feigned

Installer Ubuntu 22.04 LTS en dual-boot avec Windows [11, 10]

99% des ordinateurs sont vendus pré-installés avec Windows : vous êtes donc très certainement en train de consulter cette page depuis un PC sous Windows 10, ou Windows 11 si c’est un ordinateur récent ou bien si vous avez effectué la mise à jour gratuite de Windows 10 vers Windows 11.

Vous êtes déçus des derniers systèmes d’exploitation de Microsoft (télémétrie, restrictions matérielles, mises à jour capricieuses…) ?
Vous êtes curieux et vous avez envie de découvrir un autre système d’exploitation plus respectueux et plus agréable à utiliser ?

Alors Ubuntu 22.04 LTS est sans doute ce qu’il vous faut : c’est un système d’exploitation Linux libre, gratuit accessible, loin des contraintes imposées par Microsoft avec Windows.

Bureau d’Ubuntu 22.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Ubuntu 22.04 LTS sur votre ordinateur, à côté de Windows. C’est ce que l’on appelle un multiboot (amorçage multiple) et dans notre cas un dual-boot Windows/Ubuntu qui cohabiteront sur le même disque. Cela vous permettra d’utiliser Ubuntu sans crainte, vous aurez toujours accès à Windows en cas de besoin !

i Note : si vous préférez installer Ubuntu à la place de Windows, suivez ce tutoriel : installer Ubuntu 22.04 LTS : le guide complet.
i Info : avant de vous lancer, vous pouvez installer et tester Ubuntu dans une machine virtuelle directement dans Windows. Pour cela, suivez ce tutoriel : installer Linux dans une machine virtuelle avec VirtualBox.
i Info : Ubuntu existe en plusieurs variantes : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu… Si vous avez envie d’installer une de ces variantes, sachez que la procédure d’installation est la même que celle d’Ubuntu. Plus d’informations, consultez cet article : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu… : quelles différences, quelle variante choisir ?

Prérequis

Installer Ubuntu 22.04 LTS en dual-boot avec Windows

Étape 1 : créer une clé USB d’installation d’Ubuntu

Pour commencer, créez une clé USB d’installation d’Ubuntu 22.04 LTS :

  1. Téléchargez l’ISO d’Ubuntu 22.04 LTS.
  2. Vérifiez l’intégrité du fichier ISO que vous avez téléchargé avec l’empreinte SHA-256 du fichier original.
  3. Créez une clé USB d’installation d’Ubuntu avec Rufus.
  4. Une fois votre clé USB d’installation d’Ubuntu créée, passez à la suite !

Étape 2 : créer une image disque

Avant de commencer l’installation d’Ubuntu 22.04 LTS, il est vivement conseillé de créer une image de votre disque système avec Macrium Reflect.

Une image disque est une sauvegarde complète d’un disque et de ses partitions : votre disque est totalement cloné et sauvegardé sous la forme d’une image qu’il est très facile de restaurer, toujours avec Macrium Reflect.

En cas de problèmes, il vous suffira de restaurer l’image vers votre disque système et vous retrouverez votre PC comme avant l’installation d’Ubuntu.

Étape 3 : partitionner le disque système

Pour pouvoir installer Ubuntu sur le disque système, il faut lui faire de la place !

Pour le moment, 100% de l’espace disque est occupé par Windows et ses partitions : une partition ESP, une partition MSR, une partition Windows et une partition Recovery.

Ce qu’il faut faire, c’est réduire la taille de la partition Windows afin qu’Ubuntu puisse s’installer dans l’espace libre désormais disponible.

i Remarque : cette étape est facultative. En effet, le programme d’installation d’Ubuntu dispose d’une option qui s’occupe de tout : après avoir choisi la taille de la partition Ubuntu, le programme réduit automatiquement la taille de la partition Windows, puis crée la partition Ubuntu.
  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques :
    • via le menu Démarrer ou la Recherche :
    • via les Liens Rapides :
    • via la commande Exécuter : diskmgmt.msc.
  2. Repérez la partition Windows (dans 99% des cas, la lettre C lui est attribuée), faites un clic droit dessus et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez la taille souhaitée pour la partition Ubuntu dans Quantité d’espace à réduire, puis cliquez sur Réduire. Dans la capture d’écran ci-dessous, on retire 40000 Mo (soit 40 Go) à la partition Windows de 130 Go.

    Quelle taille choisir pour la partition Ubuntu ?

    Au minimum, Ubuntu recommande d’allouer 15 Go d’espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer 25 Go, ce sera amplement suffisant. Dans la capture d’écran ci-dessus, 40 Go d’espace disque sont alloués à la partition Ubuntu.

  4. Voilà, votre disque système est maintenant prêt à accueillir Ubuntu ! Une partition vide est disponible juste à côté de celle de Windows.

Étape 4 : installer Ubuntu 22.04 LTS

Maintenant, passons à l’installation d’Ubuntu 22.04 LTS :

  1. Insérez votre clé USB d’installation d’Ubuntu 20.04 LTS sur votre PC.
  2. Redémarrez votre PC à partir de la clé USB d’Ubuntu :
  3. Sélectionnez Ubuntu pour démarrer l’installation du système d’exploitation.
  4. Patientez pendant le chargement.
  5. L’installeur d’Ubuntu, alias Ubiquity, se lance. Sélectionnez la langue Français puis cliquez sur le bouton Installer maintenant.

    Vous avez également la possibilité de tester Ubuntu sans l’installer en sélectionnant Essayer Ubuntu (les données nécessaires au fonctionnement de l’OS seront copiés dans la mémoire vive) puis de lancer l’installation depuis l’icône sur le Bureau.

  6. Indiquez la disposition de votre clavier : French French (legacy, alt.).
  7. À l’écran suivant, sélectionnez les options suivantes :
    • Installation normale ou minimale : l’installation minimale installe la base du système, l’environnement graphique, un navigateur web et quelques outils. Et c’est tout ! Environ 80 paquets sont supprimés, parmi lesquels Thunderbird, Transmission, Rythmbox, LibreOffice, Cheese ou Shotwell. L’installation occupe 3,5 Go d’espace, contre 4 Go en moyenne pour l’installation normale.
    • Télécharger les mises à jour pendant l’installation de Ubuntu.
    • Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires : installe le paquet ubuntu-restricted-addons (qui contient des codecs audio et vidéo) et les drivers nécessaires au support des cartes Wi-Fi et cartes graphiques.

  8. Sélectionnez l’option Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager puis cliquez sur Continuer.
  9. Si vous n’avez pas partitionné votre disque comme décrit à l’étape 2, déplacez le séparateur pour réduire la partition Windows et allouer de l’espace disque à la partition Ubuntu. Cliquez ensuite sur Installer maintenant.

    Quelle taille choisir pour la partition Ubuntu ?

    Au minimum, Ubuntu recommande d’allouer 15 Go d’espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer 25 Go, ce sera amplement suffisant. Dans la capture d’écran ci-dessus, 59 Go d’espace disque sont alloués à la partition Ubuntu.

  10. Validez par deux fois les modifications sur les disques en cliquant sur Continuer.
  11. Sélectionnez votre pays puis faites Continuer.
  12. Entrez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, le nom du PC, puis cliquez sur Continuer.
  13. L’installation d’Ubuntu 22.04 LTS commence !

    L’installation prend plus ou moins de temps selon les performances de votre système (CPU, SSD ou HDD…).
  14. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer votre PC.
  15. Retirez la clé USB de votre PC puis appuyez sur Entrée ↲.

Étape 5 : configurer l’UEFI pour démarrer sur Ubuntu

Normalement, le micro-programme UEFI de la carte mère de votre PC est automatiquement configuré pour exécuter GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu, au démarrage :

  • Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
  • Si ce n’est pas le cas et que votre ordinateur démarre toujours sur Windows, continuez la lecture.

Le micro-programme UEFI de votre ordinateur est donc actuellement configuré pour démarrer en première instance sur Windows Boot Manager, le gestionnaire de démarrage de Windows. Pour qu’Ubuntu se lance au démarrage du PC, il faut démarrer sur GNU GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu.

Nous allons donc modifier l’ordre de démarrage de l’UEFI et placer GRUB en première position.

i Note : si vous avez une carte mère avec un micro-programme BIOS, vous n’avez rien à faire. En effet, le BIOS est toujours configuré pour démarrer sur le disque système et exécuter le gestionnaire de démarrage qui se trouve sur le disque. Comme l’installeur d’Ubuntu a automatiquement remplacé Windows Boot Manager par GNU GRUB, lors du démarrage du PC, vous tomberez de suite sur GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu !
  1. Entrez dans les paramètres du firmware UEFI de votre carte mère.
  2. Rendez-vous sur la page Boot et modifiez l’option UEFI Boot Order pour placer Ubuntu en première position.
    Source : forums.lenovo.com

    PC Acer + UEFI

    Si vous avez un PC Acer (ou avec un UEFI similaire), il faut marquer le fichier grubx64.efi (l’application GRUB) comme de confiance pour pouvoir l’exécuter. Ce fichier a été enregistré par l’installeur d’Ubuntu et se trouve dans la partition EFI du disque système :

    1. Rendez-vous sur la page Security et sélectionnez Select an UEFI file as trusted for executing (vous devez activer le Secure Boot pour y accéder).
    2. Sélectionnez le fichier HDD0/EFI/ubuntu/grubx64.efi, entrez une description (Ubuntu) puis validez.
    3. Redémarrez votre PC, entrez de nouveau dans les paramètres de l’UEFI puis ouvrez la page Boot. Une nouvelle option EFI File Boot 0: Ubuntu est disponible : il s’agit du gestionnaire de démarrage d’Ubuntu (GRUB) ! Placez-le en première position.
  3. Enregistrez les changements en vous rendant dans le menu Exit > Exit Saving Changes.

Étape 6 : démarrer Ubuntu

Tout est prêt pour démarrer Ubuntu !

  1. Votre PC démarre désormais sur le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu : GRUB.
    Automatiquement et au bout de 10 secondes, l’option Ubuntu est sélectionnée et votre PC démarre sur Ubuntu. Vous avez également la possibilité de démarrer sur Windows en sélectionnant Windows Boot Manager.
  2. Patientez pendant le chargement d’Ubuntu.
  3. À l’ouverture de session, connectez-vous avec votre compte utilisateur.
  4. Si besoin, connectez votre compte Ubuntu, Google, Nextcloud ou Microsoft pour pouvoir accéder à vos données en ligne. Sinon, cliquez sur Passer.
  5. Acceptez ou non de partager des informations sur votre matériel à Ubuntu.
  6. Autorisez ou non les applications à géolocaliser votre position actuelle.
  7. Ubuntu est maintenant configuré, cliquez sur le bouton Terminé.
  8. Bienvenue sur Ubuntu 22.04 LTS ! 🙂
  9. Installez les mises à jour parues depuis la sortie d’Ubuntu 22.04 et redémarrez votre ordinateur si nécessaire.
  10. Pour installer des applications, utilisez Ubuntu Software ou bien le gestionnaire de paquets APT (recommandé). Pour plus d’informations : télécharger et installer des applications sur Ubuntu Linux.
  11. Rendez-vous dans les Paramètres pour personnaliser l’interface graphique (mode clair ou sombre, couleur d’accentuation, icônes sur le Bureau, Dock…) :

Explorez et découvrez votre nouveau système d’exploitation !
Sachez que vous pouvez à tout moment revenir à Windows en faisant un simple redémarrage.

Si vous avez besoin d’aide, je vous recommande Ubuntu Wiki, Ask Ubuntu et les forums du Crabe Info bien évidemment.

Bonne découverte !

Désinstaller Ubuntu 22.04 LTS

Pour désinstaller Ubuntu et ne garder que Windows sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes :

Désinstaller Ubuntu Linux d’un PC en dual-boot Windows

Liens utiles

102 utilisateurs actifs