Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10

147.7K vues
Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

147.7K vues

131 commentaires

Ça devait finir par arriver : Windows 10 vient de m’embêter pour la première fois ! Et de bien belle manière puisque mon système était complètement inutilisable à cause d’un problème d’écran noir… Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais eu aucun souci particulier avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. La vie était si belle. Avant ce terrible événement… Windows Update m’annonce qu’il a besoin de mon action afin d’installer une nouvelle mise à jour : celle concernant ma carte graphique intégrée Intel Iris Pro Graphics 5200.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Discipliné, je m’empresse de sauvegarder mes travaux en cours et de lancer l’installation de la mise à jour. Et là, c’est le drame : l’écran de mon PC devient subitement noir (le curseur de la souris n’est même plus visible), anomalie accompagnée par un son de notification comme si un nouveau périphérique venait d’être détecté par le système. Je pense alors qu’il suffit de patienter quelques secondes le temps que le pilote s’installe correctement et que l’écran ne se rallume. Après quelques minutes d’attente, le verdict tombe : ce nouveau driver a fait planter l’affichage de mon Windows 10. Il me faut réagir au plus vite, surtout que j’étais en train de vous écrire un nouvel article !

Je vais vous épargner toutes les solutions que j’ai testées pendant des heures pour tenter de résoudre ce problème d’écran noir. Je vais aller droit au but en vous montrant LA solution pour retrouver un écran fonctionnel après une mise à jour ratée du pilote de votre carte graphique (ou pour tout autre raison d’ailleurs). Cette méthode fonctionne sur Windows 10 mais elle s’applique normalement à toutes les autres versions de Windows : 8.1, 7 et 3.1 bien évidemment.

Actuellement, lorsque vous démarrez votre PC et après le chargement de Windows 10, vous êtes dans cette situation :

probleme-ecran-noir-windows-10-black-screen

Magnifique n’est-ce pas ? En fait, Windows 10 n’a pas planté, c’est « seulement » l’affichage qui ne fonctionne plus. Derrière cet écran noir, il y a tout le système qui tourne mais faute d’interface graphique, il est inutilisable.

Voici ce que nous allons faire pour résoudre ce problème d’écran noir :

  1. Démarrer Windows 10 en mode sans échec
  2. Désinstaller tous les drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système
  3. Optionnel : bloquer la mise à jour Windows Update qui installe le nouveau driver de votre carte graphique qui pose problème

Pré-requis

Pour parvenir à résoudre ce problème d’écran noir sur Windows 10, vous aurez besoin :

Vous pourrez télécharger les outils ci-dessus directement dans le mode sans échec de Windows 10 (on va le lancer avec prise en charge réseau). Néanmoins, si vous en avez la possibilité, téléchargez-les sur un autre PC et placez-les sur une clé USB. Moi je n’ai eu le choix : ma carte réseau Wi-Fi n’était pas utilisable en mode sans échec, j’ai donc dû les télécharger sur un autre PC ! 😛

Désinstallation de tous les drivers de la carte graphique

Si vous avez un support d’installation de Windows 10, démarrez Windows 10 en mode sans échec.

Si vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas en créer un tout de suite, forcez l’arrêt de votre PC en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt une fois que l’écran noir apparaît. Répétez cette opération trois fois. Lors du prochain redémarrage, votre PC démarrera sur l’Environnement de récupération Windows (WinRE). A partir de là, vous pourrez configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10.

probleme-ecran-noir-windows-10-mode-sans-echec

En démarrant Windows 10 en mode sans échec, l’écran de votre PC fonctionnera de nouveau. Néanmoins, si vous redémarrez Windows 10 « normalement », le problème d’écran noir réapparaîtra. Pour qu’il fonctionne de nouveau, la solution consiste à supprimer l’ensemble des drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système. Windows 10 utilisera alors le pilote graphique par défaut. Même si ce pilote ne permet pas de profiter de l’ensemble des capacités de votre carte graphique, il a le mérite de fonctionner 😉 Pour désinstaller tous les drivers de notre carte graphique, nous allons utiliser l’excellent outil Display Driver Uninstaller.

Après l’avoir téléchargé DDU, décompressez l’archive.

probleme-ecran-noir-windows-10-extraire-ddu

Double-cliquez sur le fichier Display Driver Uninstaller.exe pour lancer l’application.

probleme-ecran-noir-windows-10-lancer-ddu

Vérifiez que c’est bien votre fabriquant de carte graphique qui est sélectionné dans la liste déroulante Select Graphic Driver puis cliquez sur le bouton Clean and restart.

probleme-ecran-noir-windows-10-ddu-clean-restart

Le programme va supprimer tous les drivers de votre carte graphique qu’il va trouver dans le système puis redémarrer automatiquement votre PC.

Et voilà ! L’affichage sur Windows 10 est de nouveau fonctionnel 😀

probleme-ecran-noir-windows-10-probleme-resolu

A partir de là, vous avez deux possibilités :

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

131 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • J’ai bien comprit mais une fois en mode dans echec aucun wi fi n’est disponible difficile pour moi de mettre le logiciel :/ des suggestion ?

  • le problème d’écran noir sur Lenovo apparaît très compliquer pour mon cas j’ai déjà changer le OS W7 W8 et W10 meme problème mais chez Windows 10 je peut travailler pendant une heure ça va mais apres un moment noir plus que la mort
    Lenovo G50-45 80e3

  • Salut LeCrabe ! J’ai un gros soucy alor je m’explique hier soir j’ai commencer l installation de Windows 10 qui ma pris un certain temps tout se passe bien jusqu’à l étape d installation ecran bleu ( ou il dois redémarrer pour arriver à l’écran noir et avoir le téléchargement en gros ) après l écran bleu, mon ordinateur redemarre comme prévue ( pour justement arriver à l’installation ecran noir avec au milieu le chargement en gros ..) mais non au démarrage sa me met ‘ Pas de signal HDMI ‘ ( mon pc est bien allumer voyant allumer , je l entend tourner .. ) j étais sur w8.1 et tout fonctionner correctement. Hello ElCraboss !!!! Sauveur des saveur lol

    • Salut esseL, tu as installé Windows 10 en démarrant ton PC sur une clé USB d’installation c’est ça ? Est-ce que tu as essayé de brancher ton PC via un câble DVI ou VGA pour voir ?

  • Bien embêté avec ce problème pendant un mois où je devais démarrer mon notebook à chaque fois avec la touche F8 pour passer en mode sans échec, j’ai fini par trouver la solution, mon système Windows 10 avait le démarrage réglé en mode sélectif, il a simplement fallu que je le remette en mode normal pour résoudre le problème.

  • Bonjour, j’ai exactement le même souci que dans ce tuto mais moi si je lance Windows en mode sans échec que ce soit avec ou sans prise en charge réseau l’écran noir persiste!.. Si quelqu’un as une solution je suis preneur.
    Merci

  • merci pour ce tuto!
    je l’essaierai dès ce soir.
    si je puis me permettre une amélioration : pour afficher l’environnement RSE de windows et passer en mode sans echec, plutôt que 3 redémarrages successifs, je tapote F8 au démarrage et ça me met sur cet environnement, pour ensuite aller choisir mode sans echec. ça evite les redemarrage successifs.

  • Hello le crabe voila j’ai un groooos problème :
    J’allume mon pc portable, j’entre mon mot de passe ensuite il rame il rame et rame encore pour ensuite arriver a un ecran noir ( je vois toujours ma souris )
    J’ai essayé toute mais vraiment toute les solutions possible que as donner, de la reinisialitation en passant par l’invite de commandes , retrograder a une version anterieur…. touuuuut et rien ne vas.
    Pourrais tu m’aider ? Je suis a 2 doigts de le faire voler par la fenetre
    PS: je n’ai pas de cd d’instalation

  • Bonjour ! J’ai un problème depuis quelques temps… A gauche de mon écran de PC ( windows 10 ), il y a une sorte de truc noir et blanc … enfin c’est pas très clair à gauche de l’écran … C’est pas à partir du milieu mais une partie n’est pas clair … Je sais pas si tu as compris… mais si tu as compris répond-moi … stp !

  • Bonjour a tous j’ai un pc tablette 2en1 lenovo au demarage tout va bien au moment qui veux me mettre au mots de passe écran noir et je voix la souris j’ai essayé de le remettre en sorti d’usine il me mais erreur comment faire j’ai tout essayer rien ne fonction pouvais vous m’aider car je les depuis 2mois

  • Bonjour , oui j’ai aussi un soucis qui me pourrit vraiment ….
    Donc voilà , j’ai windows 10 , CG 960GTX asus strix X2, proco Q6600 , CM Asus 680i sli, memoires 8gigas ( ok pas un pc qui casse une patte à un canard mais bon c’est le mien quoi , voilà parfois (souvent) je suis sur windows et mes 2 écrans deviennent noirs , clavier reste allumé souris aussi mais aucunes actions faisable , obliger d’éteindre et de rallumer le pc, l’action se répercute constamment parfois au bout de 1 minute parfois 10 parfois on me laisse en paix quelques heures …
    Mes pilotes sont à jours.
    En fait c’est comme une mise en veille sans possibilité de retour ( alors que tout est sur jamais pour la veille ) ,
    installation sur ssd vierge

  • Bonjour, pour ma part j’ai résolu ce problème en installant les pilotes d’origine fournis sur ma machine (portable Asus) quand elle était encore sous Windows Seven. La migration vers Windows 10 avait également affecté le fonctionnement de la carte son, de la carte Wifi, du lecteur Blue-ray, et des commandes spéciales (Fn) du clavier (neutralisées, ou mauvaise affectation des programmes par défaut). J’ai simplement réinstallé l’ancien driver Win7 de la carte son, de la carte wifi, installé à la main (base de registre) mon lecteur blueray, et réinstallé le pack Asus des commandes spéciales, et depuis lors tout fonctionne aussi bien qu’avant (sauf la commande clavier de l’intensité lumineuse et la gestion « intelligente » de la batterie).
    En somme, pour certaines machines, certains drivers fournis par Windows 10 altèrent le fonctionnement du matériel (compatibilité mal évaluée, les constructeurs fournissent souvent le pilote correspondant à la dernière mouture connue du matériel, oubliant que les moutures précédentes sont parfois un peu différentes).
    Note : il arrive qu’une mise à jour système de Win10 réinstalle par elle-même les drivers Microsoft déficients, il faut donc recommencer l’opération d’installation des anciens drivers. Réflexe indispensable : toujours penser à stocker dans un endroit accessible les drivers d’origine, au cas où…

  • Bonjour, j’espérais enfin avoir trouvé une solution qui me sortirais de toute cette galère mais non, en fait mon problème, c’est que le driver de la carte graphique fait planter l’affichage, et je ne peux pas en avoir sur une session normale à part en désinstallant le périphérique (la carte graphique) et en supprimant le driver installé depuis le gestionnaire de périphériques (mais utiliser DDU reviendrait au même) en mode sans échec, donc actuellement ma carte graphique (AMD Radeon Sapphire 7870 HD) est détectée en tant que « VGA Standard ». Tu as une idée de quoi cela pourrait venir ? Merci d’avance.

    • Salut Ochysp, tu dis que le pilote fait planter l’affichage, qu’est-ce que ça fait exactement ? Dès que le pilote est installé, tu as un écran noir ?

  • Salut super tuto, il m’a bien aidé pour trouver une solution à mon pb de BlackScreen.
    En ce qui me concerne j’ai un Lenovo avec 2 carte graphique une Intel et l’autre Nvidia qui pose problème.
    Il vous faut une connexion internet sur le PC « malade » ou 1 clé usb ou 1 carte mémoire (un truc que tu peux brancher sur ton PC avec 420 mo de mémoire min.)
    Un nouveau pilot Nvidia : le moment chiant !!!
    A priori vous avez le dernier Pilot ce qui est sans doute le problème!!
    Prendre ce pilot qui fixe le probléme de blacksceen :
    http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4453/~/geforce-hotfix-driver-381.78.
    Si comme moi vous n’avez pas de PC disponible utilser votre smartphone !!! le fichiers fait 415/420 mo.
    Après avoir transféré ou téléchargé le pilot sur le PC « malade lancez l’installation.
    Et voilà…
    https://www.youtube.com/watch?v=7ceNf9qJjgc

  • Bonjour mon écran ne sort même pas de la veille je n’arrive même pas en mode sans échec. Cet effet est arriver je pense suite à la maj de win 10 de la veille . Avant je n’avait aucun souci.
    Même en appuyant sur F8 je n’accède a rien du tout, en tout cas je ne vois rien. j’ai débranché ma carte, rebranché etc. rien ne fonctionne pourtant l’ordinateur tourne normalement même les ventilateurs fonctionnent.
    je ne vois pas de solution

    • Salut jerome, lorsque tu allumes ton PC, est-ce que tu vois quand même le logo de Windows avec le cercle de chargement ?

      • Moi il ne m’affiche rien de tout ça , juste un écran noir , avec le petit truc LED de la touche MAJ qui clignote , et le bouton pour activer et désactiver le wifi sur le clavier (en orange , donc le wifi est off sur le PC), et aussi le bouton ON qui s’allume en blanc (je suis sur HP)

        • Salut Chaud,

          Essaie ceci :

          – Retire le câble d’alimentation de ton PC portable
          – Enlève la batterie de ton PC portable
          – Reste appuyer sur le bouton Power durant 30 secondes
          – Rebranche la batterie
          – Allume ton PC en appuyant sur le bouton Power

          Tiens-nous au courant.

  • Bonjour,
    Merci pour Le tuto. J’ai suivi tous les étapes comme tu as dit mon écran fonctionne a merveille mais il y a un autre problème. Je ne peux plus ouvrir mes fichiers et mes dossiers, meme les programmes ne s’ouvrent pas. Et 2 minutes apres l’écran redevient noir. Je ne sais plus quoi faire…

  • merci pour ce tuto mais j’ai toujours un probleme ,
    lors d’un nouveau démarrage je dois réutiliser le mode sans echéc et refaire votre manip , malheuresement quand cela refonctionne l’écran noir reviens de plus en plus vite c’est a dire au bout de 5minutes , je précise que la premiere fois que j’ai eu un écran noir , c’est suite a un crash d’un jeu et depuis j’ai tjrs ce probleme et c’est de pire en pire je ne peux plus utiliser l’ordi plus de min . avez vous une solution? merci

    • Salut mik, quand tu démarres en mode sans échec, l’écran devient noir aussi ou pas du tout ?

      • merci de votre réponse , non je n’ai aucun problème lors du mode sans échec , aujourd’hui cela fonctionne mais pour combien de temps ? Quand je vais dans gestionnaire de périphérique j’ai la carte vidéo de base microsoft alors j’essaye de limiter mes actions sur le pc de peur d’un nouveau écran noir , j’avais déja essayé d’aller sur youtube 5min et j’ai eu l’écran noir , quand j’éssaye d’intaller les nouveaux pilotes , j’ai cette écran noir encore une fois en plein milieu de l’installation je ne sais pas quoi faire… merci

  • Bonjour, le mode sans echec ne fontionne pas non plus, lorsque je selectionne ce mode, c’est comme pour le demarrage normal il y a un ecran noir, je ne peux rien faire.

  • Bonjour mon problème est différent car il a été provoqué par un mauvais redémarrage :
    Il m’arrivait souvent d’avoir mon son d’ordi qui se coupait , c’était les pilotes audio realtek qui n’allaient plus , dans ces cas là, il m’est arrivé une dizaine de fois cette situation et pour résoudre le problème, je desinstallais les pilotes realtek puis je redemarrais afin de les réinstaller et enfin redémarrer une dernière fois , ainsi j’avais de nouveau du son .
    Ok jusque-là sauf que ! Le problème survenu aujourd’hui, j’ai voulu refaire le meme parcours mais au premier redémarrage, ni son ni image , pourtant le système fonctionne , j’ai réussi à déverrouiller ma session sans image puis a altF4 et entrée, tout ça avec succès, ce qui veut dire que mon pc fonctionne que c’est simplement l’image et le son qui ont été endommagés, svp que puis-je faire ?

  • Ah bah il se passe la même chose chez moi mais je n’ai plus acces à rien, le PC ne démarre meme plus et je n’ai plus accès au mode sans échec…Comment faire, je commence à penser que mon pc est mort :'(

    • Quand tu appuies sur le bouton Power de ton PC, qu’est-ce qui s’affiche à l’écran ?

      • Les points de chargement de Win10 tournent, avec écrit : « Préparation à la réparation automatique » puis écran bleu, FAT FILE SYSTEM ERROR puis il redémarre encore et encore… J’ai donc essayé de booter avec un CD mais le BIOS est complètement bloqué, impossible de modifier les ordres de bootage.

  • Bonjour quand j’allume ma tour je n’ai que un écran noir je n’ ai même pas Windows qui s affiche et plus le curseur de la souris

  • Bonjour après avoir cliqué sur une image dans bing image mon écran devient noir , j’ai eu le reflexe de débrancher l’adaptateur wifi et de redémarrer mon pc . je suis sur Windows 10 et tout ceci m’inquiète

  • Salut, voila se matin mon pc marcher tres bien mais apres une coupure d alimentation le pc apres le demarage de windows a un ecran noir et je sais ps d ou sa peu venir

  • J’etais confronté a un problème similaire depuis 3 semaines environ. J’ai suivi vos consignes en vain. J’ai finalemament resolu la panne en enlevant la pile CMOS a l’interieur du PC portable et attendre ~30-40 Min et j’ai tout remontter. Mon ordi se porte a merveille depuis. Parcontre par prudence je compte reinstaller Windows 10.
    NB: J’ai un Asus F551CA.
    Merci pour ce tuto

  • bonjour le crabe,
    J’ai etteind tout normalement mon asus E403S et quand j’ai voulu le rallumer, rien écran noir avec les petits voyants allumé en bâ a gauche de l’ordi. J’ai essayer plein d’astuce mais rien trouvé. Je n’arrive pas a lire ta vidéo pourrais tu donc m’expliquer par écrit car cela est vraiment très embêtent merci beaucoup d’avance de ta réponse

    • Salut Maing, tente ceci :

      – Retire la batterie de ton PC
      – Rester appuyé 30 secondes sur le bouton d’alimentation de ton PC
      – Remet la batterie dans ton PC
      – Appuie sur le bouton d’alimentation pour démarrer ton PC

      Tiens-nous au courant.

  • bonjour ,meme en cliquant f1 ou f2 ou f8 mon ecran reste noir donc je ne peux aller sur le mode sans echec ,auriez vous une solution merci

  • Bonjour !

    Je vous avoue que je suis plus que désespéré… J’ai acheté un Alienware de Dell qui était préinstallé et tout équipé il y a 4 ans. Il fonctionne toujours mais avait besoin d’un petit formatage pour retrouver sa gloire d’antan… Etant donné le fait que j’ai migré vers Windows 10, j’ai formaté mon disque dur en passant par Windows 10 et non les programmes Alienware. Du coup, mon ordinateur est tout beau tout neuf MAIS… S’il est totalement fonctionnel quand je branche le câble HDMI sur la carte graphique de l’ordinateur (faiblarde … très faiblarde) l’ordinateur fonctionne mais adieu les jeux vidéo mais dès que je branche le câble HDMI sur ma Gforce Nvidia 660, écran noir au démarrage dès que je devrai mettre mon mot de passe (le curseur flèche est encore visible).

    J’ai mis à jour les pilotes de la carte que ce soit en passant par le gestionnaire des périphériques mais également manuellement par le site Nvidia mais rien n’y fait : toujours écran noir…

    Mais question est donc la suivante : est-ce que la manipulation de suppression de tous les drivers pour avoir ceux par défaut comme vous la décrivez plus haut va également fonctionner ?

    En vous remerciant et en espérant que ma question n’est pas trop redondante avec ce qui précède…

    • Bonjour,

      Encore une petite mise à jour du problème : si je switche entre la carte graphique de base et la Gforce une fois sur le bureau, l’écran marche parfaitement mais n’affiche pas les icônes, la barre de tâches est là mais si je clique sur l’explorateur de fichiers, il n’affiche rien à part une miniature… Du coup, ça marche mais… pas… Des idées ? Il doit y avoir un problème d’affichage et de carte graphique mais lequel ? Surtout que les drivers sont totalement à jour…

      En vous remerciant encore,

      • On dirait que c’est l’explorateur qui plante. Essaie d’ouvrir le gestionnaire des tâches, cliquer droit sur « Explorateur Windows » et de cliquer sur le bouton « Relancer ».

    • Salut Calahantis, l’écran devient noir lorsque tu lances tes jeux vidéo ou directement dans Windows aussi ?

  • Hey, merci pour les infos.
    Malheureusement mes espoirs s’envole à chaque fois que je reinstalle des drivers.
    Avec différentes versions j’ai le même problème : les petits zigzags réapparaissent pendant l’installation de mes drivers NVIDIA.

    J’ai beau farfouillé sur le net… Que dalle…

    Si quelqu’un a une idée ><

  • Bonjour,
    J’avais le pb d’ecran noir depuis 6 mois et j’avais tout essayé sans résultat. En fait j’ai simplement désinstallé le logiciel Ccleaner et ça refonctionne !!!

  • A quoi sert le support d’installation de Windows 10 dans tous ça ? Merci en tous cas pour ce tuto!

  • Bonjour à tous
    J’ai un problème aussi d’écran noir intermittent qui ne dure qu’une ou deux seconde avec un son de notification comme si un périphérique venait d’être détecté ou déconnecté de plus parfois le définition de l’écran saute. Ceci ce produit régulièrement plusieurs fous d’affilé puis plus de problème pendant plusieurs minutes et hop ça se reproduit ….. Très étrange comme comportement.
    Cela serait donc lié à l’une des mises à jour de win 10 d’après ce que j’ai pu lire dans vos différents commentaires ?
    Je vais aller regarder sur le site de NVIDIA voir s’ils n’y a pas une mise à jour de driver disponible

    • Salut stef, tiens nous au courant. Tu fais bien d’installer la dernière version du pilote de ta carte graphique, c’est par là qu’il faut commencer. Tu as un PC portable ou un PC fixe ?

  • Merci pour l’aide mais pour mon cas j’ai trouvé une explication plus simple. Au démarrage mon écran reste noir parce qu’il se configure en mode DVI alors qu’il est connecté en VGA. Je ne sais pas pourquoi cela a changé, mais la manière la plus simple sans redémarrer l’ordi est d’aller dans le menu de l’écran/ sélection entrée/ et de cocher VGA.

  • je tenais à vous remercier pour vos conseils, j’ai tout fait et tout tenté sans succès.Et j’ai vu la proposition de KrKr et pour ça fonctionne!J’appuie une demi seconde sur le bouton power et ensuite sur une touche et là miracle mon écran s’allume!!!
    J’espère malgré tout que microsoft apportera un correctif rapidement!

  • Je ne vois pas en quoi réinstaller le driver par défaut de Windows « Carte vidéo de base Microsoft » est une solution.
    J’ai le même souci avec une Intel HD 530, j’ai testé tous les drivers de 2016 à 2015 présents sur le site d’Intel et également ceux du site du constructeur (Asus), j’ai toujours le même problème une fois le driver installé. Même souci sur un PC Dell portable avec une HD 520 en Windows 10 Threshold 2 1511, et sur un PC fixe avec une HD 530 et Windows 10 Anniversary. Dell est sur le coup, mais n’arrivent pas à trouver non plus, donc si quelqu’un a une VRAIE solution, je suis preneur.

    • Salut Max, c’est une solution temporaire, le temps de trouver des pilotes adaptés 🙂 Tu as un écran noir juste après le chargement de Windows 10 ? Tu vois le curseur de la souris ? Tu peux te connecter à ta session ?

      • Salut,

        Je vais parler pour le PC fixe qui est mon ordi personnel (ma carte graphique est en SAV d’où l’utilisation de celle intégrée) : l’écran noir arrive juste après installation des drivers, ou au démarrage de l’ordinateur après l’écran de chargement de Windows si les drivers sont déjà installés. Du coup, je redémarre en mode sans échec et la j’ai bien mon affichage après désinstallation des drivers. Mais fonctionner avec la carte vidéo de base Microsoft, ça limite quand même pas mal l’utilisation, et comme je l’ai dit plus haut je n’ai pour l’instant trouvé AUCUN driver Intel qui résout le problème. Je ne comprends absolument pas d’ou vient ce problème qui semble assez isolé vu qu’on en parle apparemment pas trop sur le net..

  • Nikel,
    à priori ça a marché également pour moi (je dis bien à priori vu que je n’ai essayé de redémarrer l’ordi qu’une seule fois pour l’instant)…
    Par contre y’a 2 petits trucs qui me chiffonnent : je ne comprends à quoi sert la clé support d’installation windows 10 et je pense qu’il serait préférable de désactiver la mise à jour windows update avant de supprimer le driver de carte graphique.. sinon au redémarrage windows cherche automatiquement à mettre à jour la carte graphique… du coup rebelote, on doit re supprimer le driver…. etc…
    En tout cas merci bcp pour ce tuto très bien fait 😉

    • Arf… ça rebug, j’avais donc raison de dire à priori…
      Je me retrouve encore avec l’écran noir au démarrage, j’arrive à démarrer l’ordi en jouant avec le bouton power (je laisse appuyer pour éteindre puis je rallume, puis je rééteint….etc…jusqu’a ce que ça s’allume enfin sans savoir pourquoi cette fois là ça a marché…).
      J’ai vérifié le pilote intel est pourtant bien désinstallé et les maj windows update sont bloquées… comprend pas…

  • Tout d’abord pour démarrer le mode sans échec quand on voit rien sous Windows 10.. débrancher la prise secteur quand il est en marche puis rebrancher cette dernière.
    Ça a fonctionné pour moi !!
    Ensuite après toutes les manipulations décritent au dessus.. Windows s’est bien lancé mais quand j’ai réinstallé les pilotes nvidia pour ma 970, les derniers bien entendu, j’ai à nouveau eu un écran noir.. quelqu’un peut m’aider ?

    • Truc tout bête : est-ce que tu as essayé d’augmenter la luminosité de ton écran ?

      • Ca ne change rien, je viens d’avoir windows au telephone qui me dit de réinstaller windows.. Mais le problème venant de la mise à jour, et plus précisément un problème entre eux et les drivers graphiques.. j’aurais aimé que la personne que j’ai eu résolve le souci sans avoir à me faire tout réinstaller et perdre du temps precieux. Savez-vous si c’est vraiment efficace de remettre windows 10 à zéro ? car sur des forums j’ai vu que ca ne résolvait pas le problème… Merci de votre réponse.

        • Juste pour vous dire que j’ai fait une remise à zéro via l’utilitaire windows sans clé usb sans rien, en conservant mes dossiers principaux. Et ça a fonctionné. J’ai maintenant réinstallé tous mes drivers depuis les sites constructeurs et tout fonctionne. Merci vraiment, l’entraide est très bonne sur ce forum ! Bonne continuation.

        • A mon sens ça ne va pas changer grand chose car comme tu le dis, la mise à jour qui pause problème se réinstallera et le problème sera toujours là. As-tu suivi la procédure pour bloquer la mise à jour qui pose problème ?

  • Merci beaucoup le crabe !

    J’étais complètement désemparé face à ce problème jusqu’ à ce que je trouve ton excellent tuto qui m’a permis de tout régler dans l’heure ! Juste génial 🙂 🙂 🙂

  • MERCIIIIIIIII BCP TU M’AS SAUVER LA VIE MERCIIIIIIIIIII

  • mon probléme est a part je ne peux plus mettre la resolution 1440*900
    des que je la mets il y a ecran noir est c tt je suis sur windows 10
    j’ai desinstallé les pilotes de la carte graphique nvidia geforce 9400 gt
    ensuite je les reinstalle et avant la fin de l’installation ecran noir revient

  • Bonjour, merci pour votre reponse mais moi j’ai un autre probleme c’est le driver de microsoft lui meme qui me cause sa meme celui d’itel etc 🙁 merci pour votre reponse.

  • Bonjour, je viens vous faire part de mon expérience.
    J’ai un ordi fixe embarqué avec windows 7 d’origine, l’année dernière la migration vers windows 10 puis la mise à jour vers la version 1511 se sont réalisées sans problème.
    Donc il y a maintenant plus d’un an que je tourne avec windows 10.
    En début de semaine, j’effectue la mise à jour vers la version 1607, elle a durée plus de 3h30. Ensuite au redémarrage ce fameux écran noir après le logo windows, et pas de curseur de souris.
    Le mode sans échec avec prise en charge du réseau est accessible mais Edge ne fonctionne pas. Pas génant car j’ai d’autres navigateurs Opera et Vivaldi (Heureusement d’ailleurs).
    J’ai tenté beaucoup d’options sans succès, car avec cette mise à jour, j’avais perdu tous les points de restauration antérieurs. Les lignes de commandes « sfc scannow », échecs avec tous les moyens de restauration disponnibles dans les paramètres, deuxième écran, l’outil de création de médias Windows 10, DVD windows 10 créé lors de la migration, et la méthode citée dans cette page avec la supression des drivers de la carte graphique.
    Il m’est arrivé de redémarrer une fois normalement, et 2 autres fois avec toutes mes fonctions sauf redémarrage, dans une résolution d’écran proche du mode sans échec, je ne peux dire ni pourquoi, ni comment !
    J’ai réussi à réinstaller windows 10 en conservant ma licence grâce à un outil officiel windows, proche de l’outil de création de médias Windows 10 : « windows startfresh »
    Il fait sensiblement la même chose sauf qu’il réinstalle un windows comme sur un pc neuf, néanmoins, il y a l’option pour conserver ses fichiers. J’ai chosi la deuxième option qui « devait » tout supprimer, mais je me suis rendu compte qu’il me reste certains logiciel toujours installés sur « C » et fonctionnels !!!
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10startfresh
    Voilà, je souhaite juste partager mon expérience avec ce site de grande qualité, si cela peut aider.
    Merci le Crabe !

    • Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Nyzy ! J’ai vu aussi que Microsoft avait sorti de Windows 10 Star Fresh, je vais d’ailleurs bientôt en faire un tutoriel 🙂 Mais c’est bizarre qu’il ne t’ait pas supprimer tes applications, j’espère que leur logiciel est au point ! Merci pour ton message de fin, c’est encourageant 🙂

  • bonjour,
    j’ai consulté tout le tutorial.

    j’avais w8 j’ai voulu installer w10 écran noir démarrage tout de suite pas accès au bios pas logo.

    J’ai fait vidage électrique, écran parallèle, cd ou usb on voit rien toujours noir je peux rien faire.

    portable asus.R900v notebook
    Merci.

    • Si l’écran est noir même le chargement de Windows 10, cela provient d’un problème matériel et non logiciel. Tu as essayé avec un autre écran ? Un autre port VGA/DVI/HDMI ? Une autre carte graphique ? Un autre câble vidéo ?

  • Petit complément :
    Avant de réinstaller quoi que ce soit, essayez cette manipulation à l’aveugle pour tenter d’afficher votre bureau :

    Attendez quelques minutes et appuyez sur la touche [Espace] puis tapez votre mot de passe et validez en appuyant sur [Entrée]. En ouvrant une session, le signal vidéo peut changer et fournir l’affichage.
    Si le bureau ne s’affiche pas, faites [Windows]+[P] (préférences d’affichage) et appuyez trois fois sur la flèche du bas, puis confirmez toujours en pressant [Entrée]. Ceci permute les sorties vidéo.

    Si rien ne se produit, tant pis, vous aurez essayé.
    Si vous avez enfin l’affichage, réinstallez le pilote de votre carte graphique comme expliqué ici.

  • Parfait !
    j’ai eu exactement le même problème et résolu par ce tutoriel très bien fait !
    BRAVO !

  • Bonjour, après avoir tout essayé, rien a marché, je voulais juste partager la solution qui a marché pour moi et que j’ai trouvé par hasard :
    Lorsque l’ecran est noir, appuyez sur la touche power (celle qui sert a allumer l’ordinateur) pendant une demi seconde = cela aura pour effet de mettre l’ordinateur en veille. Ensuite, appuyez sur n’importe quelle touche pour sortir de la veille et là l’ecran s’allume normalement…. voila si ça a marché pour moi ça doit marcher pour d’autres 🙂

  • Je démarre en mode sans échec, l écran est noir également, avec souris visible

  • plus simple que de désinstaller les drivers
    aller dans le gestionnaire de périph, clic droit sur le driver video clic sur propriétés, pilote,revenir à la version précdénte

  • Bonjour,

    Ayant eu ce problème d’écran noir, je remercie tous ceux qui prennent de leur temps pour nous dépatouiller des turpitudes windows.

    J’ai donc parcouru ce tuto et j’ai « trouvé » (si j’ose dire) une autre solution : Situation de base : PC sous win7 qui fait sa MAJ Win10 sans me demander (Merci bien M$…) redémarrage du bazar, écran d’accueil Asus, puis carré bleu Win10 avec les petits ronds de chargement, puis… Ecran Noir avec petit musique d’ouverture de session Windows (Coooool !).

    Je confirme que le pb est bien dû au driver de la carte graphique, mais chez moi ce n’est pas une incompatibilité, juste une initialisation que se passe mal, je m’explique :

    Solution : j’ai branché un second écran sur le port VGA (celui en trapèze avec 15 trous DB15 pour les connaisseurs, pas le HDMI –> pas testé) pour voir si j’avais l’affichage sur l’autre –> YES, j’ai pu ainsi ouvrir ma session windows, et automatiquement j’ai eu l’ouverture du logiciel AMD Catalyst (gestion du driver vidéo) qui c’est ouvert. Je n’y ai pas touché !! , mais pour retrouver l’affichage sur mon écran de portable, j’ai tout bêtement basculé en affichage double écran (fn+F8 sur le mien mais ce n’est pas universel), j’ai constaté que mon écran de portable a eu un léger scintillement (Miracle ???) j’ai ensuite augmenté la luminosité sur le portable et là j’avais de nouveau le bureau sur mon portable.

    Petit redémarrage en débranchant le second écran pour être sur que tout est ok et c’est réglé…

    Je précise qu’ayant auparavant lu que la luminosité pouvait être une cause, j’avais déjà essayé de l’augmenter de base sans succès, c’est bien après l’ouverture de session + la bascule double écran que j’ai constaté que mon écran de portable s’était allumé puisque l’initialisation a pu se faire à l’ouverture du soft AMD.

    Si vous n’avez pas d’écran de secours, et que vous arrivez à l’ouverture de session dans le noir, pour ouvrir une session Win10 : double clic n’importe où, puis mot de passe, puis entré.
    je ne garanti rien, mais sans l’ouverture de session, je n’aurais jamais eu mon affichage car l’init n’aurais jamais eu lieu, peut-être cela peut-il suffire (ajoutez quelque bascules d’écran peut-être ?).

    Je poste un peu à coté mais dans ma démarche, j’étais parti pour faire la clé USB Win10, malheureusement mon autre PC étant toujours sous « 7 » je ne voyais pas de solution pour faire une clé d’installation « 10 » sur ce second PC.

    En espérant que ma petite contribution pourra en aider certain, bon courage à ceux qui galèrent.

    Bien à vous

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto bien utile !
    Cependant j’ai maintenant une résolution extrêmement mauvaise (identique à celle du mode sans échec), et je n’arrive pas à télécharger des drivers (les miens sont optimaux selon driverscloud)
    Que faire ? merci d’avance

  • J’ai suivi ton tutoriel mais ça n’a rien changé, toujours écran noir juste après le démarrage. J’ai bien choisi nvidia comme carte graphique, je vois pas où j’ai fait qqch de mal. Peut tu me donner une autre solution ? Merci !

  • Bonjour,
    J’ai eu le même problème d’écran noir, mais cette fois dû à une installation frauduleuse de malware sur mon pc lorsque je téléchargeais un logiciel sur un ‘site internet’. Bref, après nettoyages… mon écran est apparu tout noir avec le pointeur de la souris au milieu.
    Pour résoudre ce problème, voici la solution qui m’a réussi:
    1-J’ai réussi à me connecter en entrant mon mot de passe.
    2-L’écran d’accueil étant tout noir, j’ai taper ctrl+alt+suppr pour avoir accès au gestionnaire de taches
    3-Une fois dans le gestionnaire, j’ai cliqué sur n’importe quel programme en cours à l’aide du bouton droit de la souris et j’ai ouvert l’emplacement du dossier, ce qui m’a directement permis d’avoir accès à mes dossiers
    4-Ainsi, je suis allée dans le bureau ou se trouve un raccourcis du panneau de configuration sur lequel j’ai cliqué et donc ouvert. J’ai suivi le chemin: système et sécurité, ensuite sécurité et maintenance. J’ai finalement lancé la récupération(ou encore restauration de mon windows) à l’état où il était avant le plantage(cad 2 jrs avant). Et voilà. J’espère avoir pu aider quelqu’un dans la même situation. Courage!

  • Merci Le Crabe pour ce tuto qui m’a évité une réinstallation de Windows ! 😉

  • depuis quelques jours j ai un ecran noir
    plus moyen de revenir a windows 10 d avant
    que dois je faire
    merci de me repondre
    bien a vous

  • y a possible anglais change francais 🙂 hihihii merci vos potos 🙂

  • Le crabe juste un mot merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci.;)
    J’avais le même problème depuis plusieurs semaines…
    Après plusieurs manip et des milliers de logiciels farfelus installés cela ne marchait toujours pas…
    Je suis tombé sur ton tuto hier j’ai donc décidé d’appliquer ton astuce le lendemain….
    Bref il y a moins d’une heure j’ai suivi ton article a la lettre et la miracle ça a marché!!!
    Que la mer te bénisse cher crabe:)

    • Ah ah merci zamik ! Moi aussi j’ai galéré pas mal avant de trouver cette solution, content que ça t’ait été utile aussi 🙂 La mer est mon royaume, sa bénédiction ferait de moi le plus heureux des crabes 😉