Choisir et installer un antivirus et un pare-feu

Choisir et installer un antivirus et un pare-feu
4 sur 5 avec 34 votes
34 votes
Choisir et installer un antivirus et un pare-feu
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment protéger et sécuriser son PC ?

16 commentaires

Quel est le meilleur antivirus gratuit ? Quel pare-feu / firewall choisir ? Quel antivirus gratuit télécharger ? Antivirus gratuit ou payant ? Etc, etc. Beaucoup d’internautes se posent ces questions au moment de choisir une solution de sécurité pour son PC. Dans ce second volet du guide sur la sécurité de son PC, Le Crabe vous explique quel antivirus et quel pare-feu choisir.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

L’antivirus

Quel est le rôle d’un antivirus ? Cette question peut paraître stupide mais l’antivirus d’aujourd’hui n’est plus le même que celui que nous connaissions il y a 5 ou 10 ans. Comme son nom l’indique un antivirus a pour objectif de bloquer les virus et les neutraliser avant qu’ils ne pénètrent et contaminent votre PC. Mais ça, c’était avant ! 😉

Les antivirus ont été dans l’obligation d’évoluer, ne se contentant plus d’éradiquer les seuls virus. Il fallait s’adapter aux nouvelles infections qui sont apparues ces dernières années : les spywares, les vers, les rootkits… Les antivirus ont aujourd’hui évolué et font office à la fois d’antivirus (si si je vous jure) et d’anti-spywares-malwares-rootkits-etc. Certains sont même dotés d’un Webguard qui bloque les sites internet considérés comme dangereux ou encore d’une Sandbox (bac à sable) qui permet d’exécuter un logiciel dans une environnement sécurisé sans risque de le voir infecter votre système.

protection

Nos antivirus sont-ils pour autant des champions invincibles qui ne laissent rien passer ? Malheureusement non.. Les virus, malwares, rootkits et autres trojans mutent et évoluent en permanence et ont toujours un temps d’avance. Ce sont toujours aux antivirus de s’adapter aux nouvelles techniques d’infection.

Aucun antivirus n’est imperméable ! Il n’y a donc pas de « meilleur antivirus » le Saint Graal tant recherché par beaucoup d’internautes. Il faut bien l’assimiler. Chaque antivirus a ses forces et ses faiblesses, certains sont plus efficaces contre une certaine catégorie de virus mais moins efficaces contre une autre. Il n’existe pas un antivirus qui surpasse tous les autres malgré les dires de certaines fanboys et trolls qui pullulent sur internet (des fanboys d’antivirus je vous assure que c’est possible !).

Ne vous fiez pas aux comparatifs antivirus qu’on trouve sur internet ! Ces derniers sont basés sur des scans à la demande complètement inutiles : ces tests sont trompeurs (ils servent seulement à connaitre le taux de détection d’un antivirus dans une situation précise) et ne prennent pas en compte les différents moyens qu’à un malware pour pénétrer notre PC et la réaction de l’antivirus face à ça. Ne vous faites pas avoir !

Malgré tout, Le Crabe peut vous en conseiller deux. Vous avez le choix entre acheter un antivirus payant ou télécharger un antivirus gratuit. Libre à vous de choisir ! Comme je vous l’ai dit précédemment, il n’y a pas d’antivirus meilleur qu’un autre. Autrement dit un antivirus payant n’est pas meilleur qu’un antivirus gratuit.

Parmi les gratuits, je vous conseille Avira Free Antivirus. Si vous êtes prudent, vous pouvez aussi considérer l’antivirus intégré Windows Defender comme votre antivirus principal. Ces deux antivirus ont des qualité, des défauts mais sont surtout gratuits !

Le pare-feu / firewall

Le pare-feu (ou firewall) est le compagnon indispensable de l’antivirus.

A quoi sert un pare-feu ? Lorsque vous êtes connecté à internet, il y a des échanges entre votre PC et internet qu’on appelle trafic réseau. On distingue le trafic réseau entrant pour les connexions depuis internet vers votre PC et le trafic réseau sortant pour les connexions depuis votre PC vers internet. Le pare-feu permet de contrôler ce trafic réseau, il est aussi en mesure de bloquer le trafic réseau entrant et sortant.
Concrètement il vous permet de : contrôler l’activité de votre PC (autoriser ou bloquer les applications qui demandent l’accès à internet) et protéger votre ordinateur des infections et des intrusions venant d’internet.

Depuis Windows XP Service Pack 2, Windows est équipé par défaut d’un pare-feu appelé sobrement « pare-feu Windows ». Il est suffisant pour la majeure partie des utilisateurs qui ont un comportement prudent sur internet. Mais attention : il ne filtre que le trafic entrant et pas le trafic sortant ! C’est-à-dire que si vous tombez un site web malicieux, celui-ci peut émettre une connexion sortante depuis votre navigateur web en demandant le téléchargement d’une infection qui se rependra sur votre système !

Si vous souhaitez une protection plus efficace permettant de contrôler le trafic sortant, Le Crabe vous recommande le pare-feu avec IDS/HIPS intégré (programme qui scrute votre système afin de détecter toute modification ou activité suspecte) gratuit suivant : Comodo Firewall.

La suite de sécurité tout-en-un

La suite de sécurité (Norton Internet Security, Kaspersky Internet Security…) permet de centraliser son antivirus et son pare-feu au sein d’un même programme. Cela vous permet d’avoir une vue globale sur la sécurité de votre PC dans une seule et même fenêtre et de gérer les différents paramètres plus facilement.

La majeure partie des suites de sécurité sont payantes. En gratuit, il existe Comodo Internet Security que je vous recommande. C’est une suite très complète qui n’a pas à rougir de ses homologues payants.

Ne multiplier pas les protections !

Il vaut éviter de multiplier les logiciels de protection. En plus de ne pas vous apporter plus de sécurité, les antivirus et antimalwares installés peuvent entrer en conflits et faire planter votre PC ! Pour ne rien arranger, la présence de plusieurs antivirus qui s’exécutent en même temps ralentiraient considérablement votre ordinateur. Ils scanneraient en temps réel les mêmes fichiers et les mêmes sites internet que vous consulteriez. Conséquence : le taux d’utilisation du processeur explose, la mémoire physique de votre PC baisse de manière drastique et votre PC va devenir de plus en plus lent.

Un seule règle à adopter concernant les logiciels de sécurité : un antivirus, un pare-feu et c’est tout !

A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Choisir et installer un antivirus et un pare-feu », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser votre question sur le forum Plus de 1200 utilisateurs sont prêts à vous répondre :)

16 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Merci pour avoir det’ruit mon pc!!!!!!!! T’es programmes m’ont fait planter je sais même plus l allumer ,

  • Hello le Crabe,

    je viens de suivre à la lettre ton tuto. Mon PC a gagné en rapidité. Cela étant, il est maintenant impossible de démarrer le centre de sécurité Windows, pare-feu compris.
    Une petite idée ?
    Windows me dit « un problème non identifié empèche l ouverture du pare feu »

    Thanks

  • Bonjour,
    Merci pour le tuto « comment nettoyer son pc ». Je suis tombé dessus un peu par hasard et ai suivi tout le processus pour donner un petit coup de jeune à ma mule (et de crampons à toutes les petites saletés qui avaient envahi mon ordi!).
    Je viens d’achever tout ce petit travail, ça m’a quand même pris 3 jours en suivant méthodiquement toutes les étapes. Bon sachant que je suis complètement novice, c’est donc à la portée de tous. C’est encore trop tôt pour savoir si tout est désinfecté mais je note quand même déjà une certaintine légèreté dans le fonctionnement de ma bête. Cependant j’aurais 2 petites questions (je suis sur Windows Vista Home Premium 32-bit):
    1) J’ai maintenant sur mon ordi les logiciels Avast antivirus, CCleaner, ADWCleaner, Spybot, FileHippo et ai rajouté AdBlock Plus: malgré cela j’ai toujours des liens publicitaires désagréables qui s’affichent sur mes pages de recherches (Navigateur Firefox). Est-ce normal? Peut-on les supprimer eux aussi ou font-ils partie des pages web?
    2) Hier j’ai téléchargé COMODO Internet security et alors que tout allait bien jusque là, l’ordi a commencé à planter et je ne pouvais plus rien faire ni web, ni lancer aucune appli, sachant que l’appli Comodo elle-même plantait dès que j’essayais de lancer une analyse. Après de grosses sueurs, j’ai finalement réussi à désinstaller Comodo et depuis tout semble rentré dans l’ordre. Ouf!!
    Du coup, est-ce un problème venant du logiciel ou ai-je mal fait l’installation?
    D’autre part pourquoi vouloir l’installer sachant que sous Windows il y a déjà un pare-feu et que Avast à l’air de faire le job???

    Merci pour les éléments de réponse et pour le travail fourni très intéressant!

  • Donc si quelqu’un a kaspersky , il peut ne pas télécharger un par feu? C’est ça?

  • Est-il déconseillé d’utiliser le firewall de windows 8 et celui d’avast internet security ?

  • Sujet très bien rédigé, simple à comprendre, et bien réel.

    Sauf, je vous déconseille fortement d’avoir un Pare-Feu et un AntiVirus sur un même ordinateur. Cela vous pompera votre débit internet à mort et votre ordinateur va ramer (ralentir).

    Je vous déconseille fortement Avast!, c’est le Hitler du monde d’antivirus..

    Des publicités mensongères, une base virale toujours en retard, un pare-feu pire qu’inutile, des publicités pour vous proposer d’acheter à chaque fois et surtout avec sa protection web, il vous prend dans les 70% de votre débit internet environ.

    • Comme je l’ai dit à Seven7, avast! n’a pas bonne réputation mais ça fait pas de lui un mauvais antivirus.

      En tout cas t’as pas peur des mots : « Hitler du monde d’antivirus » ! Ca m’a fait rire 😀

  • Avast! Ohlala, l’horreur x)
    Il vaut mieux plutôt DECONSEILLER, c’est le pire des antivirus qui puisse exister…

    Une base virale toujours en retard, protection web qui vous prend 80% de votre débit internet, des publicités .. bref, tout ce qu’il y a de mal est là.

    Le sujet est bien rédigé et bien expliqué, je donne un 4 de mon côté 🙂

    • Merci pour ton commentaire sur l’article 🙂

      avast! a davantage une mauvaise réputation que de mauvaises performances en tant qu’antivirus et protection web. Cf. le comparatif antivirus chez Malekal.com : http://www.malekal.com/2011/10/23/comparatif-antivirus-de-malekal-com/

      • Alors là, ça me fait rire. Dans l’article il est écrit « Ne vous fiez pas aux comparatifs antivirus qu’on trouve sur internet ! ». Et là vous nous proposez d’aller voir… un comparatif antivirus sur internet !!
        Avast, je l’ai essayé il y a quelques années, c’était une catastrophe et pas seulement en réputation. Au début, je pensais que s’il ne me détectait rien car je n’avais pas de virus tout simplement. Mais quand j’ai installé Bitdefender à la place, ce dernier a sonné de tous les côtés, j’avais 4 ou 5 bestioles dans mon ordi. Peut-être que Avast s’est amélioré depuis mais je n’ai même pas envie de réessayer.

        • Tout dépend de l’utilisation qu’on fait de son PC. Pour quelqu’un de prudent, avast! est largement suffisant. Pour celui qui prend des risques en allant sur des sites peu fréquentables, qui télécharge et installe tout et n’importe quoi, une solution payante est envisageable. Même si je pense que la prudence et la réflexion restent les meilleurs armes contre les virus et autres spywares. Et cela ne coûte rien 😉

  • Super petit tutoriel, rapide mais bien expliquer.

    Seul bémol que je lui repprocherais c’est de ne pas faire une petite liste d’autres antivirus efficace. Il est bien préciser qu’un antivirus n’est pas meilleur qu’un autre mais si un utilisateur débutant veux un autre antivirus et qu’il cherche « Antivirus » sur google, il a des chances de tomber sur justement ce qu’il ne cherche pas : Un virus 😉

    Je parle bien évidemment par expérience, je noterais 4.5/5 mais ce choix étant absent ce seras 5 🙂