feigned

Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10

375.2K vues
53+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Ça devait finir par arriver : Windows 10 vient de m’embêter pour la première fois ! Et de bien belle manière puisque mon système était complètement inutilisable à cause d’un problème d’écran noir… Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais eu aucun souci particulier avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. La vie était si belle. Avant ce terrible événement… Windows Update m’annonce qu’il a besoin de mon action afin d’installer une nouvelle mise à jour : celle concernant ma carte graphique intégrée Intel Iris Pro Graphics 5200.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Discipliné, je m’empresse de sauvegarder mes travaux en cours et de lancer l’installation de la mise à jour. Et là, c’est le drame : l’écran de mon PC devient subitement noir (le curseur de la souris n’est même plus visible), anomalie accompagnée par un son de notification comme si un nouveau périphérique venait d’être détecté par le système. Je pense alors qu’il suffit de patienter quelques secondes le temps que le pilote s’installe correctement et que l’écran ne se rallume. Après quelques minutes d’attente, le verdict tombe : ce nouveau driver a fait planter l’affichage de mon Windows 10. Il me faut réagir au plus vite, surtout que j’étais en train de vous écrire un nouvel article !

Je vais vous épargner toutes les solutions que j’ai testées pendant des heures pour tenter de résoudre ce problème d’écran noir. Je vais aller droit au but en vous montrant LA solution pour retrouver un écran fonctionnel après une mise à jour ratée du pilote de votre carte graphique (ou pour tout autre raison d’ailleurs). Cette méthode fonctionne sur Windows 10 mais elle s’applique normalement à toutes les autres versions de Windows : 8.1, 7 et 3.1 bien évidemment.

Actuellement, lorsque vous démarrez votre PC et après le chargement de Windows 10, vous êtes dans cette situation :

probleme-ecran-noir-windows-10-black-screen

Magnifique n’est-ce pas ? En fait, Windows 10 n’a pas planté, c’est « seulement » l’affichage qui ne fonctionne plus. Derrière cet écran noir, il y a tout le système qui tourne mais faute d’interface graphique, il est inutilisable.

Voici ce que nous allons faire pour résoudre ce problème d’écran noir :

  1. Démarrer Windows 10 en mode sans échec
  2. Désinstaller tous les drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système
  3. Optionnel : bloquer la mise à jour Windows Update qui installe le nouveau driver de votre carte graphique qui pose problème

Pré-requis

Pour parvenir à résoudre ce problème d’écran noir sur Windows 10, vous aurez besoin :

Vous pourrez télécharger les outils ci-dessus directement dans le mode sans échec de Windows 10 (on va le lancer avec prise en charge réseau). Néanmoins, si vous en avez la possibilité, téléchargez-les sur un autre PC et placez-les sur une clé USB. Moi je n’ai eu le choix : ma carte réseau Wi-Fi n’était pas utilisable en mode sans échec, j’ai donc dû les télécharger sur un autre PC ! 😛

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Désinstallation de tous les drivers de la carte graphique

Si vous avez un support d’installation de Windows 10, démarrez Windows 10 en mode sans échec.

Si vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas en créer un tout de suite, forcez l’arrêt de votre PC en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt une fois que l’écran noir apparaît. Répétez cette opération trois fois. Lors du prochain redémarrage, votre PC démarrera sur l’Environnement de récupération Windows (WinRE). A partir de là, vous pourrez configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10.

probleme-ecran-noir-windows-10-mode-sans-echec

En démarrant Windows 10 en mode sans échec, l’écran de votre PC fonctionnera de nouveau. Néanmoins, si vous redémarrez Windows 10 « normalement », le problème d’écran noir réapparaîtra. Pour qu’il fonctionne de nouveau, la solution consiste à supprimer l’ensemble des drivers de votre carte graphique qui sont installés sur le système. Windows 10 utilisera alors le pilote graphique par défaut. Même si ce pilote ne permet pas de profiter de l’ensemble des capacités de votre carte graphique, il a le mérite de fonctionner 😉 Pour désinstaller tous les drivers de notre carte graphique, nous allons utiliser l’excellent outil Display Driver Uninstaller.

Après l’avoir téléchargé DDU, décompressez l’archive.

probleme-ecran-noir-windows-10-extraire-ddu

Double-cliquez sur le fichier Display Driver Uninstaller.exe pour lancer l’application.

probleme-ecran-noir-windows-10-lancer-ddu

Vérifiez que c’est bien votre fabriquant de carte graphique qui est sélectionné dans la liste déroulante Select Graphic Driver puis cliquez sur le bouton Clean and restart.

probleme-ecran-noir-windows-10-ddu-clean-restart

Le programme va supprimer tous les drivers de votre carte graphique qu’il va trouver dans le système puis redémarrer automatiquement votre PC.

Et voilà ! L’affichage sur Windows 10 est de nouveau fonctionnel 😀

probleme-ecran-noir-windows-10-probleme-resolu

A partir de là, vous avez deux possibilités :

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

146 commentaires

Page 1 sur 7

  • Je démarre en mode sans échec, l écran est noir également, avec souris visible

  • plus simple que de désinstaller les drivers
    aller dans le gestionnaire de périph, clic droit sur le driver video clic sur propriétés, pilote,revenir à la version précdénte

  • Nikrosphere

    Bonjour,

    Ayant eu ce problème d’écran noir, je remercie tous ceux qui prennent de leur temps pour nous dépatouiller des turpitudes windows.

    J’ai donc parcouru ce tuto et j’ai « trouvé » (si j’ose dire) une autre solution : Situation de base : PC sous win7 qui fait sa MAJ Win10 sans me demander (Merci bien M$…) redémarrage du bazar, écran d’accueil Asus, puis carré bleu Win10 avec les petits ronds de chargement, puis… Ecran Noir avec petit musique d’ouverture de session Windows (Coooool !).

    Je confirme que le pb est bien dû au driver de la carte graphique, mais chez moi ce n’est pas une incompatibilité, juste une initialisation que se passe mal, je m’explique :

    Solution : j’ai branché un second écran sur le port VGA (celui en trapèze avec 15 trous DB15 pour les connaisseurs, pas le HDMI –> pas testé) pour voir si j’avais l’affichage sur l’autre –> YES, j’ai pu ainsi ouvrir ma session windows, et automatiquement j’ai eu l’ouverture du logiciel AMD Catalyst (gestion du driver vidéo) qui c’est ouvert. Je n’y ai pas touché !! , mais pour retrouver l’affichage sur mon écran de portable, j’ai tout bêtement basculé en affichage double écran (fn+F8 sur le mien mais ce n’est pas universel), j’ai constaté que mon écran de portable a eu un léger scintillement (Miracle ???) j’ai ensuite augmenté la luminosité sur le portable et là j’avais de nouveau le bureau sur mon portable.

    Petit redémarrage en débranchant le second écran pour être sur que tout est ok et c’est réglé…

    Je précise qu’ayant auparavant lu que la luminosité pouvait être une cause, j’avais déjà essayé de l’augmenter de base sans succès, c’est bien après l’ouverture de session + la bascule double écran que j’ai constaté que mon écran de portable s’était allumé puisque l’initialisation a pu se faire à l’ouverture du soft AMD.

    Si vous n’avez pas d’écran de secours, et que vous arrivez à l’ouverture de session dans le noir, pour ouvrir une session Win10 : double clic n’importe où, puis mot de passe, puis entré.
    je ne garanti rien, mais sans l’ouverture de session, je n’aurais jamais eu mon affichage car l’init n’aurais jamais eu lieu, peut-être cela peut-il suffire (ajoutez quelque bascules d’écran peut-être ?).

    Je poste un peu à coté mais dans ma démarche, j’étais parti pour faire la clé USB Win10, malheureusement mon autre PC étant toujours sous « 7 » je ne voyais pas de solution pour faire une clé d’installation « 10 » sur ce second PC.

    En espérant que ma petite contribution pourra en aider certain, bon courage à ceux qui galèrent.

    Bien à vous

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto bien utile !
    Cependant j’ai maintenant une résolution extrêmement mauvaise (identique à celle du mode sans échec), et je n’arrive pas à télécharger des drivers (les miens sont optimaux selon driverscloud)
    Que faire ? merci d’avance

  • Evane Curel

    J’ai suivi ton tutoriel mais ça n’a rien changé, toujours écran noir juste après le démarrage. J’ai bien choisi nvidia comme carte graphique, je vois pas où j’ai fait qqch de mal. Peut tu me donner une autre solution ? Merci !

  • Bonjour,
    J’ai eu le même problème d’écran noir, mais cette fois dû à une installation frauduleuse de malware sur mon pc lorsque je téléchargeais un logiciel sur un ‘site internet’. Bref, après nettoyages… mon écran est apparu tout noir avec le pointeur de la souris au milieu.
    Pour résoudre ce problème, voici la solution qui m’a réussi:
    1-J’ai réussi à me connecter en entrant mon mot de passe.
    2-L’écran d’accueil étant tout noir, j’ai taper ctrl+alt+suppr pour avoir accès au gestionnaire de taches
    3-Une fois dans le gestionnaire, j’ai cliqué sur n’importe quel programme en cours à l’aide du bouton droit de la souris et j’ai ouvert l’emplacement du dossier, ce qui m’a directement permis d’avoir accès à mes dossiers
    4-Ainsi, je suis allée dans le bureau ou se trouve un raccourcis du panneau de configuration sur lequel j’ai cliqué et donc ouvert. J’ai suivi le chemin: système et sécurité, ensuite sécurité et maintenance. J’ai finalement lancé la récupération(ou encore restauration de mon windows) à l’état où il était avant le plantage(cad 2 jrs avant). Et voilà. J’espère avoir pu aider quelqu’un dans la même situation. Courage!

  • Merci Le Crabe pour ce tuto qui m’a évité une réinstallation de Windows ! 😉

  • depuis quelques jours j ai un ecran noir
    plus moyen de revenir a windows 10 d avant
    que dois je faire
    merci de me repondre
    bien a vous

  • y a possible anglais change francais 🙂 hihihii merci vos potos 🙂

  • Le crabe juste un mot merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci.;)
    J’avais le même problème depuis plusieurs semaines…
    Après plusieurs manip et des milliers de logiciels farfelus installés cela ne marchait toujours pas…
    Je suis tombé sur ton tuto hier j’ai donc décidé d’appliquer ton astuce le lendemain….
    Bref il y a moins d’une heure j’ai suivi ton article a la lettre et la miracle ça a marché!!!
    Que la mer te bénisse cher crabe:)

    • Ah ah merci zamik ! Moi aussi j’ai galéré pas mal avant de trouver cette solution, content que ça t’ait été utile aussi 🙂 La mer est mon royaume, sa bénédiction ferait de moi le plus heureux des crabes 😉