feigned

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible

La mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 n’est possible que si votre ordinateur possède la configuration minimale pour Windows 11 : un processeur 64 bits compatible, une puce de sécurité TPM 2.0, etc.

Si votre PC ne répond pas aux exigences matérielles de Microsoft, vous serez bloqué lors de la mise à niveau vers Windows 11 :

« Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 » – ISO de Windows 11
« Utiliser l’application Vérification de l’intégrité du PC pour vérifier la compatibilité » – Assistant d’installation de Windows 11

Cependant, et même s’il le déconseille fortement, Microsoft a documenté un moyen de contourner la vérification du TPM 2.0 (seul un TPM 1.2 sera requis) ainsi que la famille et le modèle du processeur pour forcer la mise à jour vers Windows 11 sur un PC Windows 10 non compatible. Pour cela, il suffit d’ajouter la valeur AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup dans le Registre de Windows.

Pour vous faciliter la vie, il existe un utilitaire non officiel qui crée automatiquement cette valeur dans le Registre et qui effectue d’autres modifications afin de forcer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sur n’importe quel ordinateur : MediaCreationTool.bat.

Lors de la vérification de compatibilité avec Windows 11, on vous a indiqué que votre ordinateur n’avait pas la configuration requise mais vous souhaitez quand même installer Windows 11 ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment contourner la vérification du TPM 2.0 et du modèle du processeur pour forcer la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible grâce à l’utilitaire MediaCreationTool.bat.

! Attention : l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible est à vos risques et périls. D’après Microsoft, les ordinateurs qui ne répondent pas aux critères de compatibilité ont 52% plus de chance d’avoir des crashes au niveau du noyau, avec des écrans bleu de la mort (BSOD). Vous vous exposez donc à des pertes de données ! Microsoft indique également que les PC non compatibles pourraient ne pas recevoir les mises à jour de sécurité une fois Windows 11 installé. Sauf si vous savez ce que vous faites, restez plutôt sur Windows 10 ou tournez-vous vers une distribution Linux telle que Zorin OS ou Linux Mint.

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC incompatible

via MediaCreationTool.bat

MediaCreationTool.bat est un utilitaire qui permet de télécharger l’outil création de média et l’ISO de n’importe quelle version de Windows 10 et de Windows 11 mais aussi de mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur n’importe quel ordinateur en contournant les exigences matérielles de Microsoft.

Voici comment utiliser MediaCreationTool.bat pour mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible :

  1. Téléchargez MediaCreationTool.bat.
  2. Décompressez l’archive ZIP contenant MediaCreationTool.bat.
  3. Double-cliquez sur le fichier MediaCreationTool.bat.
  4. Sélectionnez 11.
  5. Sélectionnez Auto Setup pour lancer la mise à niveau vers Windows 11. MediaCreationTool.bat va exécuter l’outil création de média de Windows 11 en configurant automatiquement l’édition, la langue et l’architecture en fonction de votre système.
  6. Cliquez sur Oui pour exécuter le script de l’invite de commandes.
  7. Patientez pendant le téléchargement de Windows 11.
  8. L’installation de Windows 11 commence ensuite avec le téléchargement des mises à jour disponibles.
  9. L’installation de Windows 11 se poursuit.
  10. Patientez pendant la mise à niveau vers Windows 11. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps selon les performances de votre ordinateur. Votre ordinateur va redémarrer à plusieurs reprises.
  11. Une fois la mise à jour vers Windows 11 terminée, connectez-vous avec votre compte utilisateur.
  12. Patientez pendant la configuration de Windows 11.
  13. Une fois terminé, vous arrivez sur le Bureau de Windows 11.
Félicitations : vous avez réussi à mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible grâce à l’utilitaire MediaCreationTool.bat ! 👍
i Info : si vous avez déjà une clé USB d’installation de Windows 11 ou un ISO de Windows 11 en votre possession, vous pouvez l’utiliser pour faire la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible APRÈS avoir exécuté le fichier Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update_v2.exe dans le dossier MCT.

via le programme Windows Insider

Une autre solution pour mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible est de passer par le programme Windows Insider.

En effet, Microsoft a modifié la configuration matérielle requise pour Windows 11 pour les utilisateurs du programme Windows Insider : tout est pareil à l’exception du TPM 2.0 et de la famille/modèle de processeur.

En élargissant Windows 11 à des ordinateurs à priori incompatibles, Microsoft récupérera des données précieuses sur le fonctionnement de Windows 11 sur ces machines ce qui leur permettra peut-être d’ajuster la configuration système minimale pour Windows 11 à l’avenir.

Pour installer les préversions de Windows 11 via le programme Windows Insider, consultez cet article :

Télécharger et installer Windows 11 Insider Preview

Liens utiles

38 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 3

  • Guevel Yves

    Je souhaite forcer mon PC pour passer de windows 10 à Windows 11

  • Hervé Boiton

    Hello
    super ce tuto et ce programme Mediacreationtool est un vrai jeu d’enfant.

    Installé sur un i7-4770 K en environ 30 mn (liaison fibre 1Gb – disque ssd)
    par contre il manquait à l’arrivée le windows terminal wt.exe, j’ai du l’installer depuis la boutique Microsoft.
    plus gênant, bien que fonctionnel, le non accès à microsoft defender (message : aucune appli pour ouvrir) – pas mal de message dans ce sens sur le web.
    à copier coller dans le terminal en mode admin :
    Get-AppxPackage Microsoft.SecHealthUI -AllUsers | Reset-AppxPackage

    merci

  • Bailleul thomas

    je l’ai forcé avec votre méthode , Windows 11 est passé mais cela a mis du temps (presque 2h00) . Pour un Dell Inspirion N7110 de 9 ans . Trés facile . Merci

  • Kiki

    Bonjour tout le monde impossible pour moi de passer de w10 en w11. Mais peut etre faut il que le PC possede au moins une puce tpm1.2 du moins je pense . Le mien n’en possede aucunes . Ai je juste ? . Merci

  • Théo

    Ca télécharge bien Windows 11 mais ça installe Windows Server ??????

  • Valoux

    Merci pour le .bat, MAJ avec une incroyable facilité, bluffant.

  • Deparetere

    bonjour, installé depuis deux jours avec media création sur un pc non compatible acer sans problème fonctionne bien pour l instant merci le crabe

  • Nicolas

    Bonjour,
    Est-ce qu’en lançant le MediaCreationTool.bat le script va forcer la mise à jour et installer W11 sur mon poste. L’installation va supprimer mes données ou je vais conserver mon profil utilisateur avec mes applications et mes données ?

    • Le Crabe

      Salut Nicolas,

      En utilisant MediaCreationTool.bat, toutes tes applications, fichiers personnels et paramètres seront conservés lors de la mise à niveau vers Windows 11 🙂

  • Nico-M

    Bonjour à tous et merci pour la procédure. J’ai utilisé MediaCreationTool.bat. ci dessous en image le résultat.

    Mon PC portable officiellement non compatible semble fonctionner à merveille et plutôt mieux qu’avec W10.

    Seul petit souis. Le fenêtre Windows semble ne pas s’ouvrir au « premier plan ». Pour arrêter le PC je dois cliquer une fois sur le logo marche/arrêt pour mettre la fenêtre au « 1er plan » puis une seconde fois pour voir apparaitre les 3 choix (arrêter / redémarrer / mise en veille)

    • PC X270 sous W11
      167 Ko
  • TITI 01

    installation faite ,pas de soucis mais pas vraiment de changement avec Windows 10 avec mon disque C en SSD pourquoi?

    • Monsieur_SamuelFR

      Parceque c’est aux développeurs d’exploiter cette fonctionnalité pour leurs jeux donc c’est pour des titres à venir.

    • borg

      c’est en fait une pompe à fric pour mettre en place des DRM sur les jeux et applications….

      • Christian Dorgueil

        toujours impossible pour moi de passer a w11 avec mon pc portable Sony VAIO ( VPC-EJ3N1E ) a la fin ça me dit la même chose a savoir ( ce PC n’est pas compatible W11 ) . A vez vous une idée ? . Merci bonne soirée

173 utilisateurs actifs