Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7

4/5
406 votes
98.4K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

98.4K vues

177 commentaires

  • 18/06/18 : mise à jour de la présentation de l'article.

Vous avez acheté un PC sous Windows 8 ou vous avez fait la mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 et vous n’aimez pas la nouvelle interface graphique de Windows 8 ? Vous avez envie revenir à Windows 7 ? Dans ce tutoriel, je vous explique comment désinstaller Windows 8 en quelques minutes et revenir à Windows 7 ! 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Prérequis pour revenir à Windows 7

Pour revenir à Windows 7, il vous faut :

  • Une clé de produit Windows 7. A savoir : lors de l’installation, vous pouvez ne pas saisir tout de suite votre clé de produit en laissant le champ vide et en cliquant sur le bouton Suivant. Vous aurez 30 jours après l’installation avant de devoir saisir votre clé de produit.
  • Une clé USB/un DVD de Windows 7 : téléchargez l’ISO de Windows 7 puis gravez-le sur un DVD ou flashez-le sur une clé USB avec Windows USB/DVD Download Tool.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape n°1 : sauvegarder ses fichiers personnels

Avant de suivre la procédure de downgrade de Windows 7 à Windows 8, vous aurez au préalable sauvegarder vos fichiers personnels sur un support externe (disque dur, clé USB…).

Si vos fichiers personnels se trouvent sur une partition différente de celle où se trouve Windows 8, vous n’avez pas besoin de faire de sauvegarde 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape n°2 : créer un disque de récupération de Windows 8

Faites une sauvegarde de votre copie Windows 8 ! Même si vous n’en voulez plus maintenant, vous pourriez changer d’avis plus tard et vous serez bien heureux d’avoir conservé une copie de Windows 8. Si vous avez acheté un PC pré-installé avec Windows 8, vous avez dans le prix payé la licence Windows 8. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres 🙂

Cette étape n’est pas obligatoire car vous avez normalement une partition Récupération mais je vous conseille tout de même de créer un support de récupération. Si vous supprimez par erreur la partition Récupération, vous ne serez bien embêté !

Recherchez le terme « récupération » sur l’Écran d’accueil et sélectionnez Créer un lecteur de récupération dans la section Paramètres.

L’assistant pour la création du lecteur de récupération s’ouvre. Cochez la case Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération puis cliquez sur Suivant.

Si vous avez inséré une clé USB dans votre ordinateur, Windows vous propose d’office de créer un lecteur de récupération sur clé USB comme sur la capture suivante. Sélectionnez votre clé USB puis, dans la fenêtre suivante, cliquez sur Créer.

Si vous n’avez pas de clé USB, Windows vous propose alors de créer un disque de récupération sur DVD. Cliquez sur le lien Créer un disque de récupération système avec un CD ou un DVD à la place puis lancez la gravure sur votre DVD.

Vous avez bien sauvegardé votre copie de Windows 8, il est temps maintenant d’installer Windows 7 !

Étape n°3 : installer Windows 7

Si vous avez acheté un nouveau PC avec Windows 8 de pré-installé, il y a de fortes chances que celui-ci possède certaines fonctionnalités qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : UEFI, Secure Boot, GPT… Pas facile de s’y retrouver avec tous ces nouveaux termes techniques ! Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider 🙂

Si vous avez un PC un peu plus ancien, vous n’aurez vraisemblablement pas de contraintes pour revenir à Windows 7.

Comment savoir si je peux revenir à Windows 7 sans-soucis ?

Pour le savoir, vous devez vérifier si votre carte mère possède un firmware UEFI ou un firmware BIOS.

La méthode est assez simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres du firmware de votre carte mère et de parcourir les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ! De même, si vous avez la possibilité d’utiliser la souris, ne vous posez plus de question : vous avez un firmware UEFI.

Maintenant que vous savez si votre carte mère possède un firmware UEFI ou BIOS, suivez les instructions suivantes en fonction de votre configuration matérielle et logicielle :

  • Vous avez une carte mère UEFI et une copie de Windows 7 64 bits, quittez cet article et suivez ce tutoriel : installer Windows 7 en mode UEFI.
  • Vous avez une carte mère UEFI et une copie de Windows 7 32 bits, quittez cet article et suivez ce tutoriel : installer Windows 7 32 bits sur un firmware UEFI.
  • Vous avez une carte mère BIOS et quelque soit la version de Windows 7 (32 ou 64 bits) que vous avez, continuez la lecture de cet article.

Trêve de bavardages, c’est parti !

Commencez par insérer la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 7 dans votre ordinateur puis éteignez votre PC actuellement sous Windows 8.

Nous allons demander à l’ordinateur de démarrer sur la clé USB ou lecteur DVD en lieu et place du disque dur sélectionné par défaut.

Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis, lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre clé USB ou lecteur DVD. La touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn de type F2, F8, F11…).

Pour plus d’informations : démarrer sur une clé USB ou un CD/DVD sur n’importe quel PC.

Appuyez ensuite sur n’importe quel touche de votre clavier pour démarrer l’installation de Windows 7.

Choisissez les préférences linguistiques de votre choix, puis cliquez sur Installer maintenant.

Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).

Le programme d’installation  présente une liste de toutes les partitions présentes sur les disques durs de votre PC. Nous allons supprimer celles correspondant à Windows 8. Il y en a deux : la partition Système et la partition Principal (Windows). Attention, cette dernière peut avoir un nom différent ! Faites attention lorsque vous sélectionnez une partition à bien être certain de votre choix (vous pouvez vous aidez de la taille totale et de l’espace libre pour savoir quelle partition correspond à celle de Windows 8).

Ne supprimez pas votre partition Recovery, indispensable si vous souhaitez restaurer votre PC en configuration d’usine !

Sélectionnez d’abord la partition Réservé au système. Cliquez ensuite sur Options de lecteurs (avancées) en bas à droite. Une liste d’options s’ouvre.

Cliquez sur Supprimer puis validez en cliquant sur OK. Refaites la même manipulation pour la partition Principal (Windows).

Vous avez désormais un Espace non alloué sur le disque correspondant à l’ancienne installation de Windows 8. Maintenant que toutes les données de Windows 8 ont été supprimées, on peut commencer l’installation de Windows 7 ! Pour cela sélectionnez « Espace non alloué sur le disque » puis cliquez sur « Suivant ».

L’installation de Windows 7 débute ! Un peu de patience et vous aurez désormais le Windows 7 tant désiré sur votre PC 😉

Félicitations ! Vous avez correctement désinstallé Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

177 commentaires

Page 1 sur 9

  • Mais quand je mais récupération je peux garder les fichiers de ma clé USB

  • Quentin Jlf

    Bonsoir 🙂
    Y a t-il un autre moyen de repasser a windows7 ? Sans graver le logiciel sur CD ?

  • Kadajounette

    Hello Le Crabe, j’ai essayé ce que vous avez fait, alors tout va bien jusqu’au moment où je met le CD. Alors voilà le soucis, ils me mettent bien « veuillez toucher sur n’importe quelle touche pour démarrer » (bon en anglais d’accord, mais bon ça c’est secondaire) et là, il y a marqué « Starting Windows ». Jusque là on pourrait penser que c’est bon, mais non puisqu’en fait il reste coincé sur « Starting Windows ». Pourtant, c’est bien en GPT et non en MBR, C’est bien en UEFI et non en CSM (comme j’ai moi sur TOSHIBA) et j’ai désactivé le Secure Boot … T_T je commence à être à cours d’idée, un peu d’aide serait pas de refus 🙂

    • LeCrabeInfo

      Tu as bien démarré ton CD en mode UEFI en lançant ton Boot Order au démarrage du BIOS ?

      • Kadajounette

        Désolée de répondre maintenant, et oui c’est ce que j’ai fait, mais rien ne marche … Ça reste sur starting. Je réessayerai de toute façon mais je pense que je vais le rapporter. A part si je trouve une solution à la dernière minute :). Merci encore pour les explications ( oui j’ai oublié la dernière fois, honte à moi !!! ) même si ça fonctionne pas chez moi pas grave merci quand même hihi.

        • Bonjour, j’ai exactement le même problème. Es-ce qu’une solution a été trouvée? Merci d’avance

          • bonjour,
            je crois qu’il faut aller dans le bios et dans la configuration de l’OS pour la changer de win8 à win7
            bon courrage

  • Crazy-Levon

    J’ai installer Windows 7 sans problèmes.

    Maintenant mes problèmes c’est ça :

    Pilotes qui ne marchent pas :
    Contrôleur de bus SM
    Contrôleur de bus USB
    Contrôleur de réseau
    Contrôleur Ethernet
    Contrôleur PCI de communications simplifiées
    Périphérique inconnu
    Périphérique PCI

    Lecteurs de DVD/CD-ROM
    Lecteus de disque

    Donc : Impossible d’installer les pilote qui déconnent et impossible de redémarrer le PC (Avec boot pour restaurer windows 8) puisque qu’il capté même plus mes CD… Super !

    • Crazy-Levon

      Excusez-moi, j’ai oublié de dire Bonjour… Moindre des politesses !
      Bonne soirée 🙂

      • LeCrabeInfo

        Salut Crazy,

        Voici ce que je te conseille :

        – soit tu télécharges sur un autre PC tous les drivers en rapport avec ton matériel (carte mère, carte graphique…) depuis le site officiel du fabricant de chaque composant (et pas celui du fabricant de ton ordinateur) puis t’installes tout ça sur ton PC sur lequel tu es passé à W7

        – soit tu vas avec ton PC sur ma-config.com pour trouver et télécharger les pilotes de tous tes composants en version W7

        Pour plus de détails sur ces 2 méthodes, je t’invite à lire l’article que j’avais rédigé il y a quelques temps : https://lecrabeinfo.net/met[...]ivers-de-son-ordinateur.html

        Tiens moi au courant !

  • Bonjour. J’ai formaté mon disque dur hp envy m6 où était installé windows 8 et j’ai pu installer windows è. mais malheureusement, ni wifi, ni webcam ne marche. pouvez vous m’aider?

    • LeCrabeInfo

      Salut nikiema,

      Je te conseille d’installer tes drivers compatibles Windows 7 en te servant du site : http://ma-config.com

      La site va scanner et trouver les drivers pour ton matériel. N’oublie pas de sélectionner « Windows 7 » et la version 32/64 bits pour que le site te propose les drivers adaptés.

    • 187codemeurtre

      il faut tu telecharge t es pilote pour windows 7 sois 32 bits ou 64 sur ton site constructeur deja regarde ds l mise a jour windows updates

  • LeCrabeInfo

    Grosse mise à jour du tutoriel effectuée prenant en compte le firmware UEFI des cartes mères et le format GPT des disques durs.

  • Pour ma part aprés avoir boot sur le DvD d’instalation, mon pc se bloque a « starting windows » :/

    • LeCrabeInfo

      Salut Motix,

      Je pense que ta carte mère doit être équipée de l’UEFI (le remplacement du BIOS) et que celui-ci bloque l’installation d’un autre système d’exploitation, en l’occurrence Windows 7.

      La solution c’est de désactiver le Secure Boot et le CSM de l’UEFI. Pour cela, va dans ton BIOS (enfin ton UEFI :)), va dans les Paramètres avancés et essaie de désactiver tout ce qui est en relation avec le Secure Boot et le CSM (Compatibility Support Module).

      Plus d’infos sur l’UEFI : http://en.wikipedia.org/wik[...]xtensible_Firmware_Interface

      • C est exactement cela Merci pour tout 😀

        • LeCrabeInfo

          De rien ! 🙂

          Et merci pour ton intervention, je pense que je vais faire une mise à jour du tuto en ajoutant un paragraphe sur l’UEFI. Ça pourrait être utile a pas de gens qui sont dans le même cas que toi 🙂

      • Yop , je bloque également sur « starting windows » lors de l’installation de mon W7 pourtant mon Secure boot est sur « disabled » et mon Boot Mode sur UEFI et non legacy : ce qui signifie que le CSM est aussi désactivé… , une solution svp ? Merci d’avance

  • merci pour le tuto mais je prefere rester sur windows 8 ^^

  • fandewindows7

    merci beaucoup pour ce guide!! j’ai enfin réussi à revenir à Windows 7 que du bonheur 😀