feigned

Outlook : changer la police par défaut rapidement

Outlook : changer la police par défaut

Considéré comme l’un des meilleurs services de messagerie électronique, Outlook regorge de fonctionnalités pratiques à l’image des autres applications de Microsoft. Il est notamment possible de changer la police d’écriture par défaut. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à modifier la typographie, par exemple si vous souhaitez :

  • vous démarquer et proposer votre propre style ;
  • rendre vos courriers électroniques plus attrayants ;
  • améliorer la lisibilité de vos e-mails, etc.

Il est cependant important de souligner que la modification de la police de caractère est à réaliser avec une certaine prudence. Une typographie trop originale ou trop sophistiquée peut rendre la lecture difficile pour les destinataires de vos e-mails. Avec notre tutoriel, vous saurez comment changer la police par défaut sur Outlook, mais vous découvrirez aussi les meilleures pratiques pour choisir une typographie élégante et stylée pour vos courriers électroniques.

Changer la police par défaut dans Outlook : méthode simple et rapide

La police par défaut utilisée par Outlook est le Calibri noir en 11 points. Cette police a beaucoup de ressemblance avec Arial, une autre police communément utilisée par de nombreuses applications. Elles sont toutes les deux de la famille des « sans sérif », autrement dit, sans embellissement (petites lignes) ajouté à la fin des traits. Calibri est pratique, mais peut ne pas satisfaire tout le monde. Voici les étapes à suivre pour changer la police par défaut d’Outlook.

  1. Ouvrez l’application Outlook sur votre ordinateur et allez dans Fichier.
  2. Entrez dans Option.
  3. Cliquez sur Courrier puis entrez dans Papier à lettres et polices.
  4. Maintenant, vous pourrez modifier la police par défaut pour :
    • nouveau courrier ;
    • répondre ou transférer des messages ;
    • composition et lecture de messages au format texte brut.

  5. Nous allons nous concentrer sur les deux premiers. Cliquez sur Police… au niveau de Nouveau courrier.
  6. Si vous connaissez le nom de la nouvelle police que vous souhaitez appliquer par défaut dans Outlook, tapez directement son nom après avoir cliqué dans l’encart dédié à la police. Ensuite, choisissez la taille désirée ainsi que la couleur, voire d’autres effets et modifications que vous souhaitez appliquer. Faites OK pour valider.
    i Note : si la police recherchée n’est pas installée sur votre ordinateur, elle n’apparaîtra pas, même en tapant son nom.
  7. Sinon, cliquez sur la flèche pour afficher l’ensemble des polices enregistrées dans votre ordinateur et choisir celle que vous désirez. Modifier ensuite le style de police, la taille, la couleur, etc. avant de valider en faisant OK.
  8. Faites de même avec Répondre ou transférer. Vous pouvez utiliser la même typographie pour garder une cohésion.
  9. Fermez ensuite les fenêtres en cliquant sur OK deux fois.
Parfait : vous savez maintenant comment modifier la police par défaut d’Outlook ! 🤩

Revenir à la police par défaut sur Outlook

L’originalité vous déplaît ? Vous souhaitez remettre la typographie dans ses paramètres d’origine ? Voici ce que vous devez faire pour revenir à la police par défaut d’Outlook.

  1. Dans Outlook, allez dans Fichier > Options > Courrier > Papier à lettres et polices.
  2. Ouvrez Police… au niveau de Nouveau courrier.
  3. Cliquez sur l’encart de Police et tapez « +Corps ». Pour le reste, les paramètres par défaut sont :
    • style de police : Normal ;
    • taille : 11 points ;
    • couleur de police : Automatique.

    Faites ensuite OK pour fermer la fenêtre.

  4. Maintenant, faites de même pour Répondre ou transférer des messages, puis cliquez deux fois sur OK pour valider et fermer les fenêtres.
Félicitations : vous avez dorénavant le super pouvoir de modifier et remettre la police par défaut d’Outlook ! 👍

Police de caractère : les meilleures pratiques pour Outlook

Distinguez expression artistique et expression informative

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais les imposer à d’autres personnes peut parfois devenir problématique, en particulier dans le cas des courriers électroniques. Un e-mail a rarement la vocation de devenir une expression artistique. Il est le plus souvent un moyen de communication informative, voire formelle. Donc, la facilité de lecture est la priorité.

En définitive, soyez créatifs tout en prenant aussi compte de l’appréciation de vos interlocuteurs. Certains pourront apprécier votre style affirmé. Mais, comme il s’agit avant tout d’une communication informative, restez sobre et utilisez une police facile à lire.

Choisissez une police d’écriture commune

Inutile de chercher des polices (typographie) exotiques sur Internet. Bon nombre d’entre elles ne seront de toute façon pas visibles depuis le client de messagerie de vos destinataires, sauf s’ils les ont eux aussi installés sur leur ordinateur ou que leur boîte mail en dispose.

Même si les logiciels sont capables de proposer des polices proches de celles reçues (si elles n’existent pas sur votre PC), la police d’écriture utilisée par la messagerie de votre destinataire pourrait en ressortir peu attrayante, voire catastrophique.

Soignez vos e-mails professionnels

N’utilisez pas une typographie trop originale, surtout pour vos e-mails professionnels. La fantaisie est plus souvent mal vue que le contraire. Restez sobre et utilisez les polices « basiques » telles que Arial, Verdana ou Times New Roman par exemple.

Il peut être intéressant d’utiliser une police avec sérif pour le corps de texte et une police sans sérif pour les titres et intertitres. C’est simple et efficace, car le sérif permet de faciliter la lecture et le sans sérif de donner du corps à un texte court comme un titre. Et encore une fois, pensez à freiner vos envies de fantaisie !

Autres tutoriels sur Outlook

Quitter la version mobile