feigned

Windows 10 : configurer la mise en veille

Nicolas Hérole Nautilus

La mise en veille automatique est ce qui permet à votre ordinateur de faire des économies d’électricité (et de batterie). La veille sert aussi à protéger l’accès à votre ordinateur lorsque vous vous absentez de votre poste quelque temps. Il est possible de choisir une mise en veille de l’écran seul, et de laisser tourner l’ordinateur pour la continuité des tâches.

Seulement, il arrive parfois que la configuration de la mise en veille devienne gênante : votre écran s’éteint trop rapidement par exemple. À l’inverse, il se peut que la mise en veille intervienne trop tardivement. Ce qui peut être néfaste d’un point de vue de sécurité et de confidentialité, surtout si vous partagez votre espace de travail.

La meilleure solution est de configurer l’alimentation et la mise en veille selon vos goûts et besoins. Nous vous donnons des méthodes simples à appliquer pour améliorer votre confort, et des réponses à des questions courantes.

Configurez la mise en veille de Windows 10

Voici les étapes à suivre pour ajuster les paramètres d’alimentation et de mise en veille de Windows 10 :

  1. Rendez-vous dans les Paramètres et cliquez sur Système.
    Configurer mise en veille Windows 10, aller dans Paramètres puis Système
  2. Allez sur l’onglet Alimentation et mise en veille.
    Configurer mise en veille Windows 10, entrer dans Alimentation et Mise en veille
  3. Ajustez les paramètres suivants :
    • Écran : pour éteindre seulement l’écran après un laps de temps.
    • Veille : pour la veille prolongée de l’ensemble de l’appareil selon le temps choisi.
      Ajuster les paramètres de mise en veille Windows 10
i Note : Si vous utilisez un ordinateur de bureau, et non un portable, vous n’aurez pas à vous préoccuper du cas de fonctionnement sur batterie.
Félicitations : vous savez maintenant comment modifier la mise en veille de l’écran et de l’ordinateur ! 👍

Questions fréquentes sur la mise en veille de Windows 10

Que faire si la mise en veille ne fonctionne pas ?

Si votre ordinateur ne se met jamais en veille, cela signifie que la mise en veille de Windows 10 a été désactivée.

Pour modifier les paramètres d’arrêt, suivez les instructions ci-dessus et pour chaque cas, choisissez le temps que vous souhaitez pour la mise en veille et l’arrêt de l’écran.

Comment désactiver la mise en veille de Windows 10 ?

Vous ne souhaitez carrément pas subir des écrans noirs à votre retour d’une pause méritée ou après avoir discuté avec un collègue plus longtemps que prévu ? Il suffit de désactiver la mise en veille.

Pour cela, suivez les étapes ci-dessus, puis choisissez Jamais pour chaque case :

Désactiver la mise en veille et l'arrêt de l'écran

Que faire si l’ordinateur est bloqué sur mise en veille prolongée ?

Vous touchez à toutes les touches de votre clavier, mais rien ne se passe. Si vous utilisez un clavier externe, vérifiez bien que le clavier (et la souris) est correctement branché à votre ordinateur. Vérifiez aussi les piles si c’est un sans-fil.

Si le problème ne vient pas de là, appuyez (plusieurs secondes) sur le bouton d’allumage pour forcer l’arrêt de votre ordinateur. Redémarrez, le problème devrait être résolu.

Liens utiles

Cet article a été publié pour la première fois le 12 août 2021. Il a été entièrement revisé le 15 septembre 2021 et mis à jour pour la dernière fois le 24 mars 2025.
Nicolas Hérole
Rédacteur en chef
  • 131 articles

En 1992, j'avais 14 ans quand mon premier PC était arrivé chez nous, un 486 avec l'extraordinaire capacité de stockage de 80 Mo 😱 ! Une époque qui ne connaissait pas encore Internet dans les foyers. Pourtant, j'étais aussitôt passionné par cet appareil fantastique que je trifouillais dans tous les sens ! Puis, est arrivé l'Internet avec des bip bip et un débit faramineux de 14 kb/s 😂.

Mais la vie a fait que je me suis orienté dans le commerce. Pourtant, ma passion pour les ordinateurs n’a jamais disparu.

Un jour, bien plus tard, j’ai créé une association pour aider les personnes âgées à se familiariser avec le numérique et proposer des réparations abordables (hardware et software). Puis, ma route a croisé celle de Pierre et du site Le Crabe Info.

L'écriture était un rêve de gamin de primaire, l'informatique un rêve de gamin de collège. Alors, je suis aujourd'hui ce gamin qui vit ses rêves d'autrefois. Et je sais qui remercier pour tout cela 🙏

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 : configurer la mise en veille », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
10 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Merci du partage !

  • Bonjour, je f&ais un tour sur le Net concernant la mise en veille (ou veille prolongée) et je poste une info, mettre en veille, mon PC l’autorise, mais ensuite, pour le rallumer ? L’appui bref sur le bouton « ON » ne marche pas, les touches du clavier et le souris non plus. Finalement, j’ai trouvé dans les réglages de la carte mère, la rubrique concernant le réveil du PC était sur NON ou OFF… 

  • Lors de chaque mises à jour de Windows, les paramètres de mise en veille se modifient.

    • Bonjour Jérôme,
      Merci pour le partage de cette information. Les mises à jour majeures entraînent ce genre de désagrément à certains paramètres…

  • Je veux ôter le mode veille mais j’en ai pas le loisir ! Rien n’apparait dans la boite de dialogue !

    • veillepasfort
      343 Ko
    • Bonjour Claude
      Il semblerait effectivement qu’il y a un problème.
      Peut-être que celui-ci vient du processus MoUsoCoreWorker.exe. Pour y remédier, essayez ceci : Allez dans l’application « Services » (depuis recherche Win+S), puis relancez Windows Update (arrêter, démarrer).
      Allez ensuite dans Windows Update pour télécharger et installer les nouvelles mises à jour.
      Après le redémarrage de l’ordinateur le problème devrait disparaître.
      Tenez-nous au courant !

      • J’ai continuer à chercher de mon côté. Quand j’allais dans le panneau de configuration pour les paramètres avancés pour l’alimentation (page genre Windows 7) l’erreur référait au serveur RPC. J’ai été dans services et le RPC était à manuel, je l’ai mis en automatique ainsi qu’un autre paramètre dont j’oublie le nom, également de manuel à automatique. J’ai redémarré et j’avais des choix dans le menu maintenant que j’ai changé à ma satisfaction. Merci de l’aide !

  • je n’arrive pas a mettre en veille mon ordi avec le clavier

    • Bonjour Jean Michel,
      Pour mettre en veille avec votre clavier, faites ceci : Win+X, suivi de « d » et de « v ».
      Pour verrouiller une session Windows, faites Win+L.