feigned

Les 4 meilleurs lecteurs PDF gratuits pour PC Windows

Créé par Adobe Systems, le PDF (Portable Document Format) est un format de fichier populaire et très répandu. Son avantage est de préserver la mise en page d’un document (polices de caractères, les images, objets graphiques…) telle qu’elle a été définie par son auteur et ce, quels que soient l’application et le système d’exploitation utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.  Le PDF est aussi un format interactif puisqu’il est possible d’incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des signatures, etc.

Vous avez sans aucun doute déjà consulté des documents PDF, puisque c’est un standard et le format de fichiers utilisé pour les factures électroniques ou les documents officiels sur le web.

Pour lire un fichier PDF, vous devez utiliser une application destinée à la lecture des fichiers PDF, plus communément appelée « lecteur PDF » ou bien « visionneuse de PDF ». La plupart sont gratuites, les versions payantes étant réservées aux utilisateurs qui ont besoin de créer ou d’éditer des fichiers PDF ou d’avoir fonctionnalités avancées.

Aujourd’hui, tous les navigateurs web modernes (Chrome, Firefox, Edge…) intègrent nativement un lecteur PDF qui permet de lire normalement la plupart des documents PDF. Malheureusement, les lecteurs PDF des navigateurs ont parfois du mal à lire correctement des fichiers PDF plus complexes, quand ce n’est pas la navigation qui est parfois problèmatique (lenteurs, crashes…). C’est pourquoi il est préférable de lire ses fichiers PDF avec une application prévue à cet effet.

Alors, quel est le meilleur logiciel PDF gratuit pour Windows ?
Quel lecteur PDF faut-il choisir pour lire correctement ses fichiers PDF ?

Dans cet article, nous allons voir les 4 meilleurs lecteurs PDF gratuits pour Windows à priviliger selon vos besoins pour consulter sereinement tous les PDF du marché !

Les 4 meilleurs lecteurs PDF gratuits sur Windows

SumatraPDF

Sumatra PDF est un lecteur PDF open source, léger (7 Mo) et gratuit qui permet de lire les fichiers PDF et les livres numériques à la vitesse de l’éclair. En plus des fichiers PDF, il prend aussi en charge les fichiers ePub, Mobi, CHM, DjVu, XPS, CHM et Comic Book (CB7, CBZ, CBR et CBT).

Pourquoi SumatraPDF ? Car il est légerminimaliste et extrèmement rapide. Si vous recherchez l’application la plus simple possible pour lire vos documents PDF, alors c’est SumatraPDF qu’il vous faut !

SumatraPDF

Télécharger SumatraPDF

Okular

Okular est un lecteur PDF multi plate-forme (disponible sur Windows, macOS et Linux), rapide et avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Il permet de lire les fichiers PDF, les bandes dessinées (CBR, CBZ), les livres « ePub », mais aussi les images (JPEG, PNG, GIF, Tiff, WebP), les documents « Markdown » et plus encore.

Son interface graphique permet de naviguer facilement au sein d’un document PDF, grâce notamment à sa barre latérale qui permet de voir et de passer d’une page à l’autre avec plus de confort.

En plus, Okular permet d’annoter vos fichiers PDF (ajouter des notes, surligner du texte…).

Pour Okular ? Parce qu’il est rapide, simple et qu’il possède une interface graphique agréable à utiliser.

Okular

Télécharger Okular

Foxit Reader

Foxit PDF Reader est un lecteur PDF gratuit et complet qui a la réputation d’être l’alternative n°1 à la visionneuse de PDF « officielle » d’Adobe, à savoir Acrobat Reader DC. En effet, tout en offrant des fonctionnalités similaires, son temps de lancement et sa taille sont réduits par rapport à l’application d’Adobe.

Foxit PDF Reader permet d’afficher, d’annoter, de remplir des formulaires et de signer des documents PDF. Sa barre d’outils à ruban de style Microsoft Office rend son utilisation simple et intuitive, tout comme l’apprentissage de toutes ses fonctionnalités, surtout pour les utilisateurs qui utilisent déjà la suite bureautique de Microsoft.

Autre point fort : il dispose d’un mode sécurisé qui permet de contrôler les actions et les transmissions de données non autorisées, comme par exemple les connexions URL, le lancement de fichiers externes ou l’exécution de fonctions JavaScript, afin de lutter efficacement contre les attaques de documents malveillents.

Pourquoi Foxit PDF Reader ? Car il est complet, léger et simple à utiliser. C’est l’alternative la plus populaire à Adobe Acrobat Reader DC. Si vous recherchez un équivalent à l’application lourde d’Adobe, vous pouvez vous tourner sans problème vers Foxit PDF Reader qui offre des fonctionnalités avancées similaires dans la lecture de fichiers PDF en étant moins lourd !

Foxit PDF Reader

Télécharger Foxit PDF Reader

Adobe Acrobat Reader DC

Les années passent, mais Adobe Acrobat Reader DC reste la référence pour la lecture des fichiers PDF.

Considéré par son éditeur comme « la visionneuse PDF la plus fiable au monde », Acrobat Reader DC est en effet l’application qui vous garantie une compatibilité totale et une lecture parfaite de tous les documents PDF que vous pourrez recevoir ou télécharger.

Autre point fort, Acrobat Reader DC s’appuie désormais sur le cloud Adobe Creative pour offrir aux utilisateurs la possibilité de synchroniser des documents PDF et d’y accéder sur différents appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Adobe Acrobat Reader DC est gratuit et offre toutes nombreuses fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. L’application permet notamment de :

  • Lire tous les fichiers PDF avec une expérience de visionnage optimale ;
  • Stocker des fichiers PDF en ligne et les partager avec n’importe qui ;
  • Remplir des formulaires ;
  • Ajouter une signature ou des initiales ;
  • Envoyer et recevoir des commentaires (ajouter des zones de texte, des notes et du texte en surbrillance) ;
  • Accéder à vos fichiers PDF depuis n’importe quel appareil grâce à l’application gratuite Acrobat Reader.

Pourquoi Adobe Acrobat Reader DC ? Car c’est tout simpement la référence pour la lecture des fichiers PDF. Si vous recherchez une compatibilité totale et une navigation optimale, vous n’aurez pas d’autres choix que de télécharger Adobe Acrobat Reader DC !

Télécharger Adobe Acrobat Reader DC

Quel lecteur PDF gratuit choisir ?

Si vous recherchez l’application la plus légère et la plus rapide pour la lecture des fichiers PDF, qui va à l’essentiel, tournez-vous vers SumatraPDF.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires et de naviguer facilement au sein de vos documents PDF, tournez-vous Okular ou bien Foxit Reader.

Enfin, si vous rencontrez parfois des problèmes de lecture de fichiers PDF et que vous voulez ce qu’il y a de mieux, peu importe le poids de l’application, tournez-vous vers Adobe Acrobat Reader DC.

Changer le lecteur PDF par défaut de Windows

Par défaut, Windows utilise le lecteur PDF intégré à Microsoft Edge pour l’ouverture et la lecture des fichiers PDF.

Pour définir une autre application pour la lecture des fichiers PDF, suivez ce tutoriel :

Windows 10 : changer le lecteur PDF par défaut

Liens utiles

16 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • JCFM83

    Bonjour, à toutes et tous !
    Génial ce petit logiciel, je recommande, à l’avenir je vais être plus assidu aux “tuyaux” de cet excellent site “Lecrabeinfo. net” !
    Vous remerciant d’avance.
    Cordialement.

  • gya

    Hello,

    C’est l’occasion de vous signaler ici l’existence de « Koodo Reader » qui ne manque pas d’atouts :
    Koodo Reader @ https://koodo.960960.xyz/en
    GitHub – troyeguo/koodo-reader:for Windows, macOS, Linux and Web @ https://github.com/troyeguo/koodo-reader
    Cordialement.
    .. voir aussi PDF:

    • FS_202301151307
      28 Ko
  • kiroul

    Bonjour,
    Foxit Reader gratuit ?
    Sur leur site on nous dit « Téléchargement pour un essai gratuit »

    • Le PoissonClown

      Oui-oui, pas d’inquiétude : la version gratuite est bien gratuite sans limite de temps.
      L’installateur propose l’essai des fonctions payantes. Et ce sont ces options qui auront une durée de gratuité limitée dans le temps. Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de décocher cette proposition durant l’installation, et vous aurez la version gratuite seule.

  • jibeh

    Personnellement j’utilise PDF-XChange Viewer, fourni avec la suite liberkey.

    • Le PoissonClown

      Je l’ai longtemps utilisé sur Windows XP avant de trouver Foxit bien plus léger à l’époque. C’est un bon équivalent à la version gratuite de Foxit Reader. Je pense qu’ils se valent aujourd’hui.

  • mdes

    Personnellement, j’utilise PDF-XChange Editor Plus parce que je souhaite pouvoir modifier des PDF. Il est payant, mais quel confort (OCR…).

    Un viewer gratuit est également disponible.

  • jadu29

    Et PDF24 ???? il est gratuit et travaille très très bien !
    Peut-être est-il « complotiste » alors on ne doit pas en parler, c’est ça ???

    • Gaby56

      Je l’utilise également, en plus il est plus utile qu’Adobe reader car on peut modifier les PDF, utile pour certaines démarches administratives.

    • Le PoissonClown

      C’est vraiment une suite complète et gratos. Merci pour la trouvaille anti-système-dissido-autonomico-liberto-décroissante ! 🙂

      Complotiste, hein !? https://youtu.be/XrVp6hlePfk 😀

    • Le PoissonClown

      Petit retour d’utilisation : sauf erreur de ma part, le mode d’édition de PDF24 n’a rien à voir avec celui de Foxit Reader ou de PDF-XChange Viewer : il ne permet que de modifier la position des pages, alors que les autres programmes permettent d’insérer des éléments (texte, images, etc.).

  • Florian

    En même temps heureusement que Adobe Acrobat Reader DC est dans le top 4, c’est quand même le créateur du fichier 😅

    • Le Crabe

      Oui, après ce n’est pas rare que le créateur d’un produit se fasse doubler par la concurrence, je pense par exemple à l’application « officielle » BitTorrent qui s’est faite surclassée par µTorrent (racheté depuis), qBittorrent ou encore Transmission 😉

      Ceci dit, Adobe Acrobat Reader DC est selon moi l’application la plus confortable à utiliser pour la lecture des PDF, au prix cependant d’une certaine lourdeur. Certains préféreront une application plus minimaliste et légère comme SumatraPDF ou Okular 🙂

    • sorlier

      bonjour, Adobe est bien sûr le créateur, mais d’une lourdeur notamment avec ses tâches de fond qui se réactivent sous Windows malgré l’arrêt des services. Sans parler de son incompétence à lire certaines polices Windows que les lecteurs des navigateurs arrivent à lire sans problème. Enfin, j’ai quelques doutes sur son utilisation du Cloud dont on sait qu’il est loin d’être imperméable.

  • jeanclaude34

    Bonjour à tous amis @crabonautes.
    Merci pour l’info, je ne connaissais pas Sumatra, je viens de le tester pour des fichiers PDF et EPUB, c’est super et plus rapide que Acrobat reader DC

    Merci

476 utilisateurs actifs