Quand on télécharge une image ISO de Windows 11 en France ou dans un pays francophone, la langue par défaut est normalement le français. C’est automatique. Mais il existe des cas où vous avez besoin de changer la langue d’affichage de Windows :
- PC acheté dans un pays étranger.
- Partage du PC avec d’autres membres de la famille ou des colocataires qui parlent une langue différente.
- Migration ou détachement professionnel à l’étranger, le PC prêté par l’entreprise est dans une autre langue que la vôtre.
- Configurer Windows dans la langue que vous apprenez pour une immersion totale, etc.
Puis, il y a les cas où vous installez une version allégée de Windows comme Tiny11. Là, la langue d’affichage par défaut est l’US English ! Pour toutes ces raisons et d’autres peut-être, je vous montre comment installer un nouveau module linguistique et changer la langue d’affichage dans Windows 11. C’est très facile !
Installer une nouvelle langue dans Windows 11
-
Entrez dans les Paramètres de Windows et allez dans Time & Language ou Heure et langue si Windows est en français.
-
Cliquez ensuite sur Language & region (Langue et région).
-
Au niveau de Preferred languages (Langues préférées), cliquez sur Add a language (Ajouter une langue).
-
Pour trouver la langue que vous souhaitez ajouter à Windows, je vous conseille d’utiliser la barre de recherche en haut. De mon côté, je tape français avant de cliquer sur Français (France) (chez vous cela peut être le français d’un autre pays), puis sur Next (Suivant).
-
Normalement, toutes les options (Optional languages features) sont cochées. Ce sont toutes les fonctionnalités liées à la langue. Laissez-les cochées, puis sélectionnez Set as my Windows display language (Définir comme ma langue d’affichage de Windows) et cliquez sur Install (Installer).
-
Le module linguistique installe toutes les fonctionnalités. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, même si un message indique que l’opération pourrait prendre quelques minutes.
Changer la langue d’affichage
Plusieurs langues sont installées dans votre PC et vous souhaitez changer la langue d’affichage de Windows. Voici comment faire.
-
Ouvrez les Paramètres de Windows, allez dans Heure et langue puis dans Langue et région.
-
Au niveau de Langue d’affichage de Windows à droite, sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser pour l’affichage. Je choisis ici English (United States).
-
Cliquez ensuite sur Se déconnecter pour fermer la session, puis ouvrez-en une nouvelle avec le même compte.
Supprimer un module linguistique
Trop de langues installées sur votre PC ? Pour faire le tri, rien de mieux que de supprimer les langues inutiles.
-
Paramètres > Time & Language > Language & region.
-
Vous devez d’abord vous assurer que le module linguistique à supprimer n’est pas celui utilisé pour l’affichage de Windows. Alors, changez la langue d’affichage si besoin, puis cliquez sur les trois points de la langue à désinstaller, puis sur Remove (Supprimer).
-
Le message Are you sure you want to remove English (United States)? (Êtes-vous sûr de vouloir supprimer Anglais [États-Unis] ?) s’affiche, cliquez sur Yes (Oui).
-
Une fermeture et une réouverture de la session peuvent être nécessaires si vous avez supprimé la langue d’affichage.