MIMO (Multiple-Input Multiple-Output, ou « entrées multiples, sorties multiples » en français) est une technique de multiplexage qui consiste à utiliser plusieurs antennes pour l’émission et la réception des données, afin d’augmenter d’autant le débit.
Table des matières
MIMO : débits
Un flux Wi-Fi 802.11n est limité par défaut à 150 Mbit/s. Grâce au MIMO, qui permet d’utiliser jusqu’à quatre flux simultanément, il est possible d’atteindre un débit maximum théorique de 600 Mbit/s (4 × 150 Mbit/s).
Exemple pour un routeur Wi-Fi 802.11n :
- SISO (une antenne en réception, une en émission) : jusqu’à 150 Mbit/s.
- 2×2 MIMO (deux antennes en réception, deux en émission) : jusqu’à 300 Mbit/s.
- 3×3 MIMO : jusqu’à 450 Mb/s.
- 4×4 MIMO : jusqu’à 600 Mb/s.
Pour que le MIMO fonctionne, il faut que l’émetteur et le récepteur disposent du même nombre d’antennes.
La norme Wi-Fi 802.11ac Wave 2 apporte une nouveauté : le MU-MIMO (Multiple Users MIMO).
MIMO : à quoi ça sert ?
Plus vous connectez d’appareils sur votre réseau sans-fil et plus votre signal Wi-Fi est faible. Cela s’explique par le fait que les routeurs actuels envoient le signal Wi-Fi à un seul appareil à la fois.
Avec les routeurs Single-User (SU-MIMO) habituels, chacun des appareils attend son tour pour envoyer et recevoir des données sur Internet. Dès qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau Wi-Fi, la file d’attente se rallonge.
La technologie MU-MIMO permet à un routeur Wi-Fi de communiquer avec plusieurs appareils simultanément, ce qui réduit nettement le temps d’attente de chaque appareil et permet d’obtenir un réseau sans-fil beaucoup plus performant.