feigned

DNS Jumper : changer les DNS de Windows en un clic !

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

Sur votre PC Windows, lorsque vous utilisez la connexion Internet de votre domicile (Fibre, ADSL) ou celle d’un réseau cellulaire (5G, 4G), vous utilisez par défaut les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Cependant, ces serveurs DNS ne sont pas les meilleurs que vous pouvez utiliser. Savez-vous que vous pouviez accélérer la vitesse de navigation, améliorer la sécurité et accéder à des contenus censurés en remplaçant les serveurs DNS fournis par FAI par ceux d’un autre fournisseur ?

Publicité

En effet, un DNS (Domain Name System) est un service qui traduit les noms de domaine (ex. : lecrabeinfo.net) en adresses IP (ex. : 172.67.74.92) afin de pouvoir accéder plus facilement aux sites web, services et autres ressources sur Internet. Par analogie, on peut considérer les DNS comme des annuaires. Et certains DNS (annuaires) sont plus performants qu’autres !
C’est le cas notamment de ceux proposés par Cloudflare, OpenDNS ou encore Google qui offrent des temps de réponse plus rapides, une protection renforcée contre les malwares et les pirates et l’accès à des sites web bloqués par votre FAI.

Pour changer vos DNS sur Windows, vous devez tout d’abord rechercher et copier les adresses IP (IPv4 et IPv6) des serveurs DNS alternatifs, puis passer par plusieurs fenêtres dans les Paramètres de Windows pour enfin appliquer les nouveaux DNS. Vous avez sans doute remarqué que toutes ces manipulations deviennent vite fastidieuses lorsque vous voulez changer vos DNS rapidement.

Besoin d’un outil gratuit, rapide et simple à utiliser qui permet de changer rapidement les DNS sur Windows ?
Avec DNS Jumper, vous avez cet outil !

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser DNS Jumper pour changer les DNS de Windows en seulement quelques clics.

Publicité

Présentation de DNS Jumper

DNS Jumper est un logiciel gratuit et portable (aucune installation nécessaire) qui permet de changer les DNS sur Windows en seulement quelques clics.

DNS Jumper

DNS Jumper permet de :

  • changer rapidement et facilement les DNS sur les protocoles IPv4 et IPv6 ;
  • voir en un coup d’œil les adresses IP des serveurs DNS actuellement configurés ;
  • sauvegarder et restaurer facilement vos paramètres DNS par défaut ;
  • vérifier le temps de réponse de vos serveurs DNS ;
  • trouver rapidement les DNS les plus rapides (DNS Jumper peut en effet tester automatiquement les temps de réponse de tous les serveurs DNS répertoriés) ;
  • ajouter vos propres serveurs DNS personnalisés.
  • vider le cache DNS de Windows.

Publicité

Changer les DNS de Windows avec DNS Jumper

Voici comment utiliser DNS Jumper pour changer rapidement les serveurs de DNS de Windows :

  1. Téléchargez DNS Jumper.
  2. Décompressez l’archive zip puis double-cliquez sur DnsJumper.exe.
  3. La fenêtre principale de DNS Jumper s’ouvre :
  4. Sous Adaptateur réseau, sélectionnez la carte réseau (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, etc.) pour laquelle vous souhaitez modifier les DNS. Vous pouvez aussi appliquer la modification des DNS sur toutes les cartes réseau en sélectionnant Tous les adaptateurs réseau.
  5. Sous Serveur DNS, vous trouverez une liste des serveurs DNS les plus populaires. À gauche des entrées est affiché le code pays (US = United Stated, AU = Australia…) du serveur DNS. Sélectionnez le serveur DNS que vous souhaitez appliquer à votre connexion réseau, par exemple Cloudflare.
  6. Pour vous aider à choisir, vous pouvez filtrer les serveurs DNS afin d’afficher ceux qui sont plus adaptés pour une utilisation familiale (blocage de la pornographie, de la violence, des jeux d’argent…) ou pour la sécurité (blocage des sites frauduleux, des sites malveillants…) en cliquant sur le bouton liste serveurs DNS.
    Serveurs DNS « Famille » – DNS Jumper
    Serveurs DNS « Sécurité » – DNS Jumper
  7. Une fois le serveur DNS sélectionné, les adresses IP de ce dernier sont automatiquement sélectionnés et affichés en bas de la fenêtre.
  8. Cochez la case Utiliser DNS IPv6 si vous souhaitez aussi utiliser le DNS pour les communications avec le protocole IPv6.
  9. Pour appliquer les modifications, appuyez sur le bouton Appliquer DNS.

    Une notification Windows indique que le serveur DNS a bien été configuré sur la ou les connexions réseaux sélectionnée(s) :

  10. Vous pouvez vérifier que les serveurs DNS ont bien été appliqués avec la commande ipconfig /all depuis l’invite de commandes, PowerShell ou le Terminal.
  11. Si vous voulez simplement les serveurs DNS les plus performants, cliquez sur le bouton DNS plus rapides.

    Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Lancer test DNS.
    Une fois le test de rapidité terminé, sélectionnez le DNS en haut de la liste puis cliquez sur Appliquer Serveur DNS pour le configurer sur votre connexion.

  12. Pour restaurer vos serveurs DNS par défaut, cliquez simplement sur le bouton étoile et sélectionnez DNS par défaut.
  13. Et ce n’est pas tout : avec DNS Jumper, vous pouvez également appliquer des serveurs DNS personnalisés, vider le cache DNS de Windows ou encore créer des listes personnalisés de serveurs DNS !
Félicitations : vous savez maintenant comment utiliser DNS Jumper pour changer facilement et rapidement les serveurs DNS sur votre PC Windows ! 👍

Merci et bravo à l’équipe de Sordum pour cet excellent freeware, un indispensable pour Windows !

Publicité

Liens utiles

163 utilisateurs actifs
Chargement en cours