feigned

Google Chrome : sauvegarder le profil utilisateur et le restaurer

Google Chrome conserve vos paramètres et vos données personnelles dans un profil utilisateur : il contient vos favoris, vos mots de passe, votre historique de navigation, vos préférences, etc.

Ce profil est stocké dans un répertoire sur le disque système :

  • sur Windows 10, 8 et 7 : C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default
  • sur macOS : Users/<utilisateur>/Library/Application Support/Google/Chrome/Default
  • sur Linux : /home/<utilisateur>/.config/google-chrome/default

Si vous comptez réinstaller Windows ou si vous changez d’ordinateur, il peut être intéressant de sauvegarder ce profil Google Chrome. Cela vous permet d’abord de conserver toutes vos données à l’abri mais cela vous donne surtout la possibilité de transférer votre profil Google Chrome et tout ce qu’il contient sur un autre ordinateur.

Tout cela se fait simplement : il suffit de copier le dossier contenant le profil Google Chrome puis de le restaurer via un simple copier/coller.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment sauvegarder le profil utilisateur de Google Chrome et comment le restaurer sur un autre ordinateur ou après une réinstallation de Windows.

Sauvegarder le profil Google Chrome

Pour sauvegarder le profil Google Chrome, suivez ces instructions :

  1. Notez le chemin d’accès au profil Google Chrome. Pour cela, ouvrez Chrome et entrez l’adresse suivante : chrome://version.
  2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et parcourez le disque jusqu’à arriver au répertoire User Data de Google Chrome. Pour aller plus vite, entrez simplement %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data dans la barre d’adresse (sur Windows).
  3. Copiez le dossier Default qui contient le profil de l’utilisateur par défaut de Google Chrome (vraisemblablement le vôtre). Si présents, copiez également les dossiers Profile 1, Profile 2, etc. qui contiennent les profils d’autres utilisateurs de Chrome.
  4. Collez le ou les dossiers vers un emplacement sûr comme une clé USB, un disque externe ou un espace de stockage en ligne.
Félicitations ! Vous avez sauvegardé votre profil Google Chrome. 👍

Restaurer le profil Google Chrome

Pour restaurer un profil Google Chrome, c’est très simple :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et entrez %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data dans la barre d’adresse (sur Windows).
  2. Supprimez ou renommez les dossiers Default et Profile existants. Par exemple, vous pouvez les renommer en Default-old et Profile-old.
  3. Collez les dossiers Default et Profile que vous avez sauvegardés auparavant.
  4. Ouvrez Google Chrome : toutes vos données et tous vos paramètres sont restaurés !
Félicitations ! Vous avez restauré un profil Google Chrome. 👍

Liens utiles