Tous les six mois, Microsoft déploie une nouvelle mise à jour de fonctionnalité qui s’installe automatiquement sur tous les PC Windows 10 via Windows Update. Une mise à jour de fonctionnalité, c’est une nouvelle version de Windows 10 qui s’installe sur votre ordinateur via un processus de mise à niveau. En 2018, par exemple, deux mises à jour de fonctionnalité se sont installées automatiquement sur votre PC, avec ou sans heurts : en mars, c’était Windows 10 1803 et en octobre, Windows 10 1809.
En plus de ça, tous les mois, ce sont des mises à jour qualité (aussi appelées mises à jour cumulatives) que Microsoft déploie sur tous les PC Windows 10 pour améliorer la sécurité et la fiabilité du système.
Vous ne souhaitez pas que ces mises à jour s’installent automatiquement sur votre ordinateur (le plus souvent pour ne pas essuyer les plâtres et éviter des bugs parfois critiques) ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment reporter, différer et bloquer les mises à jour de Windows 10 de plusieurs façons différentes.
Reporter les mises à jour sur Windows 10
i Info : avant la sortie de Windows 10 1903, il n’était pas possible de suspendre les mises à jour sur Windows 10 Famille. Mais depuis la version 1903, les utilisateurs de Windows 10 Famille ont aussi la possibilité d’interrompre les mises à jour jusqu’à 35 jours.
Si ne souhaitez pas que Windows 10 télécharge et installe des mises à jour sur votre PC, l’application Paramètres propose deux options pour reporter les mises à jour de plusieurs heures ou de plusieurs jours :
- Option n°1 : interrompre les mises à jours ;
- Option n°2 : planifier le redémarrage.
Interrompre les mises à jour
- Ouvrez les Options avancées de Windows Update :
- Descendez jusqu’à la section Interrompre les mises à jour.
- Choisissez la date où Windows reprendra l’installation des mises à jour.
- Les mises à jour sont désormais interrompues jusqu’à la date que vous avez définie.
- Pour reprendre l’installation de mises à jour avant la date définie, cliquez sur le bouton Reprendre les mises à jour.

Post-installation : redémarrer plus tard
Pour remettre à plus tard l’installation des mises à jour sur Windows 10 (option uniquement disponible lorsque des mises à jour sont en attente d’installation sur votre ordinateur) :
- Ouvrez Windows Update :
- via la commande Exécuter :
ms-settings:windowsupdate
. - via les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
- via la commande Exécuter :
- À côté du bouton Redémarrer, cliquez sur le lien Planifier le redémarrage.
- Activez l’interrupteur sous Planifier une heure.
- Indiquez l’heure et le jour auxquels vous souhaitez que l’ordinateur redémarre automatiquement pour terminer l’installation des mises à jour (jusqu’à 7 jours au plus tard).
Différer les mises à jour sur Windows 10
Si vous souhaitez repousser au maximum l’installation des mises à jour sur votre ordinateur, les éditions Professionnel, Entreprise et Éducation de Windows 10 proposent des options permettant de :
- différer l’installation de la prochaine mise à jour de fonctionnalité jusqu’à 16 mois grâce au canal semi-annuel ;
- différer l’installation des mises à jour qualité jusqu’à 30 jours.
Depuis la version 2004 de Windows 10, ces options se trouvant dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit) et non plus dans l’application Paramètres.
via une stratégie de groupe
Depuis Windows 10 2004, différer les mises à jour de Windows Update se fait depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit) :
- Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale en entrant gpedit.msc dans la commande Exécuter.
- Naviguez dans Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour entreprises.
- Pour différer les mises à jour de fonctionnalité :
- Double-cliquez sur Choisir quand recevoir les versions d’évaluation et les mises à jour des fonctionnalités.
- Sélectionnez Activé, choisissez Canal semi-annuel et inscrivez le nombre de jours pendant lesquels les mises à jour de fonctionnalité seront différées (jusqu’à 365 jours).
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Double-cliquez sur Choisir quand recevoir les versions d’évaluation et les mises à jour des fonctionnalités.
- Pour différer les mises à jour qualité :
- Le(s) paramètres de report des mises à jour que vous avez configuré(s) sont maintenant dans l’état Activé.
- Windows Update affiche maintenant « Votre organisation gère certains paramètres », le report des mises à jour de fonctionnalité et/ou qualité est bien pris en compte.
via les Paramètres
Sur Windows 10 1909 et les versions précédentes de Windows 10, il était possible de différer les mises à jour de Windows Update depuis l’application Paramètres :
- Ouvrez les Options avancées de Windows Update :
- Sous Choisir quand installer les mises à jour, sélectionnez la durée pendant laquelle la prochaine mise à jour de fonctionnalité sera suspendue :
- Canal semi-annuel (ciblé) : permet de différer la nouvelle version de Windows 10 jusqu’à 365 jours après sa date de publication initiale.
- Canal semi-annuel : permet de différer la nouvelle version de Windows 10 jusqu’à 12 mois après sa mise à disposition aux organisations (elle est en règle générale diffusée 4 mois après sa diffusion sur le Canal semi-annuel (ciblé)). Au total, la nouvelle version de Windows 10 peut être différée jusqu’à 16 mois (12 + 4 mois).
- Utilisez le menu déroulant pour définir le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez différer les mises à jour de fonctionnalité. Vous avez également la possibilité de différer les mises à jour qualité (mises à jour cumulatives comprenant des corrections de bogues et de sécurité).
Bloquer les mises à jour sur Windows 10
en configurant la connexion Internet comme limitée
Si vous souhaitez bloquer le téléchargement et l’installation des mises à jour sur Windows 10, vous pouvez définir votre connexion Internet comme limitée. Seules les mises à jour jugées critiques et nécessaires au bon fonctionnement de Windows seront téléchargées et installés.
Pour définir votre connexion Internet comme limitée, suivez ce tutoriel :
Définir une connexion Wi-Fi ou Ethernet comme limitée sur Windows 10
en désactivant Windows Update
Si vous souhaitez bloquer totalement les mises à jour de Windows Update, vous pouvez utiliser un logiciel comme Windows Update Blocker ou StopUpdates10. Ces logiciels désactivent le service Windows Update, plus aucune mise à jour ne sera téléchargée jusqu’à ce que vous désactiviez le blocage dans les logiciels en question.
Pour savoir comment utiliser Windows Update Blocker ou StopUpdates10, suivez ce tutoriel :
Windows 10 : bloquer les mises à jour de Windows Update
Désormais, votre ordinateur ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalité ni de mises à jour qualité (mises à jour cumulatives de sécurité et de fiabilité) tant que vous ne supprimez pas la configuration qui les bloque.
Attention : les mises à jour qualité ne seront plus téléchargées ! Pour garantir la sécurité de votre système, vérifiez la disponibilité de nouvelles mises à jour qualité sur la page Historique des mises à jour de Windows 10 (dans la colonne de gauche) puis téléchargez-les depuis le Catalogue Microsoft Update.
Pour installer une mise à jour Windows, ouvrez une invite de commande en tant qu’admin et exécutez la commande suivante :
wusa C:\CHEMIN-VERS-MAJ\NOM-DE-LA-MAJ.msu /quiet /norestart
Liens utiles
- Réparer Windows Update (échec des mises à jour et erreurs)
- Windows Update : configurer les mises à jour sur Windows 10, 8.1 et 7
- Windows 10 : masquer/désactiver une mise à jour dans Windows Update
- Windows 10 : désactiver les mises à jour de Windows Update
- Windows 10 : désinstaller une mise à jour Windows Update