La mise à jour de mars 2025 de Windows 11 provoque un problème inattendu qui a de quoi faire sourire : elle supprime l’application Copilot de certains PC et détache même l’application de la barre des tâches. Une situation plutôt cocasse quand on sait que l’importance de Copilot dans la nouvelle stratégie de Microsoft qui tente d’imposer l’intelligence artificielle un peu partout et notamment dans son système d’exploitation Windows.
Microsoft a confirmé ce bug dans un document de support qu’il a mis à jour discrètement.
Un bug qui touche plusieurs versions de Windows
Le problème de la désinstallation automatique de Microsoft Copilot concerne plusieurs versions de Windows :
- Windows 11, versions 24H2, 23H2 et 22H2
- Windows 10, versions 22H2 et 21H2
Bien que le bug ne soit pas systématique, il a été observé sur plusieurs configurations. Si vous constatez que l’application Copilot a disparu de votre PC, Microsoft recommande de réinstaller Copilot depuis le Microsoft Store et l’épingler manuellement à la barre des tâches.
Microsoft n’a pas encore déployé de correctif mais travaille actuellement sur une solution.
D’autres problèmes avec la mise à jour KB5053598
Le bug de Copilot n’est pas le seul souci relevé avec cette mise à jour. D’après nos confrères de Windows Latest, plusieurs autres problèmes ont été signalés :
- Échec de l’installation sur certains PC avec Windows 11 24H2, souvent accompagné des codes d’erreur 0x800f0993, 0x800F081F, 0x80070032 ou 0xC004F211. Certains utilisateurs signalent que l’installation reste bloquée à 6%, 20% ou 38%, tandis que d’autres voient apparaître un message d’erreur indiquant « Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu ».
- Problèmes de démarrage : dans certains cas plus graves, les PC refusent de démarrer après l’installation de la mise à jour, se contentant d’afficher l’écran du BIOS/UEFI sans détecter de périphérique de démarrage.
- Écrans bleus de la mort (BSOD), avec notamment les erreurs « Critical Process Died » et « Kernel Power Failure », empêchant certains systèmes de fonctionner plus de 30 à 60 secondes avant un redémarrage automatique.
- Problèmes de connexion Remote Desktop (RDP) : plusieurs utilisateurs ont signalé que les connexions RDP échouaient quelques minutes après leur établissement. Windows Latest propose une solution temporaire qui consiste à désactiver le protocole UDP dans les paramètres de RDP via l’Éditeur de stratégie de groupe ou le Registre Windows.
Bien que Microsoft travaille sur des correctifs pour ces problèmes, il est recommandé, en cas de dysfonctionnement grave, de désinstaller la mise à jour KB5053598 via les Paramètres -> Historique des mises à jour -> Désinstaller des mises à jour :
Désinstaller une mise à jour qualité (cumulative) sur Windows 11Et vous, avez-vous rencontré des soucis avec cette mise à jour ? Est-ce que Copilot a aussi mystérieusement disparu chez vous après l’installation de la mise à jour de mars 2025 ?