Comparatif : quel pare-feu (firewall) choisir pour Windows en 2019 ?

8 votes
2.4K vues
Indispensable

Crédits : Nikita Golubev (CC 3.0 BY)

Par Le Crabe

Le

Dossier : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?

2.4K vues

0 commentaire

Quel est le meilleur firewall gratuit ? Quel firewall gratuit télécharger ? Firewall gratuit ou payant ? Etc, etc. De moins en moins d’utilisateurs se posent ces questions (à tord) alors qu’il est le complément indispensable de l’antivirus. J’ai nommé le pare-feu.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Dans ce nouvel article sur la sécurité des ordinateurs, je vous explique quel pare-feu choisir pour votre PC Windows.

Sachez que le pare-feu (ou firewall) est le compagnon indispensable de l’antivirus.

Quel est le rôle d’un pare-feu ?

Lorsque vous êtes connecté à Internet, des données sont échangées entre votre PC et les serveurs qui hébergement les sites web et les services web que vous consultez/utilisez. Ces échanges forment ce que l’on appelle le trafic réseau.

On distingue le trafic réseau entrant pour les connexions reçues depuis Internet vers votre PC ; et le trafic réseau sortant pour les connexions émises depuis votre PC vers Internet. Le pare-feu permet de contrôler ce trafic réseau, il est ainsi en mesure d’autoriser ou bloquer les connexions entrantes et sortantes sur votre PC.

Concrètement, le pare-feu vous permet de contrôler l’activité de votre PC en autorisant ou en bloquant les applications qui demandent l’accès à Internet (demande de connexion entrante ou sortante), vous permettant ainsi de protéger votre PC des infections et des intrusions venant d’Internet.

Le pare-feu Windows.

Depuis Windows XP Service Pack 2, Windows est équipé par défaut d’un pare-feu appelé sobrement « pare-feu Windows ». Il est suffisant pour la majeure partie des utilisateurs qui ont un comportement prudent sur internet.

Mais attention : bien que le pare-feu Windows bloque bien le trafic entrant, il ne fait que surveiller (sans bloquer) le trafic sortant ! Ainsi, il ne vous alerte pas lorsqu’une application tente d’établir une connexion sortante. A titre d’exemple : si vous tombez un site web malicieux, celui-ci peut émettre une connexion sortante depuis votre navigateur web en demandant le téléchargement d’une infection qui se rependra sur votre système, sans que vous ne le sachiez et sans que vous ne pussiez bloquer cette connexion.

Il est donc très utile, voir indispensable, d’installer un logiciel pare-feu sur son PC Windows. Pour plus d’informations, lisez l’article suivant :

Quel logiciel pare-feu choisir alors ?

A partir du comparatif des logiciels pare-feu effectué par votre dévoué serviteur, voici les pare-feux que je vous recommande :

  • ZoneAlarm Firewall (gratuit) ;
  • Comodo Firewall (gratuit) ;
  • Tous les pare-feux intégrés dans les suites de sécurité Internet tel que Kaspersky Internet Security (payant).

Et pour l’antivirus ?

Vous trouverez sur la page suivante la liste des meilleurs antivirus pour Windows :