la clé USB modifiée ou bien exécutez le fichier setup.exe de la clé USB sur une installation de Windows existante.
    i Info : ne vous inquiétez pas si vous voyez la mention « Windows 10 » un peu partout. La clé USB contient bien les fichiers d’installation de Windows 11 grâce au fichier install.wim.
Félicitations ! Vous avez réussi à installer Windows 11 sur un ordinateur sans TPM 2.0 et Secure Boot en créant une clé USB d’installation personnalisée. 👍

Méthode n°3 : grâce au programme Windows Insider

Une autre solution pour installer Windows 11 sur un PC sans TPM 2.0 ni Secure Boot est d’installer le dernier OS de Microsoft par l’intermédiaire du programme Windows Insider de Windows 10.

En effet, Microsoft a modifié la configuration matérielle requise pour Windows 11 pour les utilisateurs du programme Windows Insider : tout est pareil à l’exception du TPM 2.0 et de la famille/modèle de processeur.

En élargissant Windows 11 à des ordinateurs à priori incompatibles, Microsoft récupérera des données précieuses sur le fonctionnement de Windows 11 sur ces machines ce qui leur permettra peut-être d’ajuster la configuration système minimale pour Windows 11 à l’avenir.

Pour installer les préversions de Windows 11 via le programme Windows Insider, consultez cet article :

Télécharger et installer Windows 11 Insider Preview

Méthode n°4 : en créant un ISO de Windows 11 rétrocompatible

Dernière solution : créer un ISO de Windows 11 compatible avec les PC BIOS, qui ne possèdent ni puce TPM 2.0 ni Secure Boot.

C’est une solution pratique puisqu’elle vous permet de créer une clé USB de Windows 11 rétrocompatible que vous pourrez utiliser pour installer Windows 11 sur n’importe quel ordinateur !

Pour en savoir plus :

Créer un ISO rétrocompatible de Windows 11 (BIOS, sans TPM 2.0 et Secure Boot)

Liens utiles

321 utilisateurs actifs