feigned

Réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows

Pierre Caer Le Crabe
  • 26/03/20 : ajout de MediCat USB.
  • 23/03/20 : réorganisation de l'article.
    • 15/06/18 : mise à jour des captures d'écran de Puppy Linux.
    • 14/06/18 : ajout de Rescatux.

Vous avez perdu ou oublié le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows ? Vous êtes au bon endroit : je vais vous montrer comment réinitialiser le mot de passe d’un de vos comptes utilisateur pour que vous puissiez de nouveau accéder à Windows.

Voici trois méthodes pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur local sur Windows :

  • Méthode n°1 : en utilisant la clé USB de secours Rescatux. Rescatux permet d’accomplir diverses tâches de sauvetage, dont l’effacement de mot de passe d’un compte utilisateur Windows.
  • Méthode n°2a et n°2b : en exploitant une faille de sécurité de Windows qui permet de réinitialiser le mot de passe de n’importe quel compte utilisateur à partir d’une clé USB d’une distribution Linux comme Puppy Linux (méthode n°2a) ou de l’Environnement de récupération Windows (méthode n°2b).
  • Méthode n°3 : en utilisant la clé USB de secours MediCat. MediCat est système d’exploitation de secours (de type live CD) qui permet d’accéder à une suite d’outils pour dépanner son ordinateur.
  • Méthode n°4 : en utilisant le programme Offline NT Password & Registry Editor (également connu sous le nom de chntpw), lequel permet d’effacer ou modifier les mots de passe de n’importe quel compte utilisateur en modifiant les données du SAM (Security Account Manager), la base de données des comptes utilisateur Windows. chntpw est également capable de promouvoir un compte standard en compte administrateur.

Les trois méthodes présentées pour réinitialiser un mot de passe oublié ou perdu fonctionnent avec Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Compte Microsoft : si vous utilisez un compte Microsoft (et non un compte local) sur Windows 10, suivez ce tutoriel à la place : réinitialiser le mot de passe perdu d’un compte Microsoft sur Windows 10.

Méthode n°1 : avec Rescatux

Rescatux est une clé USB/CD de sauvetage pour GNU/Linux et Windows qui permet d’accomplir diverses tâches de sauvetage, dont l’effacement de mot de passe d’un compte utilisateur ou administrateur sur Windows.

Voici comment l’utiliser :

  1. Téléchargez l’ISO de Rescatux.
  2. Créez une clé USB avec Rescatux en utilisant le programme Rufus :
    Créer une clé USB bootable de Linux (Ubuntu, Debian…)
  3. Démarrez votre PC à partir de la clé USB contenant Rescatux.
  4. Sélectionnez la langue, la disposition du clavier puis cliquez sur le bouton Démarrer.
  5. Dans le programme Rescapp, cliquez sur le bouton Blank Windows password.
    Notez que vous avez également la possibilité de promouvoir un compte utilisateur standard en compte administrateur en cliquant sur Promote Windows user to Admin.
  6. Cliquez sur le bouton Run.
  7. Sélectionnez la partition Windows puis cliquez sur OK.
  8. Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer le mot de passe.
  9. Et voilà ! Le mot de passe du compte utilisateur a bien été effacé.
  10. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et à vous connecter avec votre compte utilisateur.
Félicitations ! Vous avez correctement réinitialisé le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows grâce à Rescatux.

Méthode n°2 : avec utilman.exe

Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur grâce à une faille de sécurité de Windows…

Comment ça marche ?

Au démarrage de Windows, un fichier exécutable est chargé : utilman.exe. Ce fichier permet d’accéder aux options d’ergonomie de Windows (loupe, clavier visuel, narrateur…). On peut le lancer manuellement en pressant les touches + U.

La technique consiste à remplacer les options d’ergonomie par l’invite de commandes. Pour ce faire, on va renommer cmd.exe (le fichier exécutable de l’invite de commande) en utilman.exe. Ainsi, lorsqu’on appuiera sur les touches + U, cela lancera l’invite de commandes au lieu des options d’ergonomie, nous permettant de modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows.

Méthode n°2a : via Puppy Linux

Grâce à une clé USB/un CD d’une distribution Linux, nous allons pouvoir remplacer les options d’ergonomie par l’invite de commandes et réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows.

Je vous conseille d’utiliser la distribution Puppy Linux.

Elle est très légère (quelques centaines de Mo) et suffit amplement pour les manipulations qu’on a à faire pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows.

Voici comment procéder :

  1. Téléchargez l’ISO de Puppy Linux (64 bits : bionicpup64-8.0-uefi.iso / 32 bits : bionicpup32-8.0-uefi.iso) puis créez une clé USB de Puppy Linux :
    Créer une clé USB bootable de Linux
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB contenant Puppy Linux.
  3. Sélectionnez Find /grub.cfg puis Start xenialpup64.
  4. Une fois Puppy Linux lancé, changez le pays (fr_FR French, France) et la disposition du clavier (fr), puis cliquez sur OK.
  5. Un redémarrage du serveur X est nécessaire pour valider les modifications. Cliquez sur Restart X.
  6. Il faut maintenant que vous repériez le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows. Regardez en bas du Bureau de Puppy Linux, vous devriez voir une liste de lecteurs (sda1, sda2…). Ouvrez chacun d’entre eux jusqu’à ce que vous trouviez celui de votre partition Windows (celle avec les dossiers Program Files, Users, Windows…).
    Dans l’exemple ci-dessus, la partition Windows se trouve dans /mnt/sda4.
  7. Lancez l’application console qui se trouve sur le Bureau de Puppy Linux puis entrez les commandes suivantes pour remplacer utilman.exe par cmd.exe (remplacez sda4 par le nom du lecteur où se trouve votre installation de Windows) :
    cd /mnt/sda4
    cd Windows/System32
    mv Utilman.exe Utilman.exe.bak
    cp cmd.exe Utilman.exe

  8. Redémarrez votre PC.
  9. Sur l’écran de connexion de Windows, appuyez sur les touches + U pour lancer l’invite de commandes (en lieu et place des options d’ergonomie).
    lancer-accueil-windows-u-invite-commandes
  10. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur, tapez la commande suivante (remplacez nouveau_mot_de_passe par le mot de passe que vous souhaitez attribuer au compte utilisateur) :
    net user "nom_compte_utilisateur" nouveau_mot_de_passe

    modifier-mot-de-passe-utilisateur-windows-cmd

  11. Restaurez les options d’ergonomie de Windows : redémarrez votre PC à partir de la clé USB de Puppy Linux, ouvrez le Terminal (comme nous l’avons fait précédemment) puis entrez les commandes suivantes :
    cd /mnt/sda4
    cd Windows/System32
    rm Utilman.exe
    mv Utilman.exe.bak Utilman.exe

Félicitations ! Vous avez correctement réinitialisé le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows grâce à Linux.

Méthode n°2b : via l’Environnement de récupération Windows (WinRE)

Note : si vous souhaitez réinitialiser le mot de passe d’un compte administrateur et que celui-ci est le seul compte administrateur de votre système, cette méthode ne fonctionnera pas. En effet, dans cette méthode, nous utilisons l’invite de commandes, et pour y accéder, nous avons besoin… de nous connecter avec un compte administrateur !

Cette méthode fonctionne donc uniquement si vous connaissez au moins le mot de passe d’un des comptes administrateur de votre système. Si ce n’est pas le cas, suivez la méthode n°2a avec Puppy Linux.

  1. Lancez l’invite de commandes :
    • Avec Windows XP, via la Console de récupération : démarrez votre PC sur une clé USB d’installation de Windows XP puis appuyez sur la touche R pour lancer la Console de récupération de Windows.
      reparer-installation-cd-windows-xpEntrez le numéro correspondant à l’emplacement où se trouve votre installation de Windows XP (le plus souvent c’est le 1) puis entrez le mot de passe du compte administrateur. Si vous êtes sous Windows XP Édition Familiale, il se peut qu’aucun mot de passe n’ait été défini. Si c’est le cas, appuyez simplement sur la touche Entrée lorsqu’on vous demande le mot de passe du compte administrateur.
      console-recuperation-windows-xp
    • Avec Windows 7 et Vista, via les Options de récupération système : sélectionnez Réparer l’ordinateur > votre installation de Windows > Invite de commandes.
      invite-commandes-cd-installation-windows
    • Avec Windows 10 et 8, via les Options de démarrage avancées : sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
  2. Rendez-vous sur la lettre de lecteur où se trouve votre installation de Windows. Attention ce n’est pas forcément la lettre C: ! Pour savoir quelle lettre correspondant à votre installation de Windows, entrez une lettre de lecteur (par exemple E:) puis saisissez la commande dir pour lister son contenu. Si vous retrouvez les dossiers propres à Windows (Program Files, Users, Windows…) ,c’est que vous êtes au bon endroit !
    e:
    dir
    Le volume dans le lecteur E s’appelle OS
    Le numéro de série du volume est C016-7234
    
    Répertoire de E:\
    
    12/04/2018  01:38    DIR          PerfLogs
    13/06/2018  19:35    DIR          Program Files
    12/04/2018  18:19    DIR          Program Files (x86)
    13/06/2018  13:40    DIR          Users
    13/06/2018  22:11    DIR          Windows
  3. Une fois que vous êtes sur le lecteur contenant Windows, déplacez-vous dans le dossier Windows\System32 :
    cd Windows
    cd System32

    changer-windows-system32-invite-commandes

  4. Créez une sauvegarde du fichier utilman.exe, on le restaurera lorsque nous aurons réinitialisé le mot de passe :
    copy Utilman.exe Utilman.exe.bak

    utilman-copie-invite-commandes-windows

  5. Remplacez les options d’ergonomie utilman.exe par l’invite de commandes cmd.exe :
    copy cmd.exe Utilman.exe

    remplacer-cmd-utilman-invite-commandes-windows

  6. Redémarrez votre PC.
  7. Sur l’écran de connexion de Windows, appuyez sur les touches + U pour lancer l’invite de commandes (en lieu et place des options d’ergonomie).
    lancer-accueil-windows-u-invite-commandes
  8. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur, tapez la commande suivante (remplacez nouveau_mot_de_passe par le mot de passe que vous souhaitez attribuer au compte utilisateur) :
    net user "nom_compte_utilisateur" nouveau_mot_de_passe

    modifier-mot-de-passe-utilisateur-windows-cmd

  9. Restaurez les options d’ergonomie de Windows : redémarrez votre PC, accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE), ouvrez l’invite de commandes (comme nous l’avons fait précédemment) puis entrez les commandes suivantes :
    cd Windows
    cd System32
    del Utilman.exe
    ren Utilman.exe.bak Utilman.exe

    restaurer-options-ergonomie-windows-invite-commandes

Félicitations ! Vous avez correctement réinitialisé le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows grâce à WinRE.

Méthode n°3 : avec MediCat USB

MedicatUSB est un système d’exploitation de secours qui s’installe sur une clé USB et qui permet d’accéder à différents outils pour dépanner son ordinateur.

Pour réinitialiser un mot de passe Windows avec MediCat USB, suivez ce tutoriel :

Réinitialiser un mot de passe Windows perdu ou oublié avec MediCat USB

Méthode n°4 : avec Offline NT Password & Registry Editor

Offline NT Password & Registry Editor est un programme qui permet de supprimer ou modifier le mot de passe d’un compte utilisateur Windows.

Comment ça marche ?

Windows stocke les comptes utilisateur et les mots de passe dans une base de données appelée SAM (Security Account Manager). SAM est un des composants du Registre Windows.

Offline NT Password & Registry Editor permet de gérer le contenu de SAM, il est ainsi capable de :

  • supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur ;
  • modifier le mot de passe d’un compte utilisateur ;
  • modifier le type d’un compte (passer d’utilisateur standard à administrateur) ;
  • activer/désactiver un compte utilisateur.

Voici comment procéder :

  1. Créez un CD ou une clé USB avec Offline NT Password & Registry Editor :
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB/CD contenant Offline NT Password & Registry Editor.
  3. Au démarrage de Offline NT Password & Registry Editor, appuyez sur la touche Entrée.
    boot-offline-nt-password-registry-editor
  4. Entrez le numéro correspondant à la partition où se trouve votre installation de Windows. Regardez les partitions trouvées sous Candidate Windows partitions found et fiez-vous à leur taille ou bien leur label pour trouver la bonne, celle où se trouve Windows.
    select-disk-offline-nt-password-registry-editor
  5. Le programme nous demande quel est le chemin qui mène au Registre Windows. Laissez le choix par défaut en appuyant sur Entrée.
    select-registry-offline-nt-password-registry-editor
  6. Appuyez une nouvelle fois sur Entrée pour charger la base de données SAM, le gestionnaire des comptes de sécurité de Windows.
    password-reset-offline-nt-password-registry-editor
  7. Appuyez encore une fois sur Entrée pour modifier les mots de passes des comptes utilisateur.
    edit-user-data-passwords-offline-nt-password-registry-editor
  8. Le programme affiche maintenant tous les comptes utilisateur du système. Pour chaque compte, on voit son nom (Username), s’il s’agit d’un compte administrateur (Admin) et si le compte est désactivé ou verrouillé (dis/lock). Entrez le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez effacer ou modifier le mot de passe puis faites Entrée. Dans l’exemple ci-dessous, je saisis l’utilisateur « Le Crabe ».
    username-offline-nt-password-registry-editor
  9. Plusieurs choix s’offrent à vous :
    1. Effacer le mot de passe du compte utilisateur.
    2. Définir un nouveau mot de passe.
    3. Changer le type du compte : d’utilisateur standard à administrateur.
    4. Débloquer et activer le compte utilisateur.
  10. Choisissez si vous préférez effacer le mot de passe ou définir un nouveau mot de passe pour votre compte utilisateur en entrant le chiffre adéquat. Dans l’exemple ci-dessous, je choisis d’effacer le mot de passe en entrant le chiffre 1 puis en faisant Entrée.
    user-edit-menu-offline-nt-password-registry-editor
  11. Entrez ! (le point d’exclamation) pour quitter le menu d’édition des comptes utilisateur. Attention le clavier est en QWERTY : pour saisir le point d’exclamation, il faut appuyer simultanément sur les touches MAJ (⇧) + &.
    quit-offline-nt-password-registry-editor
  12. Saisissez a (comme le clavier est en QWERTY, appuyez sur la touche q) pour quitter.
    exit-offline-nt-password-registry-editor
  13. Confirmez les changements que vous venez d’effectuer en entrant y et en appuyant sur Entrée.
    confirm-offline-nt-password-registry-editor
  14. Quittez définitivement le programme en entrant n.
  15. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et à vous connecter avec votre compte utilisateur.
Félicitations ! Vous avez correctement effacé ou redéfini le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows grâce à Offline NT Password & Registry Editor.

Liens utiles

Cet article a été publié pour la première fois le 16 mars 2013. Il a été entièrement revisé le 23 mars 2020 et mis à jour pour la dernière fois le 29 décembre 2022.
Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 813 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
350 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 16 sur 17

  • salut tout le monde,
    ( je suis sur windows 10)
    je fais la méthode 1 avec rescatus . mon probème c’est au moment ou j’ai l’affichage uefi boot avec  » live system autodetect, live system kernel etc » .
    Quelque soit mon choix, j’ai des écritures grises sur fond noir ( donc ça se lance) mais ensuite mon écran se met en veille et plus rien ne répond..
    quel est le problème svp?

  • Hello,

    La méthode avec utilman.exe consite à utiliser une clé bootable avec l’iso de windows 10, pour remplacer utilman par cmd, afin de réinitialiser le mot de passe. Or on peut aussi accéder aux options avancées de réparation pour accéder au cmd en passant par un hard reboot, et elles apparaissent après 3 redémarrage forcées.

    De cette manière, pas besoin de clé bootable. Cela me parait très dangereux du coup, car il suffit que quelqu’un connaisse la méthode de utilman, fasse un hard rebbot 3 fois, accède aux options avancées puis utilise la méthode utilman.

    Y a t il un moyen de se protéger contre cette éventualité ?

  • Bonjour,
    J’ai essayé de supprimer le mot de passe avec la méthode Pupy mais lorsque je veux changer Utilman.exe en Utilman.exe.bak il m’indique que Utilman.exe est en lecture seule et il ne peut modifier. Je suis sous Windows 10 dernière version.
    Si quelqu’un peut m’aider, merci

  • Bonjour,

    Avec la méthode rescatux et la méthode puppy la partition windows n’est pas trouvée.

    A quoi cela peut être du svp ?

    Je vous remercie

  • Bonjour

    Je tente de réaliser la solution 1 via  Rescatux.

    Tout se déroule parfaitement jusqu’à que je lance le run.

    Aucune partition n’est trouvée.

    A quoi cela peut être dû ?

    Je vous remercie

  • il est aussi possible de le faire avec l’utilitaire Medicat

  • Salut

    Parfait pour moi avec Puppy Linux, après avoir perdu des heures pour 

    acceder au BIOS sur un Toshiba Satellite

    Desactiver  le mode secureboot 

    Forcer l’arret complet de windows 10

    Merci Le Crabe, tu as gagné une désactivation permanente des pubs sur ton site 😉

  • Bonjour et merci pour les conseils,
    J’ai essayé pour l’ordi de ma belle-mère décédée, mais il semble que l’acces local à l’ordi soit lié à un compte microsoft…. avec une adresse [email protected]
    J’ai tenté le rescatux, mais cela n’a rien changé du tout… Déjà vu ??

  • Bonjour le crabe et les autres

    Bonne année

    La version avec utilman.exe ne semble plus fonctionner sur les dernières mises à jour de Windows.

    Quelqu’un peut-il me confirmer ???

    jadis j’y arriverai

  • Un grand merci pour la solution 3 qui m’a permis de réutiliser un vieil ordi 😀