feigned

Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !)

Pierre Caer Le Crabe

L’arrivée inattendue de Windows 11 a pris les utilisateurs de PC par surprise. Alors que Microsoft avait précédemment déclaré que Windows 10 serait la « dernière version de Windows », la firme de Redmond a lancé son nouveau système d’exploitation – Windows 11 – avec une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités, mais surtout avec des exigences matérielles strictes notamment l’obligation d’avoir un processeur Intel ou AMD compatible et un module de plateforme sécurisée (TPM) en version 2.0.

Cette configuration minimale requise pour Windows 11 a provoqué des frustrations, notamment parmi les utilisateurs disposant d’ordinateurs encore performants et relativement récents, mais qui ne répondent pas à toutes les exigences de Microsoft. Et la situation devient pour eux de plus en plus préoccupante compte tenu de la date de fin du support de Windows 10, fixée à 2025. Face à cette inévitable transition, les utilisateurs se trouvent contraints de trouver un moyen de passer à Windows 11, même s’ils disposent d’un PC qui ne répond pas aux exigences officielles.

Message « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 » lors de l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible

Nous avons déjà présenté plusieurs solutions pour forcer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 et installer Windows 11 sans TPM 2.0 sur n’importe quel PC en créant par exemple des clés dans le Registre ou bien en utilisant l’utilitaire MediaCreationTool.bat.

Aujourd’hui, une nouvelle astuce encore plus simple et rapide vient d’être révélée pour installer Windows 11 sur un PC non compatible !

Installer Windows 11 sur un PC non compatible : l’astuce !

Sur X, Bob Pony a en effet découvert qu’en exécutant le programme d’installation setup.exe avec le paramètre /product server, la vérification de la configuration système requise est contournée ! Cette nouvelle astuce permet ainsi d’installer Windows 11 sur un PC officiellement non compatible.

Vous souhaitez contourner toutes les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur un vieux PC ou un PC incompatible ?

Voici comment faire :

  1. Pour commencer, au choix :

  2. Dans l’Explorateur de fichiers, notez la lettre de lecteur assignée au lecteur virtuel ou à la clé USB où se trouvent les fichiers d’installation de Windows 11.

    Dans la capture ci-dessus, il s’agit de la lettre D.
  3. Ouvrez le Terminal ou l’invite de commandes.
  4. Placez-vous dans le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows 11 en saisissant la lettre du lecteur suivie de deux points :
    D:

  5. Vérifiez que vous êtes au bon endroit en entrant la commande dir pour afficher la liste des fichiers. Normalement, vous devriez voir un fichier setup.exe.
  6. Saisissez maintenant la commande suivante pour exécuter le programme d’installation de Windows 11 :
    setup.exe /product server

  7. Le programme d’installation de Windows 11 se lance. Vous noterez que la fenêtre affiche « Installer Windows Server » mais pas d’inquiètude c’est bien l’édition correspondante à celle que vous avez déjà (Famille, Professionnel ou Éducation) qui sera installée sur votre ordinateur.
  8. Suivez les instructions du programme d’installation. Vous remarquez que la vérification de la configuration système requise n’est pas effectuée et que vous pouvez mettre à niveau votre PC vers Windows 11 !
  9. Laissez-vous ensuite guider. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour installer Windows 11 !
Félicitations : vous avez réussi à contourner les exigences matérielles de Microsoft et à installer Windows 11 sur un PC non compatible grâce à une simple ligne de commande ! 👍

Liens utiles

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Explorez cet article avec l’aide de l’IA

Les assistants IA peuvent vous aider à mieux comprendre, résumer ou approfondir ce contenu.
Cliquez sur l’assistant de votre choix !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 1 007 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !) », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
64 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 5 sur 5

  • Bonjour,Le passage a W11 sur PC non compatible fonctionne aussi pour Windows 10 enterprise ?merci, pour vos nombreux tutos.

  • @ Beghyn

    Ne prenez pas la méthode ‘Rufus’, le système dit qu’il va écraser les applications et données mais la solution setup.exe présent dans l’image ISO de Windows 11 avec l’option /product server comme expliqué sur

    https://lecrabeinfo.net/tut[...]ne-simple-ligne-de-commande/

  • Bonjour, je souhaite passer de win10 à win11. J’ai suivi votre tuto avec clé USB via Rufus. Au moment de lancer le setup.exe via invite de commande, après démarrage de l’install, j’ai rapidement le message : Les options de ligne de commande n’ont pas puêtre interprétées.

    Y a t-il qqchose à faire? Merci

    • Bonjour, j’ai lancé la mise à niveau windows 11 25H2 sur mon ordi Windows 10 en suivant la méthode avec l’iso et la commande « setup.exe /product server ».

      L’installation s’est bien déroulé jusqu’au message « votre PC va redemarrer plusieurs fois » et là l’ordi reste bloqué avec un écran noir (ça fait environ 30 minutes) alors que le voyant d’alimentation est bien allumé. 

      Faut-il attendre encore ou l’installation a échoué et si c’est le cas, que faire ?

      Merci.

      • pour moi , le problème est plus grave ,après finalisation de l’installation ,j’ai juste le logo Windows bloqué sur l’écran .plus moyen d’aller plus loin , impossible même de réinstaller Windows 10 par clé usb , plus de fonction lecteur dvd pour installation par cd ,et même en remplaçant le DD par un autre avec win 10 déja installé (avec l’espoir de réinstallation des périphériques) ce dd n’est pas pris en charge.pc hs pour l’instant.

    • Dans Rufus, il faut que tu désactive les options de bloquage des vérification TPM etc, et tu n’auras plus le problème.