La mise en veille prolongée permet à votre ordinateur d’économiser sa batterie, sans devoir l’éteindre complètement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez revenir instantanément sur l’application, le site ou le document que vous consultiez. Et en quelques secondes seulement. Vous souhaitez faire une longue pause sur votre ordinateur tout en conservant vos pages ouvertes et en économisant votre batterie ? Découvrez la mise en veille prolongée sur Windows 11 !
Avec ce tutoriel, nous vous apprenons à activer et configurer la mise en veille prolongée sur Windows 11. De plus, nous vous présentons les trois options pour arrêter votre ordinateur, ainsi que les différentes configurations possibles du mode de veille prolongée. Et si vous n’êtes pas convaincu, nous vous montrons comment désactiver cette fonctionnalité. C’est parti pour vous faire gagner du temps et de l’énergie grâce à la mise en veille prolongée !
Table des matières
3 options pour arrêter votre ordinateur
Il existe plusieurs moyens d’arrêter votre PC. Vous pouvez l’éteindre complètement, utiliser la mise en veille automatique ou le mettre en veille prolongée. Dans cette partie, nous vous présentons les différences entre ces trois options.
Éteindre
Toutes vos fenêtres se ferment et la batterie de votre PC n’est plus consommée. Le problème avec cette manipulation est qu’elle demande du temps. Pour reprendre ce que vous étiez en train de faire sur ces fenêtres, il faut attendre que votre ordinateur se rallume. Puis, vous devez rouvrir vos pages une par une.
Mettre en veille
En mettant en veille votre PC, vous limitez la consommation de sa batterie et vous revenez instantanément sur le site, le document ou l’application que vous utilisiez. En fait, vous reprenez là où vous en étiez en quelques secondes seulement. Un autre avantage de ce mode est que vous ne risquez pas de perdre vos données, car elles sont automatiquement stockées dans la mémoire vive (RAM).
Vous devez vous absenter quelques minutes seulement ? Le mode de mise en veille de son ordinateur est une solution idéale.
Mettre en veille prolongée
La mise en veille prolongée fonctionne de la même manière que le mode de veille classique, mais elle permet de consommer encore moins d’énergie. C’est une sorte d’hibernation. Par contre, l’ordinateur prend un peu plus de temps pour afficher votre système d’exploitation et vos documents gardés ouverts. Pour cette option aussi, vous ne risquez pas de perdre vos données actives. Ces dernières sont sauvegardées dans le disque dur du système, au niveau du fichier hiberfil.sys.
Vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant une longue période, mais vous souhaitez conserver vos pages ouvertes tout en économisant votre batterie ? Optez pour la mise en veille prolongée de votre PC.
Activer la mise en veille prolongée sur votre PC
Pour utiliser la mise en veille prolongée sous Windows 11, vous devez commencer par activer cette fonctionnalité sur votre ordinateur.
- Pour cela, rendez-vous dans le menu Démarrer et utilisez la barre de recherche en y tapant Panneau de configuration. Ouvrez l’application.
- Sélectionnez Système et sécurité.
- Ensuite, cliquez sur Options d’alimentation.
- Dans le menu de gauche, appuyez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.
- Pour déverrouiller les paramètres d’arrêt, vous devez cliquer sur Modifier les paramètres actuellement non disponibles.
i Note : pour effectuer une modification dans les paramètres d’arrêt, vous devez obligatoirement disposer des droits d’administrateur. - Dans les paramètres d’arrêt, assurez-vous que la case de la Veille prolongée est cochée, sinon cochez-la. Pour finir, appuyer sur Enregistrer les modifications.
i Note : si le mode de veille prolongée n’apparaît pas dans vos paramètres d’arrêt, rendez-vous directement dans la partie suivante. - Pas besoin de redémarrer votre PC, le changement est immédiat. Pour le vérifier, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton Marche/Arrêt ⏼. Le mode Mettre en veille prolongée doit maintenant apparaître dans la liste des options d’arrêt, avec une icône d’horloge.
Créer un fichier de veille prolongée
Pour mettre votre ordinateur en veille prolongée sur Windows 11, vous devez activer cette fonctionnalité à partir du bouton Marche/Arrêt ⏼. Vous venez de suivre le tutoriel précédent, mais vous ne parvenez pas à activer ce mode d’arrêt de votre appareil ? Il est probable que votre PC ne dispose pas du fichier de veille prolongée.
Si ce problème vous concerne, vous allez devoir créer un nouveau fichier de veille prolongée en utilisant le Terminal Windows. Notez que pour effectuer une modification dans le terminal de Windows 11, vous devez disposer des droits d’administrateur.
Ouvrir et utiliser le Terminal Windows sur Windows [11, 10]
- Si le mode de veille prolongée n’est pas disponible sur votre ordinateur, ouvrez le menu Lien Rapide de Windows 11 en cliquant sur Démarrer avec le bouton droit.
- Ouvrez Terminal Windows (administrateur).
- Une demande d’autorisation de modification s’ouvre, cliquez sur Oui.
- Commencez par activer la veille prolongée sur votre machine en tapant la commande suivante :
powercfg /hibernate on
- Une fois le mode de veille prolongée activé, vous pouvez créer votre fichier de veille prolongée en saisissant la commande suivante :
powercfg /h /type full
Et cliquez sur Entrée⏎. Lorsque le fichier de veille prolongée est créé, le terminal de Windows affiche un message indiquant sa taille en octets.
- Fermez la fenêtre du Terminal Windows et redémarrez votre PC pour que la création du fichier de veille prolongée soit prise en compte. Maintenant que vous avez terminé, reprenez le tutoriel précédent pour activer la mise en veille prolongée à partir du bouton Marche/Arrêt de votre machine.
i Note : pour désactiver le mode de veille prolongée sur Windows 11 et supprimer le fichier associé, exécutez dans le Terminal Windows la commande suivante :
powercfg /hibernate off
Configurer le mode de veille prolongée de Windows 11
Maintenant que vous avez activé la veille prolongée sur votre ordinateur, découvrez les différentes options de configuration de ce mode d’arrêt sous Windows 11.
Programmer
- Pour ajuster les paramètres de la fonction de veille prolongée, retournez sur l’application du Panneau de configuration depuis la barre de recherche du menu Démarrer.
- Accédez à Système et sécurité > Options d’alimentation.
- Cliquez sur Modifier les paramètres du mode.
- Ensuite, ouvrez Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour personnaliser le mode de veille prolongée sur votre PC.
- Déroulez la liste du menu Veille, puis celle de Mettre en veille prolongée après.
- Modifiez la configuration de la veille prolongée sur batterie en cliquant Sur batterie. Définissez le temps d’inactivité de votre ordinateur (en minutes) pour que celui-ci bascule en mode veille prolongée. Par exemple, je définis 30 minutes. Validez cette nouvelle configuration en cliquant sur Ok.
i Note : répétez la même manipulation pour la mise en veille prolongée sur Secteur, si vous souhaitez également changer sa configuration.
Définir par défaut
- Retournez dans les Options d’alimentation de Windows 11.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Choisir l’action des boutons d’alimentation.
- En-dessous des Paramètres du bouton d’alimentation et de mise en veille du capot, vous avez le choix entre 6 options de configuration. Par exemple, je veux définir le mode de veille prolongée par défaut lorsque je referme le capot de mon ordinateur fonctionnant actuellement sur sa batterie. Je déroule le menu associé à ces critères et je choisis l’option Mettre en veille prolongée.
- Répétez la même manipulation concernant toutes les autres situations pour lesquelles vous souhaitez appliquer la mise en veille prolongée par défaut. Une fois la configuration de ce mode d’arrêt sur votre PC terminée, appuyez sur Enregistrer les modifications.