Convertir une vidéo (mp4, avi, flv…) avec Free Video Converter

Convertir une vidéo (mp4, avi, flv…) avec Free Video Converter
Ce tutoriel vous explique comment convertir des vidéos dans n'importe quel format : MP4, MP3, AVI... Et aussi comment convertir une vidéo Youtube !
4 sur 5 avec 111 votes
111 votes
Convertir une vidéo (mp4, avi, flv…) avec Free Video Converter
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

22 commentaires

C’est toujours la même histoire avec les vidéos ! Elles ne sont jamais dans le bon format ou n’ont pas le bon encodage pour que vous puissiez les lire sur votre appareil numérique, que ce soit un smartphone, un disque dur multimédia ou une box ADSL. La solution pour résoudre ce problème ? Il faut convertir vos vidéos avec un logiciel de conversion vidéo ! Pour vous y aider, je vous propose un petit tutoriel qui vous apprendra à convertir une vidéo très simplement en utilisant Free Video Converter.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Free Video Converter de FreeMake est un logiciel de conversion vidéo entièrement gratuit. C’est pour moi le logiciel n°1 pour convertir des vidéos en mp4, avi

logo-free-video-converter-convertisseur-video

Voici les principales fonctionnalités du logiciel, elles devraient vous convaincre de la puissance de Free Video Converter :

  • Prend en charge pas moins de 250 formats de vidéo
  • Permet de convertir des vidéos en MP4, AVI, FLV, 3GP, MP3…
  • Inclut un convertisseur Youtube : grâce à une extension qui s’installe dans notre navigateur, on peut télécharger et convertir des vidéos Youtube vers les formats MP4, AVI, MP3…
  • Compatible avec tous les appareils numériques : Apple, Android, Xbox…
  • Permet de convertir une vidéo avec des sous-titres
  • Et encore plein d’autres fonctionnalités 🙂

C’est bon, tu m’a convaincu le Crabe ! Montre-moi comme utiliser ce petit bijoux ! ^^

J’en étais sûr ! 😀 Commencez par télécharger puis installer le logiciel à partir du lien ci-dessous.

Télécharger Free Video Converter

Lancez Free Video Converter. Voici l’interface du logiciel. Elle est très intuitive et vous allez voir que convertir des vidéos est un jeu d’enfant 🙂

interface-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Convertir une vidéo en MP4, AVI, MP3…

La première chose à faire est de choisir le type d’élément que vous voulez convertir : une vidéo, un fichier audio (MP3, FLAC, WAV…), un DVD, une photo ou une URL (lien vers une vidéo Youtube par exemple).

video-audio-dvd-photo-url-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Pour illustrer le tutoriel, je vais convertir une vidéo en mp4. Pour ce faire, je sélectionne ma vidéo en cliquant sur le bouton + Vidéo en haut de l’interface.

Ma vidéo s’affiche ensuite dans l’interface de Free Video Converter. Vous pouvez ajouter autant d’éléments à convertir que vous le souhaitez.

ajout-video-avi-convertir-video-mp4-free-video-converter-convertisseur-video

Vous avez la possibilité de modifier votre vidéo avec l’éditeur intégré en cliquant sur le bouton à droite de la vidéo.

editeur-video-free-video-converter-convertisseur-video

Vous pouvez pivoter ou couper des parties de la vidéo. Validez vos changements en cliquant sur OK.

editeur-video-couper-transformer-free-video-converter-convertisseur-video

Revenons à la conversion de la vidéo. Sélectionnez sur le format dans lequel vous souhaitez convertir votre vidéo en cliquant sur un des boutons en bas de l’interface.

Vous pouvez défiler la liste des formats en utilisant les flèches de gauche et de droite. Vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez convertir des vidéos en MP4, AVI et même en MP3 ! Oui, vous pouvez convertir une vidéo en MP3 grâce à Free Video Converter et ça, c’est plutôt pas mal 🙂 Il y a aussi tout un tas de format compatible avec vos appareils numériques : Android, Samsung, Blackberry…

formats-videos-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Je reprend l’exemple de ma vidéo que je veux convertir en MP4, je clique donc sur le bouton en MP4.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous devez sélectionner le profil de votre vidéo. Cela correspond en fait à choisir la qualité de la vidéo en fonction du type d’appareil sur lequel vous allez la lire.

Je vous conseille de laisser identique à la source pour éviter de dégrader votre vidéo, à moins que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire 🙂 Il est par exemple intéressant de choisir Mobile Quality si vous souhaitez compresser au maximum la taille de la vidéo pour pouvoir la mettre sur un téléphone mobile. Cela va sans dire mais plus vous choisissez une qualité élevée (HD 1080p ou HD720p), plus la taille de votre vidéo sera importante, et inversement 😉

profil-videos-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Choisissez le répertoire où sera enregistré la vidéo puis l’encodage : 1 ou 2 passes. L’encodage en 2 passes permet d’avoir une vidéo de meilleure qualité mais la conversion prend 2 fois plus de temps que l’encodage en 1 passe. Logique 😀

Vous pouvez également définir la taille maximale que peut prendre la vidéo. Laissez en auto pour que le logiciel fasse lui-même un compromis entre qualité et taille de la vidéo.

Cliquez sur le bouton Converter pour démarrer la conversion de la vidéo.

lancer-conversion-videos-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Free Video Converter convertit toutes les vidéos que vous avez ajoutées dans l’interface tout à l’heure.

conversion-en-mp4-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Ça y est, la conversion de vos vidéos est terminée ! :ok:

conversion-terminee-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Je ne vous avais pas menti : avec Free Video Converter, convertir ses vidéos est vraiment un jeu d’enfants ! Vous allez voir maintenant que convertir une vidéo flash (Youtube, Dailymotion…) l’est tout autant ! 🙂

Convertir une vidéo Youtube en MP3, MP4, AVI…

Pour télécharger et convertir une vidéo Youtube dans le bon format afin de pouvoir la lire sur son appareil numérique, quelle galère !

Il faut d’abord télécharger la vidéo sur Youtube en installant une extension dans son navigateur web (Video DownloadHelper pour Firefox ou FVD Video Downloader pour Chrome) puis installer une logiciel de conversion vidéo et enfin paramétrer ce logiciel qu’il convertisse correctement la vidéo ! Pfiouuuu :bourre:

convertir-youtube-mp4-mp3-avi

Envie de télécharger et convertir une vidéo Youtube en quelques clics ? Avec Free Video Converter, c’est possible ! 😀 Voici comment procéder.

Pour télécharger et convertir une vidéo flash (Youtube, Dailymotion, Viméo…) – et si vous avez laissé les options par défaut lors de l’installation de Free Video Converter – lancez votre navigateur web : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Un message doit normalement s’afficher vous informant qu’une extension a besoin de votre autorisation pour être installée. C’est l’extension de Free Video Converter :ok:

extension-telecharger-convertir-video-youtube-free-video-converter-convertisseur-video

Rendez-vous sur la page où se trouve votre vidéo Youtube et cliquez sur le bouton de Free Video Converter.

bouton-extension-chrome-telecharger-convertir-video-youtube-free-video-converter-convertisseur-video

Le logiciel se lance et la vidéo Youtube s’affiche dans la liste des vidéos à convertir. Comme tout à l’heure, cliquez sur un des boutons en bas pour choisir le format de conversion de votre vidéo : MP3, MP4, MPEG…

video-youtube-free-video-converter-convertisseur-video

Youtube n’est pas le seul site web à être pris en compte par Free Video Converter. L’extension marche aussi avec plein d’autres sites qui diffusent des vidéos en flash comme Dailymotion, Vimeo et aussi des sites un peu plus coquins 😉

videos-youtube-facebook-vimeo-dailymotion-convertir-video-free-video-converter-convertisseur-video

Le mot de la fin

Free Video Converter n’est pas le seul logiciel qui permet de convertir une vidéo dans n’importe quel format. Mais si vous êtes débutant ou si vous voulez aller vite, c’est vraiment le convertisseur de vidéo que je vous recommande. Intuitif, simple et avec plein de fonctionnalités utiles (notamment le convertisseur de vidéo Youtube), c’est pour moi LE logiciel pour convertir ses vidéos !

Si vous en connaissez d’autres qui proposent des fonctions sympas, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires :ok:

A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Convertir une vidéo (mp4, avi, flv…) avec Free Video Converter », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser votre question sur le forum Plus de 1200 utilisateurs sont prêts à vous répondre :)

22 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Ce logiciel est vraiment super ! Il est même capable de ripper la plupart des DVD protégés (très pratique pour se faire des sauvegardes). Il va même plus vite que DVDShrink.

  • Bon il y a plusieurs méthodes pour télécharger de youtube mais malheureusement beaucoup son pas sécurisés moi j’utilise un autre méthode et c’est certainement sécurisé, j’ouvre la vidéo que je veux télécharger et devant youtube sur la l’URL j’ajoute  » dlv  » et puis je choisis la qualité de la vidéo ou bien si je veux mp3 je choisis audio et je télécharge 😉

  • Salut tous le monde, j’ai un problème avec ce logiciel tout marchait jusqu’à aujourd’hui. Quand je donne l’URL de ma vidéo FB et que je m’identifie il me dit que c’est le mauvais compte

  • Merci pour ce partage. Ce logiciel est vraiment top 🙂
    Attention par contre à l’installation, il faut bien choisir « l’installation personnalisée » et décocher toutes les cases invitant à installer toolbars et autres logiciels tiers…

  • Freemake = cochonnerie qui installe la bonne vieille toolbar spam et bousille la homepage et le moteur de recherche. Il y a des tas de solutions gratuites ET propres, celle-là n’en est pas une.

    • Il suffit de ne pas cliquer sur suivant comme un demeuré ! Il faut lire les différentes pages avant installation ! Et si tu as des options meilleures, partage avec un tuto !

      Désolé de déterré un topic de 4 mois mais voir ce genre de commentaire me révolte.

  • Merci pour cette article simple à comprendre et qui ma permis d’enfin pouvoir convertir des vidéos avec un bon logiciel. Seulement, lorsque je convertis une vidéo avec des sous-titres, la version convertie ne contient plus les sous-titres. Dans ton article tu as dit qu’il était possible de convertir une vidéo avec sous-titres, donc je voulais savoir si tu m’avais m’en dire plus à ce sujet. Merci d’avance. 🙂

  • Hello, je voudrai enregistrer des vidéos karaoké Youtube sur un dvd, quel format de conversion dois je privilégier ? J’ai mis DVD pour la destination de la vidéo, ca me dit que mon DVD est plein alors qu’il a été formaté et qu’il est neuf. Merci

  • Je trouve vos tutos bien faits, c’est dommage qu’il n’y ait plus de nouveautés depuis 5 mois 🙁
    Est-ce la fin de votre blog ? Ce serait dommage.

  • L’outil présenté ici est verrollé…

  • j’ai converti des film de mp4 en avi. j’ai réussi a les mettre dans mon disque dur multimédia mais je n’ai rien quand je veux le regardé il passe dessus comme si le fichier ne contenait rien . est ce que quelqu’un aurai une idée pour m’aider?? merci d’avance

  • j’ai converti une vidéo mp4 en flv mais y a pas de son avec Freemake Video Converter

  • Yop le Crabe croustillant! Merci <3 Parceque tu as devant toi la fille qui ne savait pas que la conversion de fichier existait (ouais je sais '-') et quand j'ai vu l'article j'étais … '~' *choqued* En-fiiin bref… =3 j'ai compris pourquoi je ne pouvais pas mettre de films sur mon ipod & mtn I CAN!!
    Groos bisous ^-^ =P <3

  • Bon tuto, clair et précis, comme d’habitude. Peut être que je ne mangerais pas de fruits de mer ce soir alors … 🙂