feigned

Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10

Ça devait finir par arriver : Windows 10 vient de m’embêter pour la première fois ! Et de bien belle manière puisque mon système était complètement inutilisable à cause d’un problème d’écran noir… Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais eu aucun souci particulier avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. La vie était si belle. Avant ce terrible événement… Windows Update m’annonce qu’il a besoin de mon action afin d’installer une nouvelle mise à jour : celle concernant ma carte graphique intégrée Intel Iris Pro Graphics 5200.

Discipliné, je m’empresse de sauvegarder mes travaux en cours et de lancer l’installation de la mise à jour. Et là, c’est le drame : l’écran de mon PC devient subitement noir (le curseur de la souris n’est même plus visible), anomalie accompagnée par un son de notification comme si un nouveau périphérique venait d’être détecté par le système. Je pense alors qu’il suffit de patienter quelques secondes le temps que le pilote s’installe correctement et que l’écran ne se rallume. Après quelques minutes d’attente, le verdict tombe : ce nouveau driver a fait planter l’affichage de mon Windows 10. Il me faut réagir au plus vite, surtout que j’étais en train de vous écrire un nouvel article !

Je vais vous épargner toutes les solutions que j’ai testées pendant des heures pour tenter de résoudre ce problème d’écran noir. Je vais aller droit au but en vous montrant LA solution pour retrouver un écran fonctionnel après une mise à jour ratée du pilote de votre carte graphique (ou pour tout autre raison d’ailleurs). Cette méthode fonctionne sur Windows 10 mais elle s’applique normalement à toutes les autres versions de Windows : 8.1, 7 et 3.1 bien évidemment.

Actuellement, lorsque vous démarrez votre PC et après le chargement de Windows 10, vous êtes dans cette situation :

probleme-ecran-noir-windows-10-black-screen

Magnifique n’est-ce pas ? En fait, Windows 10 n’a pas planté, c’est « seulement » l’affichage qui ne fonctionne plus. Derrière cet écran noir, il y a tout le système qui tourne mais faute d’interface graphique, il est inutilisable.

Voici ce que nous allons faire pour résoudre ce problème d’écran noir :

  1. Démarrer Windows 10 en mode sans échec
  2. Désinstaller tous les drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système
  3. Optionnel : bloquer la mise à jour Windows Update qui installe le nouveau driver de votre carte graphique qui pose problème

Pré-requis

Pour parvenir à résoudre ce problème d’écran noir sur Windows 10, vous aurez besoin :

Vous pourrez télécharger les outils ci-dessus directement dans le mode sans échec de Windows 10 (on va le lancer avec prise en charge réseau). Néanmoins, si vous en avez la possibilité, téléchargez-les sur un autre PC et placez-les sur une clé USB. Moi je n’ai eu le choix : ma carte réseau Wi-Fi n’était pas utilisable en mode sans échec, j’ai donc dû les télécharger sur un autre PC ! 😛

Désinstallation de tous les drivers de la carte graphique

Si vous avez un support d’installation de Windows 10, démarrez Windows 10 en mode sans échec.

Si vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas en créer un tout de suite, forcez l’arrêt de votre PC en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt une fois que l’écran noir apparaît. Répétez cette opération trois fois. Lors du prochain redémarrage, votre PC démarrera sur l’Environnement de récupération Windows (WinRE). A partir de là, vous pourrez configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10.

probleme-ecran-noir-windows-10-mode-sans-echec

En démarrant Windows 10 en mode sans échec, l’écran de votre PC fonctionnera de nouveau. Néanmoins, si vous redémarrez Windows 10 « normalement », le problème d’écran noir réapparaîtra. Pour qu’il fonctionne de nouveau, la solution consiste à supprimer l’ensemble des drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système. Windows 10 utilisera alors le pilote graphique par défaut. Même si ce pilote ne permet pas de profiter de l’ensemble des capacités de votre carte graphique, il a le mérite de fonctionner 😉 Pour désinstaller tous les drivers de notre carte graphique, nous allons utiliser l’excellent outil Display Driver Uninstaller.

Après l’avoir téléchargé DDU, décompressez l’archive.

probleme-ecran-noir-windows-10-extraire-ddu

Double-cliquez sur le fichier Display Driver Uninstaller.exe pour lancer l’application.

probleme-ecran-noir-windows-10-lancer-ddu

Vérifiez que c’est bien votre fabriquant de carte graphique qui est sélectionné dans la liste déroulante Select Graphic Driver puis cliquez sur le bouton Clean and restart.

probleme-ecran-noir-windows-10-ddu-clean-restart

Le programme va supprimer tous les drivers de votre carte graphique qu’il va trouver dans le système puis redémarrer automatiquement votre PC.

Et voilà ! L’affichage sur Windows 10 est de nouveau fonctionnel 😀

probleme-ecran-noir-windows-10-probleme-resolu

A partir de là, vous avez deux possibilités :

151 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 7 sur 7

  • solution

    salut tout le monde
    @crabe
    j’ai eu un problème d’écran noir après installation windows 10.
    Logo et points qui tournent se voient au démarrage puis écran noir (en fait il n’est même plus allumé).
    la led d’activité du pc, fonctionnait. c’etait donc juste un problème d’affichage.
    plein de vidéos ou sites parlaient d’essayer ctrl alt suppr ou windows ctrl maj b
    rien, absolument rien ne fonctionnait
    je n’avais que pour seule possibilité de redémarrer et d’acceder aux outils de dépannage en forcant le redémarrage plusieurs fois.
    le mode sans echec ne se chargait meme pas, car comme je venais d’une installation windows, la fin de procédure d’installation tombait justement au moment où l’écran était noir. et les redémarrages à ce point critique de l’installation sont clairement mauvais pour la procédure d’installation.
    j’ai mis longtemps avant d’avoir l’idée de brancher un autre écran, et là… l’image apparaissait… sur l’autre écran certes, mais au moins je pouvais voir ce que je faisais.
    du coup j’ai pu finir l’installation.
    donc j’ai essayé le mode duplication d’écran, car cela ressemblait à ce problème.
    rien aucune reaction de l’écran principal.
    j’ai installé/désinstaller/réinstaller plusieurs drivers.
    rien ne fonctionnait
    pourtant en mode sans echec (enfin devenu accessible) l’écran fonctionnait bien.
    j’ai désinstaller les mises à jours windows, réinstaller les nouvelles, j’étais sur le point de tout désinstaller pour tout réinstaller (formatage).
    puis j’ai vu sur un site anglais une personne qui proposait une mise à jour du BIOS!!!
    putain le truc auquel je n’avais pas pensé, (mon portable est vieux).
    donc là je galère pour trouver une version compatible du bios et là le problème se transfert sur l’installation du bios (je n’étais meme pas certain que cela resoudrait le problème), les versions d’installation de bios que je trouvais me mettaient un message d’erreur, pourtant c’était bien des versions de la marque et modele de mon ordi.
    je trouve une solution qui parle de forcage d’installation du bios en tapant des lignes de commandes en mode DOS. le truc bien chiant que je n’ai pas essayé…
    je continue mes recherches sur ces messges d’erreurs d’installation mais je ne trouve aucune réponse.
    finalement je trouve une vidéo qui explique les étapes pour accéder au bios compatible exactement à ma machine (j’avais besoin du numero de série qui apparait dans l’étiquette sous l’ordi, puis j’entre l’information sur le site DELL, marque de ma machine).
    je telecharge et flashe le bios et là… la délivrance. l’image se charge enfin sur mon écran de portable.
    j’ai passé des jours et des jours à installer/desinstaller/chercher/stresser/tester/ tout ce que je trouvais. juste avant de tout virer pour remettre windows 7 je tombe sur la solution.
    voilà j’espere que ca pourra aider ceux qui n’arrivent à aucune solution.
    a+

  • Philippe BOULLAND

    Bonjour,
    Je rencontre un phénomène un peu différent sur un portable Lenovo Yoga 500-14ihw 80N5. Je débranche le chargeur et l’écran s’éteint, je le branche à à mon téléviseur via HDMI et là tout fonctionne normalement alors qu’il est toujours sur batterie. Le contrôle batterie indique une capacité de rechargement à 96,7%. Si quelqu’un a une idée, je l’accueillerait avec plaisir. Merci à tous

  • Helios

    J’ai ce problème récurrent d’affichage.

    AMD RYZEN
    Ecrans noirs intempestifs récurrents.

    Pilote graphique.

    Pas encore trouvé le moyen de le résoudre.

  • Thierry

    Bonjour,
    Miracle ?
    Mon problème d’écran noir c’est résolu tout seul !
    Depuis une semaine j’avais un écran noir. Faute de compétence en informatique et de temps je ne m’étais pas lancé dans la méthode proposée. Mon fonctionnement depuis une semaine : insérer ma clé USB … cela déclenche l’ouverture d’une fenetre. A partir de cela j’accède à mes différents fichier.
    Et ce matin après avoir allumé mon ordi, le bureau était normal !
    Pourquoi , comment? Je n’en sais rien mais ça fonctionne !

  • SupaSheep

    Mille milliards de merci, je pensait que mon problème venait du disque dur, je me suis battu 2 journée entières avec différents logiciels de réparation de DD, et la bim je tmbe sur votre solution miracle, fantastique, je vous aime!

  • Pierre

    Bonjour,

    J’ai voulu passer de Windows 7 à Windows 10 sur mon pc ASUS qui a 8ans. Problème, après l’installation lorsque mon pc a redémarré mon écran est tout noir. J’ai donc suivi vos conseils afin de démarrer en mode sans échec et désactiver le pilot problématique. Mais… après avoir pressé F4 ou F5, un message d´erreur s’affiche me disant « Windows ne peut pas terminer m’installation De Windows en mode sans échec. Pour continuer l’installation de Windows, redémarrez l’ordinateur » du coup la situation tourne en rond…
    je souhaiterai pouvoir résoudre le problème sans avoir a complètement réinitialiser mon ordinateur…
    avez vous une idée de comment faire ? Merci de votre réponse

  • Jean-Luc

    Bonjour et merci. 

    L’application « Display Driver Uninstaller », m’a permis de régler le problème d’écran noir après que je sois passé de Windows 7 à Windows 10.

    Bonne année à tous. 

  • jean jacques ARNAUD

    Bonjour,

    je viens de passer l’ordi de windows 7 à windows 10. Tout semblait parfait mais lorsque je veux utiliser l’internet (edge ou firefox), j’ai un écran noir complet et l’ordinateur redémarre en indiquant qu’ils installe je ne sais quoi.

    Pouvez vous m’aider ?

  • beny

    Merci infiniment, vous pouvez arrêter le système depuis un écran noire par la (simulation) ou la suite des touches : (touche win) et deux fois (flèche haut) et (touche Entrée) et deux fois (flèche haut) …

  • Benjamin

    Bonjour,

    J’ai fait tout ce qui est indiqué et ça ne marche toujours pas…Je n’ai accès à mon ordinateur qu’avec le mode sans échec. De plus, j’ai été dans le gestionnaire de périphériques et dans longlet carte graphique, je n’ai plus rien à part Carte vidéo pour base Microsoft…
    Comment faire pour résoudre tous ces problèmes ?

    • Le Crabe

      Salut Benjamin, lorsque tu démarres Windows 10 normalement, à quel moment ton écran devient noir ? Après le chargement de Windows ou après l’ouverture de session ?

254 utilisateurs actifs