feigned

Supprimer un fichier définitivement avec Eraser

137.9K vues
25
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Savez-vous que lorsque vous supprimé un fichier de la Corbeille, celui-ci n’est pas supprimé définitivement ? Oui, celui-ci est toujours présent sur votre disque dur !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Une personne mal intentionnée pourrait donc récupérer ce fichier grâce à un logiciel de récupération de données comme PhotoRec ou grâce à l’Historique des fichiers de Windows.

Que faire alors pour effacer définitivement un fichier de son disque dur ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire pour supprimer un fichier définitivement sur Windows grâce au logiciel Eraser.

Préambule

Si vous souhaitez supprimer un fichier qui contient des données sensibles de façon définitive, comment allez-vous faire pour supprimer ce fichier ?

Vous le mettez à la Corbeille, vous ouvrez la Corbeille puis vous effacez « définitivement » le fichier. Plus rapide, vous pouvez aussi sélectionner le fichier puis appuyer sur les touches Ctrl + Suppr pour l’effacer « définitivement » sans passer par la Corbeille.

En utilisant cette méthode, vous avez l’impression que votre fichier est définitivement effacé.

Pourtant, le fichier existe toujours physiquement sur le disque dur.

Pourquoi un fichier supprimé de la Corbeille existe-t-il encore ?

Il faut déjà comprendre qu’un fichier occupe un espace précis sur votre disque dur.

espace-occupe-fichiers-disque-dur
Carte d’un disque dur – chaque case représente l’espace occupé par un ou plusieurs fichiers

Lorsque vous supprimez un fichier de la Corbeille, le système de fichiers (bibliothèque qui organise et classe les fichiers sur votre disque dur) indique simplement à Windows que l’espace occupé par ce fichier est libre et qu’il peut être utilisé pour stocker un autre fichier. Le système de fichiers supprime seulement la référence du fichier (où le localiser sur le disque dur) dans la table de fichiers mais pas le fichier lui-même.

Un fichier A restera sur le disque dur jusqu’à ce qu’un autre fichier B soit créé et placé sur l’espace occupé par cet ancien fichier A. Et même après ça, il est toujours possible de récupérer les données de l’ancien fichier en étudiant les champs magnétiques sur la surface du plateau du disque dur.

Pour résumer, lorsque vous effacez un fichier de la Corbeille, les données du fichier ne sont donc pas effacées du disque dur, elles sont simplement en attente d’être remplacées.

Alors comment faire pour supprimer définitivement un fichier si la Corbeille de Windows ne peut pas le faire ?

La solution consiste à écrire des données aléatoires dans l’espace disque où se trouvait votre ancien fichier.

Ainsi, personne ne pourra récupérer votre fichier car seules les données aléatoires écrites par dessus votre fichier seront visibles.

Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel de suppression de fichiers comme Eraser.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Supprimer un fichier définitivement avec Eraser

Eraser est un logiciel de suppression de fichiers très simple à utiliser : vous créez une ou plusieurs tâches de suppression de fichiers et Eraser se charge ensuite de les exécuter !

Pour supprimer des données avec Eraser, vous avez :

  • la suppression rapide depuis l’Explorateur de fichiers : la tâche de suppression est ajoutée puis exécutée immédiatement, en utilisant la méthode d’effacement par défaut ;
  • la suppression avancée en créant une tâche depuis l’interface d’Eraser. Cette méthode offre plus de possibilités : choisir la méthode d’effacement, planifier la suppression d’un fichier à une date et une heure précise, choisir le type d’éléments à effacer (fichier, dossier, corbeille, espace disque non utilisé)…

Voici comment utiliser Eraser pour supprimer un fichier définitivement :

  • Téléchargez Eraser puis installez-le sur votre ordinateur.
  • Lancez Eraser puis cliquez sur Settings afin de définir la méthode d’effacement par défaut :
    • Default file erasure method : vous choisissez la méthode d’effacement par défaut pour les fichiers et dossiers. Les méthodes d’effacement sont classées de haut en bas, de la plus efficace (Gutmann – 35 passes) à la plus superficielle (Pseudorandom Data – 1 pass).
    • Default unused space erasure method : vous choisissez la méthode d’effacement par défaut à appliquer à l’espace disque inutilisé.

    i Info : avec la méthode Gutmann, vous êtes assuré que vos données seront totalement supprimées du disque dur, il sera impossible de les récupérer. Cette méthode prend en revanche pas mal de temps étant donné que 35 passes sont effectuées sur la zone à effacer. Si vous avez beaucoup de données à détruire, les méthodes en 1 passe comme Pseudorandom Data ou British HMG IS5 (Baseline) feront tout de même parfaitement l’affaire à moins que vous ayez des documents classés « secret Défense ».
  • Faites un clic droit sur le dossier ou le fichier à supprimer puis sélectionnez Eraser > Erase.
  • Autorisez Eraser à effectuer des modifications sur votre ordinateur en cliquant sur Oui.
  • Une notification s’affiche pour vous informer que la tâche de suppression a été ajoutée à la liste des tâches d’Eraser. D’ici quelques instants, votre fichier sera définitivement supprimé du disque dur !
  • Pour créer une suppression avancée, ouvrez Eraser > Erase Schedule > New Task ou appuyez sur les touches Ctrl + N. Vous devez définir les propriétés suivantes :
    • Task name : le nom que vous souhaitez donner à votre tâche (optionnel)
    • Task Type : quand exécuter la tâche : manuellement (manually), immédiatement (immediately), au redémarrage (on restart) ou selon un planning (recurring)
    • Data to erase : les données à supprimer définitivement

  • Si vous choisissez une tâche de type recurring pour supprimer des fichiers selon un planning, rendez-vous dans l’onglet Schedule pour définir les paramètres de la planification et choisir quand lancer la suppression : Daily (chaque jour), Weekly (chaque semaine) ou Monthly (chaque mois).
  • Dans l’onglet Task, cliquez sur le bouton Add Data pour sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer :
    • File : pour supprimer un fichier spécifique
    • Files in folder : pour supprimer tous les fichiers présents dans un dossier. Cochez la case Delete folder if empty pour aussi supprimer le dossier et pas seulement son contenu
    • Unused disk space : pour supprimer l’espace disque non utilisé sur votre disque dur. Nous avons vu tout à l’heure qu’un espace libre ne veut pas dire qu’il n’y pas de fichiers présents sur le disque dur, simplement que ces fichiers sont en attente d’être remplacés par des fichiers ultérieurs
    • Recycle Bin : pour vider la Corbeille
    • Secure move : pour déplacer un fichier/dossier vers un nouvel emplacement, sans laisser de traces sur la source
    • Disk/Partition : pour supprimer les données d’un disque ou d’une partition

  • Vous pouvez aussi choisir la méthode d’effacement dans Erasure method. (default) correspond à la méthode d’effacement par défaut défini dans les paramètres d’Eraser.
  • Cliquez sur OK pour créer la tâche de suppression selon les paramètres que vous venez de définir. Eraser vous indique sur son interface quand est-ce que vos tâches s’exécuteront (dans la colonne Next Run).
  • Si vous avez créé une tâche manuelle, vous devez exécuter la tâche de suppression en cliquant droit sur la tâche et en sélectionnant Run Now.
  • Patientez pendant la suppression de vos fichiers. La suppression prend plus ou moins de temps selon le volume de données à supprimer, la méthode d’effacement choisie et les performances de votre système.
  • Le statut de la tâche se change en Completed quand vos fichiers auront bien été supprimés.
Félicitations ! Vous avez supprimé définitivement un fichier de votre disque dur grâce à Eraser. 👍

Avec Eraser, vous disposez d’un logiciel gratuit et complet pour supprimer définitivement des fichiers ou dossiers de votre disque dur.

N’hésitez pas à l’utiliser si vous vendez un ordinateur ou un smartphone sur lequel se trouvent des données sensibles sur un disque dur, un SSD ou une carte SD (photos personnelles, documents administratifs ou bancaires…). Sinon, le futur propriétaire pourrait retrouver toutes vos données même si vous avez effectué un formatage.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

53 commentaires

Page 2 sur 3

  • Bryan

    Bonjour et bonne année j’ai un problème avec l’appli quand je vais dans mon disque C: et que je vais dans program files je souhaites supprimer par exemple avast vu que jai deja windows defender je fais clic droit dessus je fais erase et quand je vais sur eraser ca me met not queud completed with errors quel est le problème svp jai eraser v. 6.2 merci !!! Je sais que ce n’est pas le bon endroit mais j’aimerais vraiment que mon PC arrete de lagger 😁 merci encore

  • Marc

    Bonjour le Crabe,

    désolé mais Eraser ne supprime pas définitivement les fichiers, j’en ai fait l’expérience ayant par erreur utilisé ce logiciel soit disant si efficace, j’ai effacé des photos personnelles Bien mal m’en a pris mais voilà oh! miracle Qphotorec est arrivé et j’ai pu récupérer toutes mes photos en l’état, quant à Ccleaner c’est de la roupie de sansonnet efficace pour le nettoyage mais c’est tout.

    Donc si tu as un logiciel qui supprime pour l’éternité des fichiers « compromettants » je suis preneur.

    bien cordialement

     

    • Le Crabe

      Salut Marc,

      Tu as fait un test sur un fichier que tu crées tout de suite et que tu supprimes ensuite avec Eraser ? Car les fichiers que tu as retrouvés avec QPhotoRec, ce sont peut-être des fichiers qui ont été supprimés avant sans Eraser.

      • Marc

        bonjourmerci de ta réponse, mais j’avais lancé une suppression avec Eraser d’un dossier contenant plusieurs centaines de photos enregistrées depuis parfois plusieurs années après les avoir sauvegardées sur un autre support, clé USB, quelque temps après  ne retrouvant plus celle-ci, perdue ou jetée, j’ai lancé une recherche sur mon disque avec QPhotorec et j’ai tout retrouvé et même des photos oubliées, donc j’en conclu que Eraser ne supprime pas définitivement des fichiers et je crois pas qu’il existe un logiciel sur le marché capable de le faire, seule méthode radicale détruire le disque le bruler et le jeter à la mer….

  • Tsûnamî

    Bonjour le Crabe,

    Me débarrassant d’une ancienne machine je suis bien content de tomber sur ton article, qui est plus clair que ce que j’ai pu trouver ailleurs concernant le fonctionnement du logiciel.

    Si j’ai bien compris, les icônes que l’on a sur notre interface ne sont que des portes qui mènent à des pièces contenant nos données, et la suppression « classique » se contente de les emmurer. Pas terrible niveau sécurité hélas.

    Je sais que ce n’est pas l’endroit pour ça mais j’ai une petite question : lorsque l’on nettoie un disque entier avec « Drive/Partition », Eraser supprime t’il uniquement les données qu’il contient ou nettoie t’il également tous les espaces inutilisés ? (Que je sache si je dois enchaîner avec un « Unused Disk Space »)

    Merci !

    • Le Crabe

      Salut Tsûnamî, lorsque tu nettoies un disque avec Eraser, il supprime toutes les données du disque en écrasant chaque bit de donnée, même sur l’espace inutilisé !

  • Boeak

    Bonjour le Crabe,

    Est-ce que Ccleaner fait le même travaille si on choisit l’option  » suppression très complexe (35 passages)  » ? Les données sont récupérables ou non suite à cela ?

    Merci.

    • Le Crabe

      Salut Boeak, oui cela marche aussi avec CCleaner ! Tu peux te contenter de la méthode de suppression en 1 passe, c’est suffisant 🙂

  • Koni

    Bonjour, je sais qu’il y a le forum pour ça et que mon message n’a pas sa place ici mais j’ai vraiment besoin d’aide. Vraiment urgent, hier soir j’ai fais une nouvelle « task » avec Eraser sans trop savoir ce que j’ai fais. J’ai démarré la tâche mais j’ai instantanément planté. Je redémarre mon PC et je vois un message au redémarrage « reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key ». J’ai essayé de régler le problème via le bios sans succès.

  • SmiTech

    Tu dis que Eraser prend du temps pour supprimer définitivement les données, mais ce n’est pas peu dire ! Je ne sais pas si c’est un calcul aléatoire de la part de ce soft, mais il me dit qu’il prendrait 15 jours pour supprimer mes fichiers, avec l’algo de Guttmann, ça me paraît excessif et je ne laisse pas 15 mon appareil allumé, pour ça ! je n’en ai pas d’autre sous la main, et puis 15 jours, franchement, c’est beaucoup trop long !

  • Aeon

    J’ai choisi « Unused disk space » pour supprimer mes fichiers supprimés de la corbeille de Windows, mais dans le chargement Eraser marque tous mes fichiers de mon ordinateur, par exemple « program files (x86) » alors que ce n’est pas ce que je veux faire. Est-ce normal ? Il faut que je laisse faire ?

    • Le Crabe

      Salut Aeon, que veux-tu dire par « marque tous les fichiers de mon ordinateur » ? Tu as une capture d’écran ?

      • Aeon

        Je ne peux pas envoyer une image. En fait quand on effectue la suppression, il y a une petite fenêtre qui s’affiche, avec le chargement. Et dedans, il y a marqué « Item », et des fichiers de mon ordinateur (de Program Files) sont marqués à côté, alors que je n’ai pas supprimé ces fichiers du dossier Program Files. C’est comme si ils montraient des fichiers que j’ai choisis pour les supprimer. Par exemple ça marque « C:\Program Files\Windows »… des choses comme ça. Ou peut-être que je me trompe mais je me méfie. J’espère que j’ai été clair, sinon donné moi votre e-mail si vous voulez et je vous enverrai la capture d’écran.

  • Jacques

    Je ne suis pas connecté avec
    internet explorer je suis connecter avec Google chrome ?

    Esse-que Eraser peut peut
    fonctionner quant-même malgré sa ?

  • Jacques

    Question
    : comment procède-tons pour supprimer définitivement , tout les
    fichiers déjà effacés avec la « simple » corbeille !

    • LeCrabeInfo

      Salut Jacques, le seul moyen d’effacer définitivement des fichiers que tu as simplement « supprimés » via la corbeille est de faire une nouvelle tâche avec Eraser en sélectionnant « Unused disk space » comme élément à supprimer.

  • Joel

    Bonjour à tous jutilise le logiciel et j’ai cete notification « complete with errors » quelqu’un peut m’aider ? Merci