Tout ordinateur a besoin d’un espace de stockage libre suffisant pour stocker des données système et fonctionner correctement. Votre ordinateur est lent ou plus lent que d’habitude ? Ces ralentissements pourraient provenir d’un disque plein. Il est conseillé de vérifier régulièrement que l’espace du disque principal de votre ordinateur n’est pas entièrement utilisé pour corriger ou prévenir des problèmes de lenteurs dans Windows.
Vérifier l’espace de stockage n’est pas seulement utile pour le disque système. En effet, chaque disque interne ou externe (disque dur, SSD, carte SD, clé USB…) possède son propre espace de stockage : il est intéressant de connaître la capacité totale, l’espace libre (restant) et l’espace utilisé de chacun d’entre eux pour savoir si vous pouvez y stocker de nouvelles données ou s’il est temps de libérer de l’espace de stockage.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier l’espace libre et utilisé de chaque disque (interne ou externe) connecté à votre PC Windows grâce à l’application Paramètres, aux propriétés de chaque disque, à l’outil Gestion des disques et à une commande PowerShell.
Vérifier l’espace disque libre et utilisé sur Windows
via les Paramètres
L’application Paramètres de Windows permet de voir l’espace libre et utilisé sur la partition système (C:), le tout classé par catégories (applications, fichiers temporaires, OneDrive…) :
- Ouvrez les Paramètres et allez dans le menu Système.
- Cliquez sur Stockage.
- En haut, vous constatez l’espace de stockage utilisé et aussi l’espace libre de la partition système (C:) :
- Les trois catégories de données qui prennent le plus de place sur la partition système (C:) sont également affichées. Pour toutes les voir, cliquez sur Afficher plus de catégories.
- Pour en savoir plus sur l’espace de stockage utilisé par une catégorie, cliquez sur une d’entre elles.
- Par exemple, pour la catégorie Applications et fonctionnalités, vous pouvez constater quelles applications utilisent le plus de stockage et agir en conséquence :
via les Propriétés du disque
L’Explorateur de fichiers vous permet de voir rapidement l’espace disque libre et utilisé de tous les disques (internes et externes) connectés à votre ordinateur :
- Lancez l’Explorateur de fichiers et allez sur Ce PC disponible dans la barre latérale.
- Dans Périphériques et lecteurs, les partitions de tous les disques connectés à votre ordinateur s’affichent. Constatez l’espace libre de chaque partition et faites un clic droit > Propriétés pour en savoir plus.
- Restez dans l’onglet Général.
- Vous pouvez voir l’espace utilisé, l’espace libre et la capacité totale de la partition.
via Gestion des disques
Avec l’outil Gestion des disques, vous pouvez voir l’espace libre sur les partitions des disques de l’ordinateur (en Go et en pourcentage) :
- Ouvrez l’outil Gestion des disques : sur le logo Windows, effectuez un clic droit > Gestion des disques.
- L’outil Gestion des disques présente l’ensemble des partitions de tous les disques de votre ordinateur. Les deux dernières colonnes affichent l’espace libre de chaque partition : Espace libre et % libres.
via PowerShell et Get-CimInstance
Grâce à la commande Get-CimInstance de PowerShell, il est possible de voir l’espace libre et utilisé des partitions de tous les disques de l’ordinateur :
- Ouvrez PowerShell ou le Terminal Windows.
- Pour voir l’espace disque utilisé, collez cette commande :
Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk | Select-Object -Property DeviceID, Name, @{ label='UsedSpace' expression={(($_.Size - $_.FreeSpace)/1GB).ToString('F2')} }
- Si vous utilisez le Terminal Windows, une fenêtre apparaît. Confirmez avec Coller tout de même.
- Appuyez sur la touche Entrée ⏎.
- Un tableau présente l’espace utilisé (en Go) sur les partitions de tous les disques connectés à votre ordinateur, dans la dernière colonne UsedSpace :
- Pour voir l’espace disque libre, collez la commande suivante :
Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk | Select-Object -Property DeviceID, Name, @{ label='FreeSpace' expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString('F2')} }
- Le tableau présente cette fois-ci l’espace libre (en Go) sur les partitions de tous les disques, dans la dernière colonne FreeSpace :