feigned

Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7

227.5K vues
43+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Mises à jour

  • 29/08/18 : mise à jour de l'article (texte + images).

Vous avez créé une image système sur Windows et vous souhaitez maintenant la restaurer pour retrouver votre ordinateur comme avant avec le système d’exploitation (Windows) et tous vos logiciels déjà installés et paramétrés, et tous vos fichiers personnels déjà en place ? Dans ce cas, suivez ce tutoriel ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

  1. Accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE) :
  2. Lancez l’outil de récupération d’image système :
    • Windows 8 et 10 : Dépannage > Options avancées > Récupération de l’image système.
    • Windows 7 : Récupération de l’image système.
  3. Connectez-vous à un compte administrateur.
  4. L’outil de récupération d’image système démarrée, vous avez le choix entre utiliser la dernière image système détectée ou choisir une autre image système depuis sur un disque local, un périphérique réseau ou un DVD. Pour avoir le plus de choix possible, cliquez sur Sélectionner une image système.
  5. Sélectionnez l’emplacement où se trouve l’image système à restaurer puis cliquez sur Suivant.
    Si l’image système se trouve sur un périphérique réseau ou un périphérique non détecté, cliquez sur le bouton Avancé.
  6. Sélectionnez ensuite l’image système à restaurer sur l’ordinateur.
  7. Si besoin, sélectionnez les options de restauration suivantes :
    • Formater et repartitionner les disques. Si la case est :
      • Grisée et cochée : le disque entier sera formaté et repartitionné pour correspondre à la structure des partitions du disque telle qu’elle était lorsque l’image système a été créée. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur un nouveau disque ou bien sur le disque d’origine mais dont la structure des partitions a été modifiée. Toutes les données présentes sur le disque seront supprimées.
      • Grisée et non cochée : vous n’avez pas la possibilité de formater et repartitionner les disques. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur le même disque que celui sur lequel elle a été créée.
      • Non grisée : vous avez la possibilité de formater et repartitionner les disques. Si vous cochez la case, toutes les partitions existantes seront supprimées et tous les disques reformatés comme définis dans l’image système (vous avez la possibilité d’exclure certains disques). Si vous ne cochez PAS la case, l’image système sera restaurée uniquement sur la partition Windows, les autres partitions ne seront pas affectées.
    • Ne restaurer que les lecteurs système : restaure uniquement les partitions liées à Windows (partition ESP, partition MSR, partition WinRE et partition Windows), aucune autre partition ne sera restaurée.

  8. Enfin, cliquez sur Terminer pour lancer la restauration de l’image système sur le(s) disque(s) de votre PC.
    La restauration de l’image système prend plus ou moins de temps selon la taille de l’image et les performances du système.

D’ici quelques instants, votre ordinateur va redémarrer et vous retrouverez Windows et tous les logiciels et fichiers personnels qui étaient présents dans l’image système !

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

110 commentaires

Page 3 sur 4

  • Bonjour Le Crabe !
    Très bon tuto !

    Juste 2 questions :
    Bien qu’ayant figé la lettre H: du disque dur externe (en usb3) que j’utilise pour effectuer les sauvegardes système de C: (lettre confirmée lors de la sauvegarde), Windows 10, lors de la restauration me propose une lettre de lecteur non installée (à savoir J:)…
    Comment cela se fait-il à votre avis et quelle serait la manière de rectifier cela ?
    Par ailleurs, je trouve étonnant qu’ayant fait 2 sauvegardes, le poids des fichiers demeure le même que pour la première sauvegarde faite… Bizarre ! bizarre…
    Vous avez dit bizarre… Comme c’est bizarre !

    Merci pour vos réponses.
    Je vous serre la pince !

    • Salut Thematic29, je ne comprends pas ta remarque : « Windows 10, lors de la restauration me propose une lettre de lecteur non installée (à savoir J:) », tu peux être plus précis ? 🙂

      • Bonjour,
        En fait, dans l’intervalle j’ai eu un technicien Microsoft qui m’a expliqué concernant la lettre du lecteur pour la restauration que celle-ci serait toujours J: (lettre de lecteur suivante après la dernière lettre présente dans l’explorateur au moment de la restauration – I: dans mon cas étant la dernière lettre de lecteur dans l’explorateur).
        C’est tout de même troublant puisqu’il n’y a aucune relation avec la lettre du lecteur du disque sur laquelle on trouve la sauvegarde (en l’occurrence H:)… Mais cela fonctionne donc ce n’est pas bien important (le tout est de le savoir). Je veux bien croire ce qui m’a été dit…
        Merci à vous !

  • Bonjour
    Windows 10 a fait une mise à jour sur mon pc. J’ai un message comme quoi il a pas pu terminer. Heureusement j’avais une récupération et une image de mon pc sur un disque externe. Qu’est que dois faire pour récupéré mon pc. En ce moment il marche sur mon disque externe merci

  • Bonjour, je suis un novice dans ce domaine,
    Je souhaite que mon adresse émail ne soit pas visible sur ton site MERCI
    Je dispose d’un ordi 1SDD 24Go (2Mo réservé) et 1HDD 1To. initial win 8.1 puis mise à jour win10 Version1607. J’ai créer une image système DVD+R et un disque de réparation système DVD+R en passant par le panneau de configuration.
    1_ Quand on restaure l’image faut-il reformater le SDD et HDD ou que le HDD quand il est demandé?
    2_ Ce PC démarre sur Harddiskvolume1, le SDD sert-il au démarrage ou conservé oem d’usine ou encore en utilisation classique du pc
    3_ Dans les tables mbr Bios ou gtp Uefi, le SDD et le HDD sont prises pour un seul disque ou pas.
    4_ Peut sauvegarder le microprogramme

    Je te remercie de me répondre selon ta disponibilité
    Super tes explications

    • Salut Doris,

      1 : concernant l’option Formater et repartitionner les disques, si la case à cocher est :

      • Grisée et sélectionnée : le disque entier sera formaté et repartitionné pour correspondre à la structure des partitions du disque telle qu’elle était lorsque l’image a été créée. Cela se produit lorsqu’on souhaite restaurer une image système sur un nouveau disque ou bien sur le disque d’origine mais dont la structure des partitions a été modifiée. Toutes les données présentes sur le disque seront supprimées.
      • Grisée et non sélectionnée : vous n’avez pas la possibilité de formater et repartitionner le disque. Cela se produit lorsqu’on souhaite restaurer la partition Windows à partir d’une image système présente sur une autre partition du disque.
      • Non grisée et non sélectionnée : vous avez la possibilité de formater et repartitionner tous les disques. Si vous cochez la case, cela va supprimer toutes les partitions existantes et reformater tous les disques comme définis dans votre image système (vous avez la possibilité d’exclure certains disques). Si vous ne cochez PAS la case, l’image système sera restaurée uniquement sur la partition Windows, les autres partitions ne seront pas affectées.

      Source : https://www.sevenforums.com[...]recovery-25.html#post1452227

      2 : difficile à dire mais généralement le SSD contient la partition Windows, la partition EFI, la partition MSR et la partition Recovery (toutes ces partitions sont installées par défaut par le programme d’installation de Windows 10). Lorsque vous réinstaller Windows, toutes ces partitions sont remplacées.

      Je ne comprends pas les questions 3 et 4 😛

  • Bonjour !
    J’ai clé USB qui était en cours de formation dans le but de copier des fichiers de boot sur la dessus. Mais elle fût brusquement dérangée au niveau de son port. Quand j’ai bien replacé il y’a bip mais la clé ne se présente plus. Quoi alors?

  • Merci, petit crabe, pour tous ces tutos clairs et impossibles à prendre en défaut ! Tu fais le bonheur de nombreux geeks et amateurs dans le domaine – compliqué – de l’informatique ! =)

    Juste pour info, je voulais cloner un HDD vers un SSD via Clonezilla, mais il m’a refusé la manip car la taille de la « source » était plus grosse que celle de la « cible ». Il m’a refusé de faire le clonage à la volée ou même par restauration de partitions à cause de cette différence de taille.

    Du coup, bah… restauration Windows 7 =/. Enfin bon, je vais pas me plaindre, pour une fois que Windows possède un truc utile et bien fait. ^^

  • Bonjour, lorsque j’arrive sur le sectionnement de l’image système, je ne possède pas d’ancienne image système, comment charger une image système afin de reimager mon pc ?

  • Bonsoir

    avant on pouvait lancer la restauration d’image système directement sous la session windows, ce qui permettait de le faire à distance via Team viewer, cela ne semble hélas plus possible, l’interface rédémarrage avancée n’étant pas accessible en team viewer, y aurait-il une commande à executer pour récupérer cette fonctionnalité ?

    merci d’avance

  • Bonjour Monsieur Le Crabe,

    Bon tutoriel et c’est bien expliqué. Ceci dit, j’ai une question.
    J’ai un disque C avec mon windows et un autre disque D où j’installe les logiciels et les jeux.

    Après une restauration par l’une de ces deux méthodes suivantes,
    est-ce que mon disque C restauré détectera les logiciels et les jeux que j’ai installé dans le disque D ? :

    – Restauration du disque C par image système.
    – Clonage du disque C sur un autre disque dur, puis remplacement.

    Merci.

    • Salut David, Windows détectera uniquement les logiciels et jeux que tu as installé sur la partition D: AVANT la création de l’image système 🙂

  • Bonjour j’ai fait tout ce qu’il fallait jusqu’à la restauration de l image system sauf que mon disque dur c’est débrancher pendant le chargement de l’image système et depuis je tombe directement sur la page gestionnaire de démarrage Windows. que dois je faire..?

    • Salut thomas, tu peux relancer le programme de restauration de ton image système en démarrant ton PC sur une clé USB ou un DVD d’installation de Windows.

  • Bonjour,
    Mon PC HP acheté en 2016 initialement sous Windows 8.1, a été mis à jour vers Windows 10 en 2016. J’ai dernièrement fait en septembre 2017 une sauvegarde en créant une « image système, sous Windows 10 »
    Mais suite à une panne et une réparation chez HP il est remis à son état d’origine Windows 8.1.
    Pourrais-je utiliser cette « image système, créee sous Windows 10 » pour remettre mon PC sous Windows 10 ?
    Merci

    • Salut Yaka, oui tout à fait tu peux restaurer sans problème cette image système, ton Windows 10 s’activera tout seul. Après, est-ce que tu sais ce que le support d’HP a réparé sur ton PC ?

      • Bonjour Le Crabe,
        Le SAV HP a réparé le lecteur DVD intégré qui ne fonctionnait plus.
        Je vais restaurer mon PC avec l’image sytème Windows 10.
        Merci beaucoup de ta réponse.
        YAKA