feigned

Comment faire les mises à jour sur Windows 10 ?

Comment faire les mises à jour sur Windows 10 ?

Les mises à jour sur Windows 10 sont indispensables ! Elles peuvent apporter des corrections sur des failles de sécurité et des bugs de système, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur votre ordinateur. La plupart des mises à jour sont automatiques et peuvent s’installer sans que vous ne vous en rendiez compte. Mais, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi vous devez vérifier si de nouvelles versions de vos logiciels et de vos composants sont prêtes à être installées sur votre PC.

  • Vous avez reçu une alerte sur la disponibilité d’une nouvelle mise à jour ?
  • Votre antivirus vous informe d’une vulnérabilité dans votre système ?
  • Un logiciel ne veut plus s’ouvrir ou ne s’affiche plus correctement ?
  • Vous n’avez pas mis à jour votre PC depuis plusieurs semaines ou mois, voire même depuis plus d’un an ?

Vous devez absolument installer les mises à jour les plus récentes disponibles et compatibles avec votre PC pour garantir sa sécurité et ses performances. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment faire la mise à jour sur Windows 10 et pourquoi télécharger les dernières versions de vos logiciels et de vos composants. Nous vous partageons aussi quelques astuces si l’installation d’une ou plusieurs mises à jour ne fonctionne pas. Et enfin, nous terminerons avec le passage de Windows 10 vers Windows 11.

Pourquoi réaliser des mises à jour sur Windows ?

La plupart des mises à jour s’installent automatiquement sur votre PC, parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsqu’elles ne sont pas automatiques, on a tendance à les oublier. Par exemple, vous recevez une alerte sur la disponibilité d’une nouvelle mise à jour, mais vous êtes en train de regarder un film, de travailler ou de lire un article. Donc, vous la refusez.

Pourtant, les mises à jour des systèmes d’exploitation, des logiciels, des pilotes et autres composants de nos ordinateurs sont indispensables ! Voici les 5 raisons principales qui justifient le téléchargement et l’installation des mises à jour sur votre PC :

  • Corriger les vulnérabilités de sécurité.Tout logiciel est mis sur le marché avec des failles de sécurité pas encore connues. Les mises à jour protègent votre ordinateur des virus et des logiciels malveillants en réparant ces failles. À l’inverse, l’utilisation d’une version trop ancienne vous expose à la perte ou au vol des données stockées sur votre PC.
  • Améliorer les performances du système informatique. Les fonctionnalités de votre ordinateur sont régulièrement mises à jour pour optimiser les performances de votre PC. Un ordinateur performant vous offre une meilleure expérience en tant qu’utilisateur.
  • Corriger les bugs référencés. Les bugs (ou bogues) sont des dysfonctionnements logiciels. La correction des bugs vous permet de gagner du temps et assure le bon fonctionnement des services proposés par votre ordinateur.
  • Garantir la compatibilité logicielle. Une mise à jour peut vous permettre d’installer les versions les plus récentes de vos logiciels. En ne mettant pas à jour certaines applications, vous risquez de les rendre obsolètes. Elles peuvent aussi menacer la sécurité de votre PC.
  • Assurer le maintien de l’assistance technique. Si vous utilisez une version trop ancienne de certains logiciels, leur éditeur n’en assure peut-être plus le support technique. Pour vérifier la prise en charge de votre système d’exploitation par Microsoft, consultez notre article sur les dates de fin de support de votre version de Windows 10 (lecrabeinfo.net).

Pour toutes ces raisons de performance et de sécurité, nous vous recommandons de mettre à jour régulièrement les logiciels et les composants de votre ordinateur. Comment faire des mises à jour sur Windows 10 ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce tutoriel. La démarche à suivre est très simple. En plus, l’installation de la majorité des mises à jour est gratuite !

i Note : nous vous recommandons d’attendre quelques semaines après la publication d’une nouvelle mise à jour avant de l’installer sur votre ordinateur. Il arrive fréquemment que ces mises à jour contiennent des erreurs qui seront corrigées après quelques temps.

Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ?

! Attention : avant de mettre à jour votre ordinateur, pensez à sauvegarder les données stockées dessus. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre des informations importantes si vous faites une mauvaise manipulation.

Utiliser Windows Update

Proposé par Microsoft, Windows Update est un service de mises à jour intégré à Windows 10. Il s’assure de la disponibilité de nouvelles versions du système d’exploitation ou des composants logiciels de votre PC. Ensuite, cet outil se charge de les installer et de les supprimer, selon les besoins et préférences. Avec Windows Update, les mises à jour disponibles sur votre ordinateur peuvent être réalisées manuellement, automatiquement ou être programmées.

Mise à jour manuelle et programmée

  1. Pour utiliser le service Windows Update, rendez-vous dans les Paramètres et cliquez sur Mise à jour et Sécurité.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder à la mise à jour et sécurité
  2. La fenêtre de Windows Update s’affiche. Faites Rechercher des mises à jour. Et patientez quelques secondes.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Rechercher de nouvelles mises à jour
  3. Si aucune mise à jour ne s’affiche, votre système d’exploitation Windows et tous les pilotes des composants de votre ordinateur sont probablement à jour !
  4. Sinon, Windows Update vous indique que des mises à jour sont disponibles et prêtes à être installées. Branchez votre PC sur une source d’alimentation et cliquez sur Télécharger.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Télécharger une mise à jour disponible
  5. Attendez quelques instants pendant que Windows Update met à jour votre système. Une fois l’installation terminée, il est possible qu’on vous demande de Redémarrer votre ordinateur.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Redémarrer PC après une mise à jour sur Windows Update
    i Note : vous pouvez aussi décider de programmer les mises à jour en cliquant sur Planifier le redémarrage.
Génial : vous venez de faire une mise à jour avec le service intégré Windows Update ! 😍

Mise à jour automatique

L’option de mise à jour automatique du système d’exploitation est désactivée sur votre ordinateur ? Vous risquez de rater des mises à jour indispensables pour garantir la sécurité et les performances de votre PC. Pour éviter de manquer une mise à jour de Windows 10, découvrez comment activer cette fonctionnalité avec Windows Update.

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10. Au niveau de la barre de recherche, tapez Panneau de configuration et ouvrez-le.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder aux paramètres de configuration
  2. Rendez-vous dans l’onglet Système et sécurité.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder au système et sécurité
  3. Entrez dans Outils d’administration.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder aux outils d'administration
  4. Cliquez sur Services.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Trouver les services du panneau de configuration
  5. Défilez vers le bas jusqu’à Windows Update. Placez votre curseur dessus et faites un clic droit.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Trouver Windows Update dans les paramètres
  6. Appuyez sur Propriétés.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Ouvrir les propriétés de Windows Update
  7. Au niveau de la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez l’option Automatique. Puis, faites Ok.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Activer l'option automatique de Windows Update
  8. Vérifiez que Windows Update s’active de manière automatique.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Windows Update automatique est activé
Bravo: vous avez activé la mise à jour automatique sur Windows 10 sur votre PC ! 🎉
i Note : même si l’option de mise à jour automatique est activée, pensez à contrôler de temps en temps la version installée de Windows 10 ou des autres composants sur votre ordinateur.

Mettre à jour l’OS Windows 10

Windows 10 est un système d’exploitation, ou Operating System (OS) en anglais, de l’entreprise américaine Microsoft. C’est un logiciel qui sert d’interface aux utilisateurs pour piloter l’ensemble des ressources matérielles et logicielles installées sur leur PC. Le 18 octobre 2022, Microsoft sort Windows 10 22H2, la quatorzième et dernière version de ce système d’exploitation. Cette nouvelle mise à jour apporte quelques correctifs mineurs et peu de nouvelles fonctionnalités. Désormais, Microsoft se concentre principalement sur son OS Windows 11 et l’élaboration du nouveau Windows 12 prévu pour 2024.

Concernant les utilisateurs de Windows 10, le téléchargement et l’installation de cette mise à jour est indispensable pour garantir la sécurité et les performances de votre PC. Découvrez notre tutoriel complet avec 4 solutions pour obtenir la dernière mise à jour de Windows 10 :
Télécharger et installer Windows 10 22H2

Bravo : vous avez réussi à mettre jour votre système d’exploitation Windows 10 ! 👍

Faire la mise à jour des pilotes

Les pilotes, ou drivers en anglais, correspondent à des programmes qui permettent à votre système d’exploitation de détecter les composants et les périphériques de votre ordinateur et de communiquer avec eux. Par exemple, un pilote joue le rôle d’intermédiaire entre Windows 10 et votre webcam. Et si le pilote de votre caméra est défaillant, alors vous ne pourrez plus la détecter et donc être en mesure de l’utiliser.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos périphériques et de vos composants, suivez notre tutoriel complet !

Mettre à jour les pilotes (drivers) de son PC Windows

Le système de votre ordinateur sera plus performant et plus stable. Vous cherchez une solution particulièrement simple et rapide pour faire la mise à jour de vos drivers ? Découvrez notre tutoriel complet sur Snappy Driver Installer Origin :

Snappy Driver Installer Origin : mettre à jour les pilotes de son PC en un clic ! On a peut-être encore plus simple à vous proposer avec Windows Update MiniTool !

Windows Update MiniTool : gérer les mises à jour de Windows

Ces programmes installent et mettent à jour une partie ou l’ensemble des pilotes de votre PC, en seulement quelques clics. Ces tutoriels sont parfaitement adaptés aux débutants.

Top : les pilotes de votre ordinateur sont maintenant à jour ! 🤩

Installer des mises à jour facultatives

Une mise à jour est considérée comme facultative lorsqu’elle ne vise pas à corriger un problème de sécurité sur votre PC. Elle permet de corriger des erreurs mineures sur un de ses composants ou de ses périphériques, par exemple. Puisqu’elle est facultative, ce type de mise à jour n’est pas automatiquement installé par le service intégré Windows Update. Vous devez le faire manuellement. Rassurez-vous, la démarche est très simple et rapide à suivre.

  1. Vous souhaitez faire une ou plusieurs mises à jour facultative sur votre ordinateur ? Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10.
  2. Cliquez sur l’option Mise à jour et Sécurité.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder à la mise à jour et sécurité
  3. Windows Update s’ouvre. Appuyez sur Afficher les mises à jour facultatives.
    Mise à jour sur Windows 10 Mises à jour facultatives
  4. Déroulez la flèche des Mises à jour du pilote et cochez toutes les cases qui s’affichent. Ensuite, branchez votre ordinateur sur une source d’alimentation et cliquez sur Télécharger et installer.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Installer la ou les mises à jour facultatives
  5. Patientez quelques instants le temps de télécharger et d’installer les mises à jour facultatives disponibles sur Windows 10. Une fois leur installation terminée, pensez à redémarrer votre PC pour activer ces nouvelles mises à jour.
Super: vous avez réussi à installer une ou plusieurs mises à jour facultatives sur Windows 10 ! 👏

Que faire si une ou plusieurs mises à jour sur Windows 10 ne s’installent pas ?

Vous venez d’essayer d’installer une ou plusieurs mises à jour de Windows 10, mais vos tentatives ne semblent pas fonctionner. Essayons de trouver une solution ensemble pour comprendre ce qui vous empêche de mettre à jour votre logiciel ou votre composant. Découvrez quelques astuces simples pour vous aider à résoudre ce problème :

  1. Assurez-vous que votre ordinateur est bien connecté à Internet, mais aussi correctement branché sur une source d’alimentation.
  2. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer la mise à jour que vous venez d’installer. Si elle n’est pas disponible, essayez de l’installer une nouvelle fois en suivant les solutions présentées dans la partie précédente.
    i Note : même si vous venez d’installer une mise à jour de Windows 10, d’autres peuvent être encore disponibles. Assurez-vous de mettre à jour votre système d’exploitation jusqu’à sa dernière version.
  3. Déconnectez tous les matériels externes branchés sur votre PC qui ne servent pas à son fonctionnement de base.
  4. Vérifiez l’espace disponible sur votre disque. Il est possible que vous manquiez de place sur votre ordinateur pour qu’il accepte la mise à jour de vos logiciels et vos composants. Pour le faire, découvrez notre tutoriel : vérifier l’espace disque libre et utilise sur un PC Windows.
  5. Suivez les instructions de Windows Update pour tenter de résoudre les problèmes liés à la mise à jour de Windows 10. Pour cela, retournez sur le service intégré Windows Update et cliquez sur Résolution des problèmes, dans le menu de gauche.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Résoudre les problèmes d'installation de Windows 10
    Accédez aux Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Accéder à l'utilitaire supplémentaire de résolution des problèmes
    Dans la partie Être opérationnel, appuyez sur Windows Update, puis faites Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
    Comment faire la mise à jour sur Windows 10 ? - Réparer Windows Update
    Une fois la détection des problèmes terminée, suivez les instructions de la ou des solutions proposées pour tenter de les corriger.
  6. Une mise à jour sur Windows 10 ne fonctionne toujours pas ? Essayez de résoudre votre problème d’installation en contactant le support de Microsoft.
Félicitations : vous savez comment faire la mise à jour sur Windows 10 ! 👍

Comment faire la mise à niveau Windows 10 vers Windows 11 ?

Le 5 octobre 2021, l’entreprise Microsoft a lancé le déploiement de son nouveau système d’exploitation Windows 11. L’installation de l’OS est gratuite pour tous les ordinateurs disposant de la configuration minimale requise pour le dernier système d’exploitation de Microsoft.

  • Vous utilisez encore Windows 10, mais vous souhaitez effectuer la mise à niveau vers Windows 11 ?
  • Vous vous demandez si votre PC est compatible avec la nouvelle version de l’OS ?

Pour répondre à toutes vos questions, découvrez notre tutoriel complet :

Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 gratuitement

Ce tutoriel vous propose 3 solutions pour permettre à votre ordinateur de passer de Windows 10 vers Windows 11.

Mises à jour Windows : autres liens utiles

272 utilisateurs actifs