Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte utilisateur Windows ? Vous êtes au bon endroit : je vais vous montrer comment réinitialiser le mot de passe d’un de vos comptes utilisateur pour que vous puissiez de nouveau accéder à votre session Windows. 😉
Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍
(merci pour le coup de pince 😊)
On ne peut pas à proprement parler retrouver un mot de passe perdu ou oublié sur Windows. En revanche, je vous propose trois méthodes pour effacer le mot de passe d’un compte utilisateur :
- Méthode n°1a et n°1b : en exploitant une faille de sécurité de Windows qui permet de réinitialiser le mot de passe de n’importe quel compte utilisateur à partir de l’Environnement de récupération Windows (méthode n°1a) ou bien à partir d’une clé USB d’une distribution Linux comme Puppy Linux (méthode n°1b).
- Méthode n°2 : en utilisant le programme Offline NT Password & Registry Editor (également connu sous le nom de chntpw), lequel permet d’effacer ou modifier les mots de passe de n’importe quel compte utilisateur en modifiant les données du SAM (Security Account Manager), la base de données des comptes utilisateur Windows. chntpw est également capable de promouvoir un compte utilisateur standard en compte administrateur.
- Méthode n°3 : en utilisant la clé USB de secours Rescatux. Celui-ci possède les mêmes fonctionnalités qu’Offline NT Password & Registry Editor mais intègre une interface graphique qui rend les opérations plus simples à réaliser.
Les trois méthodes présentées pour réinitialiser un mot de passe oublié fonctionnent avec Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.
Quelle est la méthode recommandée pour supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ?
Je vous conseille de commencer par la dernière méthode en date, qui est la plus rapide et la plus simple d’utilisation : la méthode n°3 (Rescatux). Ensuite, essayez dans l’ordre avec la méthode n°2 (Offline NT Password & Registry Editor), puis la n°1b (Puppy Linux) et enfin la n°1a (Environnement de récupération Windows).
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Au sommaire
Méthode n°1a : via l’Environnement de récupération Windows (WinRE)
Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur grâce à une faille de sécurité de Windows…
Comment ça marche ?
Au démarrage de Windows, un fichier exécutable est chargé : utilman.exe
. Ce fichier permet d’accéder aux options d’ergonomie de Windows (loupe, clavier visuel, narrateur…). On peut le lancer manuellement en pressant les touches ❖ + U.
La technique consiste à remplacer les options d’ergonomie par l’invite de commandes. Pour ce faire, on va renommer cmd.exe
(le fichier exécutable de l’invite de commande) en utilman.exe
. Ainsi, lorsqu’on appuiera sur les touches ❖ + U, cela lancera l’invite de commandes au lieu des options d’ergonomie, nous permettant de modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows !
Grâce à cette faille de sécurité, la perte d’un mot de passe sur Windows n’est plus une fatalité ! 😀
Étape 1 : lancer l’invite de commandes
Première mission, lancez l’invite de commandes :
- Avec Windows XP, via la Console de récupération : démarrez votre PC sur une clé USB d’installation de Windows XP puis appuyez sur la touche R pour lancer la Console de récupération de Windows.
Entrez le numéro correspondant à l’emplacement où se trouve votre installation de Windows XP (le plus souvent c’est le 1) puis entrez le mot de passe du compte administrateur. Si vous êtes sous Windows XP Édition Familiale, il se peut qu’aucun mot de passe n’ait été défini. Si c’est le cas, appuyez simplement sur la touche Entrée lorsqu’on vous demande le mot de passe du compte administrateur.
- Avec Windows Vista et 7, via l’Environnement de récupération Windows (WinRE) : démarrez votre PC sur un disque de réparation système ou une clé USB d’installation de Windows Vista/7 puis sélectionnez Réparer l’ordinateur.
Sélectionnez ensuite votre système d’exploitation puis cliquez sur Invite de commandes.
- Avec Windows 8(.1) et 10, via l’Environnement de récupération Windows (WinRE) : accédez aux options de démarrage avancées, puis sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
Étape 2 : remplacer utilman.exe par l’invite de commande
Une fois l’invite de commande lancée, on va pouvoir remplacer utilman.exe
par l’invite de commande : cmd.exe
.
- La première chose à faire est de se rendre sur la lettre de lecteur où se trouve votre installation de Windows. Attention ce n’est pas forcément la lettre
C:
! Pour savoir quelle lettre correspondant à votre installation de Windows, entrez une lettre de lecteur (par exempleE:
) puis saisissez la commandedir
pour lister son contenu. Si vous retrouvez les dossiers propres à Windows (Program Files, Users, Windows…) c’est que vous êtes au bon endroit ! 😀e: dir Le volume dans le lecteur E s’appelle OS Le numéro de série du volume est C016-7234 Répertoire de E:\ 12/04/2018 01:38 DIR PerfLogs 13/06/2018 19:35 DIR Program Files 12/04/2018 18:19 DIR Program Files (x86) 13/06/2018 13:40 DIR Users 13/06/2018 22:11 DIR Windows
- Une fois que vous êtes sur le lecteur contenant Windows, déplacez-vous dans le dossier
Windows\System32
:cd Windows cd System32
- On crée une sauvegarde du fichier
utilman.exe
, on le restaurera lorsque nous aurons réinitialisé le mot de passe :copy Utilman.exe Utilman.exe.bak
- On remplace ensuite les options d’ergonomie
utilman.exe
par l’invite de commandescmd.exe
:copy cmd.exe Utilman.exe
- Redémarrez votre PC, on va maintenant pouvoir réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ! 😀
Étape 3 : réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur
- A l’ouverture de session de Windows, appuyez sur les touches ❖ + U pour lancer l’invite de commandes (en lieu et place des options d’ergonomie).
- Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur, tapez la commande suivante (remplacez
nouveau_mot_de_passe
par le mot de passe que vous souhaitez attribuer au compte utilisateur) :net user "nom_compte_utilisateur" nouveau_mot_de_passe
Pour créer un nouveau compte administrateur :
C’est fini, l’oubli ou la perte de votre mot de passe n’est plus qu’un lointain souvenir 😀net user "nom_compte_administrateur" "mot_de_passe" /add net localgroup Administrateurs "nom_compte_administrateur" /add
- Maintenant on va restaurer les options d’ergonomie de Windows ! Redémarrez votre PC, accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE), ouvrez l’invite de commandes (comme nous l’avons fait précédemment) puis entrez les commandes suivantes :
cd Windows cd System32 del Utilman.exe ren Utilman.exe.bak Utilman.exe
Si vous utilisiez une clé USB d’une distribution Linux, entrez ces commandes :
cd /mnt/sda4 cd Windows/System32 rm Utilman.exe mv Utilman.exe.bak Utilman.exe
Et voilà pour avez correctement réinitialisé le mot de passe d’un compte utilisateur Windows ! 😀
Je ne me prononcerai pas sur cette faille de sécurité béante, mais je trouve bizarre que Microsoft n’ait toujours pas corrigé le problème qui est connu depuis plusieurs années…
Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍
(merci pour le coup de pince 😊)
Méthode n°1b : avec Puppy Linux
Si vous ne pouvez pas accéder à l’Environnement de récupération Windows (WinRE), vous pouvez réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur grâce à une clé USB/un CD d’une distribution Linux.
Je vous conseille de télécharger la distribution Puppy Linux. Elle est très légère (quelques centaines de Mo) et suffit amplement pour les manipulations qu’on a à faire pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows.
- Téléchargez l’ISO de Puppy Linux (xenialpup64-7.5-uefi.iso) puis flashez-le sur une clé USB grâce à UNetbootin ou Rufus.
- Démarrez votre PC sur la clé USB contenant Puppy Linux.
- Sélectionnez Find /grub.cfg puis Start xenialpup64.
- Une fois Puppy Linux lancé, changez le pays (fr_FR French, France) et la disposition du clavier (fr), puis cliquez sur OK.
- Un redémarrage du serveur X est nécessaire pour valider les modifications. Cliquez sur Restart X.
- Il faut maintenant que vous repériez le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows. Regardez en bas du bureau de Puppy Linux, vous devriez voir une liste de lecteurs (sda1, sda2…). Ouvrez chacun d’entre eux jusqu’à ce que vous trouviez celui de votre partition Windows (celle avec les dossiers Program Files, Users, Windows…).
Dans l’exemple ci-dessus, la partition Windows se trouve dans /mnt/sda4. - Lancez l’application console qui se trouve sur le bureau de Puppy Linux puis entrez les commandes suivantes pour remplacer
utilman.exe
parcmd.exe
(remplacez sda4 par le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows) :cd /mnt/sda4 cd Windows/System32 mv Utilman.exe Utilman.exe.bak cp cmd.exe Utilman.exe
- Redémarrez votre PC puis suivez la procédure pour redéfinir le mot de passe d’un compte utilisateur.
Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍
(merci pour le coup de pince 😊)
Méthode n°2 : avec Offline NT Password & Registry Editor
Offline NT Password & Registry Editor est un programme qui permet de supprimer ou modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows. Pratique si vous avez oublié votre mot de passe !
Comment ça marche ?
Windows stocke les comptes utilisateur et les mots de passe dans une base de données appelée SAM (Security Account Manager). SAM est un des composants du Registre Windows. Offline NT Password & Registry Editor permet de gérer le contenu de SAM, il est ainsi capable de :
- supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur ;
- modifier le mot de passe d’un compte utilisateur ;
- modifier le type d’un compte : passer d’utilisateur standard à administrateur ;
- activer/désactiver un compte utilisateur.
On va commencer par graver l’ISO d’Offline NT Password & Registry Editor sur un CD ou bien flasher l’ISO sur une clé USB :
- Si vous préférez utiliser un CD :
- Téléchargez l’archive de Offline NT Password & Registry Editor ;
- Décompressez l’archive pour récupérer le fichier ISO du programme ;
- Gravez l’ISO sur un CD.
- Si vous préférez utiliser une clé USB, suivez les étapes suivantes (requiert d’avoir accès à un compte administrateur) :
- Formatez votre clé USB en FAT32 : ouvrez l’Explorateur de fichiers (touches Windows + E), cliquez droit sur votre clé USB puis sélectionnez Formater.
- Téléchargez l’archive Offline NT Password & Registry Editor pour clé USB.
- Décompressez l’archive à la racine de votre clé USB :
- Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
- Entrez la lettre de lecteur de votre clé USB puis faites Entrée :
G:
- Tapez la commande suivante (remplacer
G
par la lettre de lecteur de votre clé USB) :syslinux.exe -ma G:
Une fois votre média prêt, démarrez votre PC sur la clé USB/le CD contenant Offline NT Password & Registry Editor et suivez les étapes suivantes :
- Au démarrage de Offline NT Password & Registry Editor, appuyez sur la touche Entrée.
- Entrez le numéro correspondant à la partition où se trouve votre installation de Windows. Regardez les partitions trouvées sous Candidate Windows partitions found et fiez-vous à leur taille ou bien leur label pour trouver la bonne, celle où se trouve Windows.
- Le programme nous demande quel est le chemin qui mène au Registre Windows. Laissez le choix par défaut en appuyant sur Entrée.
- Appuyez une nouvelle fois sur Entrée pour charger la base de données SAM, le gestionnaire des comptes de sécurité de Windows.
- Appuyez encore une fois sur Entrée pour modifier les mots de passes des comptes utilisateur.
- Le programme affiche maintenant tous les comptes utilisateur du système. Pour chaque compte, on voit son nom (Username), s’il s’agit d’un compte administrateur (Admin) et si le compte est désactivé ou verrouillé (dis/lock). Entrez le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer ou modifier le mot de passe. Dans l’exemple je saisis l’utilisateur « Le Crabe ».
Plusieurs choix s’offrent à vous :- Effacer le mot de passe du compte utilisateur ;
- Définir un nouveau mot de passe ;
- Changer le type du compte : d’utilisateur standard à administrateur ;
- Débloquer et activer le compte utilisateur.
- Effacer le mot de passe du compte utilisateur ;
- Choisissez si vous préférez effacer le mot de passe ou définir un nouveau mot de passe pour votre compte utilisateur en entrant le chiffre adéquat. Dans l’exemple, je choisis d’effacer le mot de passe en entrant le chiffre 1 puis en faisant Entrée.
- Entrez ! (le point d’exclamation) pour quitter le menu d’édition des comptes utilisateur. Attention le clavier est en QWERTY : pour saisir le point d’exclamation, il faut appuyer simultanément sur les touches MAJ (⇧) + &.
- Saisissez a (comme le clavier est en QWERTY, appuyez sur la touche q) pour quitter.
- Confirmez les changements que vous venez d’effectuer en entrant y et en appuyant sur Entrée.
- Quittez définitivement le programme en entrant n.
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en appuyant sur les touches CTRL + ALT + SUPPR et à vous connecter avec votre compte utilisateur. 😀
Félicitations : vous avez correctement effacer ou redéfini le mot de passe de votre compte utilisateur !
Méthode n°3 : avec Rescatux
Rescatux est une clé USB/CD de sauvetage pour GNU/Linux et Windows qui permet d’ccomplir diverses tâches de sauvetage, dont l’effacement de mot de passe d’un compte utilisateur ou administrateur sur Windows.
- Téléchargez l’ISO de Rescatux puis flashez-le sur une clé USB en utilisant le programme UNetbootin ou Rufus. Vous pouvez également graver l’ISO sur un CD.
- Démarrez votre PC sur la clé USB contenant Rescatux.
- Sélectionnez la langue, la disposition du clavier puis cliquez sur le bouton Démarrer.
- Dans le programme Rescapp, cliquez sur le bouton Blank Windows password.
Notez que vous avez également la possibilité de promouvoir un compte utilisateur standard en compte administrateur en cliquant sur Promote Windows user to Admin. - Cliquez sur le bouton Run.
- Sélectionnez la partition Windows puis cliquez sur OK.
- Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer le mot de passe.
- Et voilà ! Le mot de passe du compte utilisateur a bien été effacé 🙂
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et à vous connecter avec votre compte utilisateur !