feigned

Windows : Historique des fichiers vs Versions précédentes

Pierre Caer Le Crabe

L’Historique des fichiers (disponible sur Windows 8 et Windows 10) et les Versions précédentes (disponibles sur Windows 7) sont deux outils de récupération de fichiers supprimés, accidentellement modifiés ou endommagés. Même s’ils se ressemblent beaucoup, ce sont des outils bien différents dans leur mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement

Les Versions précédentes de Windows 7 permettent de récupérer des versions antérieures de vos fichiers personnels depuis vos sauvegardes Windows et les points de restauration créés par la Restauration du système. A l’inverse, l’Historique des fichiers de Windows 8 et Windows 10 fonctionne de façon indépendante puisqu’il sauvegarde périodiquement (par défaut toutes les heures) des copies de vos fichiers personnels sur un disque de stockage externe.

Autre différence, l’Historique des fichiers requiert obligatoirement l’utilisation d’un disque externe (disque dur externe, clé USB) ou d’un disque réseau pour sauvegarder des copies de vos fichiers personnels. Impossible d’utiliser une autre partition du disque système. Les Versions précédentes récupèrent quant à elles des versions antérieures de vos fichiers depuis le même disque que celui où se trouve les fichiers actuels. L’avantage ici de l’Historique des fichiers est de pouvoir récupérer les versions antérieures de vos fichiers même en cas de crash du disque système puisque les copies sont stockées sur un disque de stockage externe ; avec les Versions précédentes, tous vos fichiers personnels et leurs copies seraient perdues.

Fichiers et dossiers sauvegardés

L’Historique des fichiers enregistre uniquement des copies des fichiers situés dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contacts, Favoris et OneDrive (sur Windows 8 seulement ; sur Windows 10, il est possible de sauvegarder n’importe quel dossier). Tous les fichiers qui se trouvent dans ces dossiers sont donc sauvegardés et en mesure d’être récupérés.

Les Versions précédentes permettent quant à elles de récupérer uniquement les fichiers présents dans les sauvegardes Windows et les points de restauration.

Cet article a été publié pour la première fois le 24 mars 2025. Il a été entièrement revisé le 19 février 2013 et mis à jour pour la dernière fois le 24 mars 2025.
Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 801 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows : Historique des fichiers vs Versions précédentes », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.