feigned

CapsLock Indicator : voir si les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées

Vous serez d’accord pour dire qu’il est important de savoir si les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées ou non ! Combien d’erreurs ont été commises à cause de ces fameuses touches…

Lorsque votre clavier possède des témoins lumineux, vous n’avez pas besoin de vous poser la question, vous savez tout de suite si une de ces trois touches est activée ou non. Ces témoins soient généralement regroupés à un endroit, généralement au-dessus du pavé numérique.

Mais lorsque votre clavier ne possède pas ces voyants, il est difficile de savoir si les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées ou non.

À quoi servent les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. ?

  • Verr. Num (ou Num Lock) est la touche de verrouillage du pavé numérique, elle permet d’utiliser les chiffres du pavé numérique, sinon ces mêmes chiffres feront office de flèches de déplacements.
  • Verr. Maj ⇪ (ou Caps Lock) est la touche de verrouillage des majuscules, elle permet d’écrire du texte en majuscule sans maintenir appuyé la touche majuscule.
  • Arrêt défil. (ou Scroll Lock) est la touche d’arrêt du défilement, elle sert à bloquer le défilement lors de l’utilisation de la roulette de la souris.
Touches et voyants Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil

Vous n’avez pas de témoins lumineux sur votre clavier ?
Vous souhaitez savoir si les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées ou non afin de ne pas faire d’erreur et de ne pas être pris de court ?

C’est là qu’entre en jeu CapsLock Indicator !

Dans cet article, nous allons vous présenter CapsLock Indicateur, un logiciel qui permet de voir en temps réel quand les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées.

CapsLock Indicator : voir quand les touches Verr. Num. et Verr. Maj. sont activées

Installer CapsLock Indicator

Pour installer CapsLock Indicator, suivez ces instructions :

  1. Allez-vous sur le site officiel de CapsLock Indicator, rendez-vous sur la page Download puis cliquez sur le bouton Download (cli.jonaskohl.de) dans l’encart de la dernière version de CapLock Indicator.
  2. Ouvrez votre dossier Téléchargements et double-cliquez sur le fichier exécutable CLIv3-[version].exe.
  3. Choisissez si vous préférez le thème clair, Light, ou sombre, Dark et cliquez sur Let’s go.
  4. Cliquez sur la liste déroulante des langues.
  5. Sélectionnez Download more translations.
  6. Cliquez sur une langue, ici Français, pour télécharger l’archive zip de la langue.
  7. Revenez dans votre dossier Téléchargements et, sur fr.zip, faites un clic droit > Extraire tout.
  8. Laissez le chemin par défaut et cliquez sur Extraire.
  9. Ouvrez une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, puis allez dans Disque local (C:) > Programmes. Créez un nouveau dossier que vous nommerez CapsLock Indicator.
  10. Dans votre dossier Téléchargements, déplacez CLIv3-[version].exe et le dossier fr dans le dossier CapsLock Indicator que vous venez de créer.
  11. Dans CapsLock Indicator, cliquez sur Exit Application.
  12. Lancez de nouveau CapsLock Indicator en double-cliquant sur le fichier CLIv3-[version].exe situé dans C:\Programmes\CapsLock Indicator.
  13. Cliquez sur la liste déroulante des langues et sélectionnez français.
Vous avez installé CapsLock Indicator en français sur votre ordinateur ! 👍

Utiliser CapsLock Indicator

Le principe de CapsLock Indicator est simple : à chaque fois que vous appuyez une des touches Verr. Num., Verr. Maj. ou Arrêt défil., l’icône correspondante dans la zone de notification de Windows change de couleur et une notification apparait. L’icône a un contour rouge quand la touche est désactivée et verte quand elle est activée.

Verr. Maj. vient d’être activé, Verr. Num. est activé et Arrêt défil. est désactivé

Même avec la traduction française, les lettres des icônes dans la zone de notification correspondant au nom des fonctions en anglais. Voici à quoi correspondent ces lettres :

  • C pour Caps Lock -> Verr. Maj. (verrouillage des majuscules)
  • N pour Num Lock -> Verr. Num. (verrouillage du pavé numérique)
  • S pour Scroll Lock -> Arrêt défil. (arrêt du défilement)
Les lettres des icônes correspondent au nom des fonctions en anglais

Remarque : il est fort probable que les icônes de CapsLock Indicator soient automatiquement masquées par Windows et déplacées dans le menu de dépassement, accessible via la petite flèche. Pour toujours avoir un œil sur ces icônes, qui remplacent les témoins lumineux du clavier, déplacez-les via un glisser-déposer dans l’ordre que vous voulez.

Rendre les icônes de CapsLock Indicator toujours visibles dans la zone de notication

En faisant un clic droit sur un des icônes, vous pouvez afficher la fenêtre de CapsLock Indicator, mais aussi quitter l’application. Quand la fenêtre est masquée, elle fonctionne en arrière-plan. Quand elle est fermée, CapsLock Indicator ne vous informera plus quand les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées.

Menu des icônes de CapsLock Indicator

Configurer CapsLock Indicator

Par défaut, CapsLock Indicator indique quand les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées ou désactivées. Ces informations sont affichées avec des icônes dans la zone de notification, mais également avec des notifications.

Verr. Maj. vient d’être activé, Verr. Num. est activé et Arrêt défil. est désactivé

Afin d’adapter le logiciel à vos besoins, rendez-vous dans la fenêtre principale de CapsLock Indicator.

Dans l’onglet Général, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer les icônes et les notifications pour chacune des touches (Verr. Maj., Verr. Num. et Arrêt défil.). Pour plus de confort, vous pouvez cocher Démarrer à l’ouverture de session et Masquer au démarrage.

Général – CapsLock Indicator

Une fois que les réglages importants sont configurés, rendez-vous dans l’onglet Notifications qui permet de personnaliser les notifications aussi bien sur le comportement que sur l’apparence. Vous pouvez choisir la durée d’affichage, mais aussi, si la notification pour Verr. Num., Verr. Maj. ou Arrêt défil. reste toujours affichée au moment de son activation ou de désactivation, et ce, de manière individuelle.

Notifications – CapsLock Indicator

La personnalisation des notifications va encore plus loin avec le choix de la police, le style (gras, italique, etc.), la taille, mais aussi la position, les différentes couleurs, la transparence et l’épaisseur des bords.

Personnaliser le style des notifications de CapsLock Indicator

Enfin, dans l’onglet Options avancées, en plus de pouvoir activer le mode sombre ou encore Rechercher les mises à jour au lancement, vous pouvez accéder aux paramètres avancés (réservée aux utilisateurs expérimentée).

Options avancées – CapsLock Indicator
Félicitations : vous savez maintenant tout de CapsLock Indicator, le logiciel indispensable pour voir quand les touches Verr. Num., Verr. Maj. et Arrêt défil. sont activées ou désactivée ! 👍

Liens utiles

Aucun commentaire

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

113 utilisateurs actifs