feigned

Accéder à une partition Linux (ext4, ext3, ext2) depuis Windows

Nautilus

Windows et Linux sont deux systèmes d’exploitation totalement différents. Pour faire simple, ils ne sont pas programmés de la même façon et parlent deux langages différents. Linux est d’ailleurs le noyau de nombreux systèmes tels que Debian, Ubuntu, Mint, etc.

Il en résulte qu’un disque (HDD ou SSD) subit un formatage différent pour Windows (NTFS ou FAT32) ou pour un système basé sur Linux (ext2, ext3 ou ext4). Le problème est que vous ne pouvez pas lire ce type de disque Linux depuis Windows et vice versa. Même si vous utilisez un dual-boot Windows/Linux sur votre PC.

Besoin d’accéder aux fichiers d’une partition de disque Linux (ext4, ext3, ext2) depuis Windows ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment accéder à une partition de disque Linux depuis Windows grâce au logiciel gratuit Linux Reader.

DiskInternals Linux Reader : lire une partition Linux depuis Windows

La compatibilité entre les systèmes de fichier Linux et Windows n’est pas innée. Il vous faut utiliser un logiciel tiers.

Avec DiskInternals Linux Reader, il est possible de lire la plupart des systèmes de fichiers Linux : ext2, ext3, ext4, ReiserFS, Reiser4…

Voici comment l’utiliser :

  1. Téléchargez le logiciel gratuit DiskInternals Linux Reader (cliquez sur Get it free).
    Télécharger Linux Reader en cliquant sur Get It Free
  2. Lancez ensuite l’installation et cliquez sur Next > I Agree > Install > Finish (pensez à cocher la case « Run DiskInternals Linux Reader »).
    Installer Linux Reader, cocher ouvrir Linux Reader et cliquer sur Finish
  3. Repérez la partition formatée en ext4 (ou ext3, ext2) et double-cliquez dessus.Repérer le disque formaté en ext4
  4. Explorez les dossiers pour retrouver les fichiers à sauvegarder dans Windows.Sélectionner un fichier à copier/sauvegarder sur Linux Reader
  5. Sélectionnez le ou les fichiers à copier et faites un clic droit > Save.Linux Reader - Faire un clic droit sur le fichier sélectionné pour le sauvegarder Save
  6. Sélectionnez Save Files puis cliquez sur Next.
    Linux Reader - valider la sauvegarde
  7. Cliquez sur Browse pour choisir l’emplacement où seront enregistrés les fichiers sélectionnés.Linux Reader - Cliquer sur Browse pour choisir l'emplacement de sauvegarde
  8. Choisissez le dossier où les fichiers Linux seront enregistrés et faites OK.
    Linux Reader - choisir l'emplacement de sauvegarde et OK
  9. Faites Next, vérifiez les noms des fichiers sélectionnés, puis encore Next.Linux Reader - Valider l'emplacement de sauvegarde, Next
  10. C’est terminé, cliquez sur Finish !
    Linux Reader - Vous avez sauvegardé un fichier Linux sur Windows

Vous retrouverez votre fichier copié du disque Linux sur le disque Windows à l’emplacement choisi. Bien évidemment, cela fonctionne aussi pour accéder aux fichiers Ubuntu depuis Windows.

Félicitations ! Vous savez maintenant accéder à vos fichiers Linux depuis Windows 👍

Autres logiciels pour lire une partition Linux depuis Windows

À la suite de nos différents essais, il s’est avéré que l’évolution du système de formatage ext4 et les nouvelles versions de Windows 10 peuvent poser des problèmes de reconnaissance, de lecture ou d’écriture des disques et partitions Linux sous Windows.

Voici le résultat de nos différents essais :

  • DiskInternals Linux Reader est le seul à s’en sortir dans la reconnaissance et la lecture des dossiers et fichiers Linux à partir de Windows. Cependant, il est impossible d’écrire sur un disque Linux depuis Windows.
  • Ext2Fsd reconnaît les disques et partitions ext4 comme des ext3, grâce à la rétrocompatibilité du système de fichier, mais il ne permet pas l’accès en lecture ni en écriture.
  • Ext2Reader ne semble pas reconnaître les partitions de disques.
  • Ext2IFS n’est pas compatible avec Windows 10 (Windows 2000/XP/Vista/7/8/8.1).

Le système FAT pour la compatibilité Windows/Linux

Il existe une autre possibilité de rendre littéralement compatible un disque entre Linux et Windows : le système de fichier FAT32.

Une clé USB formatée en FAT32 permet l’accès aux fichiers Linux à partir de Windows et inversement.

Certaines distributions Linux proposent directement le formatage en FAT32.

C’est le cas d’Ubuntu, basé sur Debian/Linux, qui propose par défaut le système de fichier FAT32 lors du formatage d’un disque ou d’une clé USB. Cela permettra donc à votre clé ou disque d’être reconnu par Windows. Il permet donc la lecture et l’écriture.

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Accéder à une partition Linux (ext4, ext3, ext2) depuis Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
7 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Je vais moduler mon intervention précédente. Sur mon portable (l’essai précédent concernait le fixe), j’ai essayé la version 0.69 et si la première fenêtre se lançait, le service ne démarrait pas. Rien à faire.

    J’ai essayé avec la version 0.68 et ça fonctionne. Pourquoi ? Aucune idée.

    Voilà.

  • Bonjour,

    J’ai utilisé Ext2Fsd quand j’avais un PC sous Windows 7 et ayant installé depuis Windows 10, je viens de vérifier s’il fonctionnait toujours.

    Le disque est en ext4, j’ai pu y lire des vidéos qui y avait été copiées depuis un appareil sous Linux (enregistreur vidéo). J’ai pu y copier aec l’explorateur Windows un fichier Excel que j’ai ensuite pu modifier et relire. Donc il semble faire le job.

    J’ai une version 0.69.

    Bonne journée.

  • Très bon outils pour lire la partition ext4 d’une carte uSD utilisée sur une RPI3.
    Dommage qu’on ne puisse pas modifier le contenu des fichiers présents sur ces partitions ext4 reconnues.
    J’avais besoin de modifier le contenu du fichier /etc/network/interface pour que cette carte RPI puisse se connecter dynamiquement (DHCP) à un WiFi dont je connais le ssid et le psw.
    Je n’avais ni écran, ni clavier pour faire cela directement depuis la carte RPI3.

    • Capture dcran 20220221 200311
      71 Ko
  • Dejà ca commence mal lorsque tu dis qu’il n’est pas possible de lire une partition windows depuis linux…

    • Il n’a pas dit ça, il a dit :
      « Je n’avais ni écran, ni clavier pour faire cela directement depuis la carte RPI3 ».

      • Il ne parlait pas du commentaire de Sébastien mais de l’introduction de l’article où on lit : « Le problème est que vous ne pouvez pas lire ce type de disque Linux depuis Windows et vice versa. » Or, il est possible de lire une partition Windows depuis Linux. Donc le « et vice versa » n’est pas tellement justifié. Mais comme le reste du tuto est de qualité, qu’est-ce que ça peut fiche ? 😉

    • et pour finir W10 est compatible avec wsl.

201 utilisateurs actifs
Chargement en cours