Python est disponible dans Excel pour Windows avec un accès direct via un éditeur Python dans Excel ! Vous n’avez donc plus besoin de quitter Excel ou de changer de fenêtre. Si les principales fonctionnalités Python semblent disponibles dans Excel, il semble que tous les modes de calcul ne soient pas pris en charge. Menons l’enquête !

Python dans Excel pour analyser vos données !
Python est disponible dans Excel pour Windows pour les utilisateurs avec un abonnement Microsoft 365 :
- Entreprise : à partir de la version 2407 (build 17830.20138), disponible depuis le 1er août 2024.
- Famille et Personnel : à partir de la version 2405 de Microsoft 365 (build 17628.20164), disponible depuis le 19 juin 2024.
L’éditeur Python est accessible directement dans l’interface Excel pour visualiser, analyser ou nettoyer vos données, générer des graphiques, etc. Vous avez également un accès aux bibliothèques populaires comme pandas ou Matplotlib, etc.
Microsoft a également annoncé la disponibilité prochaine de Copilot dans Excel avec Python et donc le recours possible à l’Intelligence Artificielle (IA) ! L’IA permettra aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas Python, de produire des analyses complexes. Mais pour l’instant, cette version n’est accessible qu’aux États-Unis, pour les utilisateurs du programme Microsoft Insider et en anglais. Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience !
Python dans Excel : mais pas pour tous !
Malheureusement, seule une partie des fonctionnalités Python dans Excel est accessible gratuitement. Vous devrez acheter une licence de module complémentaire pour profiter de l’intégralité des fonctions !
Sans la licence Python dans Excel, vous n’avez pas accès aux calculs rapides du mode de calcul Premium, ni aux modes de calcul manuel ou partiel.
Les fonctionnalités accessibles avec l’abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel, vous permettent de :

- créer une formule Python dans la grille Excel ;
- créer des visualisations avancées ;
- effectuer une analyse de données complexes ;
- accéder à la bibliothèque Python Open Source.
Les utilisateurs avec abonnements Microsoft 365 Entreprise ont accès aux fonctionnalités précédents, et peuvent en plus :
- accéder au mode de calcul standard ;
- utiliser le recalcul automatique.
Attention avant d’acheter une licence, car la fonctionnalité Python n’est, pour l’instant, pas disponible pour :
- Excel pour Mac ;
- Excel sur le web ;
- Excel pour iPad ;
- Excel pour iPhone ;
- Excel pour Android.
Que pensez-vous de cette introduction de Python dans Excel ?