feigned

Windows 11 : installer une application Android via un fichier APK

Grâce au Windows Subsystem for Android (WSA) et la commande ADB, il est possible d’installer des applications Android au format APK sur Windows 11.

Un fichier APK (Android Package Kit) est un paquet contenant les fichiers d’installation d’une application Android. Le format APK est analogue à d’autres formats de paquet tels que APPX dans Windows ou DEB dans Debian. D’ailleurs, lorsque vous installez une application sur votre téléphone depuis le Google Play Store, c’est en réalité un fichier APK que vous téléchargez et installez sur votre appareil.

L’avantage de cette méthode est de pouvoir installer une application Android qui n’est pas disponible dans l’Amazon Appstore. Notez cependant que certaines applications Android peuvent ne pas fonctionner : en effet, certaines nécessitent l’installation des Services Google Play pour pouvoir s’exécuter (ces derniers ne sont pas disponibles dans Windows 11).

Vous souhaitez installer une application Android qui n’est pas disponible dans l’Amazon Appstore ?
Envie d’installer une application Android au format APK sur Windows 11 ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer un fichier APK sur Windows 11, pour installer des applications Android hors Amazon Appstore.

i Info : l’application WSATools permet d’installer plus facilement une application Android via son fichier APK. Pour plus d’informations : WSATools : installer une application Android en APK sur Windows 11.

Prérequis

Pour installer une application Android depuis un fichier APK, vous devez d’abord :

Installer un fichier APK (Android) sur Windows 11

Pour installer des applications Android au format APK sur Windows 11, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez les Paramètres du Windows Subsystem for Android.
  2. Activez le mode développeur.
  3. Dans Adresse IP, cliquez sur Copier pour copier l’adresse IP du sous-système Windows pour Android.

    Si l’adresse IP est sur Non disponible, cliquez sur Fichiers en haut de la fenêtre pour démarrer le sous-système puis cliquez sur le bouton Actualiser.
  4. Ouvrez le Terminal Windows, sur l’invite de commandes par exemple.
  5. Lorsque le sous-système est en cours d’exécution, il est possible de s’y connecter en utilisant la commande ADB. Pour établir la connexion, vous pouvez soit utiliser 127.0.0.1 avec le port 58526, soit l’adresse IP indiquée dans les Paramètres :
    adb connect 127.0.0.1:58526
    adb connect 172.26.123.46
  6. Le message « connect to 127.0.0.1:58526 » indique que vous êtes bien connecté au sous-système.
  7. Récupérez le fichier APK d’une application Android sur APKMiror ou APKPure :
  8. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le fichier APK téléchargé et sélectionnez Copier en tant que chemin d’accès.
  9. Pour installer l’application Android au format APK, entrez la commande suivante (collez le chemin d’accès copié précédemment) :
    adb install C:\chemin\vers\fichier.apk

    Par exemple :

    adb install "C:\Users\lecra\Downloads\com.zhiliaoapp.musically_21.7.8-2022107080_minAPI19(arm64-v8a)(nodpi)_apkmirror.com.apk"

  10. Les messages « Performing Streamed Install » et « Success » indiquent que l’application Android a bien été installée dans le sous-système.
  11. Lancez l’application Android depuis le menu Démarrer :
  12. Voilà, l’application Android se lance sur Windows 11 !
Félicitations : vous avez réussi à installer une application Android au format APK sur Windows 11 grâce à la commande ADB. 👍

Liens utiles

486 utilisateurs actifs