Retrouver un mot de passe oublié ou perdu sur Windows

1785 votes
294.8K vues
Retrouver un mot de passe oublié ou perdu sur Windows
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

294.8K vues

268 commentaires

  • MàJ le 15 juin 2018 : mise à jour des captures d'écran de Puppy Linux + modification n° des méthodes.
  • MàJ le 14 juin 2018 : ajout d'une 4e méthode pour effacer le mot de passe d'un compte utilisateur Windows, avec Rescatux.

Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte utilisateur Windows ? Vous êtes au bon endroit : je vais vous montrer comment réinitialiser le mot de passe d’un de vos comptes utilisateur pour que vous puissiez de nouveau accéder à votre session Windows. 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

On ne peut pas à proprement parler retrouver un mot de passe perdu ou oublié sur Windows. En revanche, je vous propose trois méthodes pour effacer le mot de passe d’un compte utilisateur :

  • Méthode n°1a et n°1b : en exploitant une faille de sécurité de Windows qui permet de réinitialiser le mot de passe de n’importe quel compte utilisateur à partir de l’Environnement de récupération Windows (méthode n°1a) ou bien à partir d’une clé USB d’une distribution Linux comme Puppy Linux (méthode n°1b).
  • Méthode n°2 : en utilisant le programme Offline NT Password & Registry Editor (également connu sous le nom de chntpw), lequel permet d’effacer ou modifier les mots de passe de n’importe quel compte utilisateur en modifiant les données du SAM (Security Account Manager), la base de données des comptes utilisateur Windows. chntpw est également capable de promouvoir un compte utilisateur standard en compte administrateur.
  • Méthode n°3 : en utilisant la clé USB de secours Rescatux. Celui-ci possède les mêmes fonctionnalités qu’Offline NT Password & Registry Editor mais intègre une interface graphique qui rend les opérations plus simples à réaliser.

Les trois méthodes présentées pour réinitialiser un mot de passe oublié fonctionnent avec Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Quelle est la méthode recommandée pour supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ?

Je vous conseille de commencer par la dernière méthode en date, qui est la plus rapide et la plus simple d’utilisation : la méthode n°3 (Rescatux). Ensuite, essayez dans l’ordre avec la méthode n°2 (Offline NT Password & Registry Editor), puis la n°1b (Puppy Linux) et enfin la n°1a (Environnement de récupération Windows).

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Méthode n°1a : via l’Environnement de récupération Windows (WinRE)

Remarque

Si vous souhaitez réinitialiser le mot de passe d’un compte administrateur et que celui-ci est le seul compte administrateur de votre système, cette méthode ne fonctionnera pas. En effet, dans cette méthode, nous utilisons l’invite de commandes, et pour y accéder, nous avons besoin… de nous connecter à un compte administrateur !

Cette méthode fonctionne donc uniquement si vous connaissez au moins le mot de passe d’un des comptes administrateur de votre système. Si ce n’est pas le cas, passez à la méthode n°1b : avec une clé USB de Puppy Linux.

Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur grâce à une faille de sécurité de Windows…

Comment ça marche ?

Au démarrage de Windows, un fichier exécutable est chargé : utilman.exe. Ce fichier permet d’accéder aux options d’ergonomie de Windows (loupe, clavier visuel, narrateur…). On peut le lancer manuellement en pressant les touches + U.

La technique consiste à remplacer les options d’ergonomie par l’invite de commandes. Pour ce faire, on va renommer cmd.exe (le fichier exécutable de l’invite de commande) en utilman.exe. Ainsi, lorsqu’on appuiera sur les touches + U, cela lancera l’invite de commandes au lieu des options d’ergonomie, nous permettant de modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows !

Grâce à cette faille de sécurité, la perte d’un mot de passe sur Windows n’est plus une fatalité ! 😀

Étape 1 : lancer l’invite de commandes

Première mission, lancez l’invite de commandes :

  • Avec Windows XP, via la Console de récupération : démarrez votre PC sur une clé USB d’installation de Windows XP puis appuyez sur la touche R pour lancer la Console de récupération de Windows.
    reparer-installation-cd-windows-xpEntrez le numéro correspondant à l’emplacement où se trouve votre installation de Windows XP (le plus souvent c’est le 1) puis entrez le mot de passe du compte administrateur. Si vous êtes sous Windows XP Édition Familiale, il se peut qu’aucun mot de passe n’ait été défini. Si c’est le cas, appuyez simplement sur la touche Entrée lorsqu’on vous demande le mot de passe du compte administrateur.
    console-recuperation-windows-xp
  • Avec Windows Vista et 7, via l’Environnement de récupération Windows (WinRE) : démarrez votre PC sur un disque de réparation système ou une clé USB d’installation de Windows Vista/7 puis sélectionnez Réparer l’ordinateur.
    reparer-ordinateur-cd-windows7Sélectionnez ensuite votre système d’exploitation puis cliquez sur Invite de commandes.
    invite-commandes-cd-installation-windows
  • Avec Windows 8(.1) et 10, via l’Environnement de récupération Windows (WinRE) : accédez aux options de démarrage avancées, puis sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.

Étape 2 : remplacer utilman.exe par l’invite de commande

Une fois l’invite de commande lancée, on va pouvoir remplacer utilman.exe par l’invite de commande : cmd.exe.

  1. La première chose à faire est de se rendre sur la lettre de lecteur où se trouve votre installation de Windows. Attention ce n’est pas forcément la lettre C: ! Pour savoir quelle lettre correspondant à votre installation de Windows, entrez une lettre de lecteur (par exemple E:) puis saisissez la commande dir pour lister son contenu. Si vous retrouvez les dossiers propres à Windows (Program Files, Users, Windows…) c’est que vous êtes au bon endroit ! 😀
    e:
    dir
    Le volume dans le lecteur E s’appelle OS
    Le numéro de série du volume est C016-7234
    
    Répertoire de E:\
    
    12/04/2018  01:38    DIR          PerfLogs
    13/06/2018  19:35    DIR          Program Files
    12/04/2018  18:19    DIR          Program Files (x86)
    13/06/2018  13:40    DIR          Users
    13/06/2018  22:11    DIR          Windows
  2. Une fois que vous êtes sur le lecteur contenant Windows, déplacez-vous dans le dossier Windows\System32 :
    cd Windows
    cd System32

    changer-windows-system32-invite-commandes

  3. On crée une sauvegarde du fichier utilman.exe, on le restaurera lorsque nous aurons réinitialisé le mot de passe :
    copy Utilman.exe Utilman.exe.bak

    utilman-copie-invite-commandes-windows

  4. On remplace ensuite les options d’ergonomie utilman.exe par l’invite de commandes cmd.exe :
    copy cmd.exe Utilman.exe

    remplacer-cmd-utilman-invite-commandes-windows

  5. Redémarrez votre PC, on va maintenant pouvoir réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ! 😀
    redemarrer-windows-outils-recuperation-systeme

Étape 3 : réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur

  1. A l’ouverture de session de Windows, appuyez sur les touches + U pour lancer l’invite de commandes (en lieu et place des options d’ergonomie).
    lancer-accueil-windows-u-invite-commandes
  2. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur, tapez la commande suivante (remplacez nouveau_mot_de_passe par le mot de passe que vous souhaitez attribuer au compte utilisateur) :
    net user "nom_compte_utilisateur" nouveau_mot_de_passe

    modifier-mot-de-passe-utilisateur-windows-cmd

    Pour créer un nouveau compte administrateur :

    net user "nom_compte_administrateur" "mot_de_passe" /add
    net localgroup Administrateurs "nom_compte_administrateur" /add

    creer-mot-de-passe-utilisateur-windows-cmdC’est fini, l’oubli ou la perte de votre mot de passe n’est plus qu’un lointain souvenir 😀

  3. Maintenant on va restaurer les options d’ergonomie de Windows ! Redémarrez votre PC, accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE), ouvrez l’invite de commandes (comme nous l’avons fait précédemment) puis entrez les commandes suivantes :
    cd Windows
    cd System32
    del Utilman.exe
    ren Utilman.exe.bak Utilman.exe

    restaurer-options-ergonomie-windows-invite-commandes

    Si vous utilisiez une clé USB d’une distribution Linux, entrez ces commandes :

    cd /mnt/sda4
    cd Windows/System32
    rm Utilman.exe
    mv Utilman.exe.bak Utilman.exe

Et voilà pour avez correctement réinitialisé le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ! 😀

Je ne me prononcerai pas sur cette faille de sécurité béante, mais je trouve bizarre que Microsoft n’ait toujours pas corrigé le problème qui est connu depuis plusieurs années…

Méthode n°1b : avec Puppy Linux

Si vous ne pouvez pas accéder à l’Environnement de récupération Windows (WinRE), vous pouvez réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur grâce à une clé USB/un CD d’une distribution Linux.

Je vous conseille de télécharger la distribution Puppy Linux. Elle est très légère (quelques centaines de Mo) et suffit amplement pour les manipulations qu’on a à faire pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows.

  1. Téléchargez l’ISO de Puppy Linux (xenialpup64-7.5-uefi.iso) puis flashez-le sur une clé USB grâce à UNetbootin ou Rufus.
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB contenant Puppy Linux.
  3. Sélectionnez Find /grub.cfg puis Start xenialpup64.
  4. Une fois Puppy Linux lancé, changez le pays (fr_FR French, France) et la disposition du clavier (fr), puis cliquez sur OK.
  5. Un redémarrage du serveur X est nécessaire pour valider les modifications. Cliquez sur Restart X.
  6. Il faut maintenant que vous repériez le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows. Regardez en bas du bureau de Puppy Linux, vous devriez voir une liste de lecteurs (sda1, sda2…). Ouvrez chacun d’entre eux jusqu’à ce que vous trouviez celui de votre partition Windows (celle avec les dossiers Program Files, Users, Windows…).
    Dans l’exemple ci-dessus, la partition Windows se trouve dans /mnt/sda4.
  7. Lancez l’application console qui se trouve sur le bureau de Puppy Linux puis entrez les commandes suivantes pour remplacer utilman.exe par cmd.exe (remplacez sda4 par le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows) :
    cd /mnt/sda4
    cd Windows/System32
    mv Utilman.exe Utilman.exe.bak
    cp cmd.exe Utilman.exe

  8. Redémarrez votre PC puis suivez la procédure pour redéfinir le mot de passe d’un compte utilisateur.

Méthode n°2 : avec Offline NT Password & Registry Editor

Offline NT Password & Registry Editor est un programme qui permet de supprimer ou modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows. Pratique si vous avez oublié votre mot de passe !

Comment ça marche ?

Windows stocke les comptes utilisateur et les mots de passe dans une base de données appelée SAM (Security Account Manager). SAM est un des composants du Registre Windows. Offline NT Password & Registry Editor permet de gérer le contenu de SAM, il est ainsi capable de :

  • supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur ;
  • modifier le mot de passe d’un compte utilisateur ;
  • modifier le type d’un compte : passer d’utilisateur standard à administrateur ;
  • activer/désactiver un compte utilisateur.

On va commencer par graver l’ISO d’Offline NT Password & Registry Editor sur un CD ou bien flasher l’ISO sur une clé USB :

Une fois votre média prêt, démarrez votre PC sur la clé USB/le CD contenant Offline NT Password & Registry Editor et suivez les étapes suivantes :

  1. Au démarrage de Offline NT Password & Registry Editor, appuyez sur la touche Entrée.
    boot-offline-nt-password-registry-editor
  2. Entrez le numéro correspondant à la partition où se trouve votre installation de Windows. Regardez les partitions trouvées sous Candidate Windows partitions found et fiez-vous à leur taille ou bien leur label pour trouver la bonne, celle où se trouve Windows.
    select-disk-offline-nt-password-registry-editor
  3. Le programme nous demande quel est le chemin qui mène au Registre Windows. Laissez le choix par défaut en appuyant sur Entrée.
    select-registry-offline-nt-password-registry-editor
  4. Appuyez une nouvelle fois sur Entrée pour charger la base de données SAM, le gestionnaire des comptes de sécurité de Windows.
    password-reset-offline-nt-password-registry-editor
  5. Appuyez encore une fois sur Entrée pour modifier les mots de passes des comptes utilisateur.
    edit-user-data-passwords-offline-nt-password-registry-editor
  6. Le programme affiche maintenant tous les comptes utilisateur du système. Pour chaque compte, on voit son nom (Username), s’il s’agit d’un compte administrateur (Admin) et si le compte est désactivé ou verrouillé (dis/lock). Entrez le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer ou modifier le mot de passe. Dans l’exemple je saisis l’utilisateur « Le Crabe ».
    username-offline-nt-password-registry-editorPlusieurs choix s’offrent à vous :

    1. Effacer le mot de passe du compte utilisateur ;
    2. Définir un nouveau mot de passe ;
    3. Changer le type du compte : d’utilisateur standard à administrateur ;
    4. Débloquer et activer le compte utilisateur.
  7. Choisissez si vous préférez effacer le mot de passe ou définir un nouveau mot de passe pour votre compte utilisateur en entrant le chiffre adéquat. Dans l’exemple, je choisis d’effacer le mot de passe en entrant le chiffre 1 puis en faisant Entrée.
    user-edit-menu-offline-nt-password-registry-editor
  8. Entrez ! (le point d’exclamation) pour quitter le menu d’édition des comptes utilisateur. Attention le clavier est en QWERTY : pour saisir le point d’exclamation, il faut appuyer simultanément sur les touches MAJ (⇧) + &.
    quit-offline-nt-password-registry-editor
  9. Saisissez a (comme le clavier est en QWERTY, appuyez sur la touche q) pour quitter.
    exit-offline-nt-password-registry-editor
  10. Confirmez les changements que vous venez d’effectuer en entrant y et en appuyant sur Entrée.
    confirm-offline-nt-password-registry-editor
  11. Quittez définitivement le programme en entrant n.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en appuyant sur les touches CTRL + ALT + SUPPR et à vous connecter avec votre compte utilisateur. 😀

Félicitations : vous avez correctement effacer ou redéfini le mot de passe de votre compte utilisateur !

Méthode n°3 : avec Rescatux

Rescatux est une clé USB/CD de sauvetage pour GNU/Linux et Windows qui permet d’ccomplir diverses tâches de sauvetage, dont l’effacement de mot de passe d’un compte utilisateur ou administrateur sur Windows.

  1. Téléchargez l’ISO de Rescatux puis flashez-le sur une clé USB en utilisant le programme UNetbootin ou Rufus. Vous pouvez également graver l’ISO sur un CD.
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB contenant Rescatux.
  3. Sélectionnez la langue, la disposition du clavier puis cliquez sur le bouton Démarrer.
  4. Dans le programme Rescapp, cliquez sur le bouton Blank Windows password.
    Notez que vous avez également la possibilité de promouvoir un compte utilisateur standard en compte administrateur en cliquant sur Promote Windows user to Admin.
  5. Cliquez sur le bouton Run.
  6. Sélectionnez la partition Windows puis cliquez sur OK.
  7. Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer le mot de passe.
  8. Et voilà ! Le mot de passe du compte utilisateur a bien été effacé 🙂

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et à vous connecter avec votre compte utilisateur !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Retrouver un mot de passe oublié ou perdu sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

268 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour,
    après la commande cd Windows/System32, il dit: bash cd Windows/System32 no such file or directory
    une idée svp?
    Merci

    • Salut Séb,

      Après avoir exécuté la commande cd /mnt/sdaX, entre la commande ls -l pour afficher la liste des fichiers et dossiers de la partition. Est-ce que tu as bien un dossier Windows ?

      • Merci Le Crabe de prendre le temps de répondre
        plusieurs lignes avec pour dernier mot de cdrom à zip en passant par les sda mais pas de windows

  • Valentin Bonzom

    Bonjour le crabe je fais la méthode 3 et il ny a aucune partition .. que faire ?

    • Salut Valentin, tu as quelle version de Windows ?

      • Bonjours, j’ai enfin réussi avec une autre méthode qui n’avais pas fonctionner la première fois … le pc en question était sous Windows 10

        • Salut, quelle est cette solution ?
          J’ai également un Win 10 et je ne vois aucune partition ou utilisateur avec Rescatux ; et avec la méthode 2, je ne vois que la partition de la clé USB bootable.

          S’il vous plait, un peu d’aide !

          • Salut Antoine,

            Si tu ne vois aucune partition Windows, c’est peut-être que l’option « Démarrage rapide » (hibernation) est activée dans Windows 10.

            Pour effectuer un arrêt complet de Windows, démarre ton PC sur Windows 10 et à l’écran d’ouverture de session : clique sur le bouton Marche/Arrêt en bas à droite puis tout en restant appuyé sur la touche Maj ⇧, clique sur Arrêter.

            Juste après, démarre ton PC sur la clé USB de Rescatux pour voir si la partition Windows est détectée.

  • Bonjour Le Crabe,
    Je suis sur un Lenovo B590 avec Windows 8. Le compte administrateur est lié à un compte microsoft. Je ne sais pas si ça joue mais en tout cas cela fait bien 6h que j’essaie les différentes méthodes.

    J’ai essayé la méthode 3 mais arrivé sur le choix de la partition, il n’y aucune partition.
    C’est plutôt étrange. C’est l’ordinateur de ma nièce donc elle ne sait pas combien de partition il y a mais certainement pas aucune.

    J’ai testé la méthode 1b, tout va bien jusqu’à :
    mv:cannot move ‘utilman.exe’ to ‘utilman.exe.bak’ : read only file system.
    J’ai essayé mount -o remount,rw ‘/mnt/sda4’ . Cela me met Remounting is not supported at present. You have to umount volume and then mount i once again.
    Je suis bloqué et ne sais pas quoi faire.

    Merci par avance pour votre aide.

    • Salut Onizuka,

      Avant d’entrer la commande mount -o remount,rw '/mnt/sda4', saisis celle-ci pour démonter la partition sda4 :

      umount /mnt/sda4

      • Bonjour Le Crabe,

        Dans le forum, une personne m’a conseillé de réinitialiser le mot de passe du compte Microsoft/Outlook et ça a marché.
        A la fois de la joie et de la colère de ne pas y avoir pensé plus tôt. 🙂
        Cela m’a pris 5 min.
        Peut être, il faudrait mettre cette méthode pour les mots de passe lié au compte microsoft.

        En tout cas, merci pour ton aide et pour le travail réalisé sur ton site. !!

  • Bonjour le crabe,
    Je suis bloquée sur la methode 1b sur windows 10
    lorsque je rentre la commande mv utilman.exe utilman.exe.bak
    ca me reponds mv:cannot move ‘utilman.exe’ to ‘utilman.exe.bak’ : read only file system
    j ai essayé les commandes sudo mount… ca ne fonctionne pas et shutdown /s /f /t 0 ca me reponds command not found
    merci de ton aide

    • Salut severine,

      Essaie ceci :

      1. Démarre ton PC jusqu’à arriver à l’écran d’ouverture de session de Windows.
      2. Éteins complètement Windows : clique sur le bouton Power en bas à droite puis, tout en restant appuyé sur la touche Shift ⇑, clique sur Arrêter. Cela aura pour effet d’éteindre vraiment Windows, et ne pas le mettre en hibernation.
      3. Suis de nouveau la méthode n°1b !
      • merci pour votre réponse rapide
        désolé après trois tentative j ai toujours après mv… le meme message mv:cannot move ‘utilman.exe’ to ‘utilman.exe.bak’ : read only file system

        • Arf! Essaie de remonter la partition Windows avec cette commande (remplace sda4 par le nom de la partition Windows) :

          mount -o remount,rw '/mnt/sda4'

          Si ça ne fonctionne toujours pas, est-ce que tu peux nous donne le résultat de la commande suivante :

          cat /etc/fstab | grep sda4
  • Bonjour, lorsque j’exécute syslinux.exe -ma (lecteur:) j’ai le message: « writing MBR accès refusé », did not succesfully update MBR, continuing . Ma clé n’est pourtant pas protégée et est bien formatée en, fat32

  • Je me suis fait une fois volé mon pc prortable dans lequel il y avait près de 200 go de données…

    Heureusement j’avais mis un mot de passe pour pouvoir booter (via le bios) + un mot de passe pour pouvoir activer le hdd (directement via le bios aussi) + un mot de passe utilisateur windows + j’avais chiffré mes 4 partitions grâce à bitlocker (déjà intégré dans windows 10 je l’ai juste configuré pour que le HDD soit chiffré en 256 bits au lieu de 128 par défaut (oui oui je suis effectivement un parano de niveau 100)

    :O Le petit malin qui m’a volé mon pc est tombé sur la mauvaise proie :O et dire qu’il ne peut même pas allumer sans tomber sur la page du BIOS pour pouvoir rentrer le mot de passe.

    Après bon pour ceux qui veulent juste être mieux protégé activez bitlocker sur vos partions hein(pas besoin de mettre autant de sécurité que moi) ça prend 5 min (mais vous devez être sous win 10 pro…) et cela évitera qu’un petit malin boot une distrib linux et copie tout vos fichiers, le classique quoi 😉
    Sur ce, bonne continuation @Lecrabe mais pour le coup tu as plutôt aidé de potentiels voleurs que d’honnêtes citoyens cherchant déséspérement leur mot de passe 😉

  • Bonjour Crabe ! (Je n’ai pas trouvé le sujet correspondant sur le forum donc je me lance ici).
    Après avoir installé Rescatus sur ma clef usb en utilisant le logiciel indiqué, je le plug sur mon pc et choisis de demarrer sur la clef.
    Je recois le message « Retirer le disque » et « appuyer sur une touche pour redemarrer »…
    Ensuite, Windows normal se lance même si je ne retire pas le disque.
    Si tu as une idée je suis preneur 🙂

    • Salut Mxx, tu es bien sûr d’avoir flashé l’ISO sur ta clé USB avec Rufus ? Il ne suffit pas de copier/coller l’ISO mais bel et bien de le flasher.

  • Hello gentil crustacé,
    Je poste rarement de messages, mais là tu m’as ôté une belle pince du pied avec tes tutos ! Je ne m’étais pas servi de mon PC fixe pendant plusieurs mois et impossible de me rappeler de mon MDP…
    Bizarrement, la 2e méthode n’a pas marché (quand je tapais mon nom d’utilisateur, ça échouait à chaque fois), mais avec Rescatux aucun problème !

    Encore merci !

    Mwa.

  • Bonjour M. Crabe,

    Juste un mot pour te remercier pour ce tuto parfaitement complet.
    Rien à ajouter, rien à jeter, tout à apprendre.

    Merci

  • Bonjour Le Crabe,
    j’ai un soucis avec la méthode 3, ça fait des heures que je fais et refait la même chose, et je ne comprends pas ce qui ne marche pas…
    J’ai utilisé une clé usb etc, et quand je la met sur le pc sur lequel j’ai n’ai plus l’accès à cause de l’oublie du mdp, et que je vais dans le boot, ça ne m’affiche pas ma clé usb, mais que le Windows Boot Service…
    Je t’avoue être perdue là, étant donné que j’ai fais toutes les manipulations qui normalement devrait fonctionner.

  • Bonsoir Mr Crabe,
    Avant tout merci pour ce tuto.
    Pour ma part je stagne
    -dans la méthode 3, dans la liste des utilisateurs (après avoir chargé Offline NT), je ne trouve pas le nom de ma session (dans ton exemple « Le Crabe » apparait, dans mon cas le nom de la session (lakhla), n’apparait pas dans cette liste). Du coup j’ai essayé de supprimer tous les mdp mais rien n’y fait
    -dans la méthode 2, le bureau n’apparait pas. Je peux mettre la langue en Fr, faire restart X, mais après sur le bureau j’ai que mes disques sda1 & 2, et sdb. Et après avoir ouvert la console et taper la première commande (cd /mnt/sda1, il me dit que such file or directory doesn’t exist) et j’ai bien vérifié que windows était dedans.
    Merci d’avance si tu peux m’apporter ton aide
    Sinon merci quand même du tuto, j’ai découvert des choses
    (Il ne serait pas plus simple de supprimer les comptes utilisateurs?)

    • Salut Lakh, double-clique sur les disques sda1, sda2 et sdb sur le Bureau pour les ouvrir dans le gestionnaire de fichiers. Ça aura pour effet de les monter. Ensuite enchaîne avec les commandes !

      • Salut.
        Merci pour la réponse, je testerai peut-être une autre fois si besoin.
        DU coup j’ai utilisé un soft (koon-boot) puis copier les données que je voulais et reinstall, ça me prenait trop la tête lol
        Merci encore et bonne continuation

  • Merci merci merci 🙂
    La manip’ avec la distribution puppy linux a fonctionné sans problème et j’ai pu avoir accès à ma session, ouuuuuuffff….
    Super tutoriel, simple et efficace. Encore merci !

  • ordinateur

    Bonjour,
    J’ai suivi minutieusement la méthode 2 pour réinitialiser mon mot de passe mais quand il faut reperer le nom du lecteur qui se trouve dans le bureau je n’ai que le sda1. Je clique donc dessus pour trouver la partition windows mais il n’y est pas. Que cela signifie-t-il ?
    Cordialement,

    • Salut, quand tu ouvres le disque sda1, tu ne vois pas des répertoires comme « Program Files », « Windows »… ?

      • ordinateur

        Salut, finalement j’ai trouvé « windows » dans le sda1. Il était dans un fichier. J’ai respecté toutes les étapes mais je ne suis pas parvenue à réinitialiser mon mot de passe. A l’étape de l’invite de commande, il me dise que ma session n’existe pas, alors que ce n’est pas le cas. Je ne comprends pas pourquoi..

  • Mille merci, j’ai mis un nouveau mot de passe et impossible de le retrouver.
    Grace au crustacé et à la méthode 3 j’ai débloquée mon pc.
    MERCIIIIIII

  • bonjour methode 1 impossible de trouver la lettre du lecteur

    • Salut benra, exécute la commande dir sur chaque lettre de lecteur jusqu’à trouver celle correspondant à la partition Windows :

      c:
      dir
      d:
      dir
      [...]

  • Bonjour le crabe!
    J’ai tenté la méthode 2 et j’arrivais pas à lancer utilman a cause du disque ntfs mis en read only.
    Là je suis sur la méthode 3 et après avoir mis enter apres le premier menu suis bloquée depuis 10min sur la ligne :
    pci 0000:00:1c.4: sharing IRQ 7 with 0000:0a:00.0

    Je sais plus quoi faire :'(

    Gaëlle

    • Salut Gaëlle,

      Dans Puppy Linux, essaie cette commande pour remonter ton lecteur Windows en lecture/écriture :

      mount -o remount,rw /dev/sda2 /mnt/sda2

      Remplace sda2 par la valeur de ton lecteur Windows, puis réessaie la commande mv.

      • Même problème et cette commande ne fonctionne pas … mount : you must specify the filesystem type

        • Salut Adelard,

          Ajoute le paramètre -t ntfs à la commande :

          mount -t ntfs -o remount,rw /dev/sdaX /mnt/sdaX

          Si ça ne marche toujours pas, remplace ntfs par ntfs-3g ou bien auto.

          Si malgré ça, ça coince toujours, essaie avec :

          ntfs-3g /dev/sdaX /mnt/sdaX
          • Bonjour le Crabe, désolé, j’en suis là.
            J’ai cherché dans le forum mais rien.
            A cette étape, il me répond « /dev/sda4 is write protected », je ne peux pas renommer.
            ou quand je fais ntfs-3g, il répond « you have to unmount and the mount it once again ».
            NB. je suis sur Windows 10

            • Salut riri, c’est peut-être parce que l’option « Démarrage rapide » a été activée sur Windows, cela empêche d’accéder aux disques qui sont protégés en écriture.

              Choisis une des méthodes pour ouvrir l’invite de commandes puis entre la commande suivante :

              shutdown /s /f /t 0

              Relance ensuite Puppy Linux, ça devrait fonctionner 🙂

              • Oui, merci pour l’idée.
                Je m’en suis sorti, en faisant, comme tu l’as proposé, juste copier mes données sous Puppy Linux. Il m’a fallu modifier qq droits mais cela a été. Ouf.
                Quelle galère pour des mots de mots de passe à changement réguliers.
                Je passe sous linux, bordel.
                Et tant mieux pour ne plus en mettre et faire une vaste passoire, avec des ordi partagés, cela sera plus simple.
                Bref merci bien.

                • Bienvenue parmi nous alors 😉 Une fois que tu auras goûté à Ubuntu Linux, tu ne reviendras plus sur Windows ! 🙂

  • Bonjours, j’ai fait la méthode 3, je l’ai fait avec un cd, je fait toute les etapes, et ca ma mis *BLANK*
    au niveau du profil choissi et ca n’a rien changer je n’ai toujours pas acces, avez vous une solution ?

  • Merci merci! apres 1 an impossible de me rappeler de mon MDP. Mes clients allaient me tuer… Merci merci merci!!!! 🙂 methode 3 tres simple, 5minutes, pas besoin d acces admin avec un ISO sur cd . Juste besoin d un autre ordi. Ah et merci!! 🙂

  • SUper tuto!
    j’ai utilise la methode 3 et ca marche super en a peine 20min!!

  • Bonjour,
    Parfait pour débloquer les ordis volés cette semaine…
    Valete

  • Bonjour et merci pour ce travail de pro. Je crains que ces tutos soient destinés à des informaticiens chevronnés en possession d’au moins 1 ordinateurs en état de fonctionnement. Il n’est pas très aisé de faire ces manips en suivant une copie. Comme disait ma grand mère  » chacun son métier et les vaches seront bien gardées » Me suis trompé?

  • Bonjour
    J ai suis la méthode 2 mais j arrive pas a trouver l application control et comme j y connais rien …
    Peut on m aider s il vous plait
    Merci beaucoup

    • Salut Parou,

      Tu veux sans doute parler de l’application console. Elle se trouve soit sur le bureau de Puppy Linux ou alors dans le Menu > Utilities.

  • Merci pour ce Tuto. Fonctionne avec Windows 10
    La méthode 3 est aisée si on suit bien le pas à pas

  • Et en plus de sa mon ordinateur je reconnaît pas ma clé usb

  • Bonjour j’ai un ordinateur hp pavillon j’ai une session local et une session admin sauf que je ne connais plus le mdp de l’admin et je n’arrive à rien telepcahrgez car sa me demande dzs droit à chaque chose que j’installe ou j’ouvre je sais pas quoi faire

  • Génial, cela fonctionne parfaitement avec le méthode 3. Mot de passe changé en moins de 10mn.
    Merci beaucoup de cette précieuse aide Le Crabe.
    Serge

  • Bonjour ! Je coince avec la méthode 3 et l’utilitaire Offline NT Passowrd (je n’ai plus de compte admin ‘utilisable’ (juste visible) mais seulement un compte local sans droit. J’ai donc suivi votre tuto en question qui demande d’ouvrir l’invite de commande en mode admin. Pour ce, je suis le lin indiqué qui stipule de saisir : runas /user:NOMDUCOMPTE cmd, NOMDUCOMPTE étant le compte admin. Oui, mais vu que j’en n’ai plus, je suis coincé là. Il demande aussi de saisir le mot de passe du compte en question, et pour ma part, il n’y a pas le moindre mot de passe. Si quelqu’un pouvait me sortir de ce pétrin parce que là, je peux plus bosser, c’est la panique .. MERCI

    • Salut Patrick, je ne comprends pas, où est-ce que tu bloques ? Dans ce tutoriel, il n’est jamais question d’ouvrir l’invite de commandes en mode admin. Relis bien l’article !

      • Hello !
        Je dois mal comprendre le point 4 alors …

        3. Décompressez le contenu de l’archive à la racine de votre clé USB
        4. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur
        5. Entrez la lettre du lecteur de votre clé USB puis faites Entrée

        • Salut @Patrick, au temps pour moi tu avais raison ! 😛

          Dans ce ceas, suis la méthode n°2 du tutoriel et, lorsque tu seras arrivé à l’invite de commandes, entre les commandes suivantes pour créer un nouveau compte administrateur (remplace [username] par le nom du nouveau compte utilisateur et [password] par son mot de passe) :

          net user /add [username] [password]
          new localgroup Administrateurs [username] /add

          Ou pour octroyer les droits administrateur à l’utilisateur existant :

          new localgroup Administrateurs [username] /add
          • Aaaaah, je préfère 😉 Merci pour le correctif ! Ceci dit, plusieurs personnes ont été redirigées vers cette méthode 3 alors qu’elles avaient bien précisé ne plus avoir la possibilité d’ouvrir l’invite de commande en mode admin. Une petite modif’ à l’article serait la bienvenue pour éviter l’impasse à laquelle je suis arrivé ! Sinon, bravo pour votre aide et tous les tutos. (PS : j’ai pu régler mon problème en mode sans échec et en 30 secondes).

            • Merci pour ton retour, comment tu as résolu ton souci avec le mode sans échec du coup ?

              • En mode sans échec, j’ai pu immédiatement lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur et ainsi remettre mon compte local en mode administrateur. Cela paraissait tellement simple et rapide que je ne pensais pas que ce serait possible, d’autant que personne n’en parle nulle parle et qu’au contraire on nous faire faire des manips’ assez fastidieuses. Surprise donc quand j’ai vu que ça fonctionnait sans problème ! Tout s’est donc « déverrouillé » en quelques secondes.

                • Mmmmmh… étrange, tu as démarré Windows mode sans échec mais comment tu as fait pour ouvrir la session d’un compte administrateur sachant que tu n’en avais plus ?

                  • De mémoire, car cela remonte à plusieurs jours maintenant, j’ai pu modifier le type de compte (panneau de configuration > comptes et utilisateurs, l’option ‘administrateur’ étant accessible) ; j’ai ensuite lancé l’invite de commande également en mode administrateur (via le PowerShell admin) pour vérifier que tout était OK et ai rétabli la commande qui était à l’origine du problème (….. /active:yes). Et voilà tout était réglé !

  • Yep,

    Dans le cas où le BIOS est protégé par un de mot passe (inconnu évidement) la méthode ne peut pas fonctionner parce qu’on ne peut plus faire booter le PC sur le support d’installation de Windows/Linux.
    Pour ré-initialiser le mot de passe BIOS, il faut faire ce qu’on appelle couramment un clear CMOS en retirant le cavalier CMOS situé sur la carte mère.
    ==> https://www.pcastuces.com/p[...]materiel/bios_zero/page3.htm

    C’est ce que j’ai du faire hier pour dépanner des vieux PC donnés à une assoc par une FAC qui n’avait bien évidement rien supprimé. Une fois le mot de passe BIOS puis administrateur sauté, j’avais accès à tout. Bonjour la sécurité !

  • bonjour à tous,
    je viens d’essayer ce tuto sous windows 7 et ça à marcher à la perfection.
    merci beaucoup et bonne continuation.

  • Bonjour,
    Merci déjà pour ces tutos. Je suis actuellement bloqué au niveau de l’ouverture de la commande au moment où je dois redéfinir un nouveau mot de passe (Méthode n°2). En effet, je n’arrive pas à ouvrir le terminal par « Windows+U » sachant que je suis sous Windows 7. Des idées ? Merci d’avance.

    • Sachant que sous PuppyLinux, la commande « mv Utilman.exe Utilman.exe.bak » me donne le message d’erreur suivant : « mv: cannot stat ‘Utilman.exe’ : no such file or directory ». De plus, je ne peux pas faire la manip manuellement, j’ai également un message d’erreur qui s’affiche comme si je n’étais pas en administrateur…

      • Salut Nico, lorsque tu entres la commande ls après cd Windows/System32/, est-ce que tu vois une liste de fichiers s’afficher ?

  • merci, bien plus simple que la fois ou je l avais fait sous XP 🙂 (me semble que cetait d’ailleurs le meme genre de contournement)

    une autre solution cest de mettre la main sur KonCD une toute petite image qui permet de boot sans valider le MDP au moment ou windows le demande et ensuite d’utiliser l’invite de commande avec net user comme dans ce tuto 🙂

    et encore une fois merci a Zalman pour avoir cree mon ZM-VE300 😀 (tellement plus simple pour les isos SSD en USB3.0)

    en tout cas encore merci pour ce tuto tres bien fait

  • Bonjour
    et Merci beaucoup, Le Crabe !
    Pour moi la méthode 3 a très bien marché ! je désespérais 🙂

    Le reste de votre site a l’air bien intéressant aussi. Bonne continuation !

  • Bonjour Le Crabe !!

    Super article… Bravo et merci pour tous ces détails !!!!!
    Malheureusement (et oui il faut bien ;)) ça ne marche pas de mon cas.
    J’explique, je cherche à restaurer Windows 8.1 du Packard Bell de ma mère qui a planté suite à plusieurs tentatives de MDP erronés.

    Nous n’avons pas de CD d’installation Windows pour commencer donc méthode 1 pas possible;
    J’ai essayé avec Linux Méthode2, pas marché …
    mv Utilman.exe Utilman.exe.bak
    error…
    cp cmd.exe Utilman.exe
    error…
    –> impossible de déplacer (avec la cmd « mv ») le fichier Utilman.exe, rien à faire même si je souhaite donner des permissions admin… « Read Only »

    Alors je me suis dis pourquoi pas la méthode 3…
    Pas marché non plus !
    ça pèche à l’étape 2 d’après moi : « Candidate Windows partitions found »
    Moi il ne m’affiche qu’un seul, celui de mon USB j’imagine :
    « 1: /dev/sdb1 3703MB BOOT, REMOVABLE(USB?) »

    donc impossible d’accéder au sda4 qui, d’après la méthode Linux, m’a permis de voir que sda4 renfermait mes fichiers System32
    Même si je sélectionne « 1 » pour tenter.

    « Step TWO: Select PATH and registry files » Tout est indiqué « Not Found » normal j’imagine car j’ai sélectionné ma clé USB en Step ONE car pas d’autre choix.
    DEBUG path: windows not found
    DEBUG path: winnt not found
    DEBUG path: winnt35 not found

    J’ai essayé de demander « a = show all partitions found »
    il n’affiche que :
    /dev/sda1 ……………..
    /dev/sdb1 ……………..

    Bon j’ai essayé de te donner le max d’explications en espérant que tu aurais une méthode 4 :p

    Bien à toi et en espérant avoir de tes news dès que possible.
    Nico

    • Salut Nico, avec la méthode n°2, est-ce que tu peux me donner le message d’erreur exact qui s’affiche lorsque tu entres la commande mv ?

      • l’erreur est :
        « mv: cannot move ‘Utilman.exe’ to ‘Utilman.exe.bak’ : Read-only file system »

        • Dans Puppy Linux, essaie cette commande pour remonter ton lecteur Windows :

          sudo mount -o remount,rw '/media/sda2' (remplace sda2 par la valeur de ton lecteur Windows)

          Puis réessaie la commande mv.

          • Olivier75009

            J’ai exactement le même problème : lorsque je tente l’iso linux -> read only, donc impossible de renommer Utilman.exe, et la 2nde méthode (Offline NT Password & Registry Editor) il trouve bien sda et sdb mais ne me propose que le choix de ma clé usb (sda).

            • Salut Olivier, as-tu essayé la solution que j’ai proposée à @Nico ?

              • Olivier75009

                Essayé, avec ou sans « sudo », ça ne fonctionne pas. Et la 3ème méthode : il voit bien les deux partitions (windows et la clé USB, mais ne me propose qu’un seul choix (la clé). Je ne peux donc rien faire.

          • Bonjour le crustacé, même problème que Nico à la même étape
            je tape la commande
            sudo mount -o remount,rw ‘/media/sda2’
            je reçois ce message bash: sudo: command not found
            que faire ?

            • Salut Alexandre, et sans la commande sudo, juste mount -o remount,rw '/media/sda2' ?

              • Re-bonjour le crabe
                Merci beaucoup pour ta réponse mais j’ai finalement testé ta méthode 3 et ce fut un succès 😉
                Vraiment bien fait ton tutoriel en tout cas, ça m’a bien aidé, merci.
                Au plaisir

  • Bonsoir Le Crabe, j’ai un ordinateur disposant de windows 8 sur celui ci il y’a 2 session, une session admin et une autre qui dispose d’un controle parentale. Cependant j’ai oublier mon mot de passe admin je ne peux donc ni me connecter a ma session ni enlever le controle parentale a mes enfants. j’aimerais savoir ci c’est envisagable de retrouver le mot de passe admin avec la session de mes enfants ( controle parentale 🙁 ) et j’aimerais aussi savoir ci c’est possible de retrouver le mdp SANS clé usb ou dc ? Merci d’avance

    • Malheureusement non, il faut obligatoirement soit un CD ou une clé USB d’une distribution Linux (méthode 2) ou de l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor (méthode 3).

  • Salut crabe j’aimerais savoir ci on peut recuperer un compte administrateur (mot de passe oublié) avec un compte normal qui se trouve sur le meme ordinateur sans cd ou clée usb juste a l’aide de manipulation c’est possible ? 😮

    • Salut pandalux, il est possible de récupérer le mot de passe d’un compte administrateur, par contre il faut obligatoirement que tu crées soit un CD ou une clé USB d’une distribution Linux (méthode 2) ou de l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor (méthode 3).

  • Bonjour,
    J’essaie de réaliser la méthode 3 avec une clé USB. Je suis bloquée dès l’étape 4 : lorsque j’ouvre le ficher ‘syslinux’ avec ‘exécuter en tant qu’administrateur’ la fenêtre s’ouvre et se ferme immédiatement sans que je puisse y accéder.
    J’ai windows 10 sur un ordi portable DELL
    Que puis-je faire ?

    • Salut Nalou, il ne faut pas ouvrir directement le fichier syslinux, il faut passer par l’invite de commandes :

      1/ Ouvre l’invite de commandes (ou Windows PowerShell) en tant qu’admin via le menu Lien Rapide (touches Windows + X) ;

      2/ Entre la lettre de lecteur associée à ta clé USB, par exemple X: ;

      3/ Entre la commande suivante : syslinux.exe -ma X: (remplace X par la lettre de lecteur de ta clé USB).

      Et voilà, ta clé est prête ! 🙂

  • Salut Le Crabe, j’ai un probleme differents il y’a 1an de la j’ai mis un controle parentale a mon fils, des a present je voudrais lui enlever mais j’ai oublié le mot de passe administrateur, mon fils a seulement acces a session d’utilisateur sur le meme ordinateur. comment faire car on ne peut rien telechargé… Merci bien 🙂

    EDIT : j’ai oublier de vous precisez que je dispose de windows 8 ^^

    • Salut lacrevette, les solutions proposées sur cette page te seront utiles ! Elles te permettront de redéfinir un nouveau mot de passe pour ton compte administrateur. Ainsi, tu pourras supprimer le contrôle parental à ton fils 🙂

      • Le Crabe j’ai juste un probleme, je n’ai pas le code administrateur autrement dis je dispose que de la session de mon fils. Sera t-il possible de recuperer le mot de passe malgres tout ?

        PS : si oui pourrais tu me guider car je suis pas doué en informatique merci d’avance mon ami

        • Salut lacrevette, si tu suis le tutoriel de cette page à la lettre (par exemple la méthode 2), tu vas pouvoir réinitialiser le mot de passe de ton compte administrateur sans problèmes. Suis la méthode 2 et dis-moi si tu bloques quelque part.

  • Djenebou Coulibaly

    Bsr msr le crabe, merci pour l’article, bien détaillé.. Avec la méthode du dvd d’installation, mon problème c’est au niveau de l’accès à l’invite de cmd qui s’effectue en mode admin or que justement j’ai oublié le mot de passe que je souhaite réinitialisé, du coup je suis bloqué.. comment le contourné?

  • bnjr!je essayer plusieurs reprise le windows+u mais ca marche pas!

  • Bien que n’ayant pas besoin d’aide, je ne comprends pas pourquoi le boot sur mon usb m’amène à une page noire avec juste un curseur…et non à celle du screen dans le tuto…

    • Salut Hashbean59, tu démarres sur une clé USB qui contient quoi ? Windows, Linux ou le programme Offline NT Password & Registry Editor ?

  • salut
    ton tuto est tres bon
    j’aurais voulu l’utiliser pour retrouver voir changer un mot de passe administrateur sous windows 8
    je l’ai suivi jusqu’a l’etape ou on change le mot de passe utilisateur et la je ne veux pas faire de fausse manip et je ne sais pas trop quoi faire pour le compte admin

  • Merci beaucoup pour l’aide !
    J’ai pu changer avec succés le mot de passé d’un ordi sous windows 7, et meme pas besoin d’installation windows, le Recovery Tool du HP a fait le job 🙂
    Merci encore !

  • désoler pour les faute d’orthographe j’écris de mon téléphone sa beugue
    alor je disait j’ai fait sfc/nnow
    si il y a au moins moyen de remettre la loupe comme avant sa serez bien
    merci

  • Bonjou non je jure pas jai besoin d’aide alor moi je ne comprend pas alors tout à bien fonctionner mais quand j’ai voulu restaurer utilman.exe.bak utilman.exe à se niveau sa n’a pas fonctionner sa à bien fonctionner jusqu’à del utilman.exe et le problème c’est que maintenant quand je démarre l’ordinateur je ne peut plus accéder accéder la loupe ni en fesant windows+u

    alors sa me dit qu’il qu’il a pas trouver le fichier specifique

    pourtant j’avais bien créer ma sauvegarde etc alors j’ai fait sfc/nox mais je ne peut pas accéder à l’administration car je n’avais pas reussi a récupérerez mon mot de passe donc j’avais fait une session inviter sue j’ai dailleur supprimer maintenant la session pas réussi

    tout fonctionner bien c’est quand j’ai voulu remettre ergonomie que j’arrive plus à récupérer utilman

    • Si tu as bien fait une sauvegarde de utilman.exe en début de tutoriel en utilman.exe.bak, il est forcément encore là. Lance une commande dir dans C:\Windows\System32 pour voir la liste des fichiers, tu l’as peut-être renommer avec une autre orthographe (genre ultiman.exe.back).

  • Méthode très efficace pour relancer une machine récalcitrante

  • Lenny Imouche

    Bonjour, je voudrais savoir comment supprimer un utilisteur…..
    Je suis sur un utilisateur qui s’appelle Utilisateur 1 et j’ai un deuxième utilisateur qui s’appelle Utilisateur 2 …..Mais le problème c’est que j’ai oublié le mot de passe pour l’utilisateur 2
    Et quand j’ouvre une applications sur l’utilisateur 1 il me disent de taper le mot de passe de l’utilisateur 2…….. Mais le problème c’est que j’ai oublié le mot de passe de l’utilisateur 2 et sa m’embête beaucoup……SVP aidé MOI …….Sur ce Bonne Journée

    • Si on te demande le mot de passe pour l’utilisateur 2 alors que tu es connecté sur l’utilisation 1, c’est sans doute que l’utilisation 2 est un administrateur et que tu as besoin de ses droits pour pouvoir utiliser l’application en question.

      En suivant le tutoriel de cette page, tu as la possibilité de créer un nouvel utilisateur administrateur ou d’octroyer les droits administrateur à l’utilisation 1. Tu bloques quelque part ?

  • Bonjour, merci pour ce superbe tuto.
    J’ai créé une clé USB avec Puppylinux. Version « Exe Windows ».
    J’arrive à démarrer sur la clé, mais une fois sur la fenêtre qui permet de changer la langue et choisir le clavier, je ne peux plus avancer car mon clavier et ma souris ne réponde plus. Si je redémarre sur Windows, tout est opérationnel… :/ Rien n’est indiqué pour ce cas dans le tuto.
    Une piste ?
    Merci !

    • Salut Damien, essaie de brancher ton clavier sur un port USB 2.0.

      • Je suis sur un portable. Je vais tenter en rajoutant un clavier USB. En tout cas, les 3 techniques ont fonctionné sur des ordis fixes… bravo et merci ! 🙂

    • Alpha oumar Sacko

      Si je comprend bien tu veux réinstaller ta machine.
      si c’est le cas j’ai eu le même problème plusieurs fois mais mois c’est la souris qui ne fonctionne pas mais je peut utiliser le clavier donc vérifie bien en bas de la fenêtre y’a des instructions pour te guider et si ça marche pas tient mois au courant

      • Euh non je ne cherche pas à réinstaller ??
        Je suis le tuto à la lettre mais lorsque je boote sur le Linux Live Slacko (Puppy Linux), mon clavier et ma souris ne fonctionne pas. Ça ne se passe que sur mon ordi portable. J’ai testé la manip sur d’autres machine et aucun soucis ! J’ai pas encore pu tester de brancher un clavier USB. Je vous tiendrai informé quand j’aurai essayé. Merci en tout cas toutes les méthodes fonctionnent 🙂
        Vous pouvez même rajouter une méthode qui ne marche pas tout le temps : Kon Boot de la suite Hiren’s Boot. À bientôt.

  • kerouasse chantal

    bonjour j ai oublié mon mot de passe pour allume mont pc c est un Samsung on line sans lecteur dvd je n est pas non plus de cle usb y a t il un autre moyen pour pouvoir le réinitialise je suis sur Windows 10 en vous remerciant

  • Bonjour,
    PC verrouillé, je n’y ai qu’1 seule session.
    Selon méthode 3, j’ai chargé l’utilitaire sur USB depuis un autre PC.
    J’ai préparé le clef sur cet autre PC (invite de commande, modif lettre et syslinux.exe -ma X:) : cette manip était-elle à faire depuis PC non verrouillé ?
    Le PC verrouillé est sous Vista. Comment accéder à l’invite de commande administrateur sans pouvoir ouvrir de session ?
    J’ai essayé F8 mode sans échec mais j’aboutis à la saisie du mot de passe.
    Quand le PC démarre s’affichent en bas à droite F2 Bios Settings et F10 Boots Menu. J’ai essayé F10 et sélectionné l’USB mais « Aucun système d’exploitation détecté… ».
    Merci

    • Salut Shyrlean,

      Non, tu peux très bien créer la clé USB avec Offline NT Password & Registry Editor dessus depuis un autre PC.

      Tu n’as pas besoin d’accéder à l’invite de commandes Windows avec la méthode n°3, il faut simplement que tu démarres ton PC sur cette clé USB. As-tu essayé de changer de port USB ?

    • Pour ceux qui pourraient rencontrer les mêmes difficultés :
      J’ai téléchargé NT password sur ce lien http://forums.cnetfrance.fr[...]du-ou-oublie-seven-vista-xp/ et l’ai copié sur un CD depuis mon autre PC.
      J’ai modifié le Boot du PC verrouillé en choisissant de placer en 1ère position « IDE 1… » (car j’ai remarqué qu’il y a « DVD » dans cette ligne).
      J’ai inséré le CD préalablement gravé et enfin le PC a démarré sur l’utilitaire ! J’ai suivi le tutoriel du Crabe (méthode 3) et j’ai pu avoir la satisfaction de retrouver ma session avec tout ce qu’elle contient.
      Je ne suis ni du métier ni une passionnée donc vraiment fastidieux mais j’y suis parvenue.

  • Bonjours avant tout merci pour les différents tuto. Cela dis j’ai un problème je n’arrive pas à trouver le fichier utilman.exe pourtant j’ai suivi la manipulsation comme indiquer Windows se trouvent dans le disque C:. Si tu a une idée d’ou viens le soucis pour ais tu m’aider. Je suis sous Win10. Bien à vous

    • Salut Kinemonx, vérifie que tu es bien dans le dossier C:\Windows\System32 et vérifie aussi l’orthographe : « Utilman.exe ».

      • Bonsoir merci de ta réponse et je suis bien dans le dossier System32 et tout est fait correctement à plusieurs reprise mais il ne trouve aucun fichier de se nom… Y aurait un autre dossier dzns le quel il pourrais se trouver ou le problème que je rencontré à t’il déjà été exposer par une autre personne ? Merci de ton aide.

        • Honnêtement là je ne vois pas :/ Normalement, l’exécutable doit se trouver dans System32. Tu peux essayer d’aller dans le dossier SysWOW64 sinon mais je ne sais pas si ça va fonctionner

  • Triconnet Michel

    Merci infiniment pour cette solution pour ma part j’ai utilisé la première et cela a marche à merveille juste si cela arrive a d’autre je n’ai pas utilisé de CD installation mais directement Touche ESC sur HP et dans le menu recovery on trouve directement invite de commande et tout a fonctionné parfaitement. attention dans le recovery d’HP vous vous trouvé sur un disque virtuel X:/windows pensez bien à passer sur C: comme il le précise

  • bonjour le crabe très bon tutoriel tout sait bien passer pour moi enfin presque quand je veut modifier le mot de passe il me dit nom d’utilisateur introuvable alors que je marque celui afficher sur l’ecran

  • Bien joué le crabe! Tutoriel extrêmement bien détaillé
    Logiquement aucun soucis pour les personnes à le réaliser mais petit « hic », je n’arrive pas à effectuer la commande : « syslinux.exe -ma F: »
    C’est très embêtant mais en tout cas c’est un bon tutoriel

    • Salut Ender, quel message d’erreur s’affiche lorsque tu entres la commande ?

      • Je me suis trompé, j’avais oublié de préciser le lecteur avant en faisant : (F:)
        Mais maintenant pour choisir la partition de windows y’a pas moyen, il ne trouve pas… Enfin il ne trouve que la clé USB
        Puis-je te laisser un skype ou quelque chose pour te montrer directement ? C’est très problématique…

        • Je ne fais pas de Skype car ça ne va pas aider la communauté si un de nos membres rencontre le même problème que toi.

          Je t’invite à créer un topic sur le forum et à y attacher des captures d’écran ou des photos directement, on t’aidera là-bas !

          • Pas de soucis, je comprend parfaitement, mais selon toi est-ce normal que je ne trouve pas la partition
            Enfin dans la liste je ne vois que ma clé USB ?

            • Cela provient peut-être des paramètres de ton BIOS ou de ton firmware UEFI. Essaie de désactiver l’UEFI Boot, le Secure Boot ou le AHCI le tant d’utiliser Offline NT Password.

        • Bonjour Ender.
          Même problématique pour moi. As tu résolu l’énigme ??
          Merci pour ton retour.

  • Merci pour la manip avec le boot de la clef USB d’install de Windows 7. cela a parfaitement fonctionné!

  • Bonjour,

    Merci pour la manip avec le CD d’install de Windows. cela a parfaitement fonctionné
    Cool

  • Config :win10
    Merci pour la tuto,
    Pour moi cela ne fonctionne pas,
    je boot bien sur la clef USB qui contient le soft offline NT password mais la fenêtre invite de commande ne s’ouvre pas. il me demande directement le mot de passe windows.
    Comment faire?

    • Tu ne vois pas l’écran noir avec Offline NT Password & Registry Editor ? Ca veut dire que tu démarres ton PC sur ton disque dur et non sur ta clé USB. Tu dois ouvrir le menu de démarrage ou configurer ton BIOS pour mettre ta clé USB en première place

  • Un grand merci Mister Lecrabe, grâce à la solution avec le Cd d’installation, j’ai pu réinitialiser le mot de passe d’une amie qui l’avais changer mais windows refusait de s’ouvrir.
    Manip effectuée avec et pour Windows 10 64 bit. Tout nicket et je ne suis pas informaticienne. Infos claires et simple à chaque étape.
    Pas besoin de tout réinstaller c’est génial.

  • La solution de l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor (avec suppression du mdp) a été la bonne option pour mon cas, toutes les autres ont échoués.

    De la balle LE Crabe : )

  • Tout est rentré dans l’ordre, et j’ai retrouvé mes dossiers …
    Merci

  • Bonsoir,
    J’ai effacé les mots de passe Administrateur et utilisateur avec Offline Nt password et registre Éditorial. Tout a bien fonctionné.
    Après le redémarrage du PC, celui-ci à l’air vide de tout ces dossiers et fichiers comme sur une première installation.
    Ma question : est ce que cet utilitaire peut supprimer dossiers et fichiers ?
    Merci

    • Normalement non, je n’ai jamais eu le problème que tu cites. L’utilitaire n’efface que les mots de passe, il ne touche pas au reste. Tu as essayé de regarder dans le dossier de ton compte utilisateur pour voir s’il y avait tes documents ?

      • Bonjour,
        Pour répondre à ta question, la session qui était ouverte sur le PC était effectivement vide de tout contenu dossiers et fichiers. Mais rien n’a été effacé effectivement, car après avoir bien fouillé le PC, j’ai retrouvé la session avec tout son contenu.
        En tout cas merci, pour tous ces utilitaires et tuto sur ton site que j’ai redécouvert par l’utilisation Offline Nt password et registre Éditorial.
        Site mis en Favoris maintenant.
        Bonne continuation

  • b7acea7246db168aead5531a87b699c9

    Bonjour à l’etape 6 on me met:
    Accessing phisical drive: Accès refusé ( dans une ecriture codé je pense)
    Did not successfully update the MBR. continuing
    que faire stp?

    • Lorsque tu as créé ta clé USB de Offline NT Password & Registry Editor, est-ce que tu as bien ouvert l’invite de commandes en mode admin ?

  • J’ai oublié le mot de passe de mon compte d’utilisateur mais mon lecteur ne fonctionne plus qu’est faire? Même le mot de passe de Bios je l’ai pas

    • Salut Sophie, si ton lecteur DVD ne fonctionne plus, tu peux utiliser une clé USB d’installation de Windows. Pour le mot de passe du BIOS, tu peux le réinitialiser en retirant la pile pendant 10 minutes puis en la remettant.

  • Bonjour tout le monde
    j’ai utilisé hiren boot cd 15.2 . Le problème c’est que mon ordi est en systeme UEFI . J’ai regardé dans le bios mais , je ne trouve plus le mode legacy ou bios de demarrage . Je sais bien que beaucoup de carte mère peut booter avec le système mbr. Cet option n’existe plus dans le bios de ma CM car la carte est désormé en UEFI. Cest-à dire, la carte restera pour toujours en mode uefi et pour les systèmes 64 bits. Ma question est, existe-il d’autre soft pour demarrer avec ce systeme à part hiren boot, car hiren boot cd ne peut pas démarrer avec le système uefi. Meme avec en créant avec rufus, ça ne marche pas. Merci de votre répons

  • Bonjour, alors le problème, c’est que mon lecteur disque ne fonctionne plus (overdose de café de son ancien propriétaire), et par clé USB, ça ne fonctionne pas comme vous, vu que je ne peux pas modifier les fichiers, je n’ai même pas accès à l’invite de commande

    • Comment ça « vu que je ne peux pas modifier les fichiers » ?

      • Je n’ai pas la possibilité de lire/écrire les fichiers, donc je n’ai pas la possibilité de faire la manipulation pour implémenter l’invite de commande dans les options d’ergonomie

  • Bonjour !
    j’ai un soucis. après avoir démarré sur ma clé et appuyer entrer mon écran est tout différent du vôtre ( je ne dois avoir qu’une seule partition) et je n’ai pas l’onglet Candidate windows…je ne peux donc avancer

    • Salut Mederos, mmmhhh bizarre cette histoire :/ Tu as essayé d’utiliser la méthode avec le CD d’installation de Windows ?

  • Salut Le Crabe,

    Super tuto cela m’a sauvé la vie 😉 mais est ce que l’utilitaire Offline NT peut afficher les mots de passe des utilisateurs ?

    Merci d’avance de ton retour.

    • Salut Murphy,

      Non malheureusement ce n’est pas possible :/ Tu peux seulement effacer le mot de passe de l’utilisateur ou en définir un nouveau !

  • Bonjour
    En fait j’ai voulu essayé les 2 techniques. Mais le problème c’est que après avoir mit la clé usb sur le pc et après avoir cliquer sur « réparer l’ordinateur » pour pouvoir entrer sur la ligne de commande on me demande le mot de passe.
    Merci

    • Salut yebo, dans ce cas, essaie la solution avec le CD d’une distribution Linux ou avec le logiciel Offline NT Password & Registry Editor

  • Salut
    Jean vais des informations de mon pc acer je presque essayer le méthode de supprimer le mots de passe de session .
    J’arrive de trouver le cmd .
    Et pour changer le mot de passe de l’ancien utilisateurs mais il type pas le clavier rien alors je peux pas entrer une nouvelle mot de passe svp aidez moi
    Merci beaucoup

  • MERCI BEAUCOUP CELA A SAUVE MA VIE

  • Option utilisée : [Offline NT Password & Registry Editor]
    Bonjour Le Crabe,
    Super le tuto ! … mais mon PC me lâche dès que je parviens à atteindre Offline NT Password & Registry Editor. Je presse ENTER comme indiqué et là, surprise, aucune « Candidate Windows partitions found ». Du coup, je quitte et je redémarre mon PC, puis je réessaye. Et de même. Un moyen de réparer ça ? J’ai encore une semaine pour trouver une solution, sinon je le réinitialise totalement. Merci !

    • Salut Hurluuberlu, j’ai cherché mais je n’ai trouvé aucune solution :/ Tu as essayé de réinitialiser le mot de passe de ton compte utilisateur depuis un CD d’installation de Windows ou celui d’une distribution Linux ?

  • Méthode utilisée : Avec l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor.

    Bonjour,
    Petit problème de mon côté également. Après moult efforts, j’ai enfin réussi à accéder à Offline NT Password & Registry Editor sur mon PC dont le MdP est oublié. Sauf qu’au moment de saisir la « Candidate Windows partition », aucune n’était affichée. Un moyen de réparer ça ?

  • Super, simple et efficace, a parfaitement fonctionné pour modifié le MdP d’une session utilisateur d’un PC portable sous W7 avec copie DVD W7. J’avais essayé avec un DVD Linux Ubuntu mais trop galère pour les ligne de commande. Encore merci !!!!!!!!!!!!!

  • Superbe Tuto. Ca a fonctionné nickel sous Windows10 avec un CD d’installation de Windows7 Un grand merci. Vous m’évitez une réinstall du system.

  • Fonctionne parfaitement
    Bravo et merci

  • Un grand merci pour proposer cette solution gratuite et qui a fonctionné à merveille !

  • nickel!!, un grand merci pour ce tuto!

  • merci du fond du coeur sa marche comme sur ds roulette !!!

  • J ai un hp compact 68020s les deux méthode ne marche pas sur Windows vista
    C est très urgent travaille très important dessus
    Pitié aidez moi

  • Bonjour, je me demandais si l’invite de commande doit être fait sur le PC où on doit trouver le mot de passe ou bien un autre?
    Ma question me parait bête. Mais bon, une question n’est jamais bête comme on dit

  • Juste Merci ;D

  • MohamedDIAKITE

    Je vous remercie car je viens de réglé le problème d’un ami avec votre méthode.
    Vous êtes trop bien;;;;;;;;;;;;;

  • Sébastien Laizeau

    Merci beaucoup de ce tuto/information. Je ne connaissais pas l’astuce étant plus mac ou linux.

    Vous m’avez retiré une bonne grosse épine du pied !!! 😀

  • Impecable !!!!! Merci 😉

  • Vraiment Super J’ai tésté la méthode avec le CD windows sa marche Parfaitement j’ai pu changer le mot de passe d’un compte windows que j’avais perdu !! vraiment au TOP !!!!!

    • Bonjour,
      impossible de booter mon ordi sous seven familial autrement que sur le disque dur interne.Donc toutes les solutions passant par la gravure d’un Cd ou l’utilisation d’une clef usb pour booter l’ordi dessus ne fonctionne pas.Alors comment faire pour retrouver ou effacer le mot de passe de mon compte administrateur sous seven familial.Merci

  • Bonjour le Crab et merci pour ce tuto très utile.

    J’ai un souci au niveau des drivers de mon disque dur, il n’y aurait pas une version plus récente

    Offline NT Password & Registry Editor ?

    Je vois bien la partition mais pas de le choix « candidate ».

    J’ai essayer de changer le mode AHCI en IDE => Idem
    J’ai essayer de load tous les drivers, le soft freeze la machine.

    La merde quoi, une idée ???

  • bonjour, jai essayé de réinitialiser mon ordi ac la méthode de puppy par clé usb mais au moment d’entrer les commandes sur console il y’a écrit no such file or directory à chaque copy, que dois je faire svp ?

    • Salut monica, est-ce que tu arrives à accéder à la partition Windows avec la commande cd /mnt/sda2 (sda2 correspondant au nom du lecteur où se trouve ton Windows) ? Si tu saisis cd /mnt/sda2, puis ls ça affiche quoi ?

  • MERCI

  • MERCI BEAUCOUP LE CRABE!! Des explications claires, un tuto au top et qui marche!!

  • Bonjour,

    Je viens de tester la réinitilisation d’un mot de passe Windows 7 Pro avec un CD Windows7 Entreprise, ça marche, Incroyable, inquiétant pour la sécurité et merci pour cette astuce…

  • Merci beaucoup mec !!!! méthode très simple est efficace ! tu m’a sauvé la vie lol
    Isa

  • Ibrahim Yacouba

    Merci de cet article je venais de retrouver mon mot de passe perdu

  • Merci beaucoup le Crabe!! Tu m’as sauvé! Ça fait 3 mois que mon PC est bloqué parce qu’il ne reconnaissait plus mon mot de passe après modification et je ne savais plus quoi faire! J’étais à deux doigts de le réinitialiser complètement.. Ta solution avec le CD d’installation windows à résolu mon problème!

  • Merci pour ce tuto clair et précis. La dernière proposition a été la bonne (Offline NT), mais c’était sympa de voir comment fonctionnent les autres. Le passage par Puppy est cool, mais la version sur laquelle je travaillais a du être déboguée, Utilman.exe et Co sont tous protégés. Pas trouvé de moyen de lever la protection en écriture. En tout cas Merci.

  • Il me dit acces refu$

  • bonsoir
    windows 8.1 (Boot avec iso windows)

    à la commande copy ultiman.exe ultiman.exe.bak , l’invide me réponds  » ultiman.exe introuvable (ou n’existe pas, je sais plus trop) ?????
    Pourquoi et surtout, comment faire ?

  • Bonsoir, je n’arrive pas à retrouver mon mot de passe, j’ai un Toshiba Satellite. Au moment de réinitialiser le mot de passe on me demande un « Usb flash drive ». Je n’ai plus le Cd d’installation et je dois absolument récupérer mon mot de passe car mon ordinateur contient tous mes cours de médecine :(.
    Merci d’avance

  • bonjour le crabe ,

    tres bien ce tuto mais pour xp il y a plus simple : http://lehollandaisvolant.net/windows/mdp.php

  • MILLE MERCI POUR CE TUTO qui a permis que je débloque le Notebook de ma belle-mère qui avait oublié son mot de passe Windows. Boot avec la méthode via clé USB car pas de CD-Rom sur un Notebook!! Et oui, Sans ce tuto , je n’y serai jamais parvenu! Merci « Le Crabe ». heureusement qu’il y a des génies l’informatique pour nous aider! MERCI MERCI MERCI.

  • T’es vraiment au top. ça fait 3 mois que j’essaie de relancer mon pc et grâce à toi, c’est chose faite. Merci Merci Merci et Merci 🙂

  • Bonjour je n’ai pas compris l’étape 6
    Avec l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor

  • Sans avoir le cd w8, aucune des 2 autres méthodes ne fonctionnent, puisque les cd créés ne sont pas des boot…! ET que pour aller dans l’invit commande, W8 redemande le mot passe (toujours non reconnu…!)

  • Shojo Manga

    Bonjour,

    (Méthode utilisé: invité de commande)

    j’esseye de récup le mot de passe du pc sous W7, mais moi j’ai le cd de W8, j’ai pu renommer Utilman et tout, sauf qu’au moment de définir le nouveau mot de pass il me dit que « le nom d’utilisateur est introuvable »

    J’ai quand meme pu créer un autre compte administrateur via lequel j’ai suprimé le mot dd pass du compte principal, ce qui m’a évité de réinstaller complétement W7!! GRAND MERCI^^

  • Shojo Manga

    Bonjour,

    (Méthode utilisé: invité de commande)

    j’esseye de récup le mot de passe du pc sous W7, mais moi j’ai le cd de W8, j’ai pu renommer Utilman et tout, sauf qu’au moment de définir le nouveau mot de pass il me dit que « le nom d’utilisateur est introuvable »

  • Bonjour,

    (Merci pour ce super tuto)

    J’ai essayé la méthode avec puppy linux installé sur une clé usb.
    Les manips marchent jusqu’à la manip 3 : mv Utilman.exe Utilman.exe.bak …
    Il me met que mon fichier est en lecture seul et ne peux être modifié …

    J’ai aussi essayé la méthode avec l’utilitaire Offline NT Password & Registry Editor. La ça bloque quand je met en commande : syslinux.exe -ma e:
    Il me met accessing physical drive : acces refuse
    did not successfully update the MBR; continuing …

    Merci de votre aide

    • pas de chance 38

      va sur le site

      le – passe- partout .com

      c’est un logiciel payant mais tres peu cher qui permet denlever le mot de passe et de retrouver l’utilisation de notre pc plutôt que de devoir en recheter un autre

      biensure ce logi est a utiliser que si c’est ton ordinateur personnel ,il en va de soit

  • Merci… …. je n’y croyais plus encore merci.

  • Merci beaucoup pour ce tuto formidable!!si vous suivez a la lettre ce tuto,a la fin sa marche nikel!merci encore

    • ce tuto est tres long est complique pour les gens peu calee en informatique
      moi je suis un mamie de 58 ans et c’est trop complique
      j’ai trouve un logiciel qui fait tout ca pour nous
      cest le-passe- partout .com

  • Bonjour ami crustace
    Je possède un HP envy2 ne possédant pas de lecteur CD. J’essaye de bouter sur la clé après avoir configurer le bios (désactive démarrage sécurise et ordre de démarrage sur clè USB) rien n’y fait. J’ai essaye le choix numero 2 Linux mais en aucune manière il ne boute sur la cle. Config HP envy2 + windows 8.1. Je n’avance pas. Qui peux m’aider

    • bonjour,c’est que peut être tu t’es mal pris au moment de créer ta clé usb bootable.Moi ce que je te conseil c’est de trouver ou de bidouiller un lecteur cd externe,sa sera plus simple pour toi je pence.

  • Bonjour

    Jai essayer de supprimer le mot de passe avec un cd de récupération système et un autre récupération applications

    Le problème à présent l’ordinateur fait un écran noir maintenant il s’allume 3seconde et se re éteind

    Besoins de conseil!!!!

  • j’ai essayé avec puppy linux et avoir fait la commande
    mais le disque est en lecture seule
    plz aidez moi

  • Bonjour, j’ai un petit probléme, j’ai récupéré un vieux disque dur que j’avais protégé par mot de passe il y’a bien plus de 1 an.
    Le probléme étant qu’au démarrage de windows après toutes les étapes la touche windows + U ne fait qu’il ce passe rien, merci par avance de votre aide 🙂

    • PS: c’est sous win xp 🙂

      • Le Poisson-Clown

        Sous XP, il n’y a pas d’options d’accessibilité au logon. Mais l’outil « touches rémanentes » est disponible. Donc au lieu d’utilman.exe, il suffit de faire la même manip avec le fichier C:\windows\system32\sethc.exe
        Puis au redémarrage, appuyer 5 fois sur la touche Majuscule pour ouvrir le cmd renommé en sethc.exe.

  • /! warning /!
    Toutes données encriptées sur votre système avec le login concerné; SERONT PERDUES sans sauvegarde au préalable des créditentielles de ce loggin …

    • Le PoissonClown

      Ça n’est pas tout-à-fait vrai :
      En effet, les données chiffrées avec l’outil de Windows sont indéchiffrables une fois le mot de passe changé. En revanche, en retrouvant l’ancien mot de passe et en l’appliquant à nouveau, les données sont à nouveau lisibles.
      Enfin, ce problème ne concerne que l’outil intégré à Windows, les autres logiciels comme TrueCrypt ne sont pas concernés.

  • merci bien !!! j’ai utiliser Offline Windows ! perfect ! juste a l’etape 6 légère confusion mais on a trouver! 😉 au reboot mon pc a freeze sur le boot , du coup petit reboot puis voila ! merci encore!! vraiment la technique la plus simple et efficace !!

  • Juste pour information, la manipulation fonctionne également pour windows 8 🙂 Merci pour ce tuto !

  • copy cmd.exe Utilman.exe

    Accès Refusé
    0 fichiers Copiés
    🙁

  • bonjour, j’ai deja utilisé offline NT password mais là je suis tombé sur un os. le disque SSD du pc n’est pas detecté par le logiciel, je n’ai donc pas de partition windows. j’ai essayé en chargeant manuellement les pilotes hdd mais ca fini par planter la machine. une idée ?

  • MEERRRRRCIIIIII

    • J’ai installé un logiciel sur mon pc Windows7
      que se la fait bien longtemps que je l’ai pas utilisé dont j’ai oublié
      le mot de passe

      Quand je clik sur le logiciel il me donne a saisir
      deux chose d’abord :

      Le compte : admin

      Mots de passe : j’ai oublié

      y a-t-il
      un moyen de le récupérai avec l’invite de commande (cmd) et comment ?

      Merci

      • pasdechance38

        va sur le site
        le – passe- partout .com
        c’est un logiciel payant mais tres peu cher qui permet denlever le mot de passe et de retrouver l’utilisation de notre pc plutôt que de devoir en recheter un autre
        biensure ce logi est a utiliser que si c’est ton ordinateur personnel ,il en va de soit

  • Bonjour,
    merci pour ton tutoriel. J’ai cependant un problème, en utilisant puppylinux. En entrant les commandes sur console, au moment de bouger utilman.exe en utilman.exe.bak, soit la troisième commande, il me dit qu’il ne peut pas car c’est « read-only file system »…
    J’ai lu 2-3 trucs sur internet mais rien de satisfaisant. Aurais-tu une solution?
    Merci

    • J’ai essayé avec Offline nt et ça a fonctionné, très bon tutoriel!

      Merci encore

    • C’est parce que le file system doit etre monte en lecture ecriture.
      Pour cela :

      mkdir /root/mnt
      ntfs-3g -o rw /dev/sda2 /root/mnt

      ensuiet executer par exemple ce-ci :

      cd /root/mnt/Windows/System32
      cp Utilman.exe Utilman.exe.bak
      cp cmd.exe Utilman.exe

  • Bonjour! Je ne sais pas si vous pourrez m aider mais j ai acheté 1 HP probook 450 et voulu mettre en place toutes les sécurités avec HP drive encryption j ai bien noté tous mes mots de passe et que d’la il me met error de mot de passe même sur les questions sécurisées il faut pareil alors que c est bien mes mots de passe. Pourriez vous m aider bien sur c est samedi et le service technique HP est fermé

  • Merci le crabe! grâce a toi j’ai put réussir a merveille mon contrôle. respect 😀

  • salut encor,
    j’allais oublier à la fin de l’operation de restauration, je saisi « ren utilman.exe.bak utilman.exe » le systeme me dit « introuvable » puis j’ai saisi « rem utilman.exe.back utilman.exe » et le systeme à reconnu. Maintenant je remarque sur session Administrateur, le pointeur de souris tourne incessament; mais samble correcte dans l’autre utilisateur (jai administrateur et invité). Quel risque je court et comment je peux reparer celà? je suit sous Windows8 9200

    • Le PoissonClown

      Salut !
      Il suffit de réparer les fichiers système pour restaurer utilman.exe (tu l’as supprimé, la commande « rem » signifie « supprimer » ).
      Pour ça, ouvres l’invite de commandes en tant qu’admin et exécutes la commande :
      sfc /scannow
      (La réparation peut prendre du temps et nécessiter un redémarrage.)

  • Merci
    j’ai jamais imaginé que ça pouvait marcher et depuis des temps j’ai perdu mes fichiers les plus cher en reinstallant toujours mon pc. Tout a bien marché chez moi vrai que je ne m’y connais pas en informatique avancé j’ai mis 2 semaines a comprendre le cmd puis hier j’ai decroché mon prx nobel en restaurant mon mot de passe. vraiment je t’en suis tres reconnaissant.Merci

  • J’ai utilisé toutes les méthodes avec utilman qui marchait avec win7 mais avec win8 utilman.exe est automatiquement supprimé au démarrage… Donc pas moyen d’obtenir la fenetre de cmd et de changer le mdp. Je vais essayer NT password !

    • LeCrabeInfo

      Merci pour ton retour Patsal ! Peut-être que Microsoft a corrigé cette faille dans Windows 8..

      Tiens moi au courant pour me dire si NT Password a fonctionné !

      • En fait c’est un HP Probook 4740s et je ne peux demarrer sur aucune clé USB ni CD… Bref j’étais prêt à réinstaller le système et j’ai tenté en dernier recours une restauration qui a fonctionné. Il faut dire qu’avant il n’y avait pas de mot de passe et l’utilisateur s’est retrouvé avec l’ecran pour en saisir un mais qu’il ne connaissait pas !

        • salut Patsal,
          c’est vrai j’utilise pas un pc qui puisse te faciner mais exuse moi sous w8 xa bien marché chez moi (dell D630 core2 Duo)

  • Bonjour,
    Pour offline nt password quand on a des accents dans le nom d’utilisateur je ne vois pas comment l’écrire avec un clavier qwerty.
    Une idée ou c’est simplement impossible ?

  • Salut. Perso je bloque car c’est un mot de passe admin que je ne retrouve pas et non un utilisateur à part entière… Du coup net user il trouve rien. À quoi tu penses?

    • pasdechance

      va sur le site

      le – passe- partout .com

      c’est un logiciel payant mais tres peu cher qui permet denlever le mot de passe et de retrouver l’utilisation de notre pc plutôt que de devoir en recheter un autre

      biensure ce logi est a utiliser que si c’est ton ordinateur personnel ,il en va de soit
      il n’efface pas les donnees contenu au depart

  • Depannage Bug Zero

    Super, je vois que mes tutos ton bien aider.

  • Bonjour J’ai un problème à partir de l’étape 6°) syslinux.exe -ma L: dans « Avec L’utilitaire Offline NT Password & Registry Edior  » faut il un linux pour faire cette procédure ?

    • LeCrabeInfo

      Non en fait tu lances cette commande à partir de ta clé USB, laquelle contient tous les fichiers nécessaires pour l’installation de Offline NT Password

  • salut
    pour la première méthode: lorsqu’on veut changer le mot de passe en renommant l’utilitaire utilman par cmd, nous devons utiliser la console de récupération. mais le problème c’est qu’on nous demande le mot de passe avant toute manipulation.
    apparemment, vous n’avez pas fait attention à ça.

    • LeCrabeInfo

      Tu peux faire une capture de la demande de mot de passe ? Je trouve ça bizarre car je viens de refaire la manipulation et aucun mot de passe n’est demandé.

      Au pire, essaie avec le CD d’une distribution Linux ça devrait contourner le problème.

  • bonsoir, moi j’ai essayé ça marche pas. je ne sais plus quoi faire, merci

  • cool je connaissait qu une de ces méthodes, mais je trouve l autre avec le Cd windows assez complex. sinon cool

  • Merci bien.
    Je ne savait pas qu’on pouvait récupérer de cette manière, je connaissait que la méthode F8 et USB.

    • J’ai testé la 1ere méthode sous woinwoin 10… Marche pas.
      – Déjà woinwoin détecte que Linux à été démarré et fait une réparation de ses fichiers.
      – Ensuite les touches WIN+U … nan ça a du changer.

      En fait quand je regarde les photos.. bah je reconnais meme pas windows 10..
      Cool le Topic merci, mais change le nom pour les autres… Marche pas pour wondows 10