De nombreux utilisateurs signalent qu’un cache de mise à jour de 8,63 Go est créé après l’installation de Windows 24H2 et qu’il est impossible de le supprimer à l’aide de l’outil Nettoyage de disque ou des Paramètres de stockage. Microsoft est au courant de ce problème et travaille sur un correctif. Je vous explique l’essentiel à savoir pour comprendre.
Impossible de supprimer le cache, pourquoi ?
Le cache de mise à jour (Windows Update Cleanup) existait déjà dans les versions précédentes de Windows 11. Il s’agit d’un mécanisme de Windows qui stocke temporairement les fichiers nécessaires à l’installation des mises à jour. La différence avec 24H2 réside dans la création de « points de contrôle de mises à jour » (checkpoint update), une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 24H2.


Fonctionnement du checkpoint update
Cette fonctionnalité permet de réduire la taille des futures mises à jour Windows dans le but de procéder plus rapidement. Au lieu de reconstruire les mises à jour à partir de la version originale, Windows 11 utilise désormais un « point de contrôle » plus récent comme base. Ainsi, les composants de ce checkpoint update sont marqués comme essentiels pour les futures mises à jour.
Impossibilité de suppression
Par conséquent, ces composants ne peuvent pas être supprimés lors du nettoyage du disque. Même si vous essayez de le faire manuellement via les Paramètres de stockage, l’outil Nettoyage de disque ou en supprimant les fichiers directement.
Le cache de 8,63 Go est considéré comme faisant partie intégrante du système de mise à jour et sa suppression est bloquée pour éviter tout problème avec les futures mises à jour.
Une solution pour supprimer ce cache ?
8,63 Go sur un disque, ce n’est pas rien, en particulier s’il vous reste peu de place mémoire. Mais si vous souhaitez comme moi supprimer ces fichiers… je vous le déconseille vivement ! La suppression manuelle des fichiers du cache liés au point de contrôle pourrait avoir de graves conséquences sur l’intégrité du système.
En fait, pour celles et ceux qui aiment trouver 0 Mo dans le cache de Windows quand ils décident de le vider, Microsoft travaille déjà sur un correctif qui sera intégré à une future mise à jour. Et à mon humble avis, cette solution pourrait consister à cacher l’existence de ce cache, du moins à le placer ailleurs et le nommer autrement pour que l’information soit plus acceptable.
Windows 11 : supprimer les fichiers temporairesLes autres bugs de 24H2
En plus du bug du cache de mise à jour impossible à supprimer, la version 24H2 de Windows 11 présente d’autres problèmes :
- Disparition du curseur de la souris après l’installation de 24H2.
- Plantages avec Easy Anti-Cheat, un logiciel anti-triche utilisé par des jeux populaires comme Fortnite et Apex Legends. 24H2 provoque des plantages système chez certains utilisateurs. Nous en parlerons très prochainement.
- Détection de fichiers corrompus par sfc/scannow. Cette commande tant appréciée détecte de faux fichiers corrompus. Un problème qui semble être lié à WebView2.
Êtes-vous déjà passé à 24H2 ? Êtes-vous resté sur Windows 10 ? Ou autre chose ?