Il parait que Microsoft projette de changer le nom de son intelligence artificielle : « Windows Intelligence » serait le nouveau nom pour l’IA de Windows. Les internautes se demandent s’il s’agit d’une nouvelle marque, d’une stratégie d’unification des fonctionnalités d’IA de Microsoft, ou simplement d’une tactique marketing ? Nous avons mené l’enquête pour en savoir plus !
Windows Intelligence : d’où vient la rumeur ?
La rumeur sur la « Windows Intelligence » provient de publications sur les réseaux sociaux. C’est plus particulièrement sur X que @Teroalhonen a affiché le contenu du fichier AppPrivacy.adml :

Courant octobre 2024, @teroalhonen révèle une partie du code lié au renforcement du contrôle de confidentialité de l’IA, où l’on aperçoit la mention « Windows Intelligence ».
Sous cette publication, vous pouvez lire que les internautes se disent déçus de voir Microsoft copier Apple. Nous pouvons nous demander s’il s’agit d’un mauvais timing avec l’Apple Intelligence ? Ou est-ce que Microsoft prépare la Windows Intelligence depuis plus longtemps ?

Recall + Copilot ?
D’autres émettent l’hypothèse que le terme Windows Intelligence serait utilisé pour regrouper les applications d’IA de Microsoft : Copilot et Recall. Ce changement ne sera pas sans nous rappeler le changement de nom de Bing Chat pour Copilot, il y a un an ! D’ailleurs, la multiplication des dénominations ne va-t-elle pas compliquer la communication auprès du grand public ?
Toujours sur X, cette fois c’est la publication d’@Albacore qui a retenu l’attention des internautes début novembre 2024.

Albacore partage la photo d’un nouveau menu disponible dans les options de « Confidentialité et sécurité » de la build 26120.2213 de Windows 11 24H2. Pour rappel, cette version est disponible uniquement pour les Insiders.
Il précise que cette page de paramétrage est bien différente de celle de Recall. Selon lui, il s’agit d’une interface réservée aux futurs paramétrages de Windows Intelligence.
Une intégration à Windows ?
Certains expliquent que, selon eux, le terme Windows Intelligence ferait référence à l’intégration de l’IA à Windows. Cela signifierait un fonctionnement en local de l’IA. Une (r)évolution qui permettrait d’obtenir des réponses plus rapides, mais aussi d’assurer la confidentialité des données !
Windows Recall et Cybersécurité : vraie inquiétude ou fausse alerte ?Pendant que certains imaginent le meilleur, d’autres pensent que « Windows Intelligence » pourrait simplement être une stratégie marketing de Microsoft pour :
- suivre la tendance initiée par Apple ;
- appuyer l’importance de la place de l’IA ;
- faciliter la communication sur l’IA Windows auprès du grand public.
Pour l’instant il ne s’agit que de spéculations des internautes, car Microsoft n’a pas pris la parole à ce sujet.
Et vous, quelle est votre théorie concernant la Windows Intelligence ?