feigned

RoundedTB : personnaliser la barre des tâches de Windows 11

Envie de personnaliser la barre des tâches de Windows 11 ? Des arrondis, une barre moins grande, moins large ? RoundedTB est la solution !

Windows 11 vous permet nativement d’épingler des icônes à la barre des tâches et également d’afficher/masquer les icônes dans la zone de notification. Ce sont les seules personnalisations possibles de la barre des tâches avec Windows 11 (en bidouillant un peu, vous pouvez cependant positionner la barre des tâches en haut de l’écran)…

Avec RoundedTB, la barre des tâches de Windows 11 est pleinement personnalisable : vous pouvez configurer à votre convenance les marges, les coins, mais aussi séparer la zone de notifications du reste de la barre des tâches.

Barre des tâches de Windows 11 personnalisée avec RoundedTB

Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser RoundedTB pour personnaliser la barre des tâches de Windows 11. Pour cela, nous vous montrerons comment l’installer puis nous ferons un tour des fonctionnalités dont il dispose.

RoundedTB : personnaliser la barre des tâches de Windows 11

Installer RoundedTB

Avant toute chose, vous devrez installer RoundedTB pour pouvoir personnaliser la barre des tâches de Windows 11 :

  1. Installez et ouvrez RoundedTB en le téléchargeant ici ou dans le Microsoft Store (recommandé).
    i Note : si vous ne l’avez pas téléchargé depuis le Microsoft Store, dézippez le fichier et ouvrez RoundedTB.exe.
  2. Cliquez sur OK sur la fenêtre de bienvenue : Welcome to RoundedTB!.
  3. RoundedTB s’affiche dans une interface minimaliste, avec les options principales de l’application (Margin et Corner radius) :
  4. RoundedTB s’exécute en arrière-plan, même lorsque vous fermez la fenêtre de l’application. Vous pouvez retrouver son icône dans la zone de notification :

Utiliser RoundedTB

RoundedTB dispose de plusieurs fonctionnalités pour personnaliser la barre des tâches de Windows 11 :

  • Margin représente les pixels à supprimer autour de la barre de tâches, réparti à l’identique en haut, en bas, à gauche et à droite.
  • Corner radius permet d’arrondir plus ou moins les angles.
    i Note : en utilisant le curseur, les modifications de Margin et Corner radius se font en direct, sans besoin d’appuyer sur Apply.
  • Advanced permet d’afficher plus d’options de personnalisation (voir ci-après).
  • Dans le champ Margin, appuyez sur  pour avoir une marge différente de la barre des tâches pour le haut (Top Margin), le bas (Bottom Margin), à gauche (Left Margin) et à droite (Right Margin).
  • Dynamic mode redimensionne automatiquement la barres des tâches pour s’adapter au nombre d’icônes qu’elle contient, ce qui fait que la barre des tâches se comporte de la même manière que le Dock de macOS. Cela n’affiche que la partie « utile » de la barre des tâches, là où il y a les icônes. Quand il est activé, vous avez d’autres options : « Show system tray » et « Show system tray on hover ».
  • Show system tray affiche toujours la zone de notification.
  • Show system tray on hover affiche la zone de notification uniquement au passage de la souris.
  • TranslucentTB compatibility active la compatibilité avec TranslucentTB (application qui permet de modifier la transparence et la couleur de la barre des tâches).
  • Fill taskbar when maximised affiche la barre des tâches dans son état initial quand une fenêtre est en plein écran.
  • Fill taskbar on alt+tab affiche la barre des tâches dans son état initial quand vous êtes sur le sélecteur d’application avec Alt + Tab ↹.
  • Appuyez sur Apply pour appliquer les modifications.
Félicitations : vous avez réussi à personnaliser la barre des tâches de Windows 11 grâce à RoundedTB ! 👍

Liens utiles

345 utilisateurs actifs