feigned

Windows 11 : ouvrir l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC »

L’Explorateur de fichiers est l’outil par excellence de Windows 11 pour naviguer dans ses dossiers et fichiers. Cette application est l’une des rares à ne pas se faire automatiquement remplacer par des alternatives, car elle est simple à utiliser et efficace dans son fonctionnement.

Par défaut, l’Explorateur de fichiers s’ouvre sur les accès rapides puisque ceux-ci ont vocation à reprendre les dossiers auxquels vous accédez le plus souvent. Cependant, votre utilisation peut vous amener à avoir plutôt besoin de vous rendre directement sur « Ce PC » et sa visibilité directe sur les lecteurs installés sur votre ordinateur.

« Ce PC » dans l’Explorateur de fichiers – Windows 11

Vous préférez naviguer dans vos répertoires en partant des disques locaux plutôt que des accès rapides proposés par Windows ? Bonne nouvelle : il est possible d’ouvrir directement l’Explorateur de fichiers directement sur « Ce PC » !

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à paramétrer l’Explorateur de fichiers pour qu’il accède directement à « Ce PC », les différentes manières d’ouvrir cette application et à revenir aux paramètres par défaut.

i Notez bien : « Ce PC » est le nom remplaçant « Poste de travail » connu dans les versions antérieures à Windows 10.

Ouvrir l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC » dans Windows 11

L’avantage de de la fenêtre « Ce PC » est d’avoir une vision directe sur les lecteurs connectés à votre son ordinateur au lieu des fichiers récemment utilisés.

Suivez ces étapes pour accéder à « Ce PC » dès l’ouverture de l’Explorateur de fichiers :

  1. Ouvrez Explorateur de fichiers.
    Explorateur de fichiers - ouvrir
  2. Cliquez sur les points de suspension dans la barre d’outils.
    Explorateur de fichiers - autres options
  3. Sélectionnez Options.
    Explorateur de fichiers - options
  4. Cliquez sur la liste déroulante en face de Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans.
    Explorateur de fichiers - accès rapide
  5. Sélectionnez Ce PC, puis cliquez sur OK pour valider.
    Explorateur de fichiers - ce pc et ok
Félicitations : vous avez réussi à paramétrer l’Explorateur de fichiers pour qu’il s’ouvre directement sur « Ce PC » ! 👍

Rétablir les paramètres par défaut de l’Explorateur de fichiers

Quelqu’un (vous-même ?) a trifouillé dans les paramètres de l’Explorateur de fichiers et c’est devenu un peu n’importe quoi ? Vous souhaitez retrouver une configuration d’origine ?

Apprenez à rétablir les paramètres par défaut de l’Explorateur de fichiers :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers selon l’une des méthodes ci-dessus, puis cliquez sur les points de suspension dans la barre d’outils.
    Explorateur de fichiers - points de suspension
  2. Sélectionnez Options.
    Explorateur de fichiers - entrer dans options
  3. Cliquez sur Paramètres par défaut.
    Explorateur de fichiers - paramètres par défaut
  4. Vérifiez que l’Explorateur de fichiers s’ouvre dans Accès rapide, puis faites OK.Explorateur de fichiers - vérifier et ok
Bravo : vous savez maintenant comment restaurer les paramètres par défaut de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 ! 👍

Liens utiles

8 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Elon Musk

    moi je comprends de moin en moins comment les choses arrivent sous Windows !

    Dans « Ce PC » j’ai 2 dossiers (répertoires) à moi qui viennent d’un autres disqu (mes données)…

    Comment ces dossiers sont arrivés là ? J’aimerais bien pouvoir en ajouter d’autres, car leur truc à la c.. d’accès rapide ne sert à rien, c’est le gros n’importe quoi.

    Merci d’avance 

    El On

  • C Baral

    Bonjour,
    ok l’explorateur de W11 s’ouvre mon pc maintenant, mais comment faire pour qu’il ouvre comme avant sur « Mes documents »qui estr sur ce PC mais sur Data D ?

    • CB

      Merci, je viens d’y parvenir à force de tout essayer 🙂

    • Nautilus

      Bonjour,
      Tant mieux ! 👍

    • Arno Solo

      Bonjour, j’ai un problème dans le dossier « Ce PC » de Windows 11. Il n’affiche pas comme dans Windows 10 le groupement « Dossiers » (avec toutes les bibliothèques « Documents », « Images » et autres) qui apparait normalement au-dessus du groupement « Périphériques et lecteurs ».

      Est-ce une nouvelle «  »brillante » » idée de la part de Microsoft ou est-ce un bug ?

      Je préfère naviguer dans l’explorateur de fichiers par la fenêtre principale que par l’arborescence, surtout à cause des noms de dossiers et fichiers trop longs.

      Et je veux éviter de potentiellement casser mon Windows en passant par « Winaero Tweaker ».

      Je précise que j’ai eu ce problème dès l’installation de mon Windows 11 tout neuf et avec tous les paramètres par défaut.

      Pour couronner le tout et par défaut, l’arborescence de l’explorateur masque une partie des bibliothèques épinglées, donc obligé de faire défiler l’arborescence pour accéder à « Téléchargements » par exemple… Ce n’est pas « Smart », ni ergonomique.

      Je ne suis pas complotiste, mais Microsoft ne limite-t-il pas les utilisateurs qui ne veulent pas d’un Compte en ligne au lieu d’un compte local ?

      Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il est toujours possible de créer un compte local à l’installation de Windows 11 en remplissant n’importe comment les champs « Adresse Mail » et « Mot de Passe ».

      • Capture dcran 20230524 134622
        27 Ko
    • Elon Musk

      J’aime bien votre remarque sur le fait que M$ limiterait les utilisateurs qui ne veulent pas de compte Microsoft…

      Si dire la vérité signifie être complotiste, on n’est pas dehors de l’auberge par les temps qui courent !

    • Arno Solo

      Pour cette histoire du groupe « Bibliothèques » disparu, je ne pense pas que ce soit au final Microsoft qui limite l’utilisateur puisque ce n’est pas lié à OneDrive.

      Ce sont véritablement les raccourcis « Documents », « Images », « Musique », etc dans mes emplacements locaux qui n’apparaissent plus dans cette fenêtre spécifique comme on le voit sur la capture d’écran.

      Je pense que c’est juste un bug, je ne sais pas trop, mais je râle en faisant une hypothèse sur la débilité de Microsoft parfois…

      Mais si personne ne trouve la solution native à mon problème, je vais devoir me résoudre à utiliser Winaero Tweaker.

      Ce n’est pas que je n’aime pas ce célèbre logiciel de personnalisation de Windows, mais je n’aime pas trop l’utiliser puisque je n’ai pas envie de me mettre une charge mentale de « NERD » en plus du fait que Winaero Tweaker peut potentiellement entrer en conflit avec certaines mises à jour de Windows.

322 utilisateurs actifs