Microsoft vient de déployer la build 22635.4950 sur le canal bêta pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build – diffusée via la mise à jour KB5052078 – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Elle succède à la build 22635.4870 (KB5050087) parue le 14 février dernier.
Parmi les nouveautés les plus notables, on trouve un partage de fichiers simplifié grâce à un nouveau bandeau de partage (Drag To Share) et deux nouveaux modes d’affichage pour le menu Démarrer.
Windows 11, build 22635.4950 : quelles sont les nouveautés ?
Partager des fichiers sur Windows devient plus simple
Le partage de fichiers sur Windows 11 devient plus rapide et intuitif grâce à une nouvelle fonctionnalité : le bandeau de partage. Désormais, lorsque vous faites glisser un fichier depuis l’Explorateur de fichiers ou le Bureau avec la souris (ou le pavé tactile), un bandeau s’affiche en haut de l’écran. Il vous permet de déposer le fichier directement dans l’une des applications suggérées ou de sélectionner « Plus… » pour ouvrir la fenêtre de partage de Windows.

Plutôt sympa comme fonctionnalité, espérons qu’elle arrive assez vite pour le grand public !
Deux nouveaux modes d’affichage pour le menu Démarrer
Microsoft introduit deux nouveaux modes d’affichage pour la page « Toutes les applications » du menu Démarrer : grille et catégories. L’affichage en grille ou en liste classe vos applications par ordre alphabétique, tandis que l’affichage par catégories les regroupe en fonction de leur usage.


Le déploiement de cette nouveauté va se faire progressivement, il est donc possible qu’elle ne soit pas encore disponible pour tout le monde. Microsoft prévoit de l’étendre prochainement pour les Insiders qui reçoivent les builds basées sur Windows 11 24H2 dans les canaux Dev et Beta.
Corrections de bugs
- [Explorateur de fichiers]
- Microsoft améliore l’accessibilité de l’Explorateur de fichiers avec une meilleure prise en charge de la mise à l’échelle du texte. Cette option est accessible via les Paramètres -> Accessibilité -> Taille du texte.
- Correction d’un problème où la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers pouvait ne pas s’afficher correctement et montrer un texte flottant indiquant simplement « Nom ».
- [Barre des tâches]
- Correction d’un problème où les aperçus des fenêtres dans la barre des tâches n’affichaient pas correctement les coins arrondis.
Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Dev du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview
Une fois inscrit et le canal Dev sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 22635.4950 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.