feigned

TestDisk : récupérer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW

Pierre Caer Le Crabe

TestDisk est un logiciel open source qui permet de restaurer des partitions de disque perdues, supprimées, endommagées, non accessibles ou passées en RAW sur Windows et Linux. Il vous permet ainsi de récupérer des données que vous pensiez perdues à tout jamais !

Bien qu’efficace pour restaurer des partitions sur un disque dur, un SSD, une clé USB ou tout autre type de disque, TestDisk n’est cependant pas très facile à utiliser.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bien utiliser TestDisk pour restaurer une partition perdue, supprimée, endommagée, non accessible ou passée en RAW afin que vous puissiez récupérer vos précieuses données.

Préambule : TestDisk

TestDisk est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des partitions perdues causées par des logiciels défectueux, un problème matériel, certains virus ou des erreurs humaines (suppression accidentelle d’une partition, retrait brutal d’un disque externe…).

TestDisk permet de restaurer des partitions sur un disque dur, un SSD, une clé USB, un disque externe ou tout autre type de disque.


TestDisk est utile si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous avez supprimé par erreur une partition ou la table des partitions du disque
  • Une partition du disque est passée en RAW
  • Vous avez le message « Vous devez formater le disque du lecteur X: avant de l’utiliser. Voulez-vous le formater ? » lorsque vous tentez d’accéder au disque (cliquez sur Annuler)
  • Vous avez le message d’erreur « Emplacement non disponible. X:\ n’est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n’est pas endommagé » lorsque vous tentez d’accéder au disque
  • Vous avez le message d’erreur « Emplacement non disponible. X:\ n’est pas accessible. Paramètre incorrect. » lorsque vous tentez d’accéder au disque

Restaurer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW

Pour restaurer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW avec TestDisk, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez l’archive de TestDisk.
  2. Décompressez l’archive zip puis exécutez le fichier testdisk_win.exe.
  3. Sélectionnez Create.
    Info : pour naviguer dans TestDisk, utilisez les touches directionnels de votre clavier. Pour valider, appuyez sur la touche Entrée.
  4. TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed.
  5. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
  6. Sélectionnez Analyse pour analyser la structure de la table des partitions et rechercher les partitions perdues sur le disque.
  7. Sélectionnez Quick Search pour lancer l’analyse du disque.
  8. Patientez pendant l’analyse du disque. Cette étape peut prendre pas mal de temps, surtout si vous avez un disque volumineux.
  9. Si vous avez le message « The following partition can’t be recovered », sélectionnez Continue.
  10. Une fois l’analyse terminée, TestDisk affiche toutes les partitions qu’il a trouvées sur le disque. À gauche, P indique qu’il s’agit d’une partition principale, L une partition logique, E une partition étendue, D une partition supprimée et * une partition bootable.
  11. Pour afficher les fichiers et dossiers d’une partition, placez-vous dessus puis appuyez sur la touche P. Pour quitter, appuyez sur Q.
  12. Une fois que vous avez identifiée la partition perdue ou endommagée, placez-vous dessus puis faites Entrée.
  13. Sélectionnez Write pour réécrire la table des partitions sur le disque.
  14. Confirmez l’écriture de la nouvelle table des partitions avec Y.
  15. Le secteur de boot est actuellement endommagé (Status: Bad). Sélectionnez Rebuild BS pour réparer le secteur de boot du disque.
  16. Sélectionnez Write puis confirmez l’écriture de la nouveau secteur de boot avec Y.
  17. Le secteur de boot est maintenant réparé (Status: OK). Quittez TestDisk en sélectionnant Quit.
  18. Appuyez sur Entrée pour quitter TestDisk.
  19. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte par Windows.
  20. Voilà, votre partition a bien été réparée ! Vous pouvez de nouveau accéder à son contenu.
Félicitations ! Vous avez réparé une partition de disque perdue, supprimée, non accessible ou passée en RAW grâce à TestDisk. 👍

Par mesure de sécurité et afin d’éviter toute perte de données, je vous conseille de sauvegarder les fichiers et dossiers de la partition restaurée sur un support de stockage externe.

Liens utiles

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 812 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « TestDisk : récupérer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
13 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour,

    J’utilise Photorec pour la récupération de données supprimées par erreur ou après formatage accidentel, ça a servi plusieurs fois. Merci d’ailleurs pour le tutoriel.

    Par contre ce logiciel TestDisk est il totalement fiable ? Si le disque dur est sain, physiquement, la manipulation est elle sans risque ? Je vois plusieurs personnes qui ont utilisé le logiciel et ont écrasé les données avec cette manipualtion.

    Mauvaise manipulation ?

    Disque dur HS physiquement et donc pas trop de chance de réparer une partition RAW ?

    Personnellement, pour un sujet aussi sensible que la récupération de données, je ne m’aventurerais là dedans, pas sans assurance que le produit soit 100% fiable !

    Si par malheur on formate le disque ayant la partition déjà en RAW, qu’il est sain physiquement, peut on quand même récupérer les données avec le logiciel ?

    Merci d’avance pour la réponse

    • Bonjour, oui TestDisk est fiable, y compris sur DD sain. Il faut simplement savoir l’utiliser, c’est à dire choisir de chercher le bon format de partition, sinon on risque de se retrouver avec un truc bancal qu’il ne faudra surtout pas réécrire sans quoi on écrase de précieuses données.

      Si le DD est physiquement HS, il ne démarre même plus, donc impossible d’en tirer quelque chose avec n’importe quel logiciel.

      Un formatage dégrade énormément les traces de données supprimées, donc on a beaucoup moins de chance de récupérer derrière un formatage, et encore moins de chance derrière une réécriture de données.

  • Bonjour,

    Quelle conséquence y a t-il à ne pas créer de fichier de logs, pour le fonctionnement de testdisk? J’ai un disque de 2To à réparer (passé en RAW), mais au bout de plusieurs dizainesd’heures d’analyse, le fichier de log pèse plus de 500Go et a donc rempli le disque dur sur lequel est installé testdisk… 😅

    Sinon je me résoudrai à formater mon disque en erreur et à faire une récupération avec photorec.

    Merci pour vos retours

  • Merci, alors non il risque pas de faire de cliquetis c’est un M2 😅

  • Bonjour Titou, oui, essayes l’outil PhotoRec directement fourni avec TestDisk. Car avec Clonezilla, tu risques de rencontrer des erreurs lors du clonage. Si ton disque ne fait pas de cliquetis ou des couinements, tu ne l’abîmeras pas.

    Et si ça ne fonctionne pas testes Easeus Data Recovery Free.

  • Bonjour,

    j’ai un disque corrompu passé en raw, je le vois pas dans l’explorateur bien sûr, dans testdisk il ne me trouve aucune partition a restaurer. Comme il y a des photos de famille non sauvegardé, je dois prendre toute les précautions. donc pour éviter les dégâts peut on cloner le disque raw en l’état via clonezilla ? a moins que l’on puisse récupérer les photos directement sur le disque raw ? merci

  • Bonjour,
    après usage du tuto et du logiciel, le résultat est totalement catastrophique et la situation a été dégradée. Je suis un utilisateur averti, mais le soft proposé n’a pas correctement effectué la réparation et a tout simplement réinstallé une nouvelle table de partition détruisant défitivement l(acienne, corrompue sans avertissement !!
    A NE JAMAIS UTILISER !!!! Fuyez ce soft bidouillé et peu sécurisé :

  • Bonjour, mon petit garçon a débrancher mon disque dur externe wd 4to pendant qu il fonctionnait , quand j ai voulu le rebrancher il n est plus allouer j ai voulu l analyse avec testdisk je l ai laissé un jour et une nuit mais rien n a bougé . Pourriez vous me dire si j ai perdu toutes mes données ?, Je l ai analysé avec un autre logiciel et tout les secteurs sont rouges. Merci , si vous pouviez m apporter de l aide.

  • est ce qu’on peut l’utiliser en cas de formatage d’un système et qu’un nouveau système fonction déjà mais qu’on veut récupérer des donner sur l’ancien système?

    • Bonjour, théoriquement oui, pratiquement, très peu de chance de retrouver quelque chose d’exploitable après un formatage + réinstallation système. En revanche, depuis Windows 8, un dossier de sauvegarde des documents nommé « Windows.old » est écrit dans le disque C:\ pendant 30 jours. Donc si tu as installé Windows 8, 10 ou 11 par-dessus un autre Windows, tu devrais avoir ce dossier.

  • Merci beaucoup pour cet article.
    J’ai réussi à récupérer 2 disques durs passés en RAW après un bug avec Win 10.

  • Merci pour l’utilisation le descriptif pour l’utilisation de ce logiciel …..
    Cela m’aurait bien aider le jour ou j’ai « perdu » un disque .
    Mis de coté .