feigned

Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !)

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

L’arrivée inattendue de Windows 11 a pris les utilisateurs de PC par surprise. Alors que Microsoft avait précédemment déclaré que Windows 10 serait la « dernière version de Windows », la firme de Redmond a lancé son nouveau système d’exploitation – Windows 11 – avec une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités, mais surtout avec des exigences matérielles strictes notamment l’obligation d’avoir un processeur Intel ou AMD compatible et un module de plateforme sécurisée (TPM) en version 2.0.

Publicité

Cette configuration minimale requise pour Windows 11 a provoqué des frustrations, notamment parmi les utilisateurs disposant d’ordinateurs encore performants et relativement récents, mais qui ne répondent pas à toutes les exigences de Microsoft. Et la situation devient pour eux de plus en plus préoccupante compte tenu de la date de fin du support de Windows 10, fixée à 2025. Face à cette inévitable transition, les utilisateurs se trouvent contraints de trouver un moyen de passer à Windows 11, même s’ils disposent d’un PC qui ne répond pas aux exigences officielles.

Message « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 » lors de l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible

Nous avons déjà présenté plusieurs solutions pour forcer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 et installer Windows 11 sans TPM 2.0 sur n’importe quel PC en créant par exemple des clés dans le Registre ou bien en utilisant l’utilitaire MediaCreationTool.bat.

Aujourd’hui, une nouvelle astuce encore plus simple et rapide vient d’être révélée pour installer Windows 11 sur un PC non compatible !

Publicité

Installer Windows 11 sur un PC non compatible : l’astuce !

Sur X, Bob Pony a en effet découvert qu’en exécutant le programme d’installation setup.exe avec le paramètre /product server la vérification de la configuration système requise est contournée ! Cette nouvelle astuce permet ainsi d’installer Windows 11 sur un PC officiellement non compatible.

Vous souhaitez contourner toutes les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur un vieux PC ou un PC incompatible ?

Voici comment faire :

  1. Pour commencer, au choix :

  2. Dans l’Explorateur de fichiers, notez la lettre de lecteur assignée au lecteur virtuel ou à la clé USB où se trouvent les fichiers d’installation de Windows 11.

    Dans la capture ci-dessus, il s’agit de la lettre D.
  3. Ouvrez le Terminal ou l’invite de commandes.
  4. Placez-vous dans le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows 11 en saisissez la lettre du lecteur suivie de deux points :
    D:

  5. Vérifiez que vous êtes au bon endroit en entrant la commande dir pour afficher la liste des fichiers. Normalement, vous devriez voir un fichier setup.exe.
  6. Saisissez maintenant la commande suivante pour exécuter le programme d’installation de Windows 11 :
    setup.exe /product server

  7. Le programme d’installation de Windows 11 se lance. Vous noterez que la fenêtre affiche « Installer Windows Server » mais pas d’inquiètude c’est bien l’édition correspondante à celle que vous avez déjà (Famille, Professionnel ou Éducation) qui sera installée sur votre ordinateur.
  8. Suivez les instructions du programme d’installation. Vous remarquez que la vérification de la configuration système requise n’est pas effectuée et que vous pouvez mettre à niveau votre PC vers Windows 11 !
  9. Laissez-vous ensuite guider. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour installer Windows 11 !
Félicitations : vous avez réussi à contourner les exigences matérielles de Microsoft et à installer Windows 11 sur un PC non compatible grâce à une simple ligne de commande ! 👍

Publicité

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !) », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
41 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 3 sur 3

  • j’ai éssayé l’installetion via la procédure indiquée mais j’ai une erreur qui empeche la mise à jour. Quelqu’un a une explicationsur l’origine de ce message?

    • erreu install
      13 Ko
  • Merci pour l’astuce, 3 pc sont maintenant sur windows 11 . Les mises à jour pour le moment se font.

  • Bonjour, 

    Merci pour l’astuce. Cependant, lorsque j’arrive à l’éetaper de choisir les éléments à conserver, l’option: conserver les fichiers, paramètres et applications, est grisé et je ne peux la cocher. Une piste de solution possible selon vous? 

    Merci!

    • Problme Windows 11
      92 Ko
  • Petit souci pour moi.

    Après « Vérification que vous êtes prêt à effectuer l’installation », j’obtiens cette erreur : « Impossible de déterminer si votre PC à suffisamment d’espace pour continuer l’installation de Windows server. Essayer de redémarrer le programme d’installation. »

    Avec 70go d’espace libre sur le C: je ne comprends pas…

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Installation Windows 11 sur PC non compatible.

    J’ai pu installer W11 sur un de mes PC. Sur un autre: impossible, voici le message de réponse?

    y at il une solution?

    Cordialement merci

  • Signalement d’une possible erreur de ligne de commande.

    Dans l’explication de la méthode selon Bob Pony (Chapitre 1, étape 6 ci-dessus), la ligne de commande setup.exe /product server n’a pas contourné la vérification et a abouti à un refus pour processeur non compatible (AMD A12 9720P radeon R7,12 Compute cores 4C +8G 2.70 Ghz).

    Il fallait saisir .\setup.exe /product server et là tout à fonctionné. Pour les néophytes, l’antislash \ s’obtient avec la touche AltGr enfoncée et la touche 8 en haut de clavier, et ne pas oublier le point qui le précède. Merci le crabeinfo pour l’astuce. Après avoir installé W11 sur une dizaine de machines avec une autre méthode, seule celle-ci m’a permis de contourner ce processeur AMD.

  • Bonjour,

    Malgré les options suivantes

    setup.exe » /Product Server /Auto Upgrade /DynamicUpdate Disable /EULA accept

    j’ai toujours la vérification de votre PC et un message Impossible de déterminer si votre PC est prêt à poursuivre l’installation de Windows Server

    Cordialement.

  • Bonjour,

    Merci pour cette astuce qui fonctionne parfaitement bien. J’ai utilisé la méthode avec l’iso de win 11 sur lecteur virtuel, et n’ai absolument rien perdu.👍

359 utilisateurs actifs
Chargement en cours