Comment activer le compte administrateur caché sur Windows 10, 8 ou 7 ?

227.2K vues

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

227.2K vues

101 commentaires

Saviez-vous qu’il existe deux comptes utilisateurs cachés sur votre système ? Si non, laissez-moi vous les présenter et notamment le fameux compte administrateur caché ! Même s’il est préférable de le laisser inactif, je vous vous montrer comment l’activer si vous n’avez plus d’autre choix pour accéder à votre système (ou pour n’importe quelle autre raison d’ailleurs, vous être maître de votre vie système) 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Qu’est-ce que c’est que ce compte administrateur caché ? Comment est-il apparu ? Magie vaudou ?

Lorsque vous installez Windows, vous créez à l’aide du programme d’installation le premier compte utilisateur du système. Par défaut, ce compte sera créé et configuré en tant que compte administrateur. Pour rappel, un compte administrateur permet un accès complet à l’ordinateur et vous autorise à faire tout ce que vous voulez sur le système.

Petit filou, le programme d’installation de Windows va aussi créer deux autres comptes utilisateurs qui seront par défaut inactifs. Le premier est le compte utilisateur invité. Il est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’un accès temporaire à l’ordinateur. Les comptes utilisateurs invité ont des droits très restreints, ils ne peuvent pas par exemple installer de logiciels ou modifier les paramètres du système. Le second est le compte administrateur dit « intégré ». Il est par défaut inactif et a besoin d’être activé pour pouvoir être utilisé.

Quelle est la différence entre un compte administrateur et ce compte administrateur intégré ?

Tout comme le compte administrateur, le compte administrateur intégré possède tous les droits sur le système. La différence est que ce dernier ne reçoit pas les messages UAC, contrairement au compte administrateur. On dit qu’un compte administrateur est un administrateur standard tandis que le compte administrateur intégré est un administrateur élevé.

L’UAC ? Qu’est-ce que c’est ?

Vous le voyez au moins une fois par jour (ou presque) ! UAC signifie User Account Control ou « Contrôle de compte d’utilisateur ». C’est un mécanisme de protection des données apparu sous Windows Vista : lorsqu’un compte administrateur essaie de faire quelque chose qui nécessite des droits élevés (par ex : exécuter un programme en tant qu’administrateur), Windows affiche un message UAC qu’il devra confirmer pour autoriser l’action en cours.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-uac-controle-compte-utilisateur

Le compte administrateur intégré est à utiliser avec beaucoup de prudence. Une fois connecté dessus, tous les programmes que vous exécuterez pourront accéder et modifier l’ensemble des dossiers et paramètres du système et ce, sans restrictions ! Plus d’UAC pour vous alerter d’éventuels risques :p

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez activer ce compte administrateur intégré que ce soit sur Windows 10, 8 ou 7, suivez les instructions qui vont suivre. Tout se passe dans l’invite de commandes 😉

Lancer l’invite de commandes de Windows

Directement dans Windows

Appuyez simultanément sur les touches Windows + X de votre clavier pour ouvrir le menu Liens rapides et sélectionnez Invite de commandes (admin).

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-invite-commandes-admin-windows-x

Cliquez ensuite sur le lien suivant pour savoir comment activer le compte administrateur caché.

Depuis un support d’installation de Windows

Si vous n’avez plus accès à Windows, voici comment faire pour lancer l’invite de commandes. Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows (clé USB ou DVD) et cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-reparer-ordinateur-installation-windows

Cliquez sur Dépannage.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-depannage

Puis sur Options avancées.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-options-avancees

Sélectionnez Invite de commandes.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-invite-de-commandes

Pour accéder à l’invite de commandes, vous devez vous connecter sur un compte administrateur. Sélectionnez le votre.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-invite-de-commandes-choix-administrateur

Entrez le mot de passe associé puis cliquez sur Continuer.

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-invite-de-commandes-choix-administrateur-mot-de-passe

Une fois l’invite de commandes ouverte, suivez les instructions suivantes pour savoir comment activer le compte administrateur caché.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Activer le compte administrateur caché

On va d’abord afficher la liste des utilisateurs du système avec la commande :

net user

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-net-user

Sur la capture ci-dessus, on voit bien le compte administrateur intégré : « Administrateur ». Pour plus d’informations sur un compte utilisateur, on peut saisir la commande :

net user Administrateur

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-net-user-administrateur-cache

Dans les informations affichées, on peut notamment apercevoir « Compte actif : non ». Pour activer le compte administrateur intégré, on va saisir la commande suivante :

net user Administrateur /active:yes

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-net-user-active-adminstrateur

Pour renforcer la sécurité du système, je vous conseille fortement de définir un mot de passe pour le compte administrateur intégré. Sinon, n’importe qui (et n’importe quel programme malveillant) pourra s’y connecter et avoir accès à toutes les informations de votre PC !

Pour définir un mot de passe, saisissez la commande suivante :

net user Administrateur *

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-net-user-administrateur-mot-de-passe

Et voilà ! A l’ouverture de session Windows, vous pouvez maintenant vous connecter sur le compte administrateur intégré 🙂

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-session-windows-administrateur

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Désactiver le compte administrateur caché

Pour désactiver le compte administrateur intégré, voici la commande à saisir :

net user Administrateur /active:no

comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7-desactiver-compte-administrateur-integre-cache

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Comment activer le compte administrateur caché sur Windows 10, 8 ou 7 ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

101 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 4 sur 4

  • ça fait des jours que je tente de bloquer le contrôle de compte utilisateurs. Lorsque je fais selon les informations ici, un message apparaît du contrôle de compte utilisateurs demandant si je veux bien faire cette action… SAUF QUE… Le seul endroit à cliquer est indique NON… Donc, tout changement, même restaurer mon système ou redevenir Administrateur de mon compte m’est impossible. Note : Par manque d’expérience, j’ai enlevé mon statut d’administrateur et je n’arrive plus à le remettre, toujours à cause du message du contrôle compte utilisateurs. Je suis désolée (le mot est faible) car j’y travaille depuis 3 jours mais toujours ce même message… Je ne crois même plus qu’on peut résoudre ce problème dans Windows 10.

  • Bonjour Lecrabe,

    Dans mon foyer, une personne possède un pc portable sous windows 10 home 64 bits, version 1809. Je lui ai activée le compte Administrateur local, afin que lorsque sur compte local elle oublie son mot de passe, fait une fausse manip ou qu’il y a des soucis, que le compte admin local reste la solution en dernier recours.

    Or, son compte local est de type Administrateur.
    Je me rends compte que lorsque l’on tape la commande net user Administrateur UnMotDePasse /active:yes depuis son compte local, le mot de passe est changé, et je ne souhaite pas qu’elle puisse changer ce mot de passe…

    Bien sûr elle n’est pas consciente de cette possibilité mais j’aimerai anticiper cette éventualité au cas où elle aurait la maladresse d’essayer 😉

    Y a t il un moyen de bloquer la modification ?

    Merci 😉

    • Salut @SmiTech1,

      Pour empêcher un utilisateur de changer son mot de passe, ouvre une invite de commandes en tant qu’admin et entre la commande suivante :

      net user "Nom d'utilisateur" /PasswordChg:No

      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse le crabe, j’ai testé cette commande mais l’on me la refuse, pour des raisons que je peux comprendre, mais je pense que cette dernière n’empêchera pas un utilisateur de désactiver le compte, ce que je souhaiterai d’ailleurs.

        • Capture
          7 KB
        • Et pourquoi ne pas créer un nouveau compte administrateur et lui appliquer les paramètres que tu veux ?

          Sûrement que le compte administrateur intégré ne peut pas être modifié comme ça.

  • J’admire le travail que vous faite et l’aide fastidieuse que vous nous apporté et merci pour le partage c’est super !!! Bonne continuation….

  • Merci pour ces informations toujours pertinantes.
    Continuer à alimenter cette mine d’informations.
    Cordialement, un de vos fans.
    JFT

  • Bonjour,
    J’ais un gros souci pour désinstaller des applications et autres sur mon ordi, j’ais toujours une fenêtre qui s’ouvre maarqué contrôle administrateur et je ne peux même pas cliquer sur oui il n’y que le non, pourtant lors de m connexion sur mon ordi c’est bien noter sous mon avatar compte local j’ais besoin de désinstaller des dossier et application pour qui ne mer servent à rien je reste bloquer je ne peux rien faire je ne peux même pas aller sur le Windows powershell(admin) j’ais la même fenêtre qui s’ouvre si vous avez la solution je serais la plus heureuse
    merci merci par avance pour vos réponses:)

    • Salut catphone,

      Tu ouvres une session Windows avec un compte utilisateur standard, c’est normal que tu n’aies pas accès aux fonctionnalités qui requièrent des droits administrateur.

      Il faut que tu demandes à celui qui a les droits administrateur de ton système de te les octroyer !

  • Bjr. svp, besoin d’aide!
    en fait, je suis sous windows 7 integrale. Par megarde et sans m’en rendre compte, je suis passé d’administrateur en utilisateur limité( standard). et sous ce compte, je ne peux plus effectuer certaines taches comme installer les logiciels et autres. J,aimerais savoir comment redevenir un administrateur svp

  • Cheikh GAYE

    pourquoi tant de difficulté pour activer mon compte administrateur?

  • bonjour a la place que se sois écrit compte actif non moi ses ecrit oui donc je ne sais pas comment faire… ;-;

  • lu le crabe
    je suis sous win 10 et je suis admin apparament ??????? la commande net user adm. /active/yes ou no n est pas une fonctionnaliter viable apparament pour infos je pas pas par l invité de command mais par powershell et dans les 2 cas c est la meme donc ????? que dois-je faire