Windows 7 : recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023

23.7K vues
24+

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

23.7K vues

42 commentaires

Vous êtes encore sur Windows 7 et vous souhaitez recevoir les mises à jour de sécurité après le 14 janvier 2020, date officielle de la fin du support étendu ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire pour continuer de recevoir les mises à jour de sécurité sur Windows 7 jusqu’en janvier 2023 grâce au hack BypassESU développé par nos amis de chez MyDigitalLife ! 👍

Préambule : les mises à jour de sécurité étendues (ESU)

Le support étendu de Windows 7 se termine le 14 janvier 2020. Après cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera diffusée par Microsoft aux utilisateurs de Windows 7 via Windows Update.

Notification « Votre PC Windows 7 ne bénéficie plus du support« 

Cependant, pour satisfaire les entreprises qui possèdent encore beaucoup d’ordinateurs sous Windows 7 et qui n’ont pas encore effectuées la migration vers Windows 10, Microsoft propose un programme de mises à jour de sécurité étendues (Extended Security Updates, ESU) d’une durée maximale de trois ans à compter de la date de fin du support étendu de Windows 7.

Ce programme ESU permet de recevoir des mises à jour de sécurité critiques et/ou importantes après la fin du support étendu de Windows 7. Le programme est payant et destiné aux clients disposant d’une licence en volume de Windows 7 Professionnel ou Windows 7 Entreprise. Les tarifs sont d’ailleurs exorbitants :

Windows 7 Entreprise Windows 7 Professionnel
1re année 25 $ / appareil 50 $ / appareil
2e année 50 $ / appareil 100 $ / appareil
3e année 100 $ / appareil 200 $ / appareil

Voici les dates de début et de fin de diffusion des mises à jour de sécurité étendues pour toutes les versions et éditions de Windows concernées :

Début des mises à jour de sécurité étendues Fin des mises à jour de sécurité étendues
SQL Server 2008/R2 (Entreprise, Standard, Datacenter, Web, Workgroup) 9 juillet 2019 12 juillet 2022
SQL Server 2008/R2 pour Embedded Systems
Windows Server 2008/R2 (Datacenter, Standard, Entreprise) 14 janvier 2020 10 janvier 2023
Windows 7 (Professionnel, Entreprise)
Windows 7 Professional for Embedded Systems
Windows Server Embedded 2008/R2
Windows Embedded Standard 7 13 octobre 2020 10 octobre 2023
Windows Embedded POSReady 7 12 octobre 2021 14 octobre 2024

En résumé, Microsoft diffusera des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 7 Entreprise et Windows 7 Professionnel jusqu’au 10 janvier 2023 aux clients ayant souscris au programme payant ESU.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Recevoir les mises à jour de sécurité étendues sur Windows 7

BypassESU : présentation

Vous pensez que vous ne pouvez pas profiter de ces mises à jour de sécurité étendues pour votre Windows 7 ? Faux ! ☝

Un membre de MyDigitalLife a développé un hack nommé « BypassESU » pour contourner l’éligibilité au programme ESU et permettre de recevoir les mises à jour de sécurité étendues alors même que vous n’avez pas souscrit au programme !

Comment ça marche ?

Officiellement, pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues, les utilisateurs doivent installer une clé de produit ESU délivrée par Microsoft sur chacun de leurs appareils sous Windows 7. Une fois la clé de produit ESU installée et activée, l’appareil sous Windows 7 accède aux futures mises à jour de sécurité étendues déployées par Microsoft.

Programme ESU (1re année) activé sur un appareil sous Windows 7

Le hack BypassESU contourne le système de vérification qui vérifie si un appareil peut bénéficier ou non des mises à jour de sécurité étendues. Pour ce faire, il patche le système d’exploitation afin que le système de vérification retourne toujours « autorisé », permettant ainsi à l’appareil de recevoir les mises à jour de sécurité du programme ESU.

Plus fort encore, BypassESU permet à toutes les éditions de Windows 7 de bénéficier de ces mises à jour de sécurité étendues : Starter, Édition Familiale Basique, Édition Familiale Premium, Professionnel, Édition Intégrale et Entreprise, en 32 bits et 64 bits.

Pour tester le bon fonctionnement du hack BypassESU, il suffit d’installer la mise à jour KB4528069 qui teste si l’appareil est correctement configuré pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues. Après plusieurs tests, il s’avère que BypassESU fonctionne bel et bien !

Attention : l’utilisation du hack BypassESU est illégale. En effet, en utilisant cet outil, les utilisateurs contournent les restrictions imposées par Microsoft afin d’obtenir gratuitement un produit payant. Vous êtes prévenu !

Vous pensiez être contraint d’abandonner Windows 7 ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir l’utiliser sereinement pendant encore 3 ans… 😉

Installer BypassESU sur Windows 7

  1. Installez les mises à jour suivantes :

    Info : pour vérifier si une mise à jour est installée, cliquez sur le lien Mises à jour installées dans Windows Update.
  2. Redémarrez votre ordinateur.
  3. Installez la mise à jour KB4531786 :

  4. Téléchargez puis décompressez l’archive ZIP suivante : BypassESU-V3.zip.
  5. Pour installer le hack BypassESU, faites un clic droit sur installer.bat > Exécuter en tant qu’administrateur.
  6. Patientez pendant l’installation du hack BypassESU puis appuyez sur n’importe quelle touche pour quitter.
  7. Pour vérifier que le hack BypassESU fonctionne bel et bien, téléchargez puis installez la mise à jour KB4528069.

    La mise à jour KB4528069 est une mise à jour de test qui permet de vérifier si un appareil sous Windows 7 peut recevoir les Extended Security Updates (ESUs) après le 14 janvier 2020, date de fin du support étendu.

  8. Si vous avez le message « Installation terminée », c’est que tout est bon : vous recevrez les futures mises à jour de sécurité étendues sur votre PC Windows 7.

    En revanche, si vous avez le message « Les mises à jour suivantes n’ont pas été installées : Mise à jour pour Windows (KB4528069) », c’est que le hack n’est pas actif.

  9. Pour désinstaller le hack BypassESU, exécutez simplement le fichier remover.bat en tant qu’administrateur.
Félicitations ! Grâce à BypassESU, vous recevrez les futures mises à jour de sécurité étendues sur votre PC Windows 7. 👍

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Alternatives : Windows 10 et Linux

Si vous n’êtes pas intéressé par le hack BypassESU, vous devrez inévitablement quitter Windows 7 si vous utilisez un ordinateur connecté à Internet.

Après le 14 janvier 2020, deux solutions s’offrent alors à vous :

Liens utiles

Source :

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 7 : recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

42 commentaires

Page 1 sur 2

  • Aujourd’hui, dernier patch Tuesday pour Windows 7, Microsoft à contourné le hack Bypass ESU v3, il ne fonctionne plus.

  • Bonjour, j’ai installé le zip mais sur le fichier installer je n’ai pas l’extension .bat ? ai-je fias une erreur? Par contre la mise à jour de KB4528069 semble être ok ? 

    Des suggestions ?

    merci

    • Tu n’as pas l’extension .bat car par défaut Windows cache les extensions de fichier.

      Pour afficher les extensions : ouvre l’Explorateur de fichiers > Affichage > coche la case « Extensions de noms de fichiers ».

  •  bonjourj’ai installé Extended Security Updates (ESU) suivant le tuto du crabeje voudrai savoir si microsoft security essentials sera toujours opérationnel après la mise en sommeil de windows 7on aura les maj de microsoft security essentials?mille merci

  • Lolo du Windows 7 64bits

    Un très grand merci pour votre tuto,comme expliqué à la lettre,tout s’est bien déroulé pour moi (j’ai croisé les doigts), j’ai un Windows 64 bits version Intégrale ! (Vérifiez bien votre Windows 7 pour installer les bonnes mises à jour 86 ou 64). Maintenant j’espère recevoir les futures mises à jour Windows 7 qui pour moi est le meilleur OS,question d’habitude.

    • Capture windows 7
      135 KB
  • Bonjour.Je viens de tester cette astuce, qui apparemment ne fonctionne pas.Sur un PC sous Windows 7 64 bit, réinstallé au propre et entièrement à jour, voici le résultat:- La mise à jour KB4490628 est déjà installée- La mise à jour KB4474419 est déjà installée- Dans le dossier BypassESU-v3, le fichier à exécuter se nomme  » installer « et non  » installer.bat « . Même chose pour  » remover « .Après installation du hack BypassESU et de la mise à jour de test KB4528069 (deux opérations réussies), le résultat est le suivant:- L’affichage du système n’indique pas que le PC est désormais « client ESU » (même affichage qu’avant l’installation). – Windows Update ne fonctionne plus et tourne dans le vide…J’ai du restaurer pour retrouver à nouveau le fonctionnement normal de Windows Update.Un conseil si vous souhaitez tout de même essayer: par précaution, créez un point de restauration avant l’opération.

    • bonjour

      comment peut on  voir qu’on est  « client ESU »

      ta mise à jour KB4528069 n’a pas été enregistrée?

      pour ma part c’est bien enregistré

      • Bonsoir.

        Comme indiqué dans mon précédent message, la tentative d’installation des 2 mises à jour préconisées ( KB4490628 et KB4474419) m’a donné le message suivant: « cette mise à jour est déjà installée ».

        Ensuite, après le redémarrage, même message « déjà installée » pour la KB4531786.

        La KB4528069 a bien été enregistrée.

        Pour afficher les infos du système d’exploitation comme montrées en exemple dans le tuto:

        Invite de commandes

        C:\Users\ »mon prénom »>slmgr.vbs/dlv

        En affichant ces infos avant, puis après l’installation du hack BypassESU, j’ai exactement le même affichage avant et après (Nom: Windows(R) 7, etc…), et non l’info « client ESU » montrée dans l’image.

        Voilà !

        • je pense que  KB4528069 suffit pour enclencher l’installation de ESU sans que ça soit spécifié

          les mises à jour se feront enfin j’espère

          adesse toi directement aux modérateurs du crabe pour etre informé sur cette présence ou non de ESU

        • as tu lu ça « La mise à jour KB4528069 est une mise à jour de test qui permet de vérifier si un appareil sous Windows 7 peut recevoir les Extended Security Updates (ESUs) après le 14 janvier 2020, date de fin du support étendu. »

          ça explique tout!!

        • Lolo du Windows 7 64bits

          Effectivement,je viens d’effectuer slmgr.vbs/dlv sur cmd et après vérification il ne m’indique pas que je suis « client ESU » bien que ma clé windows est originale.

          • peux tu m’expliquer pas à pas comment tu fais

            slmgr.vbs/dlv sur cmd

            merci

            • Patrick, plusieurs remarques concernant ton post:

              « Dans le dossier BypassESU-v3, le fichier à exécuter se nomme  » installer « et non  » installer.bat » => ben oui, par défaut, windows masque les extensions des fichiers connus …rien ne dit dans le tuto que ton PC va devenir « esu » !! il dit que le crack va faire croire à windows que le PC est esu.

              Donc la commande magique pour regarder si esu ou non ne sert à rienque les 1éres mises à jour soient installées ou non, il n’y a pas de problème. Il faut lancer KB4528069 pour vérifier que le crack est fonctionnel, c’est tout. Si windows dit « installation terminé » pour KB4528069, alors tout va bien et vous devriez recevoir les prochaines mises à jour

              • « Si windows dit « installation terminé » pour KB4528069, alors tout va bien et vous devriez recevoir les prochaines mises à jour »…

                Comme je l’ai expliqué lors de mon premier message, à la fin de cette modification – donc après « installation terminée pour KB4528069 » –  Windows Update ne fonctionne plus et tourne indéfiniment dans le vide !

                Donc, j’ai un peu de mal à croire qu’avec Windows Update en panne, des mises à jour vont arriver en février après la fin du support, et que « tout va bien »…

                J’ai essayé cette manipulation sur plusieurs machines sous Windows 7 (32 ou 64 bit), et après, sur chacune d’entre elles, c’est le même problème: Windows Update ne fonctionne plus.

                En résumé, je continue à penser que cette modification est inefficace.

              • as tu reçu les mises à jour ?si oui les as tu installé?

        • as tu eu les maj ce matin?

          je les ai eu et ça fonctionne!!

          • Bonjour.

            Après avoir constaté que Windows Update ne fonctionnait plus après l’installation du BypassESU (confirmé par d’autres testeurs sur différents forums), j’ai supprimé cette modification en effectuant une restauration ( j’avais créé un point de restauration avant..), ce qui me ramène à mon Windows 7 « normal » .

            Donc en réponse à ta question, j’ai bien reçu (hier soir) les mises à jour du patch Tuesday de janvier.

            • Lolo du Windows 7 64bits

              Pour ma part je n’ai pas supprimé le hack et j’ai bien reçu 4 mises à jour pour mon Windows 7 aujourd’hui même,ouuuufff !!! Par contre elles ont été longues à télécharger avant de s’installer,j’ai bien cru que Windows update tournait dans le vide mais j’ai laissé faire et au final : nickel !

  • bonjour

    super tuto un peu compliqué pour la néophyte que je suis mais en suivant pas à pas et en prenant mon temps j’ai réussi à l’installer

    merci

    je crois que j’avais fait la même chose pour windows XP que j’ai pu utiliser jusqu’à plus soif! 

  • Super tuto mais je fais partie de la catégorie des utilisateurs qui ont pour message final « Les mises à jour suivantes n’ont pas été installées : Mise à jour pour Windows (KB4528069) »

    J’ai pourtant tout suivi à la lettre, rebooté quand cela a été demandé. Y a-t-il possibilité de tout recommancer sachant que les fichiers téléchargés ont déjà été installés?

    B à v

  • Merci pour cette astuce, mais je pense que je vais finalement faire une mise à niveau vers Windows 10, je voulais pas mais bon, faudra bien le faire à un moment ou un autre !

    Je l’ai installé sur mes pc portable et il est pas mal du tout (après tout dépend de l’utilisation qu’on veut en faire :D)

  • super tutos toujours de qualité  , je l ai instaler il fonctionne tres bien,

    il faut suivre les instructions et cela ce fait tout seul .

    merci je vais pouvoir conserver mon vieux seven qui et le meilleur windows.

    cordialement

  • marianne blanc

    Bonjour,

    Peut-on utiliser ce hack avec un windows 7 sans clé (craqué) ?

    Merci pour votre retour.

    Cdt