Les bloatwares sont des logiciels superflus préinstallés dans Windows qui peuvent utiliser une quantité excessive de ressources système et ralentir votre ordinateur. Windows 11 n’est pas épargné et de nombreux bloatwares y sont installés de force par Microsoft ou bien par le fabricant de votre ordinateur. Envie de vous en débarrasser ? ThisIsWin11 est là pour vous aider !
ThisIsWin11 est le nouveau programme open source développé par builtbybel (Bloatbox et Privatezilla) qui va vite devenir indispensable pour vous après l’installation de Windows 11 : il permet de configurer rapidement le nouvel OS de Microsoft, mais aussi de supprimer les applications Windows préinstallées.
Ces applications sont parfois considérées comme lourdes et gênantes. Les bloatwares prennent de la place sur votre disque, mais aussi visuellement sur votre écran. De plus, ils pompent dans les ressources système et, parfois, ils créent des brèches dans la sécurité de votre ordinateur.
Comment les supprimer ? Souvent leur désinstallation est impossible. Sauf qu’impossible n’est pas français dit-on. Apprenez à installer et utiliser ThisIsWin11 pour supprimer les bloatwares de Windows 11 !
Supprimer les bloatwares sur Windows 11 avec ThisIsWin11
L’option principale de ThisIsWin11 qui nous intéresse le plus ici est celle permettant de gérer les applications installées sur votre ordinateur sous Windows 11. Suivez ce petit tutoriel rapide et efficace pour savoir comment supprimer les bloatwares sur Windows 11 :
- Téléchargez ThisIsWin11.
- Décompressez l’archive ZIP contenant ThisIsWin11.
- Ouvrez le dossier ThisIsWin11.
- Faites un clic droit sur ThisIsWin11.exe puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Et enfin, autorisez le contrôle de compte d’utilisateur (UAC).
- Cliquez sur Apps dans le menu à gauche.
- Apparaît alors toute une liste d’applications installées sur votre ordinateur. Pour supprimer une application, sélectionnez-la puis cliquez sur Add selected.
- Voici une liste d’applications préinstallées que vous pouvez désinstaller en toute sécurité (si vous n’en avez pas l’utilité) :
2FE3CB00.PICSART-PHOTOSTUDIO 4DF9E0F8.Netflix 9E2F88E3.TWITTER AdobeSystemsIncorporated.AdobePhotoshopExpress Facebook.InstagramBeta king.com.CandyCrushSaga king.com.CandyCrushFriends king.com.FarmHeroesSaga Microsoft.Getstarted Microsoft.Microsoft3DViewer Microsoft.MicrosoftOfficeHub Microsoft.MicrosoftSolitaireCollection Microsoft.MixedReality.Portal Microsoft.Office.OneNote Microsoft.OneConnect Microsoft.People Microsoft.Print3D Microsoft.SkypeApp SpotifyAB.SpotifyMusic Microsoft.Wallet Microsoft.WindowsFeedbackHub Microsoft.YourPhone Microsoft.Xbox.TCUI Microsoft.XboxApp Microsoft.XboxGameOverlay Microsoft.XboxGamingOverlay Microsoft.XboxSpeechToTextOverlay
! Attention : à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, ne supprimez pas une application que vous n’avez pas clairement identifiée sous peine de perdre certaines fonctionnalités de Windows 11 ! Le plus sûr est de cibler les applications listées ci-dessus. - Une liste se crée à droite de la fenêtre. Cliquez sur Empty Recycle Bin pour supprimer les bloatwares sélectionnés.
- Confirmer leur suppression en cliquant sur Oui.
- ThisIsWin11 vous indique ensuite que les applications ont bien été effacées.
Réinstaller les applications intégrées de Windows 11 avec ThisIsWin11
ThisIsWin11 propose une autre option très pratique, surtout si l’on a fait une petite bêtise, comme supprimer des applications finalement utiles.
Suivez ce tuto pour apprendre à réinstaller les applications préinstallées de Windows 11 avec ThisIsWin11 :
- Après avoir ouvert l’application ThisIsWin11 en mode administrateur, cliquez sur { } Automate dans la liste à gauche.
- Apparaît alors une liste de tâches automatiques :
- Installer des applications
- Réinstaller toutes les applications intégrées
- Supprimer les applications par défaut
- Supprimer OneDrive
- Mettre à jour les applications du Store
- Mode Ultimate Performance
- Désactiver les services
- Supprimer la télémétrie des applications tierces
- Nettoyer Windows
- Sélectionnez Reinstall all built-in apps et cliquez sur Apply selected.
- Validez ensuite la réinstallation en appuyant sur Oui.
- Ne vous tracassez pas pour les lignes rouges. Lorsque les installations sont terminées, l’invite de commande réapparaît. Vous pourrez alors fermer la fenêtre.