feigned

Fedora est disponible sur WSL : comment l’installer ?

Pierre Caer Le Crabe

La liste des distributions Linux disponibles sur le Windows Subsystem for Linux (WSL) continue de s’étoffer. Depuis le 14 mai 2025, Fedora Linux est officiellement reconnue comme une distribution WSL supportée par Microsoft. Une excellente nouvelle pour les développeurs et administrateurs qui apprécient la stabilité, la rigueur et la fraîcheur des paquets offerts par Fedora.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est WSL. Le Windows Subsystem for Linux – en français « sous-système Windows pour Linux » – est une fonctionnalité intégrée à Windows qui permet d’exécuter nativement un environnement Linux directement sur Windows, sans machine virtuelle. Pensé principalement pour les développeurs, les administrateurs système et les professionnels de l’informatique, WSL permet d’utiliser des outils, des scripts ou des applications Linux sur Windows.

Fedora rejoint donc la liste des distributions officiellement supportées sur WSL, au côté d’Ubuntu, Debian, Kali ou encore openSUSE. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui désirent un environnement Linux moderne, sûr et puissant directement intégré à Windows.

Dans cet article, nous allons voir comment installer Fedora sur WSL sur un PC Windows 11 ou 10 grâce à deux petites lignes de commande.

Fedora rejoint officiellement WSL

Fedora est une distribution Linux communautaire soutenue par Red Hat, connue pour sa rigueur en matière de sécurité, de stabilité et pour proposer des versions récentes des logiciels. Son arrivée sur WSL en tant que distribution officielle est rendue possible grâce au travail de l’équipe Fedora Linux et de Microsoft, notamment via le projet Fedora Remix for WSL.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Fedora sur WSL devaient passer par des distributions non officielles, ou compiler leurs propres images. Ce n’est plus nécessaire : Fedora 42 est maintenant directement installable via la ligne de commande (elle n’est pas encore disponible via le Microsoft Store).

Avec Fedora 42 disponible sur WSL, vous pouvez accéder aux dernières versions stables d’une grande variété d’outils de développement :

  • GCC 15 ;
  • LLVM 20 ;
  • Python (jusqu’à la version alpha 3.14) ;
  • Golang 1.24 ;
  • Ruby 3.4 ;
  • PHP 8.4.

L’installation de Fedora est simple, à condition de disposer d’une version de Windows compatible avec WSL 2 : Windows 10 version 1903 ou supérieure avec build 18362+, ou n’importe quelle version de Windows 11.

Ce n’est qu’un début pour Fedora sur WSL. La communauté Fedora et Microsoft envisagent d’étendre les possibilités offertes, notamment en améliorant le support de l’accélération graphique pour les applications GUI et en facilitant l’intégration de Flatpak dans WSL.

Comment installer Fedora sur WSL ?

Voici les étapes à suivre pour installer Fedora sur WSL :

  1. Ouvrez le Terminal Windows, et ouvrez un onglet PowerShell.

  2. Ativer le sous-système Windows pour Linux (WSL) si ce n’est pas déjà fait :

    PowerShell
    wsl --install

    Cette commande installe WSL 2 ainsi que la distribution Ubuntu par défaut. Il est possible de la désinstaller ensuite si besoin.

  3. Installer Fedora 42 via cette commande :

    PowerShell
    wsl --install FedoraLinux-42
  4. Une fois l’installation terminée, lancez Fedora avec :

    PowerShell
    wsl -d FedoraLinux-42
  5. Lors du premier lancement, vous devrez créer un nom d’utilisateur. Par défaut, cet utilisateur n’a pas de mot de passe et fait partie du groupe wheel, ce qui lui permet d’utiliser sudo.

Et c’est tout ! Fedora est maintenant opérationnel dans votre environnement Windows.

Pour l’installation de logiciels, Fedora sur WSL s’appuie sur le gestionnaire de paquets dnf, comme toutes les distributions Fedora. Il est également possible d’utiliser Flatpak pour installer des applications graphiques (non installé par défaut).

Liens connexes