feigned

Microsoft Defender Antivirus : comment autoriser un programme ou un fichier bloqué ?

Pierre Caer Le Crabe

Sur votre PC Windows, Microsoft Defender Antivirus (anciennement Windows Defender) protège efficacement votre PC contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces. Mais il peut parfois faire du zèle en bloquant un programme ou un fichier pourtant inoffensif. Heureusement, l’antivirus de Windows permet de lever ce blocage en autorisant manuellement le programme ou le fichier identifié à tort comme une menace.

Dans ce tutoriel, je vous montre pas à pas comment autoriser un programme ou un fichier bloqué par Microsoft Defender Antivirus sur Windows 11 et 10. Et si besoin, nous verrons aussi comment révoquer cette autorisation par la suite.

Pourquoi Microsoft Defender Antivirus bloque-t-il certains fichiers ?

Microsoft Defender Antivirus utilise une combinaison de technologies pour détecter les menaces, notamment l’analyse heuristique, la surveillance comportementale, la protection basée sur le cloud et des règles de réduction de la surface d’attaque.

Plusieurs raisons peuvent ainsi expliquer que l’antivirus de Windows bloque une application ou un fichier :

  • Correspondance avec des signatures de menaces connues : un fichier peut être bloqué s’il correspond à une signature de logiciel malveillant connue dans la base de données de Microsoft Defender.
  • Comportement suspect détecté : si un programme effectue des actions similaires à celles de logiciels malveillants, comme modifier des fichiers système ou accéder à des zones sensibles, il peut être bloqué même s’il est légitime.
  • Protection contre les applications potentiellement indésirables (PUA) : Microsoft Defender Antivirus peut bloquer des applications qui ne sont pas strictement malveillantes mais qui peuvent affecter négativement les performances ou la sécurité du système, comme les logiciels publicitaires ou les barres d’outils indésirables.
  • Détections basées sur le cloud : Microsoft Defender utilise des services cloud pour analyser les fichiers en temps réel. Si un fichier est peu courant ou récemment apparu, il peut être considéré comme suspect et être bloqué.

Bien que ces mécanismes soient conçus pour offrir une protection robuste, ils peuvent parfois entraîner des faux positifs, c’est-à-dire l’identification erronée de fichiers ou de programmes légitimes comme malveillants.

Si vous pensez qu’un fichier ou un programme a été bloqué à tort, vous pouvez créer un indicateur d’autorisation pour empêcher Microsoft Defender de le bloquer à l’avenir. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Autoriser une application ou un fichier bloqué par Microsoft Defender Antivirus

Pour autoriser un élément bloqué par Microsoft Defender Antivirus, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Sécurité Windows en recherchant « sécurité windows » dans la barre de recherche du menu Démarrer ou de la barre des tâches.

  2. Ouvrez la page Protection contre les virus et menaces.

  3. Cliquez sur Historique de protection.

  4. Cliquez sur les menaces affichées pour identifier celle qui correspond au programme ou au fichier bloqué par Microsoft Defender Antivirus et que vous souhaitez autoriser.

  5. Cliquez sur le menu déroulant Actions puis sélectionnez Autoriser.

  6. À partir de maintenant, Microsoft Defender Antivirus autorisera l’élément sur votre ordinateur. Si vous ne voulez pas qu’il le bloque à nouveau à l’avenir, vous pouvez aller plus loin et l’ajouter à la liste des exclusions :

    Microsoft Defender Antivirus : comment ajouter une exception (fichier, dossier ou programme) ?
  7. Si vous souhaitez revenir en arrière et bloquer à nouveau l’application ou le fichier dont il est question :

    • Retournez sur la page Protection contre les virus et menaces.

    • Cliquez sur Menaces autorisées.

    • Sélectionnez l’application ou le fichier à (re)bloquer puis cliquez sur le bouton Ne pas autoriser.

Liens connexes