feigned

Windows 10 : la mise à jour de décembre 2024 (KB5048652) est disponible, quoi de neuf ?

Pierre Caer Le Crabe

Microsoft vient de déployer la mise à jour cumulative KB5048652 pour les versions 22H2 et 21H2 de Windows 10. Cette mise à jour de décembre 2024, publiée dans le cadre du Patch Tuesday, apporte des correctifs de sécurité essentiels pour le système d’exploitation Windows.

Ces mises à jour sont obligatoires car elles corrigent des vulnérabilités critiques. Notez qu’en raison des vacances de fin d’année, Microsoft ne publiera pas de mise à jour préliminaire non liée à la sécurité pour ce mois de décembre. Les mises à jour mensuelles normales, incluant les versions de sécurité et les versions préliminaires non liées à la sécurité, reprendront en janvier 2025.

Pour installer cette nouvelle mise à jour, vous pouvez utiliser Windows Update (ParamètresMise à jour et sécuritéRechercher des mises à jour) ; ou bien télécharger les fichiers d’installation correspondants sur le Microsoft Update Catalog.

Mise à jour KB5048652 : la liste des changements

La mise à jour KB5048652 contient des correctifs de sécurité pour protéger le système contre des vulnérabilités connues ainsi que toutes les améliorations « qualité » issues de la mise à jour KB5046714 publiée en novembre 2024 :

  • [Correctifs]
    • Commande sysprep /generalize : cette commande échouait avec l’erreur 0x80073cf lors de la suppression d’un paquet après que ses dépendances aient déjà été supprimées.
    • Sauvegarde de la liste des applications : les raccourcis des applications Win32 n’étaient pas sauvegardés dans le cloud.
    • Copie des fichiers depuis le cloud : glisser-déposer des fichiers depuis un dossier de fournisseur de fichiers cloud pouvait entraîner un déplacement au lieu d’une copie.
    • Remplacement de la carte mère : Windows ne s’activait pas après le remplacement de la carte mère.
    • Paramètres de pays et d’opérateur (COSA) : les profils de certains opérateurs mobiles ont été mis à jour.
    • Imprimante utilisant le protocole IPP (Internet Printing Protocol) : Windows cessait de répondre lors de l’utilisation d’une imprimante USB IPP.

Cette nouvelle mise à jour fait passer la version 21H2 de Windows 10 à la build 19044.5247 et la version 22H2 à la build 19045.5247.

Comme toujours, nous recommandons d’installer rapidement ces mises à jour pour garantir la sécurité et la stabilité de votre système Windows 10.

Liens utiles