feigned

[MàJ] Windows : les imprimantes USB impriment du texte aléatoire après les dernières mises à jour

Pierre Caer Le Crabe

Depuis fin janvier 2025, certains utilisateurs d’imprimantes USB rencontrent un problème assez perturbant après avoir installé une des dernières mises à jour Windows. Leur imprimante se met soudainement à imprimer du texte aléatoire, incluant parfois des commandes réseau incompréhensibles. Microsoft a identifié la cause de ce bug et propose une solution.

Ce problème concerne les utilisateurs de Windows 10 version 22H2 et Windows 11 version 23H2 et version 22H2. En revanche, la Windows 11 version 24H2 (la dernière en date) n’est pas touchée.

Microsoft précise que ce bug est lié à la mise à jour facultative KB5050081 de Windows 10 et à la mise à jour faculative KB5050092 de Windows 11 qui ont été déployées en janvier 2025. Si vous avez appliqué une des ces mises à jour et que votre imprimante fonctionne correctement, vous n’êtes probablement pas concerné. En revanche, si votre imprimante commence à imprimer du texte aléatoire, c’est que vous êtes potentiellement affecté par ce problème.

Un bug qui imprime du texte aléatoire sur certaines imprimantes USB

D’après Microsoft, le problème survient après l’installation des mises à jour facultatives KB5050081 (Windows 10) et KB5050092 (Windows 11) publiées en janvier 2025. Comme leur nom l’indique, ces mises à jour étaient optionnelles et précédaient les mises à jour obligatoires de février 2025 : KB5053606 (Windows 10) et KB5051989 (Windows 11). Il y a donc des chances que vous ne soyez pas affecté.

Pour revenir au bug, celui-ci concerne les imprimantes USB dites « à double mode », c’est-à-dire compatibles avec les protocoles USB Print et IPP Over USB. Toutefois, toutes les imprimantes de ce type ne sont pas affectées.

Les utilisateurs affectés peuvent observer que l’imprimante imprime de manière inattendue du texte et des données aléatoires, incluant des commandes réseau et des caractères inhabituels. Un texte débutant par « POST /ipp/print HTTP/1.1 » suivi d’en-têtes liées au protocole IPP est fréquemment signalé.

Ce phénomène est plus courant lorsque l’imprimante est allumée ou reconnectée après avoir été débranchée. Le bug est causé par l’envoi inattendu de messages IPP à l’imprimante lorsque le service de spouleur d’impression est actif.

Un correctif via Known Issue Rollback (KIR)

Microsoft a corrigé ce problème grâce à la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR), qui permet d’annuler les effets indésirables d’une mise à jour non sécuritaire déployée via Windows Update.

Pour les ordinateurs gérés en entreprise, les administrateurs doivent installer et configurer les politiques de groupe suivantes :

Une fois installées, ces politiques de groupe sont accessibles dans la section Configuration ordinateur -> Modèles d’administration. Pour déployer la solution KIR, les administrateurs doivent utiliser l’éditeur de stratégie de groupe (Group Policy Editor) et cibler les versions de Windows concernées. Un redémarrage des appareils est ensuite nécessaire pour que les paramètres soient pris en compte. Microsoft fournit des instructions complètes pour le déploiement des stratégies KIR sur son site officiel.

Pour les particuliers, Microsoft « travaille actuellement sur une résolution définitive qui fera partie d’une future mise à jour de Windows ».

Et vous, avez-vous rencontré ce bug avec votre imprimante USB après l’installation des dernières mises à jour de Windows ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.